FFG annonce :Merchant of Venus (enfin en quelque sorte)

Pensez au célèbre site d'enchères. Chopé 40€ neuf envoie DHL compris.

2 parties au compteur depuis jeudi dernier: Une non achevée à 2 pour tatter du doigt la mécanique de base sur le jeu Classic et une autre en solo pour voir les différences qu'apporte le jeu Standard.

Pour la version Classic:
Les règles sont simples à assimiler, la mise en place rapide, il n'y a pas de fioritures au niveau du matériel (par rapport à la version Standard) et tout fonctionne à base d'icônes (pas de texte), la prise en main est donc rapide. J'ai beaucoup aimé cette simplicité qui donne des tours fluides et rapides dès les premiers tours.
Je pense que pour découvrir le jeu ou pour donner envie à des joueurs un peu apeurés par l'anglais ou le concept même du jeu, ça peut être très bonne solution.

La version Standard:
Là tout de suite, on sent le bond générationnel, on passe de l'époque Club Dorothée à celle des Anges de la télé réalité (la métaphore m'est venu comme ça...).
On rajoute: des missions, des récompenses, des pirates, des cartes événements, des technologies raciales, un vaisseau customisable et différentes races de départ!
Bref, tout ce qui faut pour bien épicer la partie et rendre le moindre déplacement rocambolesque.
Alors bien sûr, autant de paramètres en plus à assimiler et à gérer rendent les tour de jeu plus long en début de partie. Mais comme dans beaucoup d'autres jeux touffus et à thème immersif (je pense à Fortunes de mer), ça rentre vite avec la pratique.

Pour le moment je n'y ai joué qu'en solo pour m'habituer aux règles tranquillement et être mieux à même de les expliquer le jour venu. Le but du jeu est de réussir 5 missions aléatoires avant le tour 25 ou avant d'être à court de crédit. Une fois les missions réussies, il faut faire le plus d'argent possible.

Le mode Solo n' a "que" 10 missions différentes donc la rejouabilité est très limité. Je pense que c'est surtout un bon moyen d'apprendre les règles dans son coin et de relever des défis plus ou moins corsés en fonction de la répartition des races sur le plateau.

lordofmushrooms dit:Une petite option "contrebande" aurait d'ailleurs pu être sympa, je pense qu'il y a quelque chose à tenter de ce côté en règles maison !


J'ai vu qu'il y a la technologie raciale de la Culture 4 (Stealth Field) qui permet de ne pas payer la commission lors de transactions dans un spatioport concurrent et aussi de faire du "marché noir" en vendant des marchandises à des races alors qu'elles ne leurs sont pas initialement destinées.
Bon on ne peut le faire qu'avec la Culture qui suis dans l'ordre croissant donc s'est assez limité j'avoue mais ça pourrait donner une petite piste pour une variante maisons comme tu dis.

Pour ce qui existe déjà j'ai trouvé ces 2 variantes pour faire de la contrebande:
http://www.datapacrat.com/Art/Games/Merchant%20of%20Venus/Smuggler.html
http://rpggeek.com/filepage/58396/variant-criminals-bounty-hunters?

Je n'ai pas encore assez d'expérience donc je vais attendre 4 ou 5 parties avant de me pencher sur le sujet.

Prochaine partie à 3 ou 4 joueurs demain après midi. Je pense qu'au vu de l'auditoire, je vais finalement opter pour le mode Standard contrairement à ma première intention.
Compte rendu dans les jours qui suivent.

Quelques photos du matériel en attendant:


Le matériel complet: full token mode 'avec la trad de lordofmushrooms qui aide beaucoup.


Mise en place du jeu sous la supervision de Minette.


Mise en place terminée pour le mode solo.

Ce jeu me donne de plus en plus envie... :pouiclove:

Avec High Frontier ce sont les jeux qui me donne le plus envie de me lancer dans de la VO!!!
Ah oui, y'a Spartacus aussi et Fortune and glory et Zombie Nation... Enfin bref!!! Mais que font les éditeurs^^

Je crois que je vais craquer...! Merchant a l'air vraiment très sympa et la plupart des critiques que j'ai pu lire sont des plus positives! En plus il est esthétiquement très réussi.

Partie à 4 avec le mode Standard hier après midi donc.
Avec les explications de règles et les quelques temps mort pour éclaircir certains points en cours de route, on y a passé 3h30 ou 4h. Le tout sans vu le temps passer.

