Jesuska dit:Oui je connais bien...
C'est pas mal, dommage que ça soit pas en français!
roooh...;
xavo t'es ou?
tu devais me dire "ah ouais c'est bien?"
et je devais te répondre "ouais c un bon site en anglais sur les jds..."
psss ma vanne ést ratée!
Jesuska dit:Oui je connais bien...
C'est pas mal, dommage que ça soit pas en français!
loic dit:Oui. C'est un bon petit jeu qu'Aléa n'a pas soigné au niveau de l'esthétisme (reprendre les immeubles de Shark, c'est quand même pas terrible) et qui ne vaut pas PR ce qui suffit à ne pas se faire apprécier.
On est en train d'achever la trad française des règles (qui devrait arriver sur le site d'Alea courant juin) : je n'y ai pas encore joué, mais les règles donnent vraiment envie (et je ne comprends pas le cassage sur BGG).
Le jeu est un de splus légers de la gamme, mais pas un des moins futés.
J'ai potassé les règles ces derniers jours, et une partie de test (à 2 joueurs bien sûr ) est prévue ce soir, si le petit veut bien nous le permettre.
A la lecture des règles, ça semble assez particulier car on peut gagner des points de victoire régulièrement.
C'est sûr que ça n'a pas la profondeur de Puerto Rico, mais pourquoi ne pas lui laisser une chance ?
alors, mr orange?
tu as joué ? ou pas?
Jesuska dit:alors, mr orange?
tu as joué ? ou pas?
Je sais pas mais il me semble qu'on compare trop les nouveaux Alea a Puerto rico.
Moi j'ai bien aimé Eiszeit et j'ai comme l'impression sans l'avoir essayé que Fifth avenue doit etre un bon petit jeu dans la même veine.
anyway avant Puerto chez Alea on avait Adel V. et Chinatown qui étaient relativement tres légés.
hep c'est moi en haut
Voir mes commentaires avec la fiche du jeu.
A mon humble avis, l'action B (placer une boutique) est trop puissante et est choisie par les joueurs dans 90% des cas.
Conséquence : les 12 boutiques partent comme des petits pains, la partie se termine très vite (un peu plus de 30' à 4 joueurs) et les autres actions (prendre 3 immeubles ou décompter un quartier) ne se produisent quasiment jamais...
Il faudrait "pénaliser" cette action B et n'autoriser que la pioche d'une seule carte couleur en phase 2 pour rétablir un semblant d'équilibre...
Un autre avis ?
Ca y est, j'ai fait ma 1è partie à deux hier soir.
Effectivement, à la lecture des règles le jeu semble complexe et plein d'actions possibles. En réalité, ce n'est pas le cas.
Le feu reste fluide, ce qui est positif.
Mais effectivement, la fin du jeu arrive bien vite, avant même une éventuelle fermeture des chantiers (cela doit plus se produire à 3 ou 4 joueurs).
Le 3è joueur fictif ne fait pas grand chose. Il nous empêche juste de gagner facilement des enchères.
Mais si on réussit à se trouver deux bons emplacements avec 4 boutiques différentes autour, alors, il ne reste plus qu'à contrôler l'adversaire et déclencher rapidement la fin de partie.
Mais bon, je n'ai qu'une partie à mon actif, donc il faudra encore en jouer plusieurs pour améliorer tout ça et voir si le jeu s'améliore.
Ce qui est sympa, c'est le choix dans les actions. Ce qui l'est moins, c'est que le jeu est assez froid. Il n'y a pas de négociations entre les joueurs. Tout juste les enchères viennent pimenter le jeu.
A ce sujet, les enchères sont bien pensées : on dispose de cartes de valeur 4, 5 ou 6, auxquelles est associé un nombre d'immeubles inversement proportionnel (3 sur la carte 4, 2 sur la 5 et 1 sur la 6). Quand on emporte une enchère, on regarde la carte de plus forte valeur et c'est elle qui détermine le nombre d'immeubles que l'on peut construire. Donc on peut être tenté de jouer des 6, mais d'un autre côté on ne placera qu'un immeuble, donc on se dit que c'est peut-être un peu cher payé pour juste un immeuble ? ...
