FFG annonce KeyFOrge,by Richard Garfield,un jeu de carte unique en son genre

biohazard dit :
bouqoss dit :Salut salut,

Tout moubourré et intrigué je suis par l'annonce et les quelques infos qu'on a pour l'instant sur le jeu.

Une question trotte dans ma tête: Le coup du deck unique, ça marche aussi sur les traductions? On aura des decks que les US n'auront pas? et vice versailles?

L'algo qui fabrique les decks est remis à zéro pour chaque langue.

CROC

Ah...donc les decks ne sont pas vraiment uniques,publicité mensongère....
:p

Apres, en tournoi, il suffit d’imposer une langue et tu es tranquille.

Je trouve ça un peu naze. Parce que non seulement il y aura forcément une différence de tirage suivant la langue. Beaucoup plus aux U.S qu’en France, donc moins de chance d’avoir des decks de qualités en théorie. Et surtout, ils ne pourront pas imposer une langue pour un tournois mondial car ça voudrait dire qu’il faudrait acheter des decks U.S (j’imagine que la V.O serait privilégiée). Et ce qui veut dire au final que les decks sont uniques seulement dans leurs pays, c’est un peu nul. Et si je veux faire un tournoi en Italie, je dois acheter des deck V.O, italiens ou que je pourrais rester avec ma VF?

@Durtal: tu as conscience de la probabilité infime pour qu’un deck identique soit imprimé dans les deux langues ? Tu parles de deck de qualité, mais par rapport à quoi ? Avec une quasi infinité de deck unique, l’algo et le système de chain, ce genre de notion est à relativiser pour un jeu comme keyforge.

Durtal dit :Je trouve ça un peu naze. Parce que non seulement il y aura forcément une différence de tirage suivant la langue. Beaucoup plus aux U.S qu'en France, donc moins de chance d'avoir des decks de qualités en théorie. Et surtout, ils ne pourront pas imposer une langue pour un tournois mondial car ça voudrait dire qu'il faudrait acheter des decks U.S (j'imagine que la V.O serait privilégiée). Et ce qui veut dire au final que les decks sont uniques seulement dans leurs pays, c'est un peu nul. Et si je veux faire un tournoi en Italie, je dois acheter des deck V.O, italiens ou que je pourrais rester avec ma VF?

Je ne vois pas où est le problème : déjà la probabilité que deux decks identiques dans deux langues différentes se croisent un jour doit être très faible malgré tout (voire très, très, très faible au vu des probas annoncées) ; d'autre part, où est le souci si deux decks parfaitement identiques doivent s'affronter ? Et puis bon, la frange des joueurs prêts à sortir de leur pays pour faire des tournois à l'étranger, ça reste quand même une population ultra-minoritaire, ce qui réduit d'autant plus les chances d'affronter un deck identique dans une autre langue.

Et en CCG/LCG il n'est pas rare de voir s'affronter des joueurs qui pilotent des decks similaires à 100% ou à 2-3 cartes près, ça ne choque personne.

Sinon, j'étais un peu dubitatif sur le jeu et le "gimmick" du deck unique, mais finalement je trouve l'idée plutôt intéressante et j'achèterai certainement quelques decks pour voir. J'aime beaucoup le concept de format « scellé », dans lequel chaque joueur doit composer avec des cartes pas forcément optimales pour son deck, du coup Keyforge devrait me plaire. Le concept "1 faction activable par tour" me semble vraiment excellent, savoir choisir la bonne faction à activer sera sans doute LE skill qui permettra de faire la différence entre bon et mauvais joueur.

Dommage que la direction artistique soit aussi banale : j'ai bien conscience que c'est volontaire, mais ça lorgne éhontément du côté des jeux en ligne type Hearthstone avec des gros chiffres sur fond rouge et des illustrations très typées "ado". En plus de ça, je regrette que l'univers du jeu semble aussi fourre-tout (martiens, paladins, démons... WTF ??? C'est rigolo dans Smash Up, mais ici ça tombe à plat je trouve), forcément j'ai plus l'âge de ces conneries :D mais ça ne m'aidera pas du tout à accrocher au jeu.

Dernier truc qui me fait tiquer : autant la mécanique centrale du jeu semble intéressante, autant tous ces jetons... bof quoi, ça manque sérieusement d'élégance et de simplicité. Blessures, ambres, clés, chaînes... On retrouve bien la signature FFG et son amour inconsidéré pour les jetons en tout genre, amour que je ne partage pas vraiment.

Puisqu’on parle de la gamme “jeux uniques” de chez FFG, voici un teaser pour un autre :
https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2018/8/13/discover-lands-unknown/
L’idée est d’explorer un continent (je sais pas le combientième…) formé de tuiles mais chaque boîte contient un set de tuiles différent.

Hojyn dit :
Durtal dit :Je trouve ça un peu naze. Parce que non seulement il y aura forcément une différence de tirage suivant la langue. Beaucoup plus aux U.S qu'en France, donc moins de chance d'avoir des decks de qualités en théorie. Et surtout, ils ne pourront pas imposer une langue pour un tournois mondial car ça voudrait dire qu'il faudrait acheter des decks U.S (j'imagine que la V.O serait privilégiée). Et ce qui veut dire au final que les decks sont uniques seulement dans leurs pays, c'est un peu nul. Et si je veux faire un tournoi en Italie, je dois acheter des deck V.O, italiens ou que je pourrais rester avec ma VF?



