Fictionnaire à 65

[Les Jeux du Fictionnaire - Incroyable... ment vrai]

Salut,

J'envisage de faire jouer 9 tables d'adultes non joueurs.
Comment adapteriez-vous la règle ?

Je suis aussi preneur d'autre idée de jeu.

Merci.

Ben 9 tables qui jouent séparément. Je ne vois pas trop ce que tu peux faire d'autres, à part si tu veux faire plusieurs parties en "mélangeant" les tables. Mais je ne vois pas comment faire pour les faire jouer "ensemble"

Faudrait que tu précises un peu le but de la manœuvre, les contraintes, tout ça. Parce que sinon c'est assez simple.

Ce que je te propose :

Tu évites les parties trop longues et les tours interminables tirant sur l'ennuyeux, tu fais 16 tables de 4 à 5 joueurs par partie et tu mets deux parties par table.

Tu as besoin d'un seul exemplaire de chacun des quatre jeux. Tu fais quatre paquets de 15 cartes avec chaque jeu, et tu prévois d'imprimer des cartes points en rab' (ou tu prends des jetons de poker ou n'importe quoi à la pace).

Je te suggère des parties en deux tours de table (même des gens distraits ne peuvent pas épuiser 15 cartes en 8 tours).

Faudrait aussi bricoler des cache-cartes (genre Identik, ou des paquets de clopes aplatis) pouvant contenir les 15 cartes tout en cachant un minimum la réponse


Si tu veux que tous essaient les quatre jeux, tu rapproches les deux tables de chaque jeu (deux tables "incroyable" proches, deux tables "classique" proches, etc.) S'ils entendent leurs voisins directs, ce n'est pas grave, ce ne sont ni leurs cartes, ni les cartes d'un autre jeu qu'il vont jouer ensuite.

Ensuite soit tu les laisses dans le même groupe au changement de jeu, soit ils changent de jeu et se dispatchent eux-mêmes dans les quatre tables du jeu, soit tu laisses tout le monde choisir pour bien mélanger et tu espères que tout se passe bien et qu'il n'y ait pas de triche.

Les 9 tables sont incontournables.

J'avais pensé 1 table = 1 équipe
Je lis la carte au micro.
Chaque table concocte 1 réponse et je fais passer le micro.
(donc 7 réponses)

Je garde l'idée de jetons de poker pour les PV.

Par équipes ? :shock:

Ah ouais, carrément...

Au temps pour moi.

Honnêtement, je ne vois pas comment un petit jeu de mensonges, culture générale, regards obliques et sourires en coin peut s'appliquer au jeu en grosses équipes.

Je suis curieux de voir comment tu vas faire. n'oublie pas de nous tenir au courant et bonne chance :pouicok:

Salut Richard,

Oui, une table = une équipe n'est pas idiot.

Cela permet au timides de faire des propositions et celui qui a des facilités d'élocution prends le micro.
L'idéal serait de jouer en "duplicate".
C'est à dire que chaque équipe reçoit la même carte au même moment distribuée par un animateur.
L'équipe "candidate" elle ne reçoit bien entendu que la question.
Cela permet à chaque équipe d'avoir un peu plus de temps pour réfléchir et donner des réponses mieux construites.

Il est aussi possible de laisser parler les équipes dès qu'elle se sentent prêtes à donner une réponse. Dans ce cas, le speaker de chaque équipe lève le bras et reçoit le micro.
Cela mettra un peu plus de dynamisme que suivre un ordre prédéfini.

Amusez-vous bien en tous cas
:wink:

Je pensais distribuer 7 fois un même deck de 7 cartes.
Dans chaque deck, 6 cartes ne contiennent que la question et 1 la question et la réponse.
Évidemment, chaque deck à 1 carte réponse différente.

Pour ne pas mettre la pression au gens qui mangent, je vais faire ça en fil rouge durant le repas, à raison d'une carte tous les 1/4h (en leur laissant 1/4h avant le 1er tour)
Donc une partie de 2h !

Je vous raconterai.
Le repas aura lieu début septembre.

ps.
Je suis toujours preneur de critiques ou de propositions.
Merci.

Par équipe ça ne risque pas d'être trop facile ?
7 personnes qui devinent, du coup je crains que le jeu se termine sur une égalité parfaite entre toutes les équipes non ?

Oui, c'est possible mais l'objectif n'est pas de gagner... juste de déconner !
Et tant mieux si tt le monde fini à égalité.

Alors ça doit marcher comme ça.