[FIJ Cannes 2019] - C'est fini !

Une pause ? je connais pas, c’est quoi ? huhu

En vrai j’ai tout de même joué un peu :
* Kami, le proto d’Oka luda qui arrive en mai
* Tag City (avec 2 enfants)
* Vraiment très futé (on m’a défié)
* Phone Bomb (prochain Aurora)
* Tapage Nocturne (prochain Hubvious, party game de ouf, arrive en mai/juin)
* Songbirds (petite partie en passant :p)
* Fugitive (pour faire le duel avec un gars qui voulait vraiment l’essayer, les joueurs arrivaient en général en couple sur celui là, comment ils repartaient, ça je ne sais pas)
* quelques incrustes mémorables sur des parties de TTMC?

Et au off bien évidemment (j’ai fait les 3 soirées, là je suis un peu rincé pour ne rien te cacher)

Salut à tous !!! ça y’est le FIJ est terminé, et je dois dire que ça a été une très bonne année !

Du coup j’ai eu envie de vous partager moi aussi mes ressentis durant ces trois jours :D
Tout d’abord j’ai vraiment été surpris concernant l’afflux de personne par rapport aux autres années. J’ai trouvé que le vendredi était surchargé (par rapport aux autres années) au contraire du samedi et du dimanche. Cela s’explique peut-être par le fait que c’était le dernier week end des vacances scolaires.

Pour la journée du vendredi (après midi uniquement), après avoir retrouvé des amis et fait un tour, j’ai pu tester :

- Ninja Tack : petit jeu de carte en équipe dans lequel il faut réunir 4 cartes de la même couleur avec son coéquipier en essayant de s’échanger des informations sans se faire contrer par les adversaires. C’est simple, rapide et rigolo.

- Overbooked : jeu jusqu’à 4 joueurs où il faut placer des voyageurs de différentes couleurs (représentant les enfants, les amoureux, les personnes âgées etc) dans son avion en fonction des cartes que l’on pioche (ces cartes imposent où placer ses voyageurs et quelles couleurs) et des emplacements disponibles restants.
Chaque passager donnera des points de victoire en fonction de certaines conditions.
Les règles sont simples mais je n’ai vraiment pas accroché ne m’étant pas du tout amusé. Il n’y a (pour moi) aucune interactivité entre les joueurs. Chacun reste dans son coin.

- Monster Slaughter : j’attendais beaucoup de ce jeu n’ayant pas participé au kickstarter il me démangeait de l’essayer. Chaque joueur incarne une famille de monstre et va venir attaquer une cabane dans les bois où se sont réfugiés adolescents et un policier. Le matériel est assez joli et l’idée vraiment intéressante. Pourtant ça a fait un gros flop autour de la table… On s’est demandé si on avait pas loupé une règle ou joué d’une mauvaise façon tant le jeu nous a paru pas fun et répétitif.
grosse déception.

- Fantasy Realms : jeu de carte pour 3 à 6 joueurs. L’idée est très simple. Chaque joueur pioche 7 cartes. Puis à son tour un joueur a le choix entre piocher une carte et en défausser une de sa main ou piocher une carte de la défausse et défausser une carte de sa main.
Dés qu’il y a 10 cartes dans la défausse, le jeu s’arrête et on compte les points de victoire de sa main.
Il existe plein de cartes de types différents (dragons, climat, armée, artéfact, vague etc) chacune ayant soit un bonus (si vous avez un dragon en main, + 30 pts), soit un malus (-10 pour chaque carte vague dans votre main) soit les deux.
Le but est alors de réaliser la meilleure main possible en jouant avec les bonus et malus des cartes.
J’ai vraiment adoré même si le hasard est extrêmement présent. Au final la partie s’est terminée avec un score très serré et un vrai goût de reviens-y !  

Journée de Samedi (après midi uniquement) :

- Dare to Dream : visite sur le stand d’oz pour tester ce petit jeu de carte qui m’avait fait de l’œil. Malheureusement le jeu n’est pas présenté sur les stands mais un animateur a eu la gentillesse de sortir la boite de son carton afin de nous le présenter et expliquer les règles.
J’ai beaucoup apprécié le côté asymétrique où un joueur endosse le rôle des ténèbres tandis que les autres joueurs vont l’affronter en incarnant les rêveurs protégés par leur gardien.
Le joueur des ténèbres va tenter de réveiller les dormeurs à l’aide de ses cartes et gagnera des points à chacun de leur réveil tandis que les dormeurs vont tenter de l’en empêcher à l’aide de leur carte gardien etc. Les illustrations sont vraiment jolies. Le jeu sera en précommande en français entre mars et avril ! je vais suivre ça de près.

- Tales of Glory, jeu de placement de tuiles pour 2 à 5 joueurs où les joueurs incarnent un héro partant réaliser des quêtes représentées par des tuiles de monstres, de lieux ou d’alliés. L’idée est ainsi de construire la vie de son héros, de développer ses forces et acquérir des trésors permettant de collecter des ressources (nécessaires à l’achat de tuile) ou des points de victoire. Il peut y avoir sur certaines tuiles une moitié de clé qui, si elle est rattachée à une autre tuile ayant l’autre moitié, permettra d’obtenir ladite clé pour ouvrir les coffres présents sur les tuiles rattachées ou sur celle de son héros.
Un de mes coups de cœur du salon, on a passé un excellent moment et une grosse envie d’y rejouer !

- Village Attacks : Jeu style tower défense avec moult figurines qui a été financé sur kickstarter où l’on incarne les monstres d’un château qui devront faire face au mécontentement des villageois, à la traque de chasseurs de monstres et à des héros en soif de justice.
Le jeu se joue avec des scénarios façon zombicide, et nos monstres peuvent gagner de l’expérience et débloquer des compétences.
Malheureusement pas pour moi, je n’y ai vu (ce n’est que mon avis) qu’un simple jeu de poutrage d’humain façon zombicide sans grand intérêt. On a quitté la table sans finir la partie. Dommage.

