FFG annonce Mansion of Madness seconde edition !

La premiere boite comprend tous le matos de la boite de base v1, la seconde boite comprend les 2 extensions :slight_smile:

Ok merci :slight_smile:

Pour la localisation je pense qu’elle sera faite, car il y a quand même quelques éléments à traduire (boite, nom des tuiles…) mais surtout pour la diffusion en france (boutiques,…) de manière large. Ce qui n’est pas le cas avec l’import où seulement quelques boutiques le font et en faible quantité.

Première partie ce soir, à 5 joueurs bilingues, sur le premier scénario.
Marqué “60-90mn”, il nous aura fallu un peu moins de 3h sans traîner. Classique FFG, mais du coup j’ai un peu peur de la durée des suivants qui sont marqués comme plus longs. Je pense qu’il faut jouer à 2, et à la vitesse de la lumière, pour rentrer dans les durées indiquées.

Avis provisoire et subjectif donc après une seule partie: jeu sympathique, mais peut mieux faire.

Je ne connais pas la V1, et ai foncé sur cette V2 suite à notre excellente expérience sur l’appli de Descent. Par rapport à Descent, j’attendais quelque chose de plus narratif et plus “fin”, avec une dimension d’enquête et de réflexion.
Côté narratif, le contrat est plutôt bien rempli: l’appli permet de mettre beaucoup de texte un peu partout, bien adapté aux situations jouées, avec des surprises et de la suite dans les idées.

Côté enquête/réflexion par contre, c’est zéro. Il faut simplement cliquer sur le maximum de jetons de recherche et d’exploration, réussir les tests et accumuler les objets pour l’emporter. Pas si différent de Descent du coup: on optimise ses actions et déplacements plutôt que de réfléchir au pourquoi du comment. J’imaginais de petites énigmes, un petit travail de réflexion sur les documents trouvés, à l’image d’un Time Stories (que je voyais ce MoM remplacer avantageusement): il n’en est rien, du moins sur ce premier scénario.
Il nous a semblé très facile par ailleurs, mais après tout c’est celui d’initiation, et nous étions 5. Je me demande si le jeu ne gagnerait pas à être joué à 2, pour être plus dans l’ambiance et augmenter un peu la difficulté: à voir sur les scénarios suivants.

Pour ce qui est de l’appli, elle est très bien utilisée, soulage énormément l’intendance, et ne génère pas forcément une charge plus lourde que Descent: on clique bien davantage sur l’environnement et pour la résolution des combats, mais en contrepartie, il n’est pas nécessaire de cliquer pour indiquer que son personnage a joué, ce qui fluidifie les tours (mais on oublie parfois si on a déjà joué, du coup).
Les règles de portée simplifient aussi beaucoup les choses, puisqu’en général on ne calcule que ce qui se passe dans la pièce où l’on se trouve. Un bémol sur les combats: il faut cliquer plusieurs fois sur l’appli à chaque attaque, qui donne de petites phrases d’ambiance agrémentées de tests, assez sympa au début mais qui tournent vite en boucle, et génèrent parfois des résultats énervants (souvent, un personnage chétif à mains nues a fait plus de dégât que notre bourrin de service équipé d’une arme).

Bref, ce premier scénario est vraiment bateau et sert surtout de tutorial pour les règles (très simples par ailleurs). J’espère vraiment que les suivants sont plus travaillés et que le jeu va s’élever au delà d’un “porte/monstre/trésor” version Cthulhu.

Niveau cosmétique: les tuiles sont très jolies, mais les figurines assez moches avec une finition médiocre (s’emboîtent mal dans les socles, etc). Vu le matos, le jeu est loin de valoir 100 euros et on paie clairement le développement de l’appli “gratuite”. Il faut être prévenu.

Petit mot sur la langue pour finir : j’ai juste traduit le dos des cartes Insane, les seuls éléments du jeu qui ne peuvent être vus par tous les joueurs simultanément. Pour le reste, pour peu qu’un joueur au moins soit parfaitement bilingue et y mette un peu du sien sur les descriptions pour assurer l’ambiance, c’est tout à fait jouable.

