[Field Commander Rommel] le goût pile pour wargamers débutants

Mouvements des troupes sans bataille
les 2 unités n’ayant pas combattu se déplacent vers le Luxembourg.

Mais dis donc, ça fait un bon moment qu’il est sorti ce jeu, non ?

Bah oui c’est vrai.
Mais je n’ai rien trouvé sur TT, il mériterait un petit coup de projecteur.
Plutôt bien produit, facile à jouer c’est un bon candidat pour qui voudrait faire du wargame mais aurait peur de la complexité des règles.
j’essaye du coup de le présenter (oui je sais on ne m’a rien demandé, de toute façon ça va pas être trop long).

plusieurs théâtres d’opération, des options pour varier le jeu, un mode campagne, c’est pas mal.

et puisque tu es là, une petite illustration
Tric Trac
Vérification du ravitaillement
il s’agit de vérifier la limite d’empilement par zone.
pas de limite pour les alliés.

réapprovisionnement
on suit le tableau

le rapprovisionnement permet

1. de recruter des renforts depuis l’arrière
2. d’obtenir des fournitures (ravitaillement)

ici avec 1 point de réapprovisionnement j’achète 2 points de fournitures.
l’unité alliée détruite peut être à nouveau mobilisable et retourne dans les renforts alliés.

fin du tour de l’Axe, maintenant ça va être aux alliés de riposter (parce que, oui, il y a eu une résistance française!).

Allez les Bleus !

T’inquiète, ils sont là

Tour de jeu des alliés

réparation des forces réduites:
consommation de 2 ravitaillement par réparation, c’est bien il faut leur faire dépenser leurs réserves.

Pioche d’une tuile d’opération.

Ici on rajoute une force pour une opération à venir (quand on piochera la tuile « go »).

ordres alliés
se référer aux directives

Je fais 5.
La 4th RTR avance vers Cambrai
puis je fais 1, les forces qui étaient déjà présentes à Cambrai gardent leur position.

maintenant on s’occupe des forces alliées qui ne tiennent pas un objectif.
La plupart avance vers les troupes de l’Axe.

on résout alors les bataille (ici sur Liège la 5thDIM vient se frotter aux vétérans panzers).
élimination de la 5eme DIM (heureusement on a la ligne Maginot).

En remerciant de leurs bons et loyaux services, la 25eme Panzers passe de vétéran à élite.

Réapprovisionnement allié
encore une fois tout est noté

Plusieurs forces alliées rejoignent la partie.
il va vraiment falloir que je recrute des forces de mon côté, et pour ce faire que je détruise des unités adverses pour obtenir des points de réapprovisionnement.
les objectifs sont encore loin.

Voilà j’ai effectué un tour complet.

sur ce scénario il n’y a plus que les fortifications à voir (ici) sur Paris, mais c’est un détail.

je continue sans détailler et vous ferez part du résultat.

tour 2
(20-27 mai 1940)

le secteur de Dinant est tombé.
recrutement d’une division de blindée pour l’Axe.
concentration des forces alliées sur Cambrai.

Tour 3
28mai 04 juin 1940

avancée des troupes de l’Axe sur Lille tandis que des forces se concentrent à la frontière
bon les objectifs sont encore loin et malheureusement la campagne de France est très courte!

tour 4
5-14 juin 1940

grosse explication autour de Cambrai, parce que bon, ça suffit les conneries

la poche de Cambrai n’ayant pas été complètement nettoyée.
il m’est impossible de gagner les objectifs avant la fin de la campagne de France.
en effet les alliés voient leur fournitures augmenter ainsi que le nombre d’armée sur la map.
il ne faut vraiment pas se louper au 1er tour, la campagne est courte, et ne pas hésiter à jouer des plans de bataille.
je n’ai pas eu de chance sur mes raids aériens aussi.
pour la prochaine j’irai directement sur Paris.

Le jeu n’est pas si facile.
les tours sont très rapides et agréables par contre

je reviendrai pour la campagne d’Afrique du Nord.
Ciao

Il y a donc eu une bêtise à Cambrai qui te coûte la victoire. Dommage ! yes

Intéressant CR ; je me demandais ce que valait cette série de solitaire game chez DVG. Les retours sur l’opus sur Napoléon n’étaient pas très bons de mémoire.