Dernier truc qui me fait tiquer : autant la mécanique centrale du jeu semble intéressante, autant tous ces jetons... bof quoi, ça manque sérieusement d'élégance et de simplicité. Blessures, ambres, clés, chaînes... On retrouve bien la signature FFG et son amour inconsidéré pour les jetons en tout genre, amour que je ne partage pas vraiment.

Sale habitude très certainement piquée à MtG. Mais à l’époque, ils n’avaient pas fait de boîte d’introduction avec des tas de bouts de carton pour chaque truc différent. Autre époque, autre façon de vendre. 
Cela dit, ici, ceux qui se fichent d’avoir une énorme boîte avec des machins inutiles de toutes les couleurs pourront se contenter d’acheter directement des decks. 
 

Il y a 20 ans, t’avais ton deck, et dès que t’avais besoin de jetons, tu prenais des cartes d’un autre deck et basta.

Pour moi, le probleme des tournois est qu’il faudra necessairement avoir un deck en langue qui peut etre comprise par tous les joueurs et egalement les arbitres. Pas vraiment un probleme de deck unique.
Pour les habitues, comment ca se passait un tournoi de MtG international?

Hojyn dit :
Durtal dit :Je trouve ça un peu naze. Parce que non seulement il y aura forcément une différence de tirage suivant la langue. Beaucoup plus aux U.S qu'en France, donc moins de chance d'avoir des decks de qualités en théorie. Et surtout, ils ne pourront pas imposer une langue pour un tournois mondial car ça voudrait dire qu'il faudrait acheter des decks U.S (j'imagine que la V.O serait privilégiée). Et ce qui veut dire au final que les decks sont uniques seulement dans leurs pays, c'est un peu nul. Et si je veux faire un tournoi en Italie, je dois acheter des deck V.O, italiens ou que je pourrais rester avec ma VF?

Je ne vois pas où est le problème : déjà la probabilité que deux decks identiques dans deux langues différentes se croisent un jour doit être très faible malgré tout (voire très, très, très faible au vu des probas annoncées) ; d'autre part, où est le souci si deux decks parfaitement identiques doivent s'affronter ? Et puis bon, la frange des joueurs prêts à sortir de leur pays pour faire des tournois à l'étranger, ça reste quand même une population ultra-minoritaire, ce qui réduit d'autant plus les chances d'affronter un deck identique dans une autre langue.
 

Le problème est seulement conceptuel. On vend un jeu à deck unique, mais en fait pas vraiment, car il y a une possibilité (même infime) que ce deck existe dans une autre langue. L'exemple des decks identiques en construits n'est pas valable, car ce n'est pas le même concept tout simplement. Et à l'heure d'une société mondialisée, l'uniformité d'un concept qui dépasse les langues est importante. Là, ce n'est pas le cas, je suis déçu car le concept vient de prendre un coup.
Mais bon, ce n'est pas grave, j'essayerais quand même le jeu, même si j'aurais toujours en tête que le deck que je viens d'acheter n'est peut-être pas unique au monde.

T-Bow dit :Pour moi, le probleme des tournois est qu'il faudra necessairement avoir un deck en langue qui peut etre comprise par tous les joueurs et egalement les arbitres. Pas vraiment un probleme de deck unique.
Pour les habitues, comment ca se passait un tournoi de MtG international?

Sauf erreur de ma part, dans les tournois ffg, toute carte officielle est valide, quelque soit la langue, ce qui ne pose pas de problème,  sauf à ce qu'un joueur se ramène avec une carte inconnue de tous les autres joueurs et arbitres, et sans possibilité de la traduire...
Au passage je ne pensais pas que ce jeu, qui semble plus avoir été pensé comme du fun en barre pour un profil de joueurs moins compétitif, attirerait autant des tournoyeurs internationaux :D

Quitte à voir les choses en grand, autant aller jusqu’au bout.

Durtal dit :
Hojyn dit :
Durtal dit :Je trouve ça un peu naze. Parce que non seulement il y aura forcément une différence de tirage suivant la langue. Beaucoup plus aux U.S qu'en France, donc moins de chance d'avoir des decks de qualités en théorie. Et surtout, ils ne pourront pas imposer une langue pour un tournois mondial car ça voudrait dire qu'il faudrait acheter des decks U.S (j'imagine que la V.O serait privilégiée). Et ce qui veut dire au final que les decks sont uniques seulement dans leurs pays, c'est un peu nul. Et si je veux faire un tournoi en Italie, je dois acheter des deck V.O, italiens ou que je pourrais rester avec ma VF?