Merci pour ton retour Abuzeur





Perso je suis déjà bien moins chaud qu’à l’annonce
 l’appli à l’air de servir beaucoup, en tout cas d’après les premiers retours, bien trop à mon goût…   c’est Éliminatoire pour moi


Ce que je trouve vraiment dommage c’est qu’ils ont visiblement voulu remplacer le joueur gardien par l’appli, plutôt que de proposer l’appli comme une aide à la gestion (pour éviter les erreurs de mise en place ou de résolution d’étapes par ex.), avec éventuellement la possibilité de remplacer le gardien totalement par l’appli.  Ca aurait permis de satisfaire tout le monde. Là, ceux qui comme moi adorent être gardien et l’aspect antagoniste/asymétrique du jeu, vont sans doute passer à côté de la 2ème éd. Personnellement je trouve que jouer le rôle du gardien est très intéressant, des fois c’est un vrai challenge, et puis pour ceux qui ont un passé de roliste ça permet de retrouver des sensations de maître du jeu et de mettre une ambiance et une narration avec laquelle je doute quand même que l’appli soit capable de rivaliser…

C’est une très bonne remarque, et effectivement avoir un joueur MJ qui brode un peu autour des textes et ajoute une part de roleplay aurait pu donner l’épaisseur et la texture qui manque un peu au jeu, et diminuer la sensation d’être en train de cliquer sur des jetons plutôt que de mener une enquête.
De toute façon, 5 investigateurs me semble un peu trop. D’un autre côté, je n’apprécie pas vraiment la manière dont FFG gère la compétition sur ces jeux là (Descent, Imperial Assault, etc).
Mais en fait, rien n’empêche un joueur de se consacrer totalement à l’appli et de jouer ce rôle du MJ. Il doit y avoir moyen de s’amuser, surtout si on a déjà fait le scénario.
(On peut très bien ignorer les règles de déplacement auto des monstres et les jouer soi-même, tout en gardant en tête que les investigateurs perdent la partie dès que l’un d’eux meurt, donc il faut plutôt la jouer MJ que compétiteur sinon ils vont vite claquer.)



En tout cas, j’essaierai le plus gros scénario, à 2 joueurs cet aprem, je ferai un autre retour qui sera sans doute plus représentatif des qualités et défauts du jeu que mon message d’hier.

Désolé pour l’enchaînement de messages: on vient de terminer le dernier scénario, le plus long. A 2 joueurs, il nous a fallu exactement 4 heures, donc l’estimation haute marquée sur l’appli est juste (quand on joue à 2).

…Terminé par une défaite, d’ailleurs, sur mort d’un investigateur, parce que nous n’avons pas identifié le bon suspect et ne sommes pas parvenus à éviter le rituel.
Pour le coup, ce 4e scénario est beaucoup plus “enquête cluedo” que le 1er, et donc bien plus intéressant. J’ai été ravi de voir que le jeu pouvait tourner sans balancer des ennemis en continu, ce qui fait un + pour l’ambiance.

Je conseille définitivement d’y jouer à 2, le rythme est plus soutenu, ce qui fait beaucoup pour l’atmosphère.
L’appli adapte les PV des monstres au nombre de joueurs.

Concernant l’appli, un problème qui m’a bien énervé: on ne peut pas scroller la carte pendant les messages, du coup il arrive qu’on ne comprenne pas où il faut placer le monstre ou le personnage demandé, c’est un “bug” très étrange.

Le verdict ne change pas fondamentalement cependant: le jeu est sympa, mais on est loin de l’expérience inoubliable vantée par les reviews US. Ca reste quand même assez mécanique et pas aussi immersif que ce que les possibilités de l’appli pourraient promettre.
Et dernier bémol: contrairement à la promo, les scénarios ne sont pas franchement rejouables en l’état. Les tuiles et les objets peuvent changer, mais pas le scénario lui-même, donc on part avec une très grosse avance si on a déjà joué.
Je conseille donc de bien réfléchir avant l’achat, car c’est quand même un gros investissement.

L’annonce officielle à propos des packs tuiles + figurines de la v1 : https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2016/8/12/a-horror-without-end/
Recurring Nightmares vient avec toutes les tuiles et figs de la boite v1, tandis que Suppressed Memories sera composée des tuiles et figurines des 2 extensions.
Ces 2 boites viendront avec des scénarios qui seront aussi débloqués pour les possesseurs de la v1.

