[Fifth Avenue]Le décompte...

[Fifth Avenue]

Alors, après une première partie, je me dis que quelque chose a du m'échapper....Quand le décompte des quartiers a-t-il lieu?
A part l'action D, qui n'est jamais prise par personne puisque les pions commission bougent tout le temps et qu'on trouve rarement un quartier où tout le monde va vouloir un décompte....

J'ai en plus l'impression que dès qu'un joueur est en tête, il faut qu'il arrête tout de suite la partie en fermant les chantiers et rien ne peut vraiment l'empêcher....Enfin, bon, j'ai besoin d'avis pour me dire que je me suis fourvoyé dans les règles et pour me convaincre de recommencer :?

Bon personne n'a joué à ce jeu :(

lejuge dit:Bon personne n'a joué à ce jeu :(

Si. Rody et Mr Orange. Moi je fais comme toi, j'attends Essen. :D

(en fait je pense comme toi :wink: )

[ :oops: édité pour éviter de provoquer d'éventuelles erreurs par les lecteurs]

lejuge dit:Alors, après une première partie, je me dis que quelque chose a du m'échapper....Quand le décompte des quartiers a-t-il lieu?
A part l'action D, qui n'est jamais prise par personne puisque les pions commission bougent tout le temps et qu'on trouve rarement un quartier où tout le monde va vouloir un décompte....

C'est un tort de ne pas choisir l'action D. Elle permet de piocher deux cartes noires d'un coup, et c'est un plus indispensable.
lejuge dit:J'ai en plus l'impression que dès qu'un joueur est en tête, il faut qu'il arrête tout de suite la partie en fermant les chantiers et rien ne peut vraiment l'empêcher....Enfin, bon, j'ai besoin d'avis pour me dire que je me suis fourvoyé dans les règles et pour me convaincre de recommencer :?

Il n'est pas facile de fermer un chantier !!!
Tes adversaires peuvent aisément t'en empêcher en ayant anticiper ton plan et en ayant une main de carte adéquate...

Je persiste à dire que Fifth Avenue est vraiment un très bon jeu.

toftof dit:le décompte d'un quartier a lieu quand :
- le gros pion Commission a quitté Central Park pour revenir à sa zone de départ
et donc
- un par un, sont décomptés les quartiers marqués d'un pion Expertise de la couleur du gros pion Commission en question (à chaque fois qu'il passe dans un quartier, le gros pion Commission laisse un pion Expertise de sa couleur).

et je crois qu'il y a un décompte final...

Non, ce n'est pas un décompte, c'est une mise aux enchères pour construire dans chaque quartier parcouru par le pion Commission.

:oops: :oops: :oops:
une partie à mon actif... toutes mes confuses.... j'ai confondu avec l'une des actions

Rody dit:
C'est un tort de ne pas choisir l'action D. Elle permet de piocher deux cartes noires d'un coup, et c'est un plus indispensable.

Oui mais personne n'a interêt à donner des points à l'autre, donc personne ne le faisait (sauf au début lorsque le pion était dans des quartiers vides).
Rody dit:
Il n'est pas facile de fermer un chantier !!!
Tes adversaires peuvent aisément t'en empêcher en ayant anticiper ton plan et en ayant une main de carte adéquate...
Je persiste à dire que Fifth Avenue est vraiment un très bon jeu.

On peut contrer une fois un joueur mais il suffit qu'il y revienne très vite et on ne peut rien faire....
Le seul moyen de gagner des points c'est donc l'action D et la fermeture (en dehors du bonus boutique, qui ne sert pas à grand chose d'ailleurs car on peut très vite empécher la prose de bonus)....

Je trouve le jeu attrayant mais bon, si il n'y pas moyen de faire des pts autrement, j'ai un peu de mal à voir comment y jouer... :?

