[FIEF] Première partie - bizarre ou classique ?

Doublons..

kelstar korene dit:Même a 3 ou 2 contre 1 des 2 alliés vous n'aviez aucune chance militairement de le battre :shock:

Le principe d'une alliance c'est de s'aider. Bref, si 2 ou 3 joueurs attaquent 1 allié, l'autre va pas rester les bras croisés.
Donc oui, à 3 mal partis contre 2 clairement en avance, c'etait impossible.
Plus tu as de villages, plus tu as d'argent, plus tu as de troupes (principe du win/win). Comme les 2 alliés avait un bord commun, ils n'avait qu'à protéger un frond commun. Bref, inattaquable par les 3 autres.

Et si on regarde, dans la plupart des jeux (avec un peu de diplo, comme par ex, Diplomatie, Here I stand, Dune, TI3, WK etc...), si les 2 joueurs en tête s'allient, les autres ne peuvent très souvent rien faire. Il n'y a rien d'exeptionnel à cela, et être un joueur aguerri n'y change rien. La grosse différence c'est que dans ces jeux (à part Dune), si on s'allie entre joueurs en tête et bien ça dure pas car on ne peut gagner en alliance.

Sauf que si l'allié viens aider, il s'expose aussi...

Bref, sur mon expérience des parties de fiefs, je ne trouve pas.
Ou sur d'autres jeux (je n'ai pas joué a tous ceux que tu cites) aussi mais c'est comme je le dis tout est une question d’expérience personnelles :)

Bonjour à tous,

Je me permets d'utiliser ce topic pour vous demander une petite précision :
combien y'a t-il de cartes et à quel format sont-elles?

Car je souhaiterai me procurer ce jeu et en même temps protéger les cartes.

Merci par avance

ginjozone dit:Bonjour à tous,
Je me permets d'utiliser ce topic pour vous demander une petite précision :
combien y'a t-il de cartes et à quel format sont-elles?
Car je souhaiterai me procurer ce jeu et en même temps protéger les cartes.
Merci par avance


Il y a 73 cartes. Je ne me souviens plus de la taille exacte des cartes, mais mesuré avec ma règle de bureau ça fait 680mm x 440 mm.
Un joueur a mis ça sur notre forum :
Bon J,ai acheté le jeu, ouvert la boite et pris des "sleeves" FFG mini euro games (2 paquets rouge). j'aurais pu prendre aussi celle de Mayday games mini euro games (2 paquets bleu).

Première partie hier a trois joueur, deux heures incluant l'explication des règles.

La partie s'est terminé par le siège victorieux de St Paul, capitale de baronnie.

Ni le roi, ni le pape n'a été élu, mais après qu'un des joueurs ait réussit a élire un deuxième évêque dans sa famille, alors qu'il avait déjà un cardinale en place. Ça a forcé, Jasmine a acheté le titre de cardinal pour nommer cardinal son propre évêque. Les trois joueurs se retrouvant chacun avec un cardinal et pas d'élection de pape possible chacun votant pour son candidat.

Pour le roi, l'évasion du Quentin compte de chateauneuf des griffes de la terrible Jeanne baronne de St Paul, a mis fin au espérance de Jasmine d’élire un roi. Jeanne s'étant fait une spécialité d’emprisonner les seigneurs adverse pour bloquer leur voix.

Malgré deux joueurs débutants, et un (moi même) qui n'avait joue que quelques fois a fief 1er édition il y a longtemps. Les règles et le jeu ont bien été pour tout le monde.


J'ai trouvé que le décompte des voix sur chaque élection nous a fait perdre un peu de temps pour savoir qui était en mesure de gagner une élection. Je me demande si on ne devrait pas ajouté un panneau au dessus du panneau des titres permettant de tenir le compte en temps réel du nombre de voix de chaque joueur.
Il faut du coup récupérer 7 compteurs (5 évêques, roi et pape) pour chaque joueur

1er proposition :
http://www.megaupload.com/?d=EATE5CO9
Avis aux amateurs pour faire un plus joli panneau

Je pense que quand on a 9 voix pour l'élection d'un évêque on frôle la majorité absolue inutile de décompter au delà.

