[Fictionnaire] Très mauvaise idée marketing

papillon_i dit:Quelle hypocrisie, tu ferais un bon politicien :)


J'en ai autant à ton service.

greuh

papillon_i dit:
Juste pour dire que je fais aussi parti des gens relativement choqués par le packaging de ce jeu et que c'est une des raisons pour lesquelles je ne l'achèterai pas.
Je suis par contre vraiment curieux de connaitre les raisons qui ont conduit DoW à un tel résultat.


Je suis assez outré de ce genre de propos. C'est du packaging, du design!
Etre choqué me parait assez disproportionné! Qu'on aime pas OK! Qu'on trouve cela choquant! OMG !!

Au supermarché on évite que les gamins traversent des rayons avec des boissons alcoolisés ? On ne boit plus de vin parce qu'il y a des enfants à table? On ne boit plus de bières parceque nos enfants ont moins de 18 ans... On n'achète plus de voiture car il y a des accidents? Et surtout pour les pauvres parents fumeurs, continuez à mentir, vous ne fumez pas mais sentez pas bon de la bouche... propos de ma fille à son tonton une fois qu'il lui a fait un bisous!

Ce débat des antis boîtes de cartes au format cigarettes est un peu déplacé. D'ailleurs l'ouverture des boîtes est ainsi facilité. J'aurais bien voulu que Magic fasse pareil, les boîtes s'useraient moins...

On est en 2010, plus au moyen âge. Nos enfants sont loin d'être stupides!!

Allez mon petit avis en passant...
Au départ, même s'il n'y a aucun lien de thème au niveau de jeu, la boite de type boite de cigarette, tout en étant originale, est pratique d'un point de vue mécanisme, permettant ainsi de cacher une partie de la carte.
Sans doute que des boites de cigarettes on été utilisées dans le proto et que l'éditeur a décidé de garder le format, et même d'aller plus loin en imitant le design de marques connues, et en générant ainsi du buzz.

Est-ce une bonne idée ? A mon avis, l'effet objectif éventuel sur des enfants, même s'il est le plus discuté ici ne me semble pas être le point le plus important.
Comme l'ont dit d'autres, je pense que le "principe de précaution" est un peu ridicule, et que l'essentiel est l'éducation que l'on va donner à ses enfants, et les cercles de personnes qu'ils vont fréquenter, pas la forme des jeux qu'ils vont apercevoir.
Par contre, je pense que ce packaging va avoir un ressenti négatif chez les adultes.
Chez pas mal d'adultes non fumeurs, ce paquet représente les odeurs infectes que l'on a dû plus ou moins supporter passivement, à moins d'accepter d'être asocial (moins depuis que fumer a été interdit dans les lieux publics). Chez ceux qui ont dans les proches quelqu'un qui est malade ou mort du tabac, l'effet répulsif va être encore plus fort.
Chez les fumeurs qui ont arrêté, avoir des objets représentant l'objet du désir sous les yeux ne va pas être non plus agréable...
Chez les fumeurs "honteux" (du style je sais que c'est mal, j'arrêterais bien mais je n'y arrive pas), ceux-ci ne voudront certainement pas afficher de tels objets (pas plus que leurs véritables paquets de cigarettes).
Ne reste donc que les fumeurs militants (oui je fume, et je n'en ai rien à foutre de ceux que les autres pensent), où là cet objet aura sans doute un impact positif. Mais quel pourcentage de la population représentent-ils ?

Bref, le souci à mon avis n'est pas tant qu'un tel packaging est MAL en soi, mais qu'il va être ressenti négativement par une grand majorité de la population.
Donc, est-ce que ce packaging va faire parler, sans aucun doute. Est-ce qu'il va faire vendre ? J'en doute fort...

Chez pas mal d'adultes non fumeurs, ce paquet représente les odeurs infectes que l'on a dû plus ou moins supporter passivement, à moins d'accepter d'être asocial (moins depuis que fumer a été interdit dans les lieux publics). Chez ceux qui ont dans les proches quelqu'un qui est malade ou mort du tabac, l'effet répulsif va être encore plus fort.


c'est un peu bizarre comme réaction je trouve... par exemple c'est pas parcequ'il y a des mecs qui picolent et puent l'alcool que cela m'empêche de boire une bonne bière... :wink:

Je ne vois pas l'intérêt de cette comparaison. On parle du tabac ici pas de l'alcool. Un parallèle pourrait être établi, mais la différence majeure est que l'alcool n'incommode pas ceux qui n'en consomment pas.

En ce qui concerne le tabac, si tu veux un exemple concret, il me suffit de m'arrêter une minute dans la zone fumeur d'un café pour serrer la main à quelqu'un que je connais et l'odeur de mes habits me donne la nausée...
Avant la loi anti tabac c'était bien pire...

[HS ON]
Pour en revenir à l'exemple des cigarettes en chocolat, n'est ce pas les vrais cigarettes de tabac que l'on aurait du interdire ?