- Mini Miners : , futur kickstarter, jeu de 2 à 4 joueurs où l’on incarne des nains qui s’en vont miner et récupérer des pépites. A chaque manche (trois au total) on choisit son équipe de 3 nains (façon draft) ayant chacun un numéro allant de 1 à 18 (ou 19) et une capacité.  Puis il est possible d’acheter de l’équipement et d’en donner un à chacun de ses nains.
en commençant par le numéro 1, chaque joueur va placer un nain dans une des 4 zones de la mine (plus on est loin de la sortie, plus on va trouver de pépite, moins on a de chance de sortir) jusqu’à ce qu’ils soient tous placés.
Puis en commençant cette fois par le nain le plus proche de la sortie, les joueurs vont pouvoir miner (tirer une carte correspondante au niveau où le nain est placé) contenant soit un nombre de pépite soit un éboulement. En cas d’éboulement, le nain meurt (sauf carte équipement spéciale), perd ses pépites et l’éboulement bloque les nains qui se trouve derrière lui (sauf carte spéciale). Si le nain sort, le joueur gagne les pépites. On fait de mêmes pour tous les autres nains.
Le joueur ayant le plus de pépite à la fin de la partie gagne.
Le jeu est simple mais ça ne m’a pas emballé plus que ça. Je lui préfère clank dans le même esprit.

Journée du Dimanche (toute la journée)

- Mû : jeu pour 2 à 4 joueurs de placement de tuiles. L’idée est de créer sa cité à l’aide de 9 bâtiments que l’on va positionner sur notre plateau de jeu. Ces bâtiments sont choisis façon draft à chaque début de manche et vont permettre de récupérer des ressources pour activer des projets qui donneront des points de victoires en fin de partie. Il y a également des bâtiments de guerre qui permettent de gagner les combats pendant chaque phase « guerre » si on est celui qui a le plus de point de combat au risque de voir un de ses bâtiments détruit.
C’est un jeu au règle simple et au graphisme assez joli. Ça fait le taff ! j’ai bien aimé.

- Jurassic Snack : pour 2 joueurs où chaque joueur va contrôler des dinos (jaune ou bleu) dont le but est de manger le plus de feuille. Des tuiles sont posées face cachée sur le plateau de jeu. Il faudra déplacer ses dinos pour récupérer le plus de tuiles et récupérer le plus de points. Mais des Trex se cachent parmi ces tuiles et une fois dévoilés, ils pourront être contrôlés pour manger les dinos de l’adversaire. C’est drôle, c’est rapide, c’est stratégique, bref c’est top ^^

- Naga Raja : Pour deux joueurs, gros succès au salon, j’avais vraiment hâte de pouvoir le tester.
Un couple est venu à notre table pour écouter l’explication des règles. Malheureusement l’animateur(trice) nous a expédié les règles en 5 min et de façon tellement confuse que je n’ai absolument rien compris. J’ai donc dû lire l’ensemble des règles et j’ai vu le couple en faire de même à la table derrière moi….
bref, une fois les règles assimilées, il s’agit d’un jeu de placement de tuile où le but est de créer des chemins reliant l’une des entrées de son plateau de jeu à l’un de ses trésors disséminés face caché tout autour de son plateau pour atteindre 25 points mais si on révèle les 3 trésors maudits de son plateau on perd la partie.
A chaque tour une tuile est posée au centre de la table et les joueurs vont sélectionner des cartes de leur mains qui potentiellement leur permettront d’acquérir la tuile convoitée. Je pense que le jeu est bon mais honnêtement la sauce n’a pas pris, ce jeu n’est pas pour moi, je m’y suis ennuyé et les explications de l’animateur(trice) ne m’ont pas aidé à apprécier le jeu. J’aimerai malgré tout lui donner une nouvelle chance car il a vraiment eu un gros succès.

- Draftosaurus : pour 2 à 5 joueurs. Chaque joueur dispose de son propre zoo dans lequel il va devoir placer des dinos.
Chaque joueur pioche aléatoirement 6 dinos (6 couleurs différentes il me semble), en placer un dans un des emplacements de son zoo et donner le reste à son voisin de gauche. Et ainsi de suite jusqu’à avoir placé 6 dinos, puis on refait une seconde manche. Une fois tous ses dinos placés on compte les points.
Chaque emplacement du zoo a des conditions de placement (que des dinos de la même couleur, que des dinos de couleurs différentes etc).
Mais c’est sans compter sur un dé, qui avant chaque placement de dino doit être lancé et qui conditionne le placement du dino (sauf pour celui qui a lancé le dé)
(par exemple pour ce tour, le dino ne peut pas rejoindre un enclos où il y a déjà un dino).
Bref, c’est ultra rapide, on est sans cesse entrain de regarder son zoo et celui de ses adversaires, on prie pour avoir le dino de la bonne couleur, ça fonctionne, et ça fonctionne carrément bien !
Malheureusement le jeu était sold out ! zut ! je l’aurai certainement pris :D c’est du tout bon !

- Villainous : Mon gros COUP de CŒUR du salon ! le jeu a été assailli pendant les 3 jours, les gens faisaient la queue bref ! énormément de demande. J’ai eu la chance de tomber pile pendant une phase de vide.
Je pensais tomber sur un jeu d’ambiance et familiale, je me suis complètement trompé :D
Pour 2 à 6 joueurs (je recommande 4 maximum, au-delà le jeu est trop long) où l’on va incarner un des méchants de disney.
Chaque méchant a une seule et unique façon de gagner la partie qui lui est totalement propre. Chaque méchant propose une façon de jouer, et de gagner complètement différente des autres méchants.
Pour cela, on dispose de deux deck de cartes propres à son méchant. Un deck pour réaliser ses actions, et un deck que les autres joueurs vont utiliser contre lui, représentant les héros tels que Alice ou le génie qui vont venir empêcher le vilain de réaliser ses objectifs.
À son tour, un joueur va pouvoir déplacer son pion sur un des 4 lieux de son méchant pour effectuer des actions telles que jouer une carte, se défausser, récupérer des jetons pouvoirs (nécessaires pour payer les cartes que l’on joue), déplacer des alliés ou des objets, combattre ou encore jouer une carte contre un adversaire.
Les règles sont plutôt simples mais c’est un jeu qui a mon sens demande une vraie courbe d’apprentissage et un certain investissement pour connaître parfaitement son vilain et la bonne stratégie à adopter. Sachant qu’il existe 6 vilains dans la boite de base à maîtriser puis d’autres annoncés dans une future extension, on a une très grosse rejouabilité. Sachant qu’on a mis au moins 1h à terminer la partie en jouant relativement vite.
Bref j’ai tout simplement adoré !!! la version française sort en septembre… j’ai hâte !