Bon alors ce n'est pas ma première mais ma deuxième partie, toujours à 4 joueurs.
Mais elle fut bizarre quand même : pas de peste, pas de famine, pas de trahison, des joueurs qui s'allient dès le 3ème tour, et une victoire au 4ème par écrasement des adversaires (3 fiefs + le roi contre 2 fiefs).
Le tirage des cartes personnages a certainement beaucoup influencé la suite : 3 joueurs sur 4 se sont retrouvés avec une femme, et au 3ème tour un joueur disposait même de trois personnages féminins (il n'y en a que 6 dans le jeu). Donc difficile pour ce joueur et son allié, qui n'avaient qu'un seul homme, forcément marié, de rivaliser sur le plan clérical.

Résultat des courses : seulement 1h30 de partie, explications de règles incluses pour 1 joueuse novice. :shock:
Sympa, mais j'attends encore LA partie référence :holdpouic:

Tu joue avec ou sans les ambassades ?? Si oui, il serait peut etre temps de passé a la version Full Négoce :)

La premiere partie de Fief m'a donné aussi se gout que le jeu n'avais pas livré tout son potentiel ...
Mais s'est la faute des joueurs dans mon cas qui on été tres sage et plein de noblesse . :pouicvomi: :pouicvomi:

kelstar korene dit:Tu joue avec ou sans les ambassades ?? Si oui, il serait peut etre temps de passé a la version Full Négoce :)
Hier soir on a juste utilisé les ambassades afin de pouvoir s'échanger des cartes entre mari et femme. Sinon, les négociations se sont faites au vu et au su de tout le monde (en même temps, on n'avait que peu de choix, deux joueurs s'étant alliés, il était naturel que les deux autres fassent de même).

Je pense qu'à 4 joueurs, comme il y a 8 fiefs sur le plateau, les combats ne seront pas très nombreux, on a plutôt intérêt à bétonner son petit territoire personnel, voire à choper un autre petit fief voisin si possible, puis à s'allier avec un joueur qui aura eu la même tactique.

Essayez de jouer avec une récompense à qui gagnera tout seul, ça devrait débloquer les coups fourrés !

Essayez à 5 aussi.

Essayez de jouer avec une récompense à qui gagnera tout seul, ça devrait débloquer les coups fourrés !


Après 2 partie à 4, je suis tout a fait d'accord avec cette proposition ! :twisted:

Nous avons fait notre première partie hier soir, à 5 joueurs, dont deux avaient déjà joué à l'ancienne mouture (mais ça remontait à une quinzaine d'années).
Explication des règles comprises, on a joué de 20h30 à minuit environ, on a du faire 7 tours de jeu je crois.
Il y a eu deux alliances crées assez tôt dans le jeu (2e tour), le 5e joueur se retrouvant isolé. C'est pourtant lui qui a gagné au final, en réussissant à récupérer un fief, le pape et au dernier tour le roi, en brisant une des alliances et en s'alliant avec un des autres joueurs (ce qu'il avait négocié au tour d'avant), ils ont fini par gagner à eux 2 sans que les trois autres ne puissent rien faire. Il faut dire que le joueur pape en question a bénéficié de plusieurs beaux temps posés sur les évéchés juste avant qu'il pose sa dîme, sans qu'aucun des autres évèques ne pose leur dîme, à ce tour là il a du récolter plus de 30 écus... plus possible de l'arrêter par la suite !
A noter qu'un des joueurs n'a pas pu faire grand chose dans la partie, car dès le premier tour il s'est mangé une famine, sur laquelle trois cartes révoltes ont été jouées, ce qui fait qu'il a perdu son château initial et il n'avait presque jamais de seigneur (plusieurs se sont fait tués). En plus il s'est pris une peste un peu plus tard...
Au final, une bonne expérience, avec moults rebondissements, du poutre-ta-gueule en veux-tu en voilà, et des trahisons... vraiment chouette ! Le jeu tourne mieux et est plus fluide que son ancêtre.