Faut-il aussi interdires les cigarettes russes (un biscuit) ? Et pourquoi tant d'acharnenement sur les fabricants de tabac et si peu sur les fabricants d'alcools (viticulteurs/gros groupes de spiritueux). Autour de mois l'alcool à fait beaucoup plus de victimes directes (morts) ou indirectes (probléme sociaux/violences...) que le tabac (attention, je ne dit pas que le tabac est innofensif loin de là).
[HS OFF]

Bah moi perso ces jeux ne m'intéressent pas du tout mais vu le prix je vais tous les prendre, juste histoire de faire tousser la ligue bien pensante de ceux qui veulent préserver les poumons de leurs semblables. Même que je me forcerai mais je fumerai toutes les cartes!
Bravo à cet éditeur qui va pouvoir faire répondre à des gamins à qui ont fera la remarque que fumer c'est mââââl: bah non moi je me cultive avec un jeu de mots... et en passant se faire plein de pub (et que ça devait êtr le seul but... en plus de celui de faire un produit décalé et fort design... mais ça hein les biens penseurs n'y voient rien).
Allé ciao les tata et n'oubliez pas: sortez couverts!

Itai dit:Je ne vois pas l'intérêt de cette comparaison. On parle du tabac ici pas de l'alcool. Un parallèle pourrait être établi, mais la différence majeure est que l'alcool n'incommode pas ceux qui n'en consomment pas.
En ce qui concerne le tabac, si tu veux un exemple concret, il me suffit de m'arrêter une minute dans la zone fumeur d'un café pour serrer la main à quelqu'un que je connais et l'odeur de mes habits me donne la nausée...
Avant la loi anti tabac c'était bien pire...


sinon on peut prendre l'exemple CHAMPOMY (contenant ressemblant à une bouteille de champagne) destiné aux enfants. Est ce que vous boycottez le champomy ?

crossangel dit:
Chez pas mal d'adultes non fumeurs, ce paquet représente les odeurs infectes que l'on a dû plus ou moins supporter passivement, à moins d'accepter d'être asocial (moins depuis que fumer a été interdit dans les lieux publics). Chez ceux qui ont dans les proches quelqu'un qui est malade ou mort du tabac, l'effet répulsif va être encore plus fort.

c'est un peu bizarre comme réaction je trouve... par exemple c'est pas parcequ'il y a des mecs qui picolent et puent l'alcool que cela m'empêche de boire une bonne bière... :wink:


Quelqu'un qui boit une bière ne te pisse pas dessus après l'avoir bue, il me semble. Donc, comparaison sans intérêt.

Tu trouves cette réaction bizarre ? Peut-être, en tout cas c'est aussi ma réaction, comme je l'ai déjà exposé plus haut. Tout ce qui est lié au tabac me révulse, donc un produit qui évoque le tabac ne m'attirera pas, même dans une boutique de jeux, c'est ainsi.

Punaise, quelle intransigeance dans tout cela...

greuh

lABCdaire dit:
crossangel dit:
Chez pas mal d'adultes non fumeurs, ce paquet représente les odeurs infectes que l'on a dû plus ou moins supporter passivement, à moins d'accepter d'être asocial (moins depuis que fumer a été interdit dans les lieux publics). Chez ceux qui ont dans les proches quelqu'un qui est malade ou mort du tabac, l'effet répulsif va être encore plus fort.

c'est un peu bizarre comme réaction je trouve... par exemple c'est pas parcequ'il y a des mecs qui picolent et puent l'alcool que cela m'empêche de boire une bonne bière... :wink:

Quelqu'un qui boit une bière ne te pisse pas dessus après l'avoir bue, il me semble. Donc, comparaison sans intérêt.
Tu trouves cette réaction bizarre ? Peut-être, en tout cas c'est aussi ma réaction, comme je l'ai déjà exposé plus haut. Tout ce qui est lié au tabac me révulse, donc un produit qui évoque le tabac ne m'attirera pas, même dans une boutique de jeux, c'est ainsi.


elle est bonne ta blague !! et j'imagine que tu ne joues ni à puerto rico, ni a cuba ...

crossangel dit:
elle est bonne ta blague !! et j'imagine que tu ne joues ni à puerto rico, ni a cuba ...


Tu m'apprends quelque chose : depuis quand l'emballage de ces jeux a-t-il changé ? Pas remarqué de changement, moi. Le dessin de Puerto Rico s'est donc transformé en apologie du cow-boy cancéreux avec du rouge sur fond blanc ? Et les thèmes de ces jeux tournent-ils désormais autour de la fabrication des cigarettes et cigares ?

lABCdaire dit:
crossangel dit:
elle est bonne ta blague !! et j'imagine que tu ne joues ni à puerto rico, ni a cuba ...

Tu m'apprends quelque chose : depuis quand l'emballage de ces jeux a-t-il changé ? Pas remarqué de changement, moi. Le dessin de Puerto Rico s'est donc transformé en apologie du cow-boy cancéreux avec du rouge sur fond blanc ? Et les thèmes de ces jeux tournent-ils désormais autour de la fabrication des cigarettes et cigares ?


je sais pas mais produire du tabac et de la canne à sucre ca sert à quoi. Et le rhum et les cigares qu'on vend et qu'on expédie c'est quoi ?

