FFG annonce :Merchant of Venus (enfin en quelque sorte)

Merci pour ce premier CR de partie qui commence à me donner quelques renseignements sur plusieurs interrogations que j'avais.

Pourra tu me dire combien de temps prend la mise en place au bout de quelques parties et à combien "tombe" la durée de jeu moyenne après quelques parties?

Autre question, quelle est la densité et/ou la complexité des textes (hors texte d'ambiance) sur les éléments de jeu ?

Merci!

Alors pour la mise en place compte bien 20 minutes. J'ai tout rangé par culture (marqueurs marché + marchandises + technologies) dans des sachets plastique, ça me parait plus rapide que de le faire par type de marqueurs, sinon tu es obligé de tout reclasser à chaque début de partie en 3 x 14 tas de marqueurs.

Pour le texte il y en a sur les cartes Rencontre et sur les marqueurs de technologie. Tout le reste c'est principalement des symboles donc pas trop compliqué. Après, les pièces de jeu qui ont du texte n'ont pas besoin de rester secrètes, donc si tu as quelqu'un qui gère l'Anglais il peut lire les cartes tirées pour les autres, c'est pas un soucis. Niveau complexité je ne saurais pas trop quoi te dire, étant bilingue tout me parait très clair ^^

Je te reconfirmerai pour le temps de jeu dès que j'en aurais fait une autre partie.

Ce seigneur des champignons a décidément beaucoup de qualités... :)
Salut voisin Mentonnais !

Dommage pour l'absence de VF, de ce que j'ai pu entrevoir des règles en anglais, ce jeu a l'air en tous points remarquable, surtout pour moi qui aime les jeu de marchands et les jeux dans l'espace...
Je suis dépité ! :(

Regarde dans la section règles du forum, je les ai traduites la semaine dernière (la version "Standard" seulement).

Désolé, j'ai pas encore zieuter tes règles, on joue ce soir avec un anglophobe du coup ça sera la version Classic (pas de texte sur les cartes). J'ai traduit les règles sur papier à partir du PDF, je les tape sur word quand j'ai un moment ( comptons une semaine vu mon planinge...).
Ca a l'air fort sympatique en classique déjà. A voir.

Reçu le jeu ce matin, que de tokens :shock: !
Un matos pléthorique ! C'est joli, bien sûr pas de sachet zip cmme d'hab avec FFG... En tous les cas c'est fort joli. Me tarde d'y jouer ce soir, d'autant qu'on s'est bourré le mou avec les potes, ça va jouer dur ce soir, grosse compétition.

fatmax66 dit:Désolé, j'ai pas encore zieuter tes règles, on joue ce soir avec un anglophobe du coup ça sera la version Classic (pas de texte sur les cartes). J'ai traduit les règles sur papier à partir du PDF, je les tape sur word quand j'ai un moment ( comptons une semaine vu mon planinge...).
Ca a l'air fort sympatique en classique déjà. A voir.
Reçu le jeu ce matin, que de tokens :shock: !
Un matos pléthorique ! C'est joli, bien sûr pas de sachet zip cmme d'hab avec FFG... En tous les cas c'est fort joli. Me tarde d'y jouer ce soir, d'autant qu'on s'est bourré le mou avec les potes, ça va jouer dur ce soir, grosse compétition.


Hâte de lire ta review sur ce jeux, car il me fait de l'oeil.

Plusieurs questions:
Globalement quelle est la différence principale entre la version classique et la version standard?
C'est une histoire de complexité, de remise au goût du jour, de durée? Pourquoi le plateau spécifique à chaque version est-il différent?
Et y a t'il un matériel de jeu différent pour chaque version mis à part le plateau?

fatmax66 dit: J'ai traduit les règles sur papier à partir du PDF, je les tape sur word quand j'ai un moment ( comptons une semaine vu mon planinge...).

Merci d'avance pour la trad, ça me permettre de tester les deux version sans perdre trop de temps sur le livret original.
fatmax66 dit:Me tarde d'y jouer ce soir, d'autant qu'on s'est bourré le mou avec les potes, ça va jouer dur ce soir, grosse compétition.

Tu repassera nous dire comment ça s'est passé, notamment au niveau de la durée de jeu à 3 ou 4 joueurs et des interactions.