ReiXou dit:
lejuge dit:Bon personne n'a joué à ce jeu :(

Si. Rody et Mr Orange. Moi je fais comme toi, j'attends Essen. :D
(en fait je pense comme toi :wink: )

(Ah ok :D mais pourquoi vous écrivez si petit, c'est super chiant à lire )

qui a rejoué depuis ?

ma premiere partie à 4 m'a laissé sur ma faim, il y a du potentiel mais construire les boutiques est trop alléchant pour vouloir faire autre chose

peut-etre faut il ajuster les PV ou effectivement piocher qu'une seule carte au lieu de deux apres le choix de cette action

Je n'ai qu'une partie à 2joueurs et une partie à 4 à mon actif.

Outre le fait que le jeu est vraiment plus intéressant à 4 (du fait des enchère, et ou, encore !), je pense effectivement que le jeu se termine plus souvent aux boutiques qu'à la fermeture des chantiers.

Les décomptes se font rarement avec l'action D, pour la bonne raison que les joueurs s'arrangeront toujours pour que la Commission ne se situe pas dans un quartier qui arrange le prochain joueur.
Donc finalement, ils ont surtout lieu en fin de partie.

Ensuite, les parties peuvent être bien différentes en fonction de ce que fons les joueurs. Ils peuvent très bien se ruer sur les boutiques. Ou au contraire jouer le temps, histoire de placer de plus en plus d'immeubles, et en accélérant les enchères...
Par contre, quand un joueur prend de l'avance, il est difficile de le rattrapper à part en fermant des chantiers, mais pour fermer un chantier, il ne faut pas pouvoir construire dans le quartier, fait assez rare, donc...
Le premier joueur va donc accélérer la fin de partie en prenant les boutiques, et il est impossible de l'arrêter. Ce qui veut dire que tout se joue vraiment à chaque tour de la partie. Chaque enchère a son importance... Tout ne se joue pas dans le dernier tour comme cela arrive dans d'autres jeux (comme St Petersburg parfois).

MrOrange dit:Par contre, quand un joueur prend de l'avance, il est difficile de le rattrapper à part en fermant des chantiers, mais pour fermer un chantier, il ne faut pas pouvoir construire dans le quartier, fait assez rare, donc...

Ca, c'est un problème que l'on rencontre dans pas mal de jeux : lorsqu'un joueur prend de l'avance, ses adversaires sont toujours frileux pour le contrer. En effet, il est rageant de se dire qu'on pourrait le contrer, mais que ce sont alors les autres qui vont en profiter vu qu'ils n'auront rien fait pour stopper l'avancée du premier joueur.

On voit alors deux styles de comportements :
. certains n'hésitent à se sacrifier temporairement pour stopper l'avancée du premier joueur (quitte à ce que ca leur coûte la partie) ;
. d'autres (et c'est plus souvent le cas) laisse le premier joueur en paix et luttent uniquement pour la seconde place.

Autant vous dire que cette deuxième solution m'énèrve pas mal.

MrOrange dit:
Par contre, quand un joueur prend de l'avance, il est difficile de le rattrapper à part en fermant des chantiers, mais pour fermer un chantier, il ne faut pas pouvoir construire dans le quartier, fait assez rare, donc...

Ben non, tu peux fermer un chantier même si tu peux construire !

loic dit:
MrOrange dit:

Possible... En fait, je ne me souviens plus trop... :?

loic dit:
MrOrange dit:

Pas d'accord Loic, selon la trad française que j'ai PAGE 8, il ne doit plus y avoir de terrain à batir ET le joueur n'y est pas present : il peut alors encherir pour la fermeture en jouant une couleur correspondant à des boutiques du quartier

Maintenant la regle all dit peut etre autre chose...

Et comme indiqué page 9, un joueur qui possède des immeubles, s'il remporte l'enchère, a toujours le choix entre "construire des immeubles" ou "fermer le chantier". Faut lire jusqu'au bout :wink:

loic dit:Et comme indiqué page 9, un joueur qui possède des immeubles, s'il remporte l'enchère, a toujours le choix entre "construire des immeubles" ou "fermer le chantier". Faut lire jusqu'au bout :wink:

purée :shock: y'a une page 9 ?

...... :oops: