Filles/garçons

Vieux chat dit:
Maldoror dit:Quand j'étais petit si tu veux tout savoir, on ne me disait pas de ne pas pleurer pour ne pas faire comme les filles. Je n'ai pas connu ça.
Par contre j'ai bien remarqué, et tout le monde peut le vérifier, que les garçons pleurent souvent moins que les filles. Ils parlent moins aussi. (et s'achètent moins de chaussures... ;) )Question biologique encore une fois, et pas d'éducation (pas pour les chaussures hein, pour les larmes).

C'est méconnaitre l'influence des pairs. Même si on ne te dis pas de ne pas pleurer, tu vois bien en tant que garçon la manière dont tu es traité si tu montres un tant soi peu de sensibilité. Et ça fait maintenant 9 ans que je bosse avec des enfants de 10 ans environ 6 heures par jour et j'ai toujours vu ce que j'avance).
Il s'agit plus d'auto-censure. De plus les goûts ne se forment que face aux stimulii que l'on te propose. Or que propose-t-on aux garçons en général ? Jeux de guerre, course de voiture, bref des activité ayant pour point commun la compétition.
De plus, comment les adultes réagissent-ils face à un garçon qui tombe et se fait mal ? Inconsciemment on va le traiter avec moins de sensibilité que s'il s'agissait d'une fille. C'est quelque chose lié à notre éducation, qui fait partie de notre inconscient collectif largement renforcé par les codes sociaux que l'on peut voir partout (le rose pour les filles, le bleu pour les garçon, par exemple)


Salut tout le monde,
je ne partage pas du tout ce point de vue...
Penser qu'on pourrait s'infliger des fonctions et des codes sociaux plus ou moins 'inconscients" depuis de millénaires qui iraient totalement à l'encontre de notre nature profonde et de notre intérêt, c'est un non sens total à mes yeux. J'ai tendance à penser que de tous temps et notamment dans les temps les plus reculés, dans un environnement hostile dans lequel la survie prend tout son sens, l'homme s'est organisé socialement de la façon la plus optimale possible (il me semble que ça a plutôt bien fonctionné) afin de faire face à la nécessité sans s'amuser à s'attribuer des fonctions fantaisistes du genre "toi ma fille qui fais 50 kilos, je vais t'enseigner le maniement de la hache à deux mains afin de protéger notre territoire, pendant que je m'occupe des gamins", ce genre de choses.
Un truc qui m'horripile, c'est cette idée moderne qui consiste à penser que la femme a été à travers l'histoire, l'éternelle victime de l'homme, qu'on lui a imposé une fonction "merdique" qui irait à l'encontre de ses aspirations fondamentales, qu'elle n'aurait joué aucun rôle patati patata...Et puis comment expliquer que le modèle se reproduise partout de tous temps (c'est là normalement qu'on me sort, non c'est faux, en -420 dans le sud ouest de l'actuelle Birmanie y'a eu une tribu ou c'était l'inverse...).
En gros, je trouve absurde de penser qu'on est juste le fruit de notre milieu, je crois que notre milieu est le reflet de ce que nous sommes pour une part au moins aussi importante...
L'argument de la pub, ou des trucs inconscients qu'on transmettrait à nos enfants pour moi c'est du vent, comme si les gamins et plus particulièrement les garçons avaient attendu Mc do et Toys r us pour se foutre sur la gueule.
Je ne nie pas les clichés, les injustices, le bleu le rose tout ça, évidemment que ça existe, mais c'est trop faible comme argument pour expliquer une "tendance" aussi largement répandue.

En gros, je trouve absurde de penser qu'on est juste le fruit de notre milieu, je crois que notre milieu est le reflet de ce que nous sommes pour une part au moins aussi importante...

Il serait dommage de ne pas profiter des découvertes de la recherche de ces dernières années.
Le conflit inné/acquis est loin derrière nous. Nos gènes vont nous pousser vers certaines activités, mais c'est l'entrainement (l'acquis) qui va faire de nous ce que nous sommes. Il s'agit donc bien d'interaction gène/milieu, mais les gènes ne font que donner des "envies", ce ne sont pas eux qui nous diront qui ne deviendront.
Donc, si, désolé, nous sommes le fruit de notre milieu mais limités ou facilités par nos gènes.

