Fictionnaire

[Les Jeux du Fictionnaire - Incroyable... ment vrai]

Bonjour tous le monde !


Tombant sur la TTV de ce jeu je crée ce Topic pour pouvoir en parler.
Sommes toutes la vidéo m'a donné grandement envie d'acheter un paquet de jeu, voir tous les paquets !

Alors est ce la vidéo, est ce les acteurs qui donnent envie, arriverais je a recreer chez moi cette ambiance grace à ce jeu, je ne sais pas, mais l'envie d'y jouer est forte.


Parcontre une question se pose à moi. Il est trés vite compréhensible en regardant la vidéo, qu'on ne joue pas pour la gagne, mais surtout pour le coté ludique, voir informatif, et sur l'ambiance que peuvent ammener les parties.


Mais si, une personne pour qu'elle gagne des points, ne se limite pas à faire semblant de réfléchir, et donne en lisant le plus naturellement possible la bonne réponse. Il va de soi que le joueur qui doit trouver la bonne réponse va vite comprendre laquelle est la bonne.

Ou alors j'ai loupé quelque chose ?

Je me dis qu'il est bon donc de faire semblant de réfléchir, mais là, on influt dans le sens contraire à savoir, qu'il est moins probable que le joueur nous choisisse.


Hors mis, ce petit point à éclaircir et le fait que dans tous jeux de ce type, une fois qu'on connait les cartes il est difficile d'y rejouer, j'ai hâte de me le procurer ! Et de mes les procurer si le premier paquet est satisfaisant !



Merci de ne pas polémiquer sur le packaging ! Il y a un autre topic à ce sujet !

Liens vers la TTV : //www.trictrac.tv/video/Fictionnaire_de_l_expli_partie


Au plaisir :)

Libre à toi de trouver rapidement une réponse cohérente, et de faire semblant de lire la carte, sans plus réfléchir....

Tu donneras l'impression de juste lire la réponse.....

Mais l'intérêt du jeu semble être "relancé" quand la personne qui donne la bonne réponse semble broder un peu....
Et puis, si tu ne brodes pas, et que c'est évident que tu donnes la bonne réponse, tu donne un point facile à celui qui doit trouver....


Je pense qu'il ne faut pas jouer dans le but d'être "choisi", mais bien dans le but de semer le doute dans l'esprit de celui qui doit trouver....

ca m'a l'air rigolo 10 min.
mais bon je pense qu'on en fait vite le tour.

Vu comme ça, on dirait une boîte de clopes...ça ne me donne pas envie :kingboulet:

Je propose qu'on ne relance pas dans ce topic le débat sur le packaging du jeu.

Pour répondre à la question de l'OP, il est bien plus avantageux de faire une fausse réponse très convaincante, puisque si on est choisi, on gagne le point et la carte (donc deux points) alors que si on est choisi avec la bonne réponse, on ne gagne qu'un point (et le "devineur" un point aussi).

Du coup, je pense que le jeu est bien équilibré comme ça.
Maintenant, c'est clairement un jeu pour tchatcheurs (voir Hervé Marly s'éclater à embrouiller tout le monde, c'est un bonheur), donc si tu y joues avec des neuneus qui se bornent à lire la définition, c'est sans intérêt.

Perso, j'étais hésitant avant la TTTV, maintenant, je suis très emballé (dans un paquet de clope, moi qui suis foncièrement anti-tabac !)

Un excellent jeu joué aux Rencontres du Corsaire Ludique cet été. Bravo :)

Je pense que j'aurai sauté dessus si Hervé nous l'avait présenté.

Oui... Mais : si on donne la bonne reponse, on ne peut gagner qu' un point et raconter une grosse bêtise, c est quand même plus tentant.
Donc, la bonne réponse doit souvent etrre donnée par le dernier qui cause...

Mais cela a l air bien marrant quand même.

mais il aurait fallu faire un cache pour les réponses ;)

La bonne ambiance mise autour de la table donne envie de s'y mettre ! Je n'imaginais pas de prime abord tout ce que le jeu impliquait en terme de franche rigolade.

:1900pouic:

-- s e b dit:Maintenant, c'est clairement un jeu pour tchatcheurs (voir Hervé Marly s'éclater à embrouiller tout le monde, c'est un bonheur), donc si tu y joues avec des neuneus qui se bornent à lire la définition, c'est sans intérêt.
Perso, j'étais hésitant avant la TTTV, maintenant, je suis très emballé (dans un paquet de clope, moi qui suis foncièrement anti-tabac !)

Je partage cet avis...

Avant la TTTV, je ne comptais pas m'en procurer (pb de format & de jeu qui semble déjà existant)... mais finalement ce format convient parfaitement à du jeu en de nombreux lieu et je vois déjà avec quel type de public, je vais pouvoir en prendre la pleine dimension...