La différence entre les deux versions a l'air énorme, le background a l'air bien plus poussé dans la nouvelle version avec plein de cartes aux effets différents, la customisation des vaisseaux est plus poussée aussi, les effets de jeux, le nouveau plateau regorge d'icones non présentes dans le jeu classique qui laissent présager encore plus de richesse....bref, on a l'impression d'avoir affaire à 2 jeux différents. Déjà le jeu classique semble très riche mais la version standard a tout d'une épopée ( pas testé encore) de par la richesse des tokens et cartes différentes et des effets de jeux que ça laisse présager.

Du coup, je suis plutôt content de commencer par le classique car ça permet de se familiariser avec la mécanique.

De toute façon je passe vous raconter mes impressions une fois joué ( ce soir ou demain).

Y'a une variante du jeu standard qui rajoute des tokens du jeu original aussi, je n'ai pas testé mais ça peut peut-être rajouter un peu de piquant.

Photo de la partie à 4 joueurs, je détaille un peu plus mes impressions sur le jeu dans la matinée...On s'est régalé. En plus j'ai gagné ! :) 3h00 de jeux mais le quatrième joueur était les enfants de cyril ( 12 et 13ans qui nous ont fait perdre du temps), je dirais entre 2 et 2h30 une partie normale. Même 2h00 entre joueurs connaissant le jeu et pas trop mou du bulbe.






Mon freighter qui avec sa capacté de stockage leur a fait très mal en fin de partie, d'autant que sa vitesse debase merdique a été bien compensé par mon combo drive super efficace !!!

Cyril qui comprend que sa défaite est proche, un futur acheteur du jeu qui a surkiffé !

Seb toujours souriant malgré son humiliante tanée.

Voilà c'est ce que je craignais, tu m'as tout moubourré maintenant ^^.
Y a t'il beaucoup de carte avec du texte dessus ?

Qui Gon Nico dit:Voilà c'est ce que je craignais, tu m'as tout moubourré maintenant ^^.
Y a t'il beaucoup de carte avec du texte dessus ?


Plein dans la version standard des règles, aucune dans la version classic. :D

Bon alors mes impressions après une première partie à 4 joueurs.

Merchant of Venus dans sa version classic


Le jeu est "oldschoolement" savoureux, on jette des dés pour se déplacer, même si cela fait pester de temps à autre comme sauter de joie, ça ne casse pas votre partie pour autant et donc reste très plaisant. La mise en place est un peu ( pais pas trop ) longue, d'autant si tout le monde met la main à la patte. La configuration du plateau doit bien se renouveler car les peuples sont disposer aléatoirement et les pions Evènements ( plus le nom en tête) disposer eux aussi aléatoirement peuvent changer du tout au tout la façon de jouer dans la galaxie, notamment grâce au pions "télégates" par lequel on fait des sauts dans l'hyperespace.

En effet, chaque peuple produit une denrée, que seuls quatre autres peuples peuvent acheter, donc selon la disposition de ceux-ci on joue différemment. D'autant que le plateau regorge de routes biscornues, ou à choix multiples mais imposés selon le dé que vous aurez mis en navigation ( je sais c'est pas clair ). En effet, pour vous déplacer vous jettez le nombre de dés alloués à votre vaisseaux ( 4 vaisseaux dispos allant plus ou moins vite et ayant plus ou moins de place pour charger des ressources et plus ou moins chers. ) et un de ces dés décide de votre navigation, cela sert à emprunter les télégates et dans certaines croisements à prendre tel ou tel route ( ex: 1-2 à gauche, 3-4-5- tout droit et 6 à gauche).

Le but

On part avec 20 "sous" et le premier arrivé à 2000 gagne. Pour se faire il va falloir charger des resources et les amener chez les peuples en demande pour en retirer du bénéfice ( en moyenne à peu près le double de l'achat). Au débt du jeu aucun peuple n'est visible et on va les découvrir au fur et à mesure, quand les joueurs vont aller sur les planètes, il y a des denrées plus ou moins chères. Chaque fois qu'une denrée est vendu on la met dans un récipient ou un sac opaque on mélange, on en pioche une nouvelle qu'on dispose à l'endroit d'origine. En début de partie le bol n'est pas vide puisqu'il contient des voyageurs ( qu'il faudra amener d'un point A à un point B contre rémunération ) et des jetons qui font grimper la valeur des denrées dans certaines régions, ça a 'intérêt de renouveler 'intérêt de telle ou telle route commerciale en cours de partie.