Jeux pas joué mais qui font envie :
- Catham
- Res Arcana
- space gate odyssey


Au niveau des achats :

- Detective
- Tales of Glory


Voilà pour moi :D, merci de m’avoir lu et à l’année prochaine pour Cannes 2020 ! 

Lapinesco dit :Une pause ? je connais pas, c'est quoi ? huhu

En vrai j'ai tout de même joué un peu :
* Kami, le proto d'Oka luda qui arrive en mai
* Tag City (avec 2 enfants)
* Vraiment très futé (on m'a défié)
* Phone Bomb (prochain Aurora)
* Tapage Nocturne (prochain Hubvious, party game de ouf, arrive en mai/juin)
* Songbirds (petite partie en passant :p)
* Fugitive (pour faire le duel avec un gars qui voulait vraiment l'essayer, les joueurs arrivaient en général en couple sur celui là, comment ils repartaient, ça je ne sais pas)
* quelques incrustes mémorables sur des parties de TTMC?

Et au off bien évidemment (j'ai fait les 3 soirées, là je suis un peu rincé pour ne rien te cacher)

Tu as autant joué et je n'ai pas eu la chance de partager une partie avec toi 
Un jour, je jouerai une partie avec Lapinesco 

rosenrot dit :
- Naga Raja : Pour deux joueurs, gros succès au salon, j’avais vraiment hâte de pouvoir le tester.
Un couple est venu à notre table pour écouter l’explication des règles. Malheureusement l’animateur(trice) nous a expédié les règles en 5 min et de façon tellement confuse que je n’ai absolument rien compris. J’ai donc dû lire l’ensemble des règles et j’ai vu le couple en faire de même à la table derrière moi….
[...] Je pense que le jeu est bon mais honnêtement la sauce n’a pas pris, ce jeu n’est pas pour moi, je m’y suis ennuyé et les explications de l’animateur(trice) ne m’ont pas aidé à apprécier le jeu. J’aimerai malgré tout lui donner une nouvelle chance car il a vraiment eu un gros succès.
Ooooh ! On est tombé sur la même animatrice visiblement ! Du coup, il nous a fallu nous aussi lire les règles... Au final, je ne sais pas si on a raté un truc, mais je n'ai vraiment pas aimé cette partie (c'est peut-être ma plus grosse déception sur le salon d'ailleurs - il faudra que je lui donne une 2ème chance dans de meilleures conditions).

J'en profite pour tous vous remercier pour vos retours ici, car il y a pas mal de jeux auxquels je n'ai pas pu jouer (voire, que je n'ai même pas vu du tout), et c'est cool d'avoir vos explications et avis ! :)

De mon côté, j'ai pu essayer pas mal de choses, mais pour ne pas paraphraser mes petits camarades, je ne mentionnerai que quelques jeux peu évoqués ici :

Dany : Les joueurs incarnent les diverses personnalités de Dany, l'un des joueurs étant le "vrai" Dany alors que les autres jouent ses "fausses" personnalités, sans qu'on ne sache qui et qui. À chaque tour un joueur doit faire deviner un souvenir aux autres joueurs en l'évoquant à l'aide de dessins, un peu à la manière d'un Dixit, sauf qu'ici on peut utiliser plusieurs cartes et les agencer comme on le souhaite pour parvenir à son but (que ce soit en cachant un bout d'illustration, en positionnant les cartes pour composer un nouveau dessin, voire même jouer avec leur position dans l'espace et faire un chateau de cartes...). Concrètement, le joueur actif pioche un carte sur laquelle sont écrites 5 propositions, puis tire secrètement une carte numéro qui indique laquelle des propositions doit être trouvée par les autres joueurs ; si ces derniers tombent juste alors les personnalités multiples de Dany marquent 1 point, les rapprochant de la victoire... dans le cas contraire, c'est Dany qui marque 1 point. Le truc, c'est que le nombre de cartes Dessin est limité ; le joueur actif pioche 7 cartes pour faire deviner sa proposition, et les cartes réellement utilisées sont écartées pour le reste de la partie alors que les autres sont reposées dans la pioche... Si un joueur ne peut pas piocher ses 7 cartes, alors cela met fin à la partie, et il faut alors voter pour tenter d'éliminer Dany, au risque pour les personnalités multiples de perdre si la personne éliminée n'est pas la bonne - les personnalités multiples doivent donc tenter d'utiliser le moins de cartes possible pour avoir le temps de marquer des points et/ou d'identifier Dany, ce qui n'est pas simple lorsque les propositions sont "amour interdit", "réalité", "misère sexuel", "foi"...! J'imagine que le ressenti dépend beaucoup des joueurs à la table, mais en l'occurence nous avons beaucoup aimé (partie à 7 avec 4 personnes rencontrées pour l'occasion - Dany a gagné lors du vote, car on a suspecté un joueur qui nous a semblé avoir fait trop de boulettes pour être honnête... mais ce n’était pourtant pas lui ! 🤪). Une très bonne surprise pour moi, je suis reparti avec.