Les tours se sont enchaînés de manière "normale". En fonction des possibilités offertes par les dés et l'endroit où l'on se trouvait, ils étaient plus ou moins long. Un des avantages c'est qu'il y a très rarement des situations de blocage car il y a toujours des itinéraires de contournement, des passagers à prendre ou déposer pas loin ou des pirates à affronter. Et avec le système des portails de téléportation, on peut traverser la map en "un tour de dé".

Les premiers tours ont vus un des joueurs avoir une chance insolente avec les événements tirés. Il s'est à la fois fait beaucoup d'argent très vite et a même mis un peu sur la paille un autre joueur. Bref, il a nettement joué en tête toute la partie. Les autres on mis 2 tiers du jeu à remonter la pente et à commencer à faire rentrer de l'argent de manière régulière dans les caisses (pour exemple, j'ai mis 18 tours sur 30 à effectuer 2 ventes).

Au final les scores ont donnés: 1600 / 1180 / 800 / 780. Donc au vu de l'apparente grande longueur d'avance du joueur de tête tout au long de la partie et de la manière dont les autres on galérés pour remonter la pente, je trouve qu'ils ne sont pas si disproportionnés.
Sachant que dans les 5 ou 8 derniers tours, les ventes qui rapportent 300 à 600 points sont de plus en plus fréquentes. A voir donc sur une dizaine de parties mais à mon avis, à expérience égale, les chances sont équilibrées.

Donc une très bonne première impression pour les autres joueurs et moi à l'issue de cette première partie compète. La prochaine sera en mode Classic pour voir les différences notables sur le gameplay.

Partie à 2 sur la version Classic hier soir:


[mise en place terminé, tout le monde part de la Base Galactique; 14 races alien à découvrir]

On était parti pour arrêter à 2000 points mais finalement on a poussé jusqu'à 3000 points car la dernière race n'a été découverte que lorsque le joueur le plus avancé était à environ 1500 point (crédits). Et comme plus la partie dure, plus les ventes rapportent gros, on met beaucoup moins de temps pour passer de 2000 à 3000 que de 0 à 2000. Pour exemple, ma dernière vente m'a rapporté 1090 crédits.


[je me suis acheté un vaisseau rapide doté de 3 cales, mais je n'ai plus un rond, c'est la livraison de mon passager (avec "quelques" détours forcés) qui va me tirer d'affaire]

Entre les 2 joueurs la progression sur la piste de score n'a pas été du tout la même. L'un des deux s'est un peu mis sur la paille pour s'acheter un nouveau vaisseaux alors que l'autre a attendu un peu et à pu investir son argent dans des marchandises pour faire des bénéfices. Par contre comme il a acheté un vaisseau cargo, il s'est déplacé plus lentement. Pendant ce temps le fauché à dû s'en remettre au transport de passagers pour se refaire et revenir dans la course grâce au poil de vitesse en plus de son vaisseau et au coup de pouce des reliques ramassées sur le chemin.
Donc au final un score proche malgré des choix stratégiques différents, dictées par les envies et/ou les aléas du voyage spatial.


[Dans la version Classic l’interaction est moins poussé qu'en Standard, on s'observe de loin]

Partie intéressante car elle nous à permis d'en apprendre un peu plus sur l’intérêt de la construction des spacioports marchants. En plus de faire percevoir une commissions sur les transactions qui s'y passent, leur prix d'achat compte dans le total final, comme pour les usines. Du coup s'est plus un investissement et une mise sous le matelas de son argent qu'une simple dépense.
Le seul "bémol" à mon avis, c'est que contrairement à la version Standard, une fois un spatioport construit, on peut toujours aller faire ses transactions sur la ville à la surface de la planète, ou au spatioport neutre pour contourner la commissions perçu par son adversaire au spatioport marchand. Donc au meilleur des cas, ça force les autres joueurs à choisir entre perdre du temps ou vous permettre de vous faire une commissions. Du coup pour la prochaine partie en Classic, on utilisera les règles de spatioport marchant Standard pour la version Classic pour les rendre encore plus lucratifs et voir si ça fonctionne bien.


[Dans le système du champs d'astéroïdes, j'effectue ma vente au spatioport neutre plutôt qu'au spatioport marchant installé par l'autre joueur. La vente est plus longue mais aucune commission ne tombera dans les poches de l'autre joueur.]