Selon les planètes en plus des denrées, vous pourrez acheter un nouveau vaisseaux, des boucliers pour passer tranquille sur certaines zones de turbulences qui vous font perdre de l'argent, des boosts pour aller plus vite. En plus vous pourrez acheter des usines qui permettent lorsqu'un joueur achète un bien manufacturé ( généralement plus rentable que la même ressource "normale", vous empochez 50% de la valeur ), nous n'avons pas perçu le grand intérêt de cela car ça coûte assez cher et il y a qu'un seul bien manufacturé par planète, du coup une fois vendu il faut attendre qu'il revienne par le hasard de la pioche...Ensuite on peut construire des spacioports, c'est là que se déroulent les achats ventes pricipalement. Quand on vient de se déplacer dans un spacioport neutre on peut faire un achat et une vente, il faut ne pas bouger pour effectuer autant de transactions que l'on veut. Les spacioports que créent les joueurs permettent même si on a bougé de faire autant de transactions que l'on veut occasionnant un gain de temps sympathique, en contre partie, le propriétaire du spacioport gagne 10%de la transaction. Le grand intérêt est avant tout de les faire pour soi-même pour gagner du temps sur les routes commerciales qu'on veut privilégier et prendre les joueurs de cours avant que le filon s'épuise, car comme les denrées sont en quantité limitées, ben quand y en a plus...faut attendre que ça revienne par la pioche ! ( pour rappel on pioche une nouvelle tuile qui peut être un voyageur, une denrée, ou un bonus sur le prix de vente d'une denrée sur une planète, chaque fois qu'une denrée est vendue ou un voyageur déposé).


Mon avis:

J'ai beaucoup aimé car sous couvert d'une mécanique simple, le jeu regorge de choses à faire et de choix, les tours sont rapides et observer les autres joueurs est instructif donc intéressant. Un jeu léger sans l'être, facile à apprendre et subtil à plus d'un titre ( ça reste de l'améritrash, les Caylusiens vont certainement pas kiffer). Les pions événements amènent un peu de piments, les voyageurs, les augmentations du prix de vente d'une denrée surprises, tout ceci créée un petit univers autour de la table fort plaisant et toujours très lisible malgré l'apparente profusion de pions. J'ai hâte d'y rejouer !

Ca fait un bout de temps que ce jeu me fait de l'oeil mais malheureusement l'absence de traduction est rédhibitoire avec mes joueurs.
Il n'y aurait pas un gentil éditeur qui voudrait faire une traduction ? :wink:

Il faut lire tout le topic :) J'ai fait une trad la semaine dernière des règles standard, elles sont dans la section appropriée du forum !

Je viens de terminer de lire ta traduction de règles et tout est très clair, ce qui est un très bon point alors qu'on a pas le matos devant les yeux.
Reste plus qu'à attendre l'arrivé du jeu d'içi 10 jours et la première partie avec Madame.

J'ai aussi regardé un vidéo de partie en solo (Classic) sur BGG et ça a l'air pas mal du tout pour se familiariser avec le jeu et en apprendre les règles. Ca prend une forme de tutoriel allant de la mise en place au dernier tour de jeu.
http://www.boardgamegeek.com/video/24524/merchant-of-venus-second-edition/box-of-delights-play-through

A deux ça tourne bien?

Qu'une partie à deux pour l'instant mais ça avait l'air de bien tourner. On en refera certainement une ce soir ou demain.

Tout seul, le truc sympa c'est qu'il y a un paquet de cartes avec des objectifs spéciaux pour créer un challenge qui disparait en solo quand on a pas d'adversaire. Bien pensé :)

En tout cas, vu le nombre de variantes et de projet amateur rien que sur le jeu original, je pense que ce jeu doit avoir une rentabilité très honorable et un côté intemporel non négligeable.

Edit: "rejouabilité" je voulais dire en fait! Donc rentable du fait des nombreuses parties en prévision.

barney521 dit:En tout cas, vu le nombre de variantes et de projet amateur rien que sur le jeu original, je pense que ce jeu doit avoir une rentabilité très honorable et un côté intemporel non négligeable.


Tout à fait. En général c'est un signe qui ne trompe pas :pouicok: