FFG annonce Terra Incognita,une extension pour Civilisation:New Dawn !

Ça y est ffg France l’annonce aussi pour le 9 octobre, j’ai hâte :grin:

Ca y est. Ma boîte de terra incognita est commandée. Elle est déjà dispo (en stock) sur agorajeux pour ceux que ça intéresse :wink:

Moi je l’ai commandée (en précommande) sur ludifolie.

Dispo chez mon crémier à Bourgoin depuis avant hier, hâte de tester !

J’ai rarement était aussi pressé de lire des règles. Hate de voir ce que ça donne

Je pense que vous serez nombreux à le tester avant moi. Merci de me dire comment vous trouvez cette extension une fois que vous y aurez joué ! :wink:

Egalement très intéressé par vos retours!

Ouais des que j’y joue je fais un retour. Et puis j’essayerai de faire un petit top sur les règles des que je les aurai lu, si personne ne l’a encore fait. L’extension a été envoyé aujourd’hui je devrais l’avoir lundi

Notamment la nouvelle façon de gérer les combats qui m’intrigue…je crois dans la vidéo en VO que ça sera plus compliqué d’aller chercher les combats car le terrain aura cette fois-ci toute son importance.

j’ai reçu l’extension ce matin.

ca promet beaucoup de nouveautés, de variété et de profondeur en plus.

Les nouveautés :

- matériel pour un 5eme joueur
- 12 nouvelles merveilles
- 10 nouvelles cartes de dirigeants
- 18 Nouvelles cartes priorité uniques pour les différents peuples
- 8 nouvelles cartes objectifs (vachement plus sympas au niveau des objectifs de merveille. contrairement a celle du jeu de base, ces objectifs n’obligent pas a se diriger vers un seul type de merveille)
- Nouvelles cartes diplomatie
- 5 nouvelles tuiles terrains avec les cités-état (+cartes diplomatie) et les merveilles de la nature qui vont avec
- 2 nouveaux pions militaire par joueur
- Nouvelles cartes priorité “district”. et du coup les nouveaux “plateaux” pour poser ses cartes priorité
- Nouvelles cartes de priorité “armée”
- Les cartes du jeu de base comportant des erreurs ont été remplacées
- Tuiles forteresse
- Un systeme d’exploration
- Nouvelles conditions de fin de partie
- Nouvelle mécanique de combat
- Mécanique des districts (avec les jetons qui vont avec)
- Mécanique des gouvernements
Au niveau des nouvelles mécaniques :

Conditions de victoire :

8 nouvelles cartes objectifs, dont 2 qui seront dispo pour chaque partie : 3 cartes objectifs tirées au hasard + les 2 cartes “controler une forteresse” et “controler 2 forteresses”
il y aura donc 5 cartes objectifs en jeu. les objectifs “controler 1 ou 2 forteresse”, consistent comme leur nom l’indique, a controler un terrain avec une forteresse (5 tuiles forteresses dans la boite. 1 par joueur en jeu). A la difference des autres objectifs, si on perd une forteresse (qui sont libres en debut de partie), on perd egalement l’objectif qui va avec. la partie se termine des qu’a la fin d’une manche un joueur a rempli 3 objectifs. Celui qui a reussi le plus d’objectif gagne

.Exploration :

au lieu d’avoir la carte totalement faite des le depart, il n’y aura que le coeur de la map. Ce sera aux joueurs d’explorer, et d’agrandir le terrain avec de nouvelles tuiles

Districts :

Chaque joueur a un nouveau deck de cartes priorité. Il ne va donc plus y avoir 5 types de cartes devant chaque joueur, mais 6. les 2 cartes les plus a gauche seront des terrains plaine (valeur 1). Avec les cartes priorité district les joueurs pourront, renforcer leurs points de contrôle, mais surtout placer un jeton district sur le plateau. il y a 5 types de jetons, un par type de carte priorité du jeu de base. Chaque jeton placé permettra une action gratuite (en lien avec le type de jeton) au moment ou la roue du temps (nouvelle roue du temps) passera sur le symbole district. A ce moment on activera tous nos districts

Gouvernement :

Sur la nouvelle roue du temps, il y un symbole gouvernement. A chaque fois qu’on passera sur ce symbole, chaque joueurs aura la possibilité de changer son type de gouvernement (démocratie, autocratie, communisme, monarchie…). Pour se faire il prendra la tuile du gouvernement souhaité, qu’il placera sur une des 2 cartes priorité les plus a gauche de son échelon. La tuile gouvernement permetttra d’effectuer l’action de sa carte priorité comme si elle etait situé 2 crans plus a droite sur son echelle de priorité (1 cran pour la carte gouvernement autocratie qui influe sur les cartes priorité armée, et démocratie pour les cartes science)

La mécanique des combats :

Il n’est maintenant plus possible d’attaquer de n’importe ou. il faudra attaquer avec ses jetons armée. Je n’expliquerai pas en détail. en gros on déplace ses armées un peu comme les caravanes et il y a quelques regles de combats differentes. on aura notamment le choix de dépenser nos jetons ressources de 2 façons : pour ajouter 1 a notre valeur de combat comme dans le jeu de base, mais aussi pour relancer son dé.
Voila en gros toutes les nouveautés.

ca promet d’etre bon. plus profond, plus varié, plus de liberté, mais aussi un peu plus complexe et un poil plus long. je ferai un retour des que j’aurai testé ca

Moi j attends toujours la publication du mode solo en vf :smile:

SebO-Bzh je te détaille un peu les regles de combat ici :

a partir de maintenant on attaque avec nos figurines “armée”.

une armée part de la capitale ou d’une ville majeure. elle se déplace du nombre de case indiqué sur la carte de priorité. Sans prendre en compte les terrains.