Un truc qui m'horripile, c'est cette idée moderne qui consiste à penser que la femme a été à travers l'histoire, l'éternelle victime de l'homme, qu'on lui a imposé une fonction "merdique" qui irait à l'encontre de ses aspirations fondamentales

Aspirations fondamentales ? Nature profonde ? Es-tu bien sur que cela existe ? C'est la nature même de ce que j'essayais de dire : ces termes sont inappropriés, il n'y a pas de nature profonde ou d'aspirations fondamentales différentes chez les hommes/femmes. Il s'agit d'une construction (donc pas d'un truc "profond" ou "fondamental". Homme ou femme ont les mêmes aspirations. Ensuite les "autres" et nos relations avec eux vont modifier nos priorités dans nos aspirations. Car à l'origine de la vie nous avons tous les mêmes : survivre, ne pas avoir mal, être aimé. Et ça que l'on soit homme ou femme)
L'argument de la pub, ou des trucs inconscients qu'on transmettrait à nos enfants pour moi c'est du vent, comme si les gamins et plus particulièrement les garçons avaient attendu Mc do et Toys r us pour se foutre sur la gueule.

Ce que j'essaie de dire c'est que ce n'est pas particulièrement réservé aux enfants mâles. L’agressivité n'est pas et n'a pas toujours été l'apanage des hommes. Il n'y a pas de différence innée/fondamentale/profonde entre hommes et femme sur ce point : toutes les différences que tu peux voir aujourd'hui sont le fruit d'un apprentissage (et donc lié au milieu)

"toutes les différences que tu peux voir aujourd'hui sont le fruit d'un apprentissage (et donc lié au milieu)"

Ok, on fait comme si les hormones n'existaient pas dans ce cas.

Le problème c'est qu'on aura beau démontrer scientifiquement que les cerveaux des hommes et des femmes ne fonctionnent pas de la même façon, en s'appuyant aussi bien sur des expériences que sur la vie de tous les jours, les partisans de l'indifférenciation pourront toujours rétorquer que c'est à cause de l'environnement, des ondes mentales perçues par le fetus dans le ventre de sa mère, etc. ...
Et comme tout ce qui est de l'ordre de la socio, psychanalyse and co, ne peut bien souvent pas être prouvé et donc pas plus affirmé qu'infirmé, on restera donc sur ce genre de profession de foi.

Pour moi la question est: quel intérêt de vouloir faire de l'homme et de la femme des individus fonctionnant de la même manière? (ce qu'ils ne font pas et ne feront d'ailleurs jamais). Je pense avoir un peu répondu dans un post précédent.

ouiaiii

http://www.youtube.com/watch?v=OgM4um9Vvb8

http://youtu.be/-K2-9PnkDCA :pouicgun:

Vieux chat dit:De plus, comment les adultes réagissent-ils face à un garçon qui tombe et se fait mal ? Inconsciemment on va le traiter avec moins de sensibilité que s'il s'agissait d'une fille. C'est quelque chose lié à notre éducation, qui fait partie de notre inconscient collectif largement renforcé par les codes sociaux que l'on peut voir partout (le rose pour les filles, le bleu pour les garçon, par exemple)


cette phrase me fait penser a un e=m6 qui etait passer l année derniere.

une photo d un bébé qui pleure.

a un 1er groupe d a dulte on leur dit que c'est une fille : elle doit etre triste, elle a faim, sa maman lui manque etc etc..

a un 2eme groupe que c'est un garcon : il est en colere, il est pas content, etc etc..

Girafe dit:putain je crois bien que je suis un homme dans un corps de femme
:roll:


Bha t'inquiètes pas, t'es pas toute seule.

Women Figther Power !!!!!!!!! :lol:

[Anecdote de la vie - J'ai 8 ans, atelier couture & tricot - atelier bricolage pour les mecs. Je demande pour faire bricolage, Et bien je n'ai pas pû. Le bricolage c'est pour les garçons et la couture pour les filles. :bonnetpouic: Aujourd'hui je manipule clairement, un marteau, des tournevis, un clé anglaise et tout le toutim bien mieux qu'une aiguille et un dé à coudre....et mon mari s'en plaint pas, je monte tous nos meubles etc...et pas par dextérité, non, non, moi je sais suivre un plan monsieur :lol: ] Bref faut de tout pour faire un monde.

Vinciane dit:moi je sais suivre un plan monsieur

D'ailleurs c'est en pensant aux femmes qui bricolent de plus en plus que beaucoup de fabricants de meubles font des plans de montage complètement tordus et illogiques. :mrgreen:

Enpassant dit:
Vinciane dit:moi je sais suivre un plan monsieur

D'ailleurs c'est en pensant aux femmes qui bricolent de plus en plus que beaucoup de fabricants de meubles font des plans de montage complètement tordus et illogiques. :mrgreen:

:pouicgun:

Pour faire plaisir à ces dames quelques blagues d'une grande finesse sur la gent féminine:

http://humour.photos.free.fr/blague/femme/

Là c'est plus les flingues qu'elles vont sortir, ça va être la mitrailleuse lourde.

