Filles/garçons

floquenehen dit:
Enpassant dit:Les filles sont très joueuses, il y a même des sites qui leur sont réservés:
http://www.jeux-fille.fr/

Oui c'est un site formidable mais ne t’inquiète pas il en existe pour les garçons !
http://www.jeudegarcon.com/

Certes mais moins fourni. :mrgreen:

de toutes façon en 2011 filles comme garçons jouent aux Playmob…
non ???
http://sabineetassocies.hautetfort.com/ … istes.html

Jeremie dit:Sinon chais po, ma fille me ressemble tellement que je pense qu'elle sera mauvaise perdante et aura le triomphe très peu modeste
:pouicgun:

Pareil, mes filles aussi ont le triomphe peu modeste. Le pire peut-être aux jeux vidéos quand elles réussissent mieux que moi...

Le thème des jeux peut être un facteur important à première vue, de même que certaines mécaniques: avant qu’elle n’ait un déclic ludique, elle appréhendait tout jeu que je lui proposais ayant un thème “garcon” (guerrier, testosteroné, avec des coups de p*te dedans, les jeux d’affrontement direct à base d’armées ou de vilains pas beaux, etc).
Aujourd’hui quand elle parle à ses amies des jeux “de mecs” auxquels on joue (Runewars, Warhammer JCE etc), leurs réactions sont similaires: “tu joues à ca toi???”.

Kaar dit:Le problème vient donc avant tout des parents, je doute de voir des parents lambda acheter un Risk à leur fille en grande surface alors qu'un atelier de perles est tellement plus approprié :pouicvomi:

Pas d'accord, je dirais que les parents achètent ce que leurs enfants ont envie d'avoir comme jouets (qui s'inspirent de ceux à quoi jouent les copains à l'école)
Si je prend mon exemple, dans mes Noël/anniversaire se côtoyaient mallette de bricolage (option tournevis, perceuse ...), petites voitures avec garage, voiture télécommandée et Barbie (qui finissaient par faire du saut à l’élastique il est vrai), Poly Pocket, métier à tisser ... et pas trop de jeux parce que toute seule ben ça marche pas. Bref un sacré mélange !
Aëlwyn dit:
Pas d'accord, je dirais que les parents achètent ce que leurs enfants ont envie d'avoir comme jouets (qui s'inspirent de ceux à quoi jouent les copains à l'école)

Ok, et les copains (et copines) ont eu leurs cadeaux comment? Regarde bien les catalogues, univers filles, univers garçons. Les barbies d'un coté et les mecano de l'autre.
C'est du conditionnement, chacun dans une case ;)

Aëlwyn dit:
Si je prend mon exemple, dans mes Noël/anniversaire se côtoyaient mallette de bricolage (option tournevis, perceuse ...), petites voitures avec garage, voiture télécommandée et Barbie (qui finissaient par faire du saut à l’élastique il est vrai), Poly Pocket, métier à tisser ... et pas trop de jeux parce que toute seule ben ça marche pas. Bref un sacré mélange !

Pour ça que je parlais de parents lambda. Les tiens ont réussi à passer outre les conventions et à t'offrir des jeux qui sont habituellement étiquetés pour l'autre sexe. Tant mieux mais rare :pouicok: .
Kaar dit:Ok, et les copains (et copines) ont eu leurs cadeaux comment? Regarde bien les catalogues, univers filles, univers garçons. Les barbies d'un coté et les mecano de l'autre.

Oui c'est vrai là dessus ça me rend malade de voir qu'on propose en jouets fille de quoi faire le ménage, la lessive, la cuisine comme maman pour les filles et du bricolage pour les garçons :pouicvomi: (que ce genre de jouets existe pourquoi pas, mais pas classé comme ça l'est !)

Que les copains /copines soient influencés par les catalogues jouets on est d'accord, je pense juste que les parents achètent ce que veulent leurs enfants (très rapidement on m'a demandé ce qui me ferait plaisir de recevoir, si on tient à la surprise ce dont il parle ou dans la même veine que ce qu'il a déjà). En gros si la gamine veut un Risk ils achèteront un Risk peu importe à