Si une armée attaque une case avec plusieurs éléments, l’attaquant choisi quel élément il attaque.

une armée ou caravane attaquée a une valeur de combat égale au terrain + dé + cartes

en gros les regles de combats se passent de la meme façon a part que :
les jetons ressources peuvent etre utilisés pour relancer le dé au lieu d’augmenter sa valeur de combat de 1.

Si le défenseur a une figurine armée adjacente a son point de controle, sa ville, sa figurine armée, ou sa caravane attaquée, il gagne + 2 en valeur de combat.

Si le défenseur gagne, la figurine de l’attaquant est renvoyée sur sa carte priorité.

Si l’attaquant gagne, sa figurine reste sur le terrain attaqué a part si le terrain comporte encore une cité etat, une place forte, ou un élément adverse. dans ce cas, la figurine de l’attaquant retourne sur la derniere case ou il etait (pas la case d’ou il partait mais le terrain adjacent juste avant le terrain attaqué par lequel il est passé)

Selon l’élément attaqué : (en plus des règles de base)

caravane ou armée : il replace sa figurine sur sa carte priorité

district : l’attaquant remplace le jeton district du défenseur par un pion controle non renforcé a lui

Ville ou pion controle : Toutes les armées et les caravanes adverses situées sur la case sont vaincues et retournent sur leur carte priorité.

ha et j’ai également oublié un élément.

sur la nouvelle “roue du temps” il y a 2 cases avec une merveille dessinée dessus.

des que le curseur arrive sur un des ces cases, on place une jetons commerce sur chaque merveille dispo.

ca a 2 effets possible :

- une merveille avec un jeton commerce dessus coute une ressource de moins

- des qu’un second jetons commerce doit etre posé sur une merveille, cette derniere est défaussée.

ca permet de faire tourner les merveilles plus vite et ca m’a l’air pas mal comme systeme

il y a des cartes objectifs aussi qui demandent de faire des merveilles de types differents, d’epoques differentes, ou de meme époque. ca offre plus de possibilités dans la construction des merveilles. dans le jeu de base ca obligeait trop a se diriger vers une categorie. je trouve ca cool aussi

Merci pour ton retour !
Ça commence à en faire un jeu de civ/4x complet là non ? J’espère qu’en jeu ça sera pas une usine à gaz mais les changements /améliorations on l’air sympa ! 
J’ai hâte de recevoir mon extension et de tester voir ce que ça donne. Et si d’ici là il y en a qui peuvent nous rapporter leur partie avec ces changements ça sera lu avec attention :slightly_smiling_face:.

Merci Reskape.57. Je devrais le recevoir lundi ou mardi de mon côté.

Et j’espère le tester à notre prochain weekend jeux ('fin ça sera 5 jours 4 nuits…) 

Ca m’a l’air très bien, notamment le côté objectif car il est vrai que les merveilles sur le même type bridait un peu certaines stratégies. 

Concernant les combats, ça me semble mieux même si je pensais que les unités armées devaient respecter l’emplacement sur l’ordre de priorité pour se déplacer sur des montages par exemple. Mais du coup ça reste quand même + tactique niveau placement surtout s’ils amènent également en défense un + 2 en étant adjacent à la case ciblée. 

Le fait aussi de découvrir le monde au fur et à mesure c’est pas mal. Comme dans Civ 3ème édition. Ca rajoute un petit côté exploration qui permet d’éviter de trop anticiper sur certains déplacements. Surtout que je pense que quand on explore on peut positionner plus ou moins comme on veut la tuile avec du style 3 ou 4 cases collées à l’ensemble déjà formé ? 

En tout cas pour une extension y a de quoi faire dedans et ça mérite le prix (même si au final le prix des 2 boites ça commence à faire… encore heureux qu’il y a du temps entre les deux achats :p)

Hâte de recevoir tout ça et encore plus d’y jouer ! 

A 5 joueurs ptet que ça ferait trop long niveau durée de partie ceci dit.

Si si, les armées peuvent uniquement se déplacer sur des terrains de niveau égal ou inférieur au niveau de leur carte il me semble.

Oui pour l’explo tu dois avec 4 terrains en contact avec la tuile d’où tu explores. Et un joueur  peut explorer uniquement a partir de la tuiles dans laquelle se trouve sa capitale il me semble. Pour éviter de s’expandre de trop de son côté et que ça reste suffisamment concentré

Sinon au niveau de la durée de partie je ne pense pas que ça change beaucoup. Il y a plus de choses à prendre en compte dc le temps de réflexion des joueurs sera peut-être un peu plus long. Mais les actions gratuites des districts, et les gouvernements qui bonifient une action permettent de se développer plus vite. 

Sinon jai oublié de préciser que les nouvelles cartes de croissance permettent de placer des districts et de renforcer des points de contrôle. Les cartes armée ne servent plus qu’à déplacer ses armées et attaquer

Et il me semble que je me suis planté, je confond un peu avec les 2 règles. Une armée rapporte +2 en défense quand elle est sur la case attaque, et non adjacente. A vérifier.

Halfly : je pense qu’on reste quand même loin d’un gros x4 type civilization le gros jeu ou clash of cultures.

Niveau temps, complexité et fluidité