Comptez quand même 50 dollars pour 1 boite :-/

Etant donné que les tuiles et monstres en + n’apportent pas grand chose à part du cosmétique, ça fait vraiment très cher du scénario.
Déjà que le jeu de base ne justifie pas vraiment son prix… Les gagnants sont ceux qui ont déjà la V1 et ses extensions: ça leur fera 2 scénarios en plus!

Du coup ça devient vachement intéressant pour ceux qui possèdent la V1 + les extensions !!

on passe du coup de 4 à 6 scénarios en ne prenant que la boite V2 !!! ^^

d’autant plus qu’on peut supposer que grâce à l’application, il sera beaucoup plus facile pour FFG de sortir de nouveaux scénarios

ça promet du bon :slight_smile:

Vivement la VF !!!

En tout cas Merci Abuzeur pour tes deux retours, instructifs, il faudrait en récolter d’autres. Sur le forum d’Edge, ça bouge quasiment pas, vous avez des liens ou des suggestions pour lire des retours en français ?

50$ l extension ça commence à care très cher. A 35 $ j aurai trouvé ça raisonnable mais la… Et au vu des retours je vais peux être attendre un peu avant de me jeter sur la boite a sa sortie.

Moi qui étais assez emballée par le jeu, les retours US (sur le site BGG) parlent pas mal de bugs de l’appli. Appli qui plante au bout de 3 heures de scenar par exemple et impossible de terminer le scenar en question.  Ou de sauvegarde de scenar qui buggue, donc FFG vous conseille de faire les scenars en une traite pour l’instant… Si y’en a qui sont vraiment intéressés, il va vraiment falloir attendre les correctifs. Parce que bien que la technologie dans les jeux de société ne me gêne pas, si cette dernière commence à venir foutre en l’air des parties (chose impensable quand on joue avec des tokens, un MJ et sans appli sauf en cas de cataclysme de boisson renversée sur le plateau ), ça le fait plutôt moyen.

Des reviews que j’ai vues, l’appli prend beaucoup beaucoup de place dans le jeu, limite on se demande l’intérêt d’aller installer en " double" la version physique pendant que la version numérique défile. D’emballée, je passe à mitigée…

Sans être forcément emballé par le jeu après 2 parties, je trouve cette critique récurrente un peu exagérée: à moins d’être totalement allergique aux applis, celle-ci fait très bien le job. On s’évite une longue préparation, et aussi d’avoir une gigatonne de matos en vrac sur la table. Il y a juste le nécessaire, du coup on peut se concentrer sur le jeu et oublier l’intendance.
Après, on peut préférer trier et piocher dans 12 paquets de cartes et 25 tas de jetons, mais perso je préfère confier ça à l’application.

Pour le reste, on a vraiment la sensation d’être sur du jeu de plateau, il n’y a pas de souci. Le plateau est juste plus épuré, mais tout le monde est bien concentré dessus, et sur ses items/conditions/sorts etc. L’appli offre des décisions ponctuelles, mais le plateau et les cartes enregistre les conditions permanentes du jeu, et c’est ça qu’il importe de suivre.

Pour ce qui est des bugs, en dehors de celui mentionné page précédente, je n’en ai eu aucun (version steam). Le forum trictrac me paraît bien plus buggé que l’appli. ;D

Les deux critiques que je lui ferais pour le moment:

-trop de clics nécessaires pour certaines actions. Pour les combats notamment, c’est trop. C’est là où ils auraient pu simplifier pour limiter un peu le temps passé à cliquer sur l’appli.
-pas assez d’audace dans l’utilisation de l’appli. Il y a quelques bribes d’enquête/investigation plutôt bien gérée, mais dans l’ensemble on ne sort pas du paradigme Descent: optimiser ses déplacements pour cliquer sur un max de trucs et réussir un max de jets dans le temps imparti. C’est trop mécanique.
Je veux réfléchir sur une enquête à résoudre et des mystères à éclaircir, pas sur l’optimisation des mouvements et des jets de dés de mon perso!

Lysukaï dit :Parce que bien que la technologie dans les jeux de société ne me gêne pas, si cette dernière commence à venir foutre en l'air des parties (chose impensable quand on joue avec des tokens, un MJ et sans appli sauf en cas de cataclysme de boisson renversée sur le plateau ), ça le fait plutôt moyen.
 