One Key : En étant caricatural, je dirais que c’est un « Mysterium express », car la partie ne dure que 4x3 = 12 mn (du coup on en a fait 3 !). Il est toutefois bien différent de Mysterium, à la fois par le style des illustrations, la forme des cartes (forme qui peut être aussi prise en compte pour faire deviner quelle est la carte "clef"), mais surtout la dynamique générale : aucun temps mort, ni pour ceux qui essaient de deviner, ni pour celui qui fait deviner, et ça c’est cool ! Concrètement, on pioche 11 cartes en début de partie ; l'un des joueurs endosse le rôle de maitre du jeu et choisit secrètement l'une de ces cartes : c'est la clef qui doit être découverte par les autres joueurs au cours des 4 tours de jeu. À chaque tour, le maitre du jeu pioche 3 cartes et les place derrière son paravent ; il peut alors indiquer secrètement à l'aide de jetons verts, jaunes et rouges si chacune de ces cartes a un rapport plus ou moins fort avec la clef. Le maitre du jeu retournera alors son paravent, et les autres joueurs pourront choisir l'une des 3 cartes et découvrir la couleur du jeton associé, ils devront alors se concerter pour éliminer certaines des 11 cartes de départ (1 carte lors du 1er tour, puis 2, puis 3, et enfin 4 : il n'en restera alors plus qu'une seule). Pendant que les joueurs se concertent pour savoir quoi éliminer, le maitre du jeu prépare le tour suivant (i.e. pioche de 3 cartes, choix des jetons verts/jaunes/rouges...) - chaque tour ne dure que 3 minutes, une application sur smartphone gérant le déroulement de la partie. Lorsque tout le monde est prêt pour passer au tour suivant, le maitre du jeu confirme si oui ou non les cartes éliminées ne sont pas la clef, et le cas échéant on continue de la même façon jusqu'à éventuellement avoir réussi à isoler la clef. Bon, on a échoué lors de nos 3 tentatives (à chaque fois lors du dernier tour), mais j'ai vraiment beaucoup aimé ! Je l'achèterai à sa sortie, c'est certain !

Montmurail : Dans Montmurail, tous les joueurs ont le même plateau de départ, formé de 4 très grandes tuiles que chacun oriente de la même façon que ses voisins ; ces tuiles sont placées dans un grand cadre qui les maintient en un carré de 2x2 tuiles. Sur ces tuiles se trouvent des cases qui contiennent chacune l'illustration de 1 élément : soit l'un des 3 bâtiments du jeu (église, puit, ou ferme), soit de l'argent (1 ou 2 pièces), soit 1 viking. En début de partie, on lance 3 dés dans une tour à dé qui indiquera ce que le roi nous demande d'avoir à l'intérieur des ramparts que nous allons chacun construire sur notre plateau : le roi veut des cités ayant un nombre minimal de chacun des 3 bâtiments. (Note : ces dés sont des D6 spéciaux, ce qui fait qu'il ne peut pas y avoir une demande trop importante pour tous les bâtiments à la fois.) À chaque tour de jeu, l'un des joueurs va lancer un gros dé spécial qui indiquera le nombre et la position des quelques ramparts que l'on va pouvoir placer ce tour-ci (par exemple 2 ramparts en ligne droite, ou 3 ramparts en escalier, ou 3 ramparts en forme de "L", etc.) ; tous les joueurs prennent alors des petits ramparts en plastiques dans la réserve et chacun les place sur son plateau où il le souhaite, à condition de respecter la forme proposée par le gros dé (note : on peut également ignorer ce qu'indique le dé et poser 1 unique rampart à la place). Quand tout le monde est prêt, on relance le gros dé, et on continue à construire ses ramparts jusqu'à ce qu'un joueur déclare avoir terminé. On vérifie alors qu'il a bien une ligne continue de ramparts qui forme une surface fermée, et que cette petite cité contient bien tous les éléments demandés par le roi. La partie continue alors normalement, mais le joueur qui a terminé gagne maintenant à chaque tour un certain nombre de pièces, tel qu'indiqué sur le gros dé spécial (il faut donc que les retardataires se hâtent de finir pour éviter de faire gagner beaucoup d'argent à celui ou ceux qui ont fini !). Quand tout le monde a terminé sa cité, chacun prend autant de pièces qu'il y a de symboles Pièce dans sa ville, et autant de jetons Viking qu'il y a de vikings infiltrés dans ses ramparts. Celui qui a le plus de jetons Viking les défaussent tous, sauf 1 qu'il retourne sur la face "malus -5". On recommence alors depuis le début pour un second âge, de la même façon. À la fin de la partie, celui qui a le moins de jetons Viking gagne un bonus de +3, et le plus riche des joueurs est alors déclaré vainqueur. Nous avons apprécié notre partie, c'était très plaisant... mais sans coup de coeur non plus (j'ai peur qu'il soit redondant avec Railroad Ink, que je prendrai probablement quand il sera dispo !).

Hello,

Sympa ce topic :slight_smile:

On a fait un retour sur notre blog (akoatujou.fr), je vous le fais en plus court ici (copier/coller raccourci :smiley: ) :

Pour petits -----

Mr Wolf : Jeu de mémory que nous avons trouvé très sympa et assez malin. Des tuiles sont disposées face cachée dans le jardin, et il faudra en retourner une à chaque tour, et la placer dans une des maisonnettes. Sur chacune des cabanes est indiqué la combinaison des animaux qu’on doit positionner à l’intérieur. Nous devront mémoriser quel animal a déjà été mis dans quelle maison. Si un animal n’a pas de maison, ou a déjà été mis dans sa maison, il faudra le placer derriere la barrière pour ainsi le protéger du loup. Belle découverte en jeu pour tout petit.

Le Monstre des couleurs : est lui aussi un jeu coopératif pour petit où tu devras collaborer avec les autres joueurs pour que le monstre comprenne ses émotions. Pour ramasser des jetons émotions, les joueurs devront partager un souvenir ou une situation correspondant à cette émotion (Bonheur, Tristesse, Peur, Colère ou Calme). Bel outil pédagogique pour aider les enfants à comprendre et partager leurs émotions.