Girafe dit:
Enpassant dit:
Vinciane dit:moi je sais suivre un plan monsieur

D'ailleurs c'est en pensant aux femmes qui bricolent de plus en plus que beaucoup de fabricants de meubles font des plans de montage complètement tordus et illogiques. :mrgreen:

:pouicgun:


:lol: :lol: :lol:

Enpassant dit:Pour faire plaisir à ces dames quelques blagues d'une grande finesse sur la gent féminine:
http://humour.photos.free.fr/blague/femme/
Là c'est plus les flingues qu'elles vont sortir, ça va être la mitrailleuse lourde.


ah ouais, là c'est sûr, c'est de l'hyper fin... :mrgreen:

Une qui devrait réconcilier tout le monde :
La différence entre une épouse et une amante ? 30 ans.
La différence entre un époux et un amant ? 30 minutes.

El comandante dit:
Enpassant dit:Pour faire plaisir à ces dames quelques blagues d'une grande finesse sur la gent féminine:
http://humour.photos.free.fr/blague/femme/
Là c'est plus les flingues qu'elles vont sortir, ça va être la mitrailleuse lourde.

ah ouais, là c'est sûr, c'est de l'hyper fin... :mrgreen:
Une qui devrait réconcilier tout le monde :
La différence entre une épouse et une amante ? 30 ans.
La différence entre un époux et un amant ? 30 minutes.


merci

:)

j'ai une discussion très houleuse avec mon mec à ce propos...
lui pense très clairement que si on n'en parle plus ça se tassera !!

punaise !

Girafe dit:[
j'ai une discussion très houleuse avec mon mec à ce propos...
lui pense très clairement que si on n'en parle plus ça se tassera !!
punaise !


Parle plus de quoi? lapin compris

Hier en famille.

-Ma femme : "ma fille a des gouts de luxe, comme sa maman".

-Le cousin (s'adressant à ma fille) : "faudra te trouver un mari qui gagne beaucoup d'argent alors".

-Moi (m'adressant à ma fille) : "ou plutôt il faudra que TU gagne beaucoup de d'argent".

El comandante dit:
Une qui devrait réconcilier tout le monde :
La différence entre une épouse et une amante ? 30 ans.
La différence entre un époux et un amant ? 30 minutes.


La personne qui n'en saisit pas l'humour doit elle se considérer d'un 3ème sexe? :pouicboulet:

Mitsoukos dit:
El comandante dit:
Une qui devrait réconcilier tout le monde :
La différence entre une épouse et une amante ? 30 ans.
La différence entre un époux et un amant ? 30 minutes.

La personne qui n'en saisit pas l'humour doit elle se considérer d'un 3ème sexe? :pouicboulet:


beh oui why not ?
8)

Mitsoukos dit:
El comandante dit:
Une qui devrait réconcilier tout le monde :
La différence entre une épouse et une amante ? 30 ans.
La différence entre un époux et un amant ? 30 minutes.

La personne qui n'en saisit pas l'humour doit elle se considérer d'un 3ème sexe? :pouicboulet:
Non. C'est déjà assez compliqué comme ça avec deux, alors si vous en rajoutez un troisième, jamais on va s'en sortir.

Keiyan, simple.

Tout dépend où tu le rajoute....

:roll:

Girafe dit:
j'ai une discussion très houleuse avec mon mec à ce propos...
lui pense très clairement que si on n'en parle plus ça se tassera !!
punaise !

Toujours pas compris. A propos de quoi? Parle plus de quoi? :holdpouic:
Mitsoukos dit:
El comandante dit:
Une qui devrait réconcilier tout le monde :
La différence entre une épouse et une amante ? 30 ans.
La différence entre un époux et un amant ? 30 minutes.

La personne qui n'en saisit pas l'humour doit elle se considérer d'un 3ème sexe? :pouicboulet:


Par cotnre j'avais compris ça :P

A savoir que les serpents en ont deux, ce qui leur permet d'avoir un rapport sexuel pendant toute une semaine...

Mr. J, qui souhaite être réincarné en anaconda (bah oui, tant qu'à faire, j'ai pas envie d'être réincarné pour être bouffé quoi...)