Euh... Les Demeures de L'Epouvante v1, c'est LE jeu que tu vas passer 45 minutes à préparer entant que MJ pour être sûr de ne pas avoir fait une erreur en positionnant les cartes sur les différentes salles, erreur qui peut foutre en l'air la partie.
Pour moi, c'est le gros avantage de l'appli : Ne plus devoir s'occuper de ca. Après, gageons que ces bugs seront rapidement corrigés, notamment pour la VF.

Après pour le manque d'audace cité par Abuzeur, esperons que les prochains scénarios soient plus audacieux. En tout cas, c'est l'autre promesse de cette v2 : La possibilité de sortir des scénars plus facilement, et du coup, de tester plus facilement de nouvelles choses. Le top serait, à la longue, une application steam pour nous permettre d'éditer nos propres scénarios :)
hdnag dit :
Lysukaï dit :Parce que bien que la technologie dans les jeux de société ne me gêne pas, si cette dernière commence à venir foutre en l'air des parties (chose impensable quand on joue avec des tokens, un MJ et sans appli sauf en cas de cataclysme de boisson renversée sur le plateau ), ça le fait plutôt moyen.
 
Euh... Les Demeures de L'Epouvante v1, c'est LE jeu que tu vas passer 45 minutes à préparer entant que MJ pour être sûr de ne pas avoir fait une erreur en positionnant les cartes sur les différentes salles, erreur qui peut foutre en l'air la partie.
Pour moi, c'est le gros avantage de l'appli : Ne plus devoir s'occuper de ca. Après, gageons que ces bugs seront rapidement corrigés, notamment pour la VF.

Après pour le manque d'audace cité par Abuzeur, esperons que les prochains scénarios soient plus audacieux. En tout cas, c'est l'autre promesse de cette v2 : La possibilité de sortir des scénars plus facilement, et du coup, de tester plus facilement de nouvelles choses. Le top serait, à la longue, une application steam pour nous permettre d'éditer nos propres scénarios :)

J'ai souvent lu ce reproche être fait à la V1, pourtant après avoir préparé quelques scénarios, je mettais rarement plus de 20min pour mettre en place avant l'arrivée des joueurs. Ce n'est pas non plus si compliqué et long, à condition que le matériel soit bien trié dans la boîte.

Pour tout avouer, je ne me suis jamais intéressée à la v1 à cause de cet aspect préparation du MJ, pour moi ça ressemblait à du jdr light/scripté. Je vois ce que tu dis sur les erreurs de préparation mais bon ça me paraît plus anecdotique qu’une appli qui buggue une fois sur 2. Sachant que je suis Gardienne à l’Appel de Cthulhu depuis pfiouuuu… donc quitte à faire du Cthulhu avec tout le bouzin autant faire un vrai jdr avec scenar, aides de jeux et tout le toutim. Et là si tu fais une erreur dans le jdr, tu n’es nullement handicapé, c’est toi qui gères le scenar et ton impro bref… Mais je comprends que les sensations soient différentes mais perso, pas tentée.

Tout l’intérêt de cette v2 pour moi c’est le gardien géré par l’appli. Mais si l’appli chie dans la colle, là c’est plus dérangeant.

Si tu joues à l’Appel de Cthulhu JdR, je ne vois pas vraiment l’intérêt de ce jeu pour toi: c’est une expérience hyper édulcorée par rapport à un vrai jeu de rôle. Les avantages:
-pas besoin de MJ
-jouable en 1 session, sans préparation.

C’est tout.

Pour les bugs de l’appli, encore une fois je n’en ai vu qu’un seul, et qui n’empêchait pas de jouer. Il y a toujours quelques bugs sur ces trucs, et tu vas avoir les 2-3 malchanceux sur qui ça tombe qui vont gueuler sur le net, et les milliers d’autres pour qui ça marche sans problème qui ne vont pas en parler.

Il y a eu une maj ces derniers jours 1.0.3 qui corrige le bug en question visiblement.

Tant mieux qu’il y ait un suivi des bugs parce que ça semble gueuler beaucoup outre-atlantique. Mais tu raison @Abuzeur, deux-trois iroquois qui gueulent fort et souvent font plus de bruit qu’une majorité silencieuse.

Non, plus j’en apprends, moins le jeu me fait envie. Je vais me contenter des Contrées de l’Horreur et d’Horreur à Arkham en jeu de platal Cthulhu. A ceux qui veulent découvrir le jdr, je les encourage à le faire, c’est une expérience sans commune mesure.