Didou_did dit:Mais si, une personne pour qu'elle gagne des points, ne se limite pas à faire semblant de réfléchir, et donne en lisant le plus naturellement possible la bonne réponse. Il va de soi que le joueur qui doit trouver la bonne réponse va vite comprendre laquelle est la bonne.


le plus naturellement du monde fait semblant de lire et dit un truc crédible :mrgreen: :mrgreen:, tu peux meme buter sur des mots pour faire encore plus crédible :)

Apres la lecture, a priori, il se passe toujours un instant qui te permet de tenter de trouver une belle tchatche. Puis comme dans LGT des choses super evidente au bout d'un moment finissent par nous echapper ou un autre par la zizanie et les arguments d'habile perturbateur :mrgreen: :mrgreen:

jmguiche dit:Oui... Mais : si on donne la bonne reponse, on ne peut gagner qu' un point et raconter une grosse bêtise, c est quand même plus tentant.
Donc, la bonne réponse doit souvent etrre donnée par le dernier qui cause...


Pas forcément. Si la carte ne t'inspire pas, il vaut mieux lire la réponse et marquer un point que de dire quelque chose de pas du tout convainquant et ne marquer aucun point.

Tout comme seb et sly59, la tttv va m'être déterminante pour un futur achat. Sur le papier c'est pas folichon, mais en démo avec des gens qui connaissent la manière de jouer ça devient beaucoup plus attractif.

Il est clair qu'il faut une âme de bluffeur pour y jouer, c'est indéniable car le jeu peut devenir vite ennuyeux. Mais je pense tout de même qu'il est plus accessible à des gens réservés ou timide que des jeux comme petits meurtres et faits divers (PMEFD) où il faut vraiment être impliqué artistiquement parlant. Ici, si tu sais pas trop quoi dire tu peux toujours (si c'est encore possible) te rabattre sur la bonne réponse et éviter d'inventer.

Mais dans la tttv j'ai remarqué également une dérive du jeu soulignée par la façon de jouer de mr Phal avec la règle des mots interdits. Je trouve qu'il n'ya plus de fun quand on cherche uniquement les mots en rouge de la carte pour trouver la bonne réponse (cf fortifications). Autant ça ne me gène pas dans PMEFD car c'est la base du jeu, ici on peut vite dénaturer le coté bluff et rigolade. De même pour le fait que l'on ne peut pas broder sur une réponse si ce que l'on dit n'est pas vrai. Autant jouer le bluff à fond en essayant d'argumenter sa réponse, même si ce que l'on dit est faux (en tout cas ça ne me gène pas plus que ça).

Mais sorti entre 2 gros jeux lors d'une soirée jeux ou en vacances, ça doit bien aérer la tête. :pouicok:

Cette TTTV m'a également fait découvrir ce jeu que j'avais complètement zappé. Le jeu n'est probablement jouable qu'avec des tchatcheurs. ça tombe bien c'est ce que j'ai d'habitude à ma table et je vais p-e me laisser tenter. Le seul point qui me bloque un peu c'est la durée de vie du jeu. Une fois que l'on a fait les questions d'un paquet est-il bon pour finir à la poubelle ?

dadamien2 dit:Mais dans la tttv j'ai remarqué également une dérive du jeu soulignée par la façon de jouer de mr Phal avec la règle des mots interdits. Je trouve qu'il n'ya plus de fun quand on cherche uniquement les mots en rouge de la carte pour trouver la bonne réponse (cf fortifications). Autant ça ne me gène pas dans PMEFD car c'est la base du jeu, ici on peut vite dénaturer le coté bluff et rigolade. De même pour le fait que l'on ne peut pas broder sur une réponse si ce que l'on dit n'est pas vrai. Autant jouer le bluff à fond en essayant d'argumenter sa réponse, même si ce que l'on dit est faux (en tout cas ça ne me gène pas plus que ça).


Complètement d'accord avec les dérives que tu as pointé et les solutions que tu proposes. Pour moi les mots rouges doivent être gardé secrets (on ne les dévoile pas, jamais) et il devrait être interdit de lire la réponse (en posant la carte devant soit par exemple). Ensuite j'aurai tendance à libérer le concept en considérant comme valide (réponse vraie donc) n'importe quelle réponse qui comporterait les fameux mots en rouge et ceci même si la réponse n'a strictement rien à voir avec la vérité.

Non ce jeux à la place dans une ludotheques, surtout pour 8 €, le risque est minimum.
cela permet lors d'une soirée jeux ambiances de varier les plaisirs.

je ne considère pas la façon de jouer de Mr Phal comme une dérive. Il part le plus naturellement du monde à la recherche de l'indice qui lui permettra de trouver la vérité, et ça ne l'empêche pas de se planter, et ça n'empêche pas la partie d'être fun, c'est le moins que l'on puisse dire.
:1900pouic:

Il y a un bug sur la tric trac TV pour cette partie ou bien c'est moi ?

Si c'est un problème à la fin, je crois que je l'ai eu aussi.
Je n'ai pas tenté de recharger la vidéo pour vérifier, mais ça avait bloqué à la toute fin.