Familial -----

Gravity Superstar : Jeu très familial, qui joue sur les notions de gravité. On va retrouver un plateau de jeu dans l’espace avec des superbes étoiles translucides positionnées un peu partout sur le plateau. Le but étant d’en récupérer le plus possible pour gagner. Une belle petite découverte familiale, peu de règle, matériel coloré très chouette, et casse-tête juste ce qu’il faut.

Just One : Un jeu coopératif qui se joue de 3 à 7 joueurs. Le joueur actif va choisir un chiffre de 1 à 5 qui définira le mot à deviner sur une carte puis fermer les yeux. Les autres joueurs vont devoir inscrire sur leur « chevalet » un mot. Les mots identiques entre chaque joueur seront ensuite annulés, et tu devras ensuite ouvrir les yeux et deviner le mot avec les « chevalets » restants. C’est tellement simple et génial, qu’on se demande comment personne n’y avait pensé avant ! 

Little Panic Island : La version pour petit de Panic Island. Sur l’île Gouga, une fête d’anniversaire se prépare mais tous les invités ne sont pas là. Tu auras 2 minutes pour retrouver un maximum d’invités (cro-magnons et dodos) avant que les singes farceurs dévorent le magnifique gâteau d’anniversaire. Jeu avec peu de règles et qui plaira à coup sûre aux plus petits car même entre grands nous avons bien rigolé.

Corinth : Dans ce Roll & Write, tu vas incarner un marchands à Corinthe, au IVe siècle avant Jésus-Christ qui va devoir vendre ses marchandises, faire construire des bâtiments pour devenir plus célèbre, ou envoyer ton intendant au marché. Basé sur une mécanique de Draft de dés assez chouette, fluide et suffisamment riche pour rejoindre Welcome dans nos Roll & Write riche préféré.

Chakra : Jeu de Pick & Delivery dans lequel tu vas devoir gérer et harmoniser tes chakras. Pour ce faire, il faudra récupérer des gemmes, et les faire circuler dans ton corps, tout en évitant les énergies négatives. Thème original et visuel à tomber. On l’attendais de pied ferme, et nous n’avons pas été déçu : C’est beau, c’est bien plus complexe et riche que ça en à l’air au départ, et c’est super agréable à jouer. Coup de cœur !

Une nounou en fer : jeu de tuiles hexagonales familial, où chaque joueur jouera un bébé qui devra être le premier à trouver un bonbon en se frayant un chemin à travers les jouets et couches sales et surtout en évitant de se faire attraper par la nounou. Au final, nous avons tous perdu, mais nous nous sommes bien marrés avec cette chouette découverte familiale.

Tappage Nocture : Des cartes représentant des personnes déguisées sont disposées sur la table, l’application joue une petite musique de quelques secondes avant de laisser entendre un cri que pourrait émettre une personne déguisée. Il faut être le premier a taper sur la carte correspondante pour la remporter, et un peu comme dans le récent Abra Kazam, tu trouveras au verso de la carte gagnée un gage a appliquer immédiatement. Sans compter les événements ou gages qui arriveront pendant la partie via l’application. Nous avons bien aimé le gage très drôle qui permet d’enregistrer un nouveau son pour un personnage ! C’est bête, mais rigolo si tu aimes les jeux de rapidité et l’appli permet une évolutivité bienvenue.

TTMC : Tu Te Mets Combien ? : On va jouer par équipe, et l’on devra chaque tour répondre à une question dont le thème est défini par la case sur laquelle est notre pion. On devra s’auto-estimer de 1 à 10, et dire combien l’on se met sur ce thème pour définir la difficulté de la question : 1 étant « je n’y connais rien », 10 étant « je suis totalement incollable sur le sujet ». Les questions pouvant porter sur des thèmes de culture général classique ou aussi sur des thèmes un peu « nawak » suivant la couleur de votre case. Si ta réponse est bonne, tu avanceras du nombre de cases définies par le niveau, sinon, tu resteras sur la même case. Ca nous rappel pleins de souvenirs de soirée jeu de notre enfance, et c’est juste super fun (avec des cases challenges ou malus pour diversifier le tout).

Stay Cool : Ici point de plateau, mais tu devras répondre à deux cartes en même temps bourrés de question. L’une avec des questions plutôt simple dont tu devras former la réponse à l’aide de deux 6 faces contenant les lettres de l’alphabet, tout en répondant aux questions drôle ou sérieuse de l’autre carte. C’est super déstabilisant et vraiment très marrant. Belle découverte aussi !

Cerbère : On démarre une grosse partie à 7 joueurs, avec l’espoir de s’entraider au départ pour échapper au Cerbère et traverser le Styx. Mais très vite, les coups bas commencent à pleuvoir, et Cerbère fini par avaler un premier joueur, qui prend le rôle de Cerbère, et tente de rattraper les autres joueurs avant qu’ils puissent s’enfuir en barque. Ambiance de folie, avec une tension qui monte crescendo tout au long de la partie pour aboutir a une victoire sur le fil de Cerbère, qui aura manger le dernier joueur, Kylian et son meeple Chien, à quelques petites cases de la barque. Et un 4ème coup de cœur :heart: (oui ça commence à faire beaucoup, et ce n’est pas fini !).

7 Wonders Armada : Avec Armada, 7 Wonders gagne encore en complexité et en richesse, au prix de tour un peu plus long, mais aussi d’un peu plus d’interactions. 

Orbis : C’est le successeur de Splendor où tu jouera un dieu devant créer le meilleur des mondes, en sélectionnant intelligement des tuiles, pour les assembler en forme de pyramide devant toi. C’est fluide et on retrouve ce que l’on adore dans Splendor, avec un poil plus de complexité, pour un excellent jeu Familial ++ comme on les aime. 