D'autres parties à venir, stay tuned...
Lohengrin75 dit:Voir mes commentaires avec la fiche du jeu.
A mon humble avis, l'action B (placer une boutique) est trop puissante et est choisie par les joueurs dans 90% des cas.
Conséquence : les 12 boutiques partent comme des petits pains, la partie se termine très vite (un peu plus de 30' à 4 joueurs) et les autres actions (prendre 3 immeubles ou décompter un quartier) ne se produisent quasiment jamais...
Il faudrait "pénaliser" cette action B et n'autoriser que la pioche d'une seule carte couleur en phase 2 pour rétablir un semblant d'équilibre...
Un autre avis ?
Ca y est, j'ai fait ma première partie à 4 hier soir. Je n'ai qu'un seul mot à dire : superbe.
Aussi rapide qu'un Puerto Rico, c'est un jeu de placement malin et vachement dynamique.
Certains pourront regretter le "hasard" décompte de Central Park en fin de partie (les immeubles peuvent en effet rapporter 2, 3 ou 5 PV selon le tirage des tuiles Boutique), mais cela peut-être contourné si l'on souhaite faire un coup de poker en plaçant plus d'immeubles que les autres à Central Park ; cela permet parfois des retournements de situation de dernière minute assez spectaculaires. Vos adversaires vous diront "oui, mais tu as eu de la chance", vous leur répondrez "peut-être, mais j'ai tenté le tout pour le tout, et je vous ai mis minable" (c'est loin d'être 100% payant, mais quand on est à la bourre, c'est une alternative qui ne se refuse pas - à vos adversaires de vous empêcher de placer des immeubles s'il ont peur du hasard...).
Bref, j'ai beaucoup aimé Fifth Avenue, bien plus en tout cas que le dernier gros jeu Alea "Eiszeit". Un jeu qui fait clairement honneur à la gamme.
Essaie-le à deux, j'ai un bilan plus mitigé...
Mais je pense qu'il faut plusieurs parties avant de se faire une idée valable...
MrOrange dit:Essaie-le à deux, j'ai un bilan plus mitigé...
Mais je pense qu'il faut plusieurs parties avant de se faire une idée valable...
Rody dit:La variante avec un troisième joueur "mort" me rappelle celle que j'ai créée pour Tadsch Mahal. Les systèmes de jeu ayant quelques points communs, je pensais que c'était prometteur pour 5ème avenue...
Rody dit:
Quoiqu'il en soit, à 4, c'est de la balle... et les premières critiques très positives arrivent sur Board Game Geek (même à 2 joueurs).
lolive dit:Rody dit:
Quoiqu'il en soit, à 4, c'est de la balle... et les premières critiques très positives arrivent sur Board Game Geek (même à 2 joueurs).
En tout cas, 27 notes, 5,57 ... pas terrible. Il y a beaucoup plus de 5 et de 6 que de 8.
Je regrette que la gamme Alea ne soit pas plus homogène (facil à dire ?). A côté d'un "Puerto Rico" ou d'un "Prince de Florence", forcément un jeu un peu moins bon peut paraitre vraiment moins bon.
Pourquoi la GAMME Aléa est elle identifiée plus que tout autre gamme. A coté d'Euphrat & Tigis ou Medina, des jeux comme Magellan ou Attila sont un ton en dessous sans être mauvais, loin de là. Il n'existe aucune gamme de jeu homogène, pourquoi vouloir que celle d'Alea soit homogène. Sinon, sans avoir l'enthousiasme de Rody, je pense en effet que Fifth Avenue est un bon petit jeu.
Pourquoi parle -t- on de la gamme Alea et pas des autres ? le N° du jeu dans la collection. Sors des jeux en vrac, on ne fera pas le lien entre eux. Numérote les, et là tu les rapproche les uns des autres.
lolive dit:Pourquoi parle -t- on de la gamme Alea et pas des autres ? le N° du jeu dans la collection. Sors des jeux en vrac, on ne fera pas le lien entre eux. Numérote les, et là tu les rapproche les uns des autres.