Je ne vois pas où est le problème : déjà la probabilité que deux decks identiques dans deux langues différentes se croisent un jour doit être très faible malgré tout (voire très, très, très faible au vu des probas annoncées) ; d'autre part, où est le souci si deux decks parfaitement identiques doivent s'affronter ? Et puis bon, la frange des joueurs prêts à sortir de leur pays pour faire des tournois à l'étranger, ça reste quand même une population ultra-minoritaire, ce qui réduit d'autant plus les chances d'affronter un deck identique dans une autre langue.
 

Le problème est seulement conceptuel. On vend un jeu à deck unique, mais en fait pas vraiment, car il y a une possibilité (même infime) que ce deck existe dans une autre langue. L'exemple des decks identiques en construits n'est pas valable, car ce n'est pas le même concept tout simplement. Et à l'heure d'une société mondialisée, l'uniformité d'un concept qui dépasse les langues est importante. Là, ce n'est pas le cas, je suis déçu car le concept vient de prendre un coup.
Mais bon, ce n'est pas grave, j'essayerais quand même le jeu, même si j'aurais toujours en tête que le deck que je viens d'acheter n'est peut-être pas unique au monde.

Je peux comprendre ton problème conceptuel, dans l'absolu. Maintenant si ça peut te rassurer, avec le nombre de combinaison possible, dans l'absolu également, chaque humain pourrait recevoir 32 billions de decks et ils seraient tous différents. Je suis d'accord que c'est un argument marketing,  et que certaines combinaisons seront écartées,  mais compte tenu des probas et du nombre de combinaisons possibles, je n'ai personnellement aucun doute sur le fait que les decks que j'acheterai seront uniques.

Ce que j’aime dans le concept, c’est qu’à un moment donné on puisse se dire que si on en a marre de ses X decks de cartes, et de tous les échanger avec les X decks de quelqu’un d’autre; on redécouvre de nouveaux decks uniques, on les apprivoise, puis de nouveau on pourra les échanger.

Maximus Vulpes dit :
T-Bow dit :Pour moi, le probleme des tournois est qu'il faudra necessairement avoir un deck en langue qui peut etre comprise par tous les joueurs et egalement les arbitres. Pas vraiment un probleme de deck unique.
Pour les habitues, comment ca se passait un tournoi de MtG international?

Sauf erreur de ma part, dans les tournois ffg, toute carte officielle est valide, quelque soit la langue, ce qui ne pose pas de problème,  sauf à ce qu'un joueur se ramène avec une carte inconnue de tous les autres joueurs et arbitres, et sans possibilité de la traduire...
Au passage je ne pensais pas que ce jeu, qui semble plus avoir été pensé comme du fun en barre pour un profil de joueurs moins compétitif, attirerait autant des tournoyeurs internationaux :D

Même chose à MtG, tu dois être en mesure dexpliquer à ton adversaire la carte en question.
Si celui-ci a un doute ou une question, il peut faire appel à l’arbitre qui lui expliquera la carte. 
En pratique, ça arrive assez rarement parce que les cartes jouées dans chaque format sont bien connues des joueurs chevronnés. 

Durtal dit :
Hojyn dit :
Durtal dit :Je trouve ça un peu naze. Parce que non seulement il y aura forcément une différence de tirage suivant la langue. Beaucoup plus aux U.S qu'en France, donc moins de chance d'avoir des decks de qualités en théorie. Et surtout, ils ne pourront pas imposer une langue pour un tournois mondial car ça voudrait dire qu'il faudrait acheter des decks U.S (j'imagine que la V.O serait privilégiée). Et ce qui veut dire au final que les decks sont uniques seulement dans leurs pays, c'est un peu nul. Et si je veux faire un tournoi en Italie, je dois acheter des deck V.O, italiens ou que je pourrais rester avec ma VF?

Je ne vois pas où est le problème : déjà la probabilité que deux decks identiques dans deux langues différentes se croisent un jour doit être très faible malgré tout (voire très, très, très faible au vu des probas annoncées) ; d'autre part, où est le souci si deux decks parfaitement identiques doivent s'affronter ? Et puis bon, la frange des joueurs prêts à sortir de leur pays pour faire des tournois à l'étranger, ça reste quand même une population ultra-minoritaire, ce qui réduit d'autant plus les chances d'affronter un deck identique dans une autre langue.
 

Le problème est seulement conceptuel. On vend un jeu à deck unique, mais en fait pas vraiment, car il y a une possibilité (même infime) que ce deck existe dans une autre langue.

Tu as conscience qu'il y a plus de combinaisons possibles que d'étoiles dans l'univers quand même ?

Entre "mathématiquement possible" et "possible", il y a ... un univers :D

On ne parle même plus d'infime à ce niveau. C'est carrément improbable à notre échelle biologique.

C’est très très improbable, mais possible!surprise

Mister Nico dit :C'est très très improbable, mais possible!surprise

Oui, possible sur une durée de X millions d'années :D

 

Ou possible dès les 2 premiers decks produits.surprisesurprise

En fait ça dépend aussi un peu de ce que Croc appelle “remise à zéro” de l’algorithme.
Le hasard en informatique peut être généré de façon parfaitement reproductible, donc si ça se trouve c’est voulu que la même série de decks soit produite dans chaque langue d’impression (justement pour des tournois internationaux, ça simplifierait grandement la donne).