Pour adulte ----

Les gens qui : Un jeu où tu vas devoir juger 3 groupes de gens qui font « quelque chose » avec 4 cartes de vote. Par exemple, « les gens qui te spoilent les séries » ou encore « les gens qui ne referment pas le bouchon du dentifrice » …
Petite partie d’essai avec la super équipe de Chouic, qui me montre au passage l’extension Trash. On craque, et on back le jeu + extension pendant le salon.


Jeux que j’aurais voulu jouer : 
- Wingspan
- L’ile au trésor
- Captain Sonar Family
- Ganymède
- Greenville 1989
- Farben
- Dany
- Histoires de peluches


Jeux achetés :
- Corinth
- Orbis
- Chakra
- Dice Forge Rebellion
- Welcome (1ère extension)
- Just One
- Les gens qui (sur Ulule pendant le salon)

Billet d’humeur de mon week-end au FIJ

Les passe coupe file ou VIP

Tric Trac Laissez moi passer bande de paysans

J’étais l’un des “”“rares”“” pigeons VIP avec leur joli bracelet rose. S’il vous plait regardez nous nous pavaner dans les couloirs avec notre Twin-it. Plus sérieusement, si vous êtes prêts à faire la queue à partir de 8h30 ça devient intéressant pour essayer de se rendre tôt à un table d’un jeu prisé tout au long de la journée. ça m’a servi pour Nagaraja samedi et Chakra dimanche. Par contre au milieu de journée après la pause midi c’est très fluide pour rentrer à nouveau.

Le Roll and Write

Tric Trac T’es éditeur de jeux et t’as pas ton roll and write ? Mais allô !


N’étant pas présent l’an dernier j’ai pu remarquer que le roll and write c’est trendy depuis “Welcome To”. J’avais complètement raté le “renouveau” du genre et suis donc reparti avec celui-ci et Corinth

L’as d’or, primés et nominés

Tric Trac A-HA ! J’ai enfin trouvé un table Detective !

Je ne vais pas m’attarder à rappeler que c’est indigne que Solenia n’aie pas gagné l’as d’or, que le jury est corrompu jusqu’à la moelle, que la mafia doit être derrière tout et a surement investi dans les ventes de The Game The Mind et que de toute façon les francs maçons… Oups je recommence…

Mais un peu plus sérieusement, pour ce qui est du jeu de l’année j’ai quand même eu l’impression de voir individuellement beaucoup plus de tables de Solenia tourner (dans le stand de pearl games et en dehors), de Shadows Amsterdam ou encore de Ile au trésor que de The Mind. Autre point, à part une scène de crime pour Detective et une table je ne sais plus où je n’ai pas l’impression que le jeu aie fait du “bruit”, bon en même temps avec le salon ça ne doit pas être les meilleurs conditions pour le tester.

Le réseau

Tric Trac Excusez moi vous n’auriez pas vu du réseau ?


Une galère pour les paiements par carte à l’intérieur qui de mon coté ne fonctionnaient pas une fois sur deux ou encore pour participer à un concours où il faut partager une photo sur les réseaux sociaux.

Sneaky Cards

Tric Trac Regarde moi ! Tu me vois ? Tu ne me vois plus ! Tu me vois ?

Bravo au chargé de comm du jeu. On ne voyait que ça dans la rue autour du palais. Affiches, autocollants etc…

Le JDR dans le salon


C’était très sympa de voir des tables avec des initiations au JDR. Bon là encore avec le bruit, pas sûr que ce soit fait dans les meilleurs conditions, mais ça avait l’air de beaucoup plaire aux gens autour des tables. J’ai profité pour choper avec quelques semaines d’avance le livre en FR de The Witcher le jdr.


Pour ce qui est des jeux essayés:

Just One : Très sympa, ma copine y a vu aussi un moyen ludique de travailler du vocabulaire avec des enfants (elle est enseignante) avec des mots plus adaptés

Tuki: J’ai été d’une nulité à ce jeu face à madame. Pourtant j’adore le Tetris, mais ce qui est cool avec le Tetris c’est qu’il n’y a pas la gravité à gérer ^^.

Dragons Arena: jeux à deux joueurs où on s’affronte avec des dés. Jeu en financement participatif sur Ulule pour ceux que ça intéresse. ça ne m’a pas plus émoustillé que ça.

Princess Jing: Jeu à deux joueurs très sympa avec un matériel magnifique. A mon avis faut tout de suite jouer avec les règles “avancées” tout de suite après sa première partie sinon c’est trop rapide et simple.

Corinth: Roll an Write avec une bonne interaction sur le milieu et fin de partie. Par contre dans les parties à moins de 4 joueurs je doute sur l’utilité de la piste de l’intendant.

Kikafé?: On c’est posés car c’était la fin de journée juste pour essayer vite fait. Ben je me suis bien marré pour un jeu “tout bête”. Madame a en plus réussi à gagner une boite via le concours. On pourrait très vite imaginer des variantes de personnages et thèmes.

Chawai: Un jeu familial de levées. ça ne m’a pas cassé 3 pattes.

Draftosaurus: Du draft avec des dinos. C’est léger, pourquoi pas pour ceux qui découvrent la mécanique…

Dragon Castle: J’étais passé complètement passé à coté. Du Mahjong revisité qu’on a beaucoup appréciés.

Monmurail: Un jeu où il faut construire les murailles de son château et accueillir à l’intérieur un nombre de bâtiments demandés à chaque manche. C’est sympa mais sans plus pour moi.

Nagaraja: Beaucoup aimé, on est repartis avec une boite dédicacée par monsieur Dutrait. J’aime beaucoup ce choix entre “est ce que j’utilise des cartes pour avoir des nagas à lancer” ou “les garder pour activer leurs pouvoirs lors de la phase de confrontation”.

Jurassic Snack: La grande version est vraiment sympa. Pas un jeu pour nous mais madame a hésité à prendre une boite pour sa salle de classe.