Alors entre le “goût pile” pour débutant et “la bêtise à Cambrai” qui coûte la victoire, on est forcément en bonne compagnie sur ce topic. Merci encore pour ces comptes-rendus passionnants et j’envie vraiment l’officier d’état-major Bachibouzouk de pouvoir vivre tout cela.

Finalement monsieur Bachibouzouk, avec vos récits vous me faites un peu penser à… :

“Oui, c’était là. Le champ de bataille était là.
Les carthaginois qui défendaient la ville furent attaqués par trois légions romaines. Les carthaginois étaient fiers et braves, mais ils durent cédés…ils furent massacrés. Les femmes arabes les dépouillèrent de leurs tuniques et de leurs lances… les soldats gisaient nus au soleil… il y a 2000 ans.

J’y étais. Tu ne me crois pas Brad ?

Tu sais pas ce que le poète disait ? A travers l’enfantement des siècles, derrière les pompes et les vicissitudes de la guerre, je me suis battu, j’ai lutté désespérément et mon sang a coulé des milliers de fois sous les étoiles. Comme tout au long d’une route éternelle, je vois cette lutte immémoriale… j’ai combattu sous bien des noms, sous bien des costumes, mais c’était toujours moi. 

Tu ne sais pas qui était ce poète ?..Moi…”

Pour ceux qui ne connaitraient pas (mais bon, vu la fréquentation du topic, la précision qui suit est de pure forme), c’est extrait  de “Patton”, réalisation F.J. Schaeffner (1970), monologue devant les ruines de Carthage. Cette scène, avec en fond un air quasi-fantomatique composé par le grand Jerry Goldsmith, est inoubliable.

« Les femmes arabes », en Tunisie quand Carthage est tombée. 
A mon avis, ce n’est pas vrai, il n’y était pas. Carthage est tombée au 2 ieme siècle avant jc, les arabes sont arrivés au 7 ieme siècle après jc.

Patton, gros mytho !

Cet après-midi, même scénario

Cette fois j’ai nettoyé la poche de Cambrai, grâce à mes raids à répétition…mais je me retrouve démuni.
Tric Trac
Cherbourg est beaucoup trop loin.

(il faudrait que je fasse monter mes Panzers de réserve, mais il y en a un qui dort).

jmguiche dit :« Les femmes arabes », en Tunisie quand Carthage est tombée. 
A mon avis, ce n’est pas vrai, il n’y était pas. Carthage est tombée au 2 ieme siècle avant jc, les arabes sont arrivés au 7 ieme siècle après jc.

Patton, gros mytho !

Keuoi ?? Tu ne crois pas en la réincarnation ? Homme de peu de Foi...
Tu as raison et en étant moi-même pas trop ignorant sur le sujet, c'est une erreur que j'avais relevé il y a longtemps, mais bon... ne perdons pas de vue que c'est un film américain, parlant d'un général américain qui a été héroïsé... et en dehors de leur propre histoire, les américains sont parfois un brin approximatifs sur celles des autres. C'est pas vraiment Patton qui est en cause pour le coup, mais le dialoguiste, réalisateur, scénariste, etc...on aurait pu simplement parler de nomades par exemple...et encore,  on est surtout dans le récit imagé, je doute que les romains aient laisser des gens venir se servir tranquillement après la chute de la ville. Enfin cela n'empêche pas que c'est l'une des scènes fortes du film.  

Encore une partie sur le même scénario.

Bon déjà, j’étais étonné de ne pas passer plus facilement mais apparement c’est le cas pour de nombreux joueurs sur BGG.

ma dernière partie était plus prometteuse: lancer mes 4 unités, sur Dinant et sélectionner les plans, press histoire d’avoir un 2eme tour et d’éliminer les défenses, ainsi que le plan exploit qui permet d’avancer si on élimine tous les ennemis.
en un tour on peut être à Bruxelles ou un Reims ou taper les défenses de Cambrai.
même si Cambrai ne tombe pas, les défenses seront réduites ce qui obligera les alliés à consommer des fournitures pour faire du refit, et c’est un problème le cumul des fournitures alliés.

avec ce plan on peut tenir dès le tour 2 un objectif, peut-être même dès le tour 1 en reprenant le plan exploit.
mais ça sera en se mettant à nu au niveau des fournitures; pas grave, on obtient 2 par objectif tenu et 1 par unité détruite lors du redéploiement, histoire de se refaire.
par contre il faut tenir contre la contre-attaque alliée.