Fictionnaire ne fait pas plus l"apologie du cow-boy cancéreux avec du rouge sur fond blanc ...

crossangel dit:
je sais pas mais produire du tabac et de la canne à sucre ca sert à quoi. Et le rhum et les cigares qu'on vend et qu'on expédie c'est quoi ?
Fictionnaire ne fait pas plus l"apologie du cow-boy cancéreux avec du rouge sur fond blanc ...


Pour recentrer le débat, disons que quand je me suis intéressée à Puerto Rico et Cuba, je ne me suis pas posé ces questions avant de les acheter. Donc je les ai achetés, ce que je n'aurais probablement pas fait si les deux jeux avaient été emballés dans des imitations de boîtes à cigarette, cigarillos ou cigares (même si j'aime bien les boîtes en bois).

Pour Fictionnaire, l'emballage ne laisse planer aucun doute sur le contenu possible de la boîte.

Xbug-pirate dit:Après avoir parcouru le débat depuis la page 1, je trouve que les hostiles ont des arguments émotionnels, et que les gens que ça dérange pas ont des arguments rationnels. Alors bon. Greuh président?


Je suis désolé mais pousser à l'absurde des arguments avec des histoires de petts soldats et de mille bornes ça ne me parait pas très rationnel comme argumentaire.

Prenons par exemple le comparatif avec la voiture. Ce n"est pas la voiture qui tue mais le comportement de son conducteur.
Prenons le comparatif avec les armes à feu. D'abord les armes à feu ont cettes différence majeure avec les cigarettes c'est qu'elles ne sont pas en vente libre dans notre pays. Par ailleurs l'effet dévastateur d'une arme à feu est beaucoup moins insidieux que celui de la cigarette. N'oublions pas que l'on s'adresse a des ados. Des gens qui se défient de l'autorité (généralement) et revendiquent leur appropriation de leur corps (j'me fait tatouer si j'veux, je m'fais percer si je veux, je mutile mes poumons si je veux). En plus il est de notoriété que la cigarette augmente juste les chances d'avoir un cancer. C'est pas du 100% gagnant et il peut être attrayant quand on est ado de jouer à cette loterie morbide en se défiant de l'autorité des pouvoirs publiques qui matraquent d'avertissements.
Pour ce qui est du petit soldat, je ne vois pas bien le rapport....

Maintenant quand je lis des arguments ayant attrait à l'éducation et à l'intelligence ça me fais bien rire car grosso modo, ça veut dire que tous ceux qui sont tombés et tombent encore dans le panneau sont soit mal éduqués soit des imbéciles.

Désolé de mon style un peu approximatif mais j'ai un peu plus de temps la nuit durant mes poses au boulot pour poser les choses.

Tu confonds dégoût viscéral et désaccord idéologique. Je n'ai aucun souci avec le concept théorique de cultivation de tabac. Je ne suis pas favorable au tabac, loin de là, mais ça n'a rien avoir avec mon appréciation de ces jeux. Je n'ai donc aucun problème ni avec Cuba, ni avec Puerto Rico.
Et de même, si je suis totalement opposé à l'esclavage, je n'ai rien à reprocher à Endeavor.

Non ici on parle d'une réaction viscérale, physique avec un objet qui a provoqué un dégoût. Un jeu vendu dans un emballage qui imite à la perfection un emballage de cigarettes, ne me donne pas envie de l'acheter. Il n'y aucun raisonnement ou idéologie là dedans, juste du ressenti immédiat. Et visiblement je ne suis pas le seul dans le cas.

... pourtant rien que les titres s'y prêtent ! CUBA, PUERTO RICO... cela sent plutôt le cigarillos comme jeux ... non ?

alors que fictionnaire ca fait plutôt Dico et Question pour un champion... D'ailleurs c'est quoi l'odeur de leperse? :mrgreen:

autre exemple: la télé c'est une boîte noire de merde mais parfois on peut y mettre de bonnes choses... on ne va pas interdire la télé à cause de TF1 ou NR12 etc ...

Y a un truc qui me gêne quand même... phonétiquement, FICTionnaire, j'aurais plutôt imaginé ça dans une seringue... :mrgreen:

Non, encore une fois tu parles d'une démarche intellectuelle (faire le lien de relation entre ces pays et la culture de tabac, et entre celle-ci et la cigarette).
Alors qu'un paquet de cigarettes, ça parle directement aux sens et par là même au subconscient.

Et je n'ai jamais parlé d'interdire quoi que ce soit. Juste que je pensais que ça n'allait pas donner envie d'acheter ce produit...

crossangel dit:... pourtant rien que les titres s'y prêtent ! CUBA, PUERTO RICO... cela sent plutôt le cigarillos comme jeux ... non ?


Non, pas du tout. Du moins pas jusqu'à ce que tu tires le parallèle ici.

Comme Itai, pour Fictionnaire c'est le format et l'imitation parfaite du paquet de cigarettes qui ne me donne pas envie de découvrir le jeu à l'intérieur. Réaction conditionnée, peut-être, mais une réaction que je ne suis certainement pas la seule à avoir.

Je précise que je suis fan de design et d'objets détournés, mais que là, ça coince, c'est tout. Qu'ajouter ?