Red7: Prenez le uno, mais chaque chiffre et couleur à un “pouvoir/condition” de victoire. On a eu du mal à comprendre le concept, mais après un premier tour j’ai trouvé le principe très malin. Je ne vais pas partir sur une explication détaillée, je pense qu’on peux déjà en trouver

Mu: Du draft là encore qui ne m’a pas cassé 3 pattes

Clank! : Un jeu où j’étais encore complètement passé à coté depuis le temps. J’aurais du miser dessus depuis longtemps quand je sais que madame apprécie beaucoup le deck building.

Doodle Island: Un autre roll and write sur le thème des pirates. J’ai bien apprécié mais on est pas repartis avec fallait faire une sélection.

Chakra: Puzzle où il faut aligner ses chakras de la meilleur manière possible. C’est sympa, le dessin de la boite est joli, mais sans plus.

Greenville 1989: Je n’aurais pas parié dessus, mais j’ai beaucoup apprécié. Comme ça déjà été bien résumé, c’est un savant mélange inspiré de Mysterium et Dixit avec un thème horrifique. Je n’ai pas grandi dans les années 80 mais j’apprécie beaucoup les références de l’époque. A la fin de la partie je m’étonnais de la “logique” de chaque histoire en les re défilant les unes après les autres. Pour ceux que ça interesse GusAndCo propose une variante 2 joueurs ICI.

Dany: Autre coup de coeur du salon. Certes la mécanique est vue et revue (rôles cachés, faire deviner un mot, “traître” parmi les joueurs) mais je ne sais pas…les idées qui se dégagent de chaque image, le thème et les illustrations m’ont tapé dans l’œil.

Photo bonus, le butin ramené:








J’ai vraiment du mal de comprendre cette engouement autour de Corinth… J’aime beaucoup les roll & write et j’en ai joué beaucoup. J’ai essayé Corinth à Cannes et je ne lui ai absolument rien trouvé de spécial, c’est un roll & write de plus dans la masse. Et pourtant, j’ai l’impression que c’est celui qui a le plus fonctionné lors du festival. Grâce à la comm’ ? Parce que c’est un Days of Wonder ? Grâce au nom de l’auteur ? ça restera une interrogation pour moi…

Deuxième FIJ pour mon épouse et moi. Toujours intéressant tout en étant sympa grâce aux rencontres avec d’autres joueurs ou les éditeurs et auteurs.
Petit coup de cœur pour Solenia avec son thème original d’une exoplanète en verrou gravitationnel (oui, oui, c’est l’explication astronomique). Fan d’espace, j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de bons voire excellents jeux à thématique spatiale encore cette année.

Etant journaliste spécialisé dans l’astronautique, j’en ai profité pour faire un article sur le site web de la Cité de l’espace afin de répandre le bonne parole et faire découvrir les joies du jeu de société moderne à ceux qui ne le connaissent pas encore ! :wink:

https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/festival-jeux-cannes-2019/

bizarre… je tombe sur un site avec des “home improvements” au lieu de ce à qui on pourrait s’attendre…

Dexter269 dit :J'ai vraiment du mal de comprendre cette engouement autour de Corinth... J'aime beaucoup les roll & write et j'en ai joué beaucoup. J'ai essayé Corinth à Cannes et je ne lui ai absolument rien trouvé de spécial, c'est un roll & write de plus dans la masse. Et pourtant, j'ai l'impression que c'est celui qui a le plus fonctionné lors du festival. Grâce à la comm' ? Parce que c'est un Days of Wonder ? Grâce au nom de l'auteur ? ça restera une interrogation pour moi...

Tu conseillerais quoi en Roll&Write ?

Proute dit :bizarre... je tombe sur un site avec des "home improvements" au lieu de ce à qui on pourrait s'attendre...

ll y a effectivement un soucis sur le lien. Essaie comme ça : http://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/festival-jeux-cannes-2019/

znokiss dit :
Proute dit :bizarre... je tombe sur un site avec des "home improvements" au lieu de ce à qui on pourrait s'attendre...

ll y a effectivement un soucis sur le lien. Essaie comme ça : http://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/festival-jeux-cannes-2019/

Ah oui, comme ça c'est bon ! Merci !

Proute dit :
znokiss dit :
Proute dit :bizarre... je tombe sur un site avec des "home improvements" au lieu de ce à qui on pourrait s'attendre...

ll y a effectivement un soucis sur le lien. Essaie comme ça : http://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/festival-jeux-cannes-2019/

Ah oui, comme ça c'est bon ! Merci !

Oups, je n'avais pas vu qu'il y avait un problème.
J'ai corrigé dans le post original. Ca doit marcher désormais.

Merci pour la vigilance. Pourtant j'avais testé... Bizarreries du web...

Pit0780 dit :
Dexter269 dit :J'ai vraiment du mal de comprendre cette engouement autour de Corinth... J'aime beaucoup les roll & write et j'en ai joué beaucoup. J'ai essayé Corinth à Cannes et je ne lui ai absolument rien trouvé de spécial, c'est un roll & write de plus dans la masse. Et pourtant, j'ai l'impression que c'est celui qui a le plus fonctionné lors du festival. Grâce à la comm' ? Parce que c'est un Days of Wonder ? Grâce au nom de l'auteur ? ça restera une interrogation pour moi...

Tu conseillerais quoi en Roll&Write ?

J'aime beaucoup Tag City (je l'ai d'ailleurs animé à Essen) : on ne joue pas chacun dans son coin car c'est une course, il faut taguer les lignes, colonnes, quartiers avant les autres pour gagner plus de points. J'en ai fait une présentation complète ici. La version avancée (en utilisant les plateaux B et les formes spéciales est vraiment excellente).

Torpedo Dice est le roll & write le plus interactif que je connaisse puisqu'il faut détruire le sous-marin de son adversaire. Il est actuellement disponible en print & play, mais va être édité par Oz Editions, qui change quelques petits détails et proposera 2 niveaux de diffifulté (et sûrement une version solo). J'en ai aussi fait la présentation ici

Sinon, j'aime bien la gamme des roll & write de chez Schmidt avec Très futé, Vraiment très futé, Encore! et Brikks. Je les ai aussi présentés sur mon blog (sauf Vraiment très futé qui vient d'arriver) si tu veux en savoir plus.