Alors certes il n'y a ni missions, ni pirates, ni récompenses, ni technologies spécifiques à chaque races mais cette versions n'en est pas moins distrayante et intéressante. On se concentre beaucoup plus sur la navigation et les transactions et le fait qu'il y ai 4 classes de vaisseaux à disposition ajoute pas mal d'options stratégiques différentes.
Ce qui manque je trouve, par rapport à l'édition des années 80 c'est les règles optionnelles de combat, qui même si elles rallongent un peu la partie, doivent mettre, sans compter l'aspect tactique, ce petit plus d’interactivité entre joueurs juste du le fait de la crainte d’être attaqué ou menacé.
Comme du point de vue de la durée, je ne vois pas le temps passer avec ce jeu, je me dit que ça ne peut être qu'un plus et je me suis mis à la traduction de cette partie des règle du livret original. Ca devrait être fait d'ici la fin du week end pour une application rapide.


[fin de partie, 8 spatioports marchands et 13 usines construites; 4 passagers en attentes, des demandes spécifiques dans tous les systèmes, il y avait encore de quoi faire.]

Une fois le combat maîtrisé, je passerai aux variantes maisons que j'ai trouvé pour introduire la notion de marché noir, contrebande et autre actes illégaux. Mon idéal étant d'avoir un peu le pendant Space Opera de Fortunes de mer.

ah ben zut je l'ai pris ! :mrgreen: pour mon anniv !
punaise c'est vachement bien quand même :lol:

Tiens il me tarde d'en refaire une !! :mrgreen:

j'ai fait 2 parties solo, c'est vraiment très bien, j'espère y jouer samedi à 3
le gros avantage pour les anglophobes, c'est que toutes les cartes se jouent face visible donc pas de problèmes si quelqu'un est la pour les traduire.
il y a de grosses similitudes avec Fortunes de mer
j’avais peur du déplacement au dé, en fait c'est super bien géré.
Les règles sont très claires (pour du FFG biensur)

Je vous avais dis qu'il était bien ! :D

Pour ceux qui ont joués aux deux versions de la nouvelles éditions, quelle est votre préférée, après 2 ou 3 parties, voir après une seule partie de chaque version?
De notre côté, avec madame ou mon groupe de joueurs, on ne joue plus qu'à la version classic qu'on trouve plus épurée et plus tournée vers le commerce et l'optimisation des déplacements avec sa "main" de dés. Pour ce qui est de l'interaction, est reste quand même présente et alimentée grandement par le système des jetons de demandes qui donnent souvent lieux à des courses entre joueurs pour être le premier à y répondre.

Depuis que je l ai on a pas arrêté de jouer au classic. Pas encore essayé l autre la classic nous satisfaisant pleinement.

Notons que, comme tous les jeux FFG, on trouve facilement MoV sur un site d'une peuplade très appréciées dans SmallWorlds

une partie à 3 cette apm sur la version standard, 3h30 de jeu expli comprise mais on s'est arrêté au tour 25.
C'est vraiment un très très bon jeu, mais je pense que je vais passer à la version classique qui me semble plus rapide, les cartes sont sympa mais on y perd pas mal de temps, de plus les Title sont assez (trop ?) bourrins j'ai trouvé. L'archéologue, c'est une tuerie avec un effet win to win
sinon le jeu est fluide très agréable on ne voit pas le temps passer car on est toujours en train de préparer son prochain mouvement. La version classique m'a l'air plus épurée, a tester donc très rapidement avec un peu plus de concurrence sur les demandes, même si sur la standard, les passagers sont très prisé.

Yo, si quelqu’un à un lien où se pôgner l’jeu, suis preneur sur ma messagerie amigos. :wink:

Bon courage dur dur. Jeu tres sympa effectivement. Mais attention c est du old school

Tu lui reprocherais quoi essentiellement ? Tu crois qu’on peut monter à 5 ou 6 en scannant les plateaux de joueurs et en ajoutant des plastics ships ? Ou le jeu deviendrait vraiment trop long (même en 1500 Cr la gagne) ?

En passant, y’aurait une variante coolos à ajouter à la classic pour pouvoir se fritter (voler de la marchandise par exemple) ?

Ca fait tres longremps que j ai pas joué mais de memoire a 4 c est deja assez long, je pense que 5 ou 6 ca va etre trop long…pour se fritter je sais pas si c est bidouillable, me semble compliqué mais là je parle encore de mémoire…bon déjà faut que tu le trouves, j aicherché suite a ta demande j ai pas trouvé.

Disponible sur le BGG market.

5-6 ça va être beaucoup trop long.

Vu la nature du jeu, si tu commences à rajouter des trucs genre attaquer les autres ça va être un sacré foutoir

Pogné.

Bon on va la jouer tranquillou à 4 alors, en 1500 Cr, sans la fritte (mais avec la mayo quand même). Gracias !