FFG: The Hobbit Card Game

On dirait un jeu années 80 quoi....

on dirait surtout que le type qui s'est occupé du visuel est né dans les années 2000 :lol:

En même temps, c'était marqué sur l'emballage, il n'y a pas tromperie:

La boîte dit:A game by Martin Wallace

Par ailleurs, il me semblait avoir entendu parler (chez un éditeur francais) d'un jeu de Mr Wallace dans l'univers du Seigneur des Anneaux, mais avec un fort goût de AFAOS. J'ai bu? Ou c'est de ce jeu-ci qu'on parle?

C'est un fake je pense. Je ne vois pas pourquoi faire ça délibérément.

En effet, je trouve que les illustrations font beaucoup penser à celles du coopératif "Le Seigneur des Anneaux" de Knizia, qui datent quand même pas mal...

Dncan dit:En effet, je trouve que les illustrations font beaucoup penser à celles du coopératif "Le Seigneur des Anneaux" de Knizia, qui datent quand même pas mal...


Exactement, sauf que dans le Knizia, l'intérieur, le dessin était de J. Howe (peut-être pas au meilleur de sa forme) et c'était les symboles et le tour des cartes qui était plats et moches. Là, même les dessins d'illustration sont moyens (sur ces exemples en tout cas).

Vous aurez les noms des responsables ici. Je préfère Francesco Nepitello en auteur de jeu qu'en Graphikeur...

Ha ok...comme quoi, illustrateur serait un vrai métier.

C'est quand même abusé de saccager un tel nom.

Il est sorti en VF d'après ce que je viens de recevoir de mon fournisseur préféré... Des avis?

flute...encore quelque chose à mettre dans l'hypothétique hôte du papa nowel...

Edit //// heu en fait non, je viens de voir les commentaires BGG et la note...

J'ai testé...je suppose que je n'ai pas compris la règle.

C'est révolutionnaire comme un jeu de Tarot où tu as des dégâts sur 1/3 des cartes, que tu peux attribuer à qui tu veux quand tu fais le pli.

C'est évidemment marqué 2à5 sur la boite, comme tous les jeux de l'époque des illustrations.

J'ai acheté, dans ma jeunesse, ça en brocante :
->
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... il&jeu=409
Oh la belle réutilisation d'illustrations...

Réutilisation poussive d'une licence donc?

Les illustrations sont anciennes (en tout cas pour certaines) :
http://tednasmith.mymiddleearth.com/sit ... he-hobbit/
Le côté old school ne m'attire pas spécialement, mais ne me repousse pas forcement non plus (je préfère le travail de Magali Villeneuve sur le Seigneur des Anneaux JCE, passons).

Quoiqu'il en soit, si on veut utiliser des illustrations aussi typées, il faut mettre le paquet sur l'infographie pour les mettre en valeur et montrer qu'on assume un choix éditorial particulier.
Là, l'infographie est immonde : les cartes sur fond gris et le découpage de l'illustration en forme de porte avec un liseré rouge et blanc, les puces en clipart, la police celtique déjà vue un million de fois.

Que se soit un bon jeu ou pas, je m'en fous. Que ce soit un Wallace, je m'en tape. Je refuse de jouer à un truc aussi laid. De bon jeu de plis, signés par des auteurs fameux et édités avec soin ce n'est pas ce qui manque (Tschak!, Le Roi des Nains, etc.).

Non mais sans blague c'est le vrai M. Wallace ou bien son cousin polonais qui s'est dit qu'il y a avait un coup à faire???

kiwizz dit:Non mais sans blague c'est le vrai M. Wallace ?

Bien entendu, tu devrais pourtant savoir que qui dit Wallace dit jeu moche. :mrgreen:

OK; mais le jeu semble raté aussi... :|

Je déterre un peu, car j'ai mis la main sur un exemplaire, attiré par les illustrations surtout et par le fait que ma petite famille reprend un peu d'intérêt pour les bons vieux jeux de cartes, après une période jeux de plateau avec plein de matos 8)
Ben c'est réellement très très poussif, en gros on joue à la belote, et on ne profite bien sûr pas du tout des sus-citées illustrations dans un jeu de pli qui tourne très vite. Les parties sont ultra courtes (1 à 3 plis maxi en gros), et on cherche vainement le souffle épique tolkienien là dedans.
Pourtant, on est bon public chez nous. La preuve, on aime bien jouer en famille à Bilbo Le Hobbit de chez Tilsit kids cité au dessus :roll:

The_Kerf dit:... La preuve, on aime bien jouer en famille à Bilbo Le Hobbit de chez Tilsit kids cité au dessus :roll:


C'est d'ailleurs toi qui a donné la meilleure note ! S'il y a un jeu à jouer sur cette licence avec les gosses c'est le SDA de Tilsit ou Edge (lien)

Pas du tout pour les gamins, le jeu (édité chez Edge/FFG maintenant) que tu pointes. C'est un vieux" coopératif", que j'apprécie assez d'ailleurs, mais il est très difficile de gagner (sans doute très frustrant pour des enfants), avec une mécanique de jeu qui, sans être trop complexe, demande quand même de se rappeler de pas mal de points de règles. Bref, je ne vois pas du tout mes petits de 3 à 9 ans se mettre à ce jeu, sauf à ce que je leur pré-mâche leurs actions de jeu... Alors que le Tilsit, du moment qu'un adulte ou un "grand" lit les textes, ça roule dès 3-4 ans (ok, l'adulte s'ennuie, mais bon, faut souffrir pour faire des marmots des futurs hardcore gamers :) )

The_Kerf dit:Pas du tout pour les gamins, le jeu (édité chez Edge/FFG maintenant) que tu pointes. C'est un vieux" coopératif", que j'apprécie assez d'ailleurs, mais il est très difficile de gagner (sans doute très frustrant pour des enfants), avec une mécanique de jeu qui, sans être trop complexe, demande quand même de se rappeler de pas mal de points de règles. Bref, je ne vois pas du tout mes petits de 3 à 9 ans se mettre à ce jeu, sauf à ce que je leur pré-mâche leurs actions de jeu... Alors que le Tilsit, du moment qu'un adulte ou un "grand" lit les textes, ça roule dès 3-4 ans (ok, l'adulte s'ennuie, mais bon, faut souffrir pour faire des marmots des futurs hardcore gamers :) )


C'est sûr 3 ans c'est trop tôt, mais à partir de 6 ans ça a marché avec mes deux gosses, il faut accompagner les premières parties sur le choix des cartes mais après ça roule tout seul. On gagne parfois en commençant Sauron à 15.