Récemment, j'ai reçu On Tour, un KS (mais j'ai déjà vu des exemplaires en vente en occasion). Il est original puisqu'il faut prévoir sa tournée des villes pour des concerts. On lance 2 dés 10, ça va nous donner 2 nombres (avec un 3 et un 7, j'aurai 37 et 73) qu'il faut placer sur notre carte selon des cartes Région/Etat qui vont conditionner le placement. A la fin de la partie, on doit faire le chemin de notre tournée, d'état en état, mais il faudra se déplacer à chaque fois vers une ville ayant le même nombre ou un nombre croissant. Exemple : 7 - 10 - 13 - 13 - 13 - 25 - 39 - 39 - .... Une photo pour mieux comprendre (et je n'ai pas parlé des valeurs entourées, mais c'est un bonus) :


J'ai bien aimé aussi Railroad Ink. Il arrive bientôt chez Edge (je crois). Là, aucune interaction, on joue chacun dans son coin et ensuite on compara nos scores. Mais je le trouve plaisant. C'est casse-tête de chercher à optimiser comment poser nos routes.

Sinon, à Cannes, j'ai essayé Troyes Dice (Pearl Games) et Professeur Wells (nom provisoire, mais à venir chez Mushroom Games) et j'ai vraiment aimé. La plupart des roll & write sont assez accessibles et faciles à jouer. Mais ces deux-là sont un cran au-dessus en terme de réflexion (surtout Troyes Dice, c'est le plus complexe des roll & write auxquels j'ai joué). Ce sont 2 protos, qui n'étaient pas en démo tout le temps, mais plutôt sur demande donc il y aura certainement peu de retours.

Et pour revenir sur Corinth, je précise que je n'ai pas trouvé le jeu mauvais, j'y rejouerai si on me propose une partie. C'est juste que, ayant joué à pas mal de jeux du genre, il n'a rien d'exceptionnel, mais fait malgré tout beaucoup parler de lui.

Dexter269 dit :
Pit0780 dit :
Dexter269 dit :J'ai vraiment du mal de comprendre cette engouement autour de Corinth... J'aime beaucoup les roll & write et j'en ai joué beaucoup. J'ai essayé Corinth à Cannes et je ne lui ai absolument rien trouvé de spécial, c'est un roll & write de plus dans la masse. Et pourtant, j'ai l'impression que c'est celui qui a le plus fonctionné lors du festival. Grâce à la comm' ? Parce que c'est un Days of Wonder ? Grâce au nom de l'auteur ? ça restera une interrogation pour moi...

Tu conseillerais quoi en Roll&Write ?



Sinon, à Cannes, j'ai essayé Troyes Dice (Pearl Games) et Professeur Wells (nom provisoire, mais à venir chez Mushroom Games) et j'ai vraiment aimé. La plupart des roll & write sont assez accessibles et faciles à jouer. Mais ces deux-là sont un cran au-dessus en terme de réflexion (surtout Troyes Dice, c'est le plus complexe des roll & write auxquels j'ai joué). Ce sont 2 protos, qui n'étaient pas en démo tout le temps, mais plutôt sur demande donc il y aura certainement peu de retours.

Et pour revenir sur Corinth, je précise que je n'ai pas trouvé le jeu mauvais, j'y rejouerai si on me propose une partie. C'est juste que, ayant joué à pas mal de jeux du genre, il n'a rien d'exceptionnel, mais fait malgré tout beaucoup parler de lui.

Yep, effectivement, on a voulu faire un Roll and Write digne de Troyes en terme de possibilités. On est très content mais le proto testé à Cannes avait une ergonomie assez atroce qui ne permettait pas de profiter du jeu tout de suite. Je travaille dessus avant de mettre un pro au travail!

C’est vrai que je n’ai pas eu l’occasion de te dire qu’on avait beaucoup aimé notre partie (mais on a fait notre retour à Renaud). J’ai lamentablement fini dernière avec un score minable… Et c’est (évidemment) Renaud qui a gagné yes(mais il gagne tout le temps si j’ai bien compris)

Je ne savai même pas que tu avais un blog Dexter !

Lapinesco dit :Je ne savai même pas que tu avais un blog Dexter !

C'est récent et je n'en parle pas beaucoup non plus (je suis plus réservée qu'il n'y paraît ). Surtout sur Tric Trac car je n'ai pas envie de donner l'impression de faire "ma pub". Mais bon, quand je parle ici d'un jeu que j'ai présenté, c'est quand même plus simple de mettre le lien plutôt que de réécrire la même chose. 

Des gens ont-ils essayé Pharaon chez Catch Up Games ?

Yep ! Pharaon testé !
Tout le monde à la table a adoré.
Jeu de gestion où l’on ne se met pas trop de bâtons dans les roues, mais où il y a une vraie gestion du timing à maitriser. En effet, il existe 5 types d’actions différentes, mais chaque action ne peut être effectuée que 4 fois pour l’ensemble des joueurs (avec une partie à 4), du coup les places sont chères.

Le plateau de jeu rond est modulaire, ça renouvelle les parties. Une partie du plateau est rotative, elle représente le coup de chaque action, qui va tourner chaque tour, du coup une action aura un prix différent à chaque tour, ça aussi il faut l’anticiper.

Petite règle bien sympa, le premier à passer devient premier joueur, ça c’est du classique. Mais tant que les autres continuent, à chaque fois que ça aurait dû être à lui, il prend des ressources. Pareil pour les joueurs suivants qui passent. Du coup, faire sa petite tambouille, comboter tout ça tout ça, c’est bien, mais les copains vous remercieront de le faire !

On est parti sur des orientations très différentes, on a fini la partie dans un mouchoir de poche.
C’est super équilibré, et très agréable à jouer. Ben oui, construire sa chambre funéraire, c’est cool !

Achat dès sa sortie pour moi, prévue pour la fin d’année.