FIEF, de la durée des parties

[Fief 2]

Bonjour,
J'ai joué dans mon jeune âge à la deuxième édition de cet excellent jeu. La fiche du jeu Tric Trac indique une durée de 2 heures. Dans mes souvenirs, les parties de Fief 2 tournaient plutôt autour de 4. Quand est il vraiment?

4 heures : oui c'est le temps qu'on a mis à 4, mais je précise que c'était la première pout tout le monde, il y avait donc les explications en même temps. De plus nous ne sommes pas des joueurs TGV en général...
On doit bien pouvoir gagner une heure la prochaine fois. Tout dépendra après de l'évolution de la partie, des alliances.
Jeu vraiment sublime...

Normalement, j'en refais une demain soir. J'en ferai un p'tit CR mais surtout, je vais surveiller le temps de jeu.
Cela dit, et je vais sans doute dire une évidence, le temps de jeu dépend certes des évolutions sur le plateau, mais aussi de la discipline des joueurs (par rapport aux règles des jetons diplo.) et de leur goût pour la négo, le baratin, l'embrouille, etc...
Si on joue avec des joueurs genre autiste, ça peut aller vite...mais est-ce encore une partie de Fief ?

3h à 4 pour une première partie, sans compter l'explication des règles.

Ca a failli être goupillé en 2h, mais un assasinat de dernière minute a relancé 2 gros tours.

Attention, pas mal de petites pauses dues à la vérification de règles.

Par rapport à la V2, il me semble qu'il y a eu quelques modifications pour réduire un peu le temps de jeu :
- la carte est plus petite
- le nombre et la durée des négociations sont limités

Moi je dirais en moyenne 3h.

DarkBeber dit:Par rapport à la V2, il me semble qu'il y a eu quelques modifications pour réduire un peu le temps de jeu :
- la carte est plus petite
- le nombre et la durée des négociations sont limités
Moi je dirais en moyenne 3h.


La carte est la même (même nombre de villages) mais nous l'avons redécoupée en 8 fiefs plus petits (au lieu de 6) et en 5 évêchés (au lieu de 4). Cela permet de constituer un fief plus rapidement et d'avoir un ou deux évêque(s) dès le second tour grâce à un système de vote et de contrôle territorial (Avant, le fait d'avoir un évêque était lié au tirage de carte...).

La durée des négociations est limitée à 3 jetons "ambassade" de 3 minutes par joueur. Soit un peu moins d'une heure à 6.

Nous indiquons à partir de 2 heures car il est possible pour 4 joueurs qui connaissent le jeu de faire une partie en 2 heures.

Nous avons fait notre première partie hier soir, à 5 joueurs, dont deux avaient déjà joué à l'ancienne mouture (mais ça remontait à une quinzaine d'années).
Explication des règles comprises, on a joué de 20h30 à minuit environ, on a du faire 7 tours de jeu je crois.