[Fight for Olympus] des avis?

[Fight for Olympus]

Coucou
Y en -a t-il parmi vous qui pourraient me donner des avis concernant ce jeu qui me fait fort de l’oeil?
Merci beaucoup!

Salut. 

J’ai fait quelques parties jeudi soir. (Soirée de démo)
Le gros “problème” c’est que certaines parties semblent très violentes avec une victoire écrasante d’un côté. 
Il faut juste s’y attendre, mais en soit, ce n’est pas réellement problématique étant donné la courte durée des parties. Ça permet de prendre sa revanche, et d’écraser la personne qui vient de gagner sans contestation. Ça serait problématique sur une partie de 2h, mais là ça passe. 
Les règles sont très simples mais fonctionnent bien. Je peux faire un résumé si besoin :slight_smile:

Le matos est top, et les dessins sont jolis :slight_smile:

En deux mots, c’est très sympa, pour une partie rapide. Et le prix est plutôt bas. (19€ officiellement, ça se trouve à 16 je crois). Donc tu ne risques pas grand chose :slight_smile:

Bonjour Morgal,
merci pour ton retour.
Oui j 'ai lu les règles et ce petit jeu très peu onéreux m’intéresse de plus en plus.
Il me fait penser à un mix entre Blue Moon et Spellcaster.
Pas de souci pour moi s’il est violent, sur ce format c’est juste bon pour proposer une revanche (et des tournois avec deux boîtes).
Je suis avide de ton résumé si tu es ok.
Merci d’avance!

Si tu as lu les règles, mon résumé ne te servira pas trop, mais bon, ça servira à d’autres :stuck_out_tongue:



Le jeu se déroule en tours. Chaque joueur fait son tour, puis c’est à l’autre.
Chaque tour se découpe en phases :

1) Lors de la première phase, le joueur peut jouer des cartes de sa main en en payant le coût. Les cartes sont payées en défaussant d’autres cartes de sa main (façon race for the galaxy) avec en plus une contrainte de couleur (ex: défausser une carte rouge et une carte jaune).
La plupart des cartes sont des personnages (héros ou soldat) qui sont posés sur un emplacement vide de son côté du plateau. D’autres sont des équipements (casque, épée, bouclier) qui modifient les stats du personnage sur lequel elles sont posés.
Certaines cartes (personnages et équipement) ont un effet d’entrée en jeu.

2) La seconde phase est la phase d’attaque.
Dans l’ordre du plateau, de l’Olympe à Troie (de gauche à droite sur la photo), on résout les combats un par un.
- Si l’emplacement ennemi en face est vide, on fait l’effet du lieu :
* Sur les trois premiers emplacements, on gagne un point. Les points se comptent en différence. (si l’adversaire a un point et que j’en marque un, on sera à 0.)
* Sur les deux suivants, on prend un pion coloré. S’il n’y en a plus, on en prend un à l’adversaire.
Ces pions servent à payer les cartes, en les remettant au milieu au lieu de défausser une carte de la même couleur.
*Sur le dernier, on pioche une carte de la pioche commune.
- Si l’emplacement ennemi est occupé, l’unité inflige ses dégâts (nombre en bas de la carte, à côté des épées). Si une unité a autant de dégâts que ses points de vie (nombre à côté du crâne), elle meurt.

Certaines cartes (personnages et équipement) ont un effet lors de la phase d’attaque.

3) Le joueur pioche deux cartes.


Certaines cartes (personnages et équipement) ont un effet permanent, dont le texte précise les conditions de déclenchement.

La partie s’arrête quand :
1) Un joueur a 7 points de plus que l’adversaire.
2) Un joueur a 6 personnages devant lui au début de son tour (donc qu’ils ont survécu au tour adverse.)
3) La pioche est vide. Dans ce cas, c’est le joueur qui a le plus de points qui gagne.

Re bonjour Morgal,
merci beaucoup,
au regard de ce que j’ai lu des règles, je trouve ton résumé parfaitement complet et concis.
J’aime les jeux d’affrontement, duels et brutaux.
Quant au hasard de la pioche décrié par certains sur BGG, bin, c’est un jeu de cartes, donc…Normal.
Ce jeu sera dans ma ludothèque sous peu.
Bon dimanche à toi!

Disons que le hasard peut plier une partie au tour 1, c’est quand même gênant…
Je comprends que ça puisse poser problème…

Dans quelle configuration?
Parce que pour gagner au tour 1 il faudrait pouvoir poser ses 6 cartes, or on doit payer pour les poser, non?

Je ne parle pas de gagner au tour 1, mais d’être en position dominante, au point de bloquer l’adversaire, à rendre ses chances de victoire nulles ou presque…

Penses-tu que le premier joueur est avantagé?

Non, là, la partie dont je parle, c’est le second joueur qui a gagné.
J’ai craqué ma main pour poser Ménélas, et il a fait pareil pour poser Médée. Médée permet de récupérer les ennemis vaincus. A mon troisième tour, je n’avais plus grand chose en main, et il avait deux cartes puissantes de son côté…

Ce n’est pas une question d’ordre, c’est que certaines cartes sont très très violentes, et les poser accorde globalement la victoire.
Avec un peu d’expérience, ça pourrait se passer autrement, mais à la première partie, j’ai vraiment eu l’impression de ne pouvoir rien faire…

ok,
merci beaucoup.
Peut-être que ce jeu qui semble très tactique et opportuniste mérite malgré tout d’être tenté.
Au vu du prix ridiculement bas, je vais lui donner sa chance.

Je le conseille. Le jeu a cette violence des victoires qui peut déplaire, mais les parties sont rapides, donc ça permet de prendre sa revanche.
Ça tourne pas mal, et les sensations sont agréables :slight_smile:
Et avec un peu d’expérience, on fait plus attention à certaines cartes. Je ne me ferai plus avoir comme ça par Médée :stuck_out_tongue:

Merci pour tes conseils: je ferai attention à Médée à Médée-buts, et ce jeu, je pense, ne nuira pas à Médée-penses.

bonjour,
Je viens de recevoir le jeu et j’ai une petite question :
Pour la phase jouer des cartes de sa main, s’il n’y a pas de logo en haut à droite, le joueur défausse 1 carte de la couleur de celle qu’il désire poser ?
merci

S’il n’y a rien du tout dans le cadre de coût, alors c’est gratuit :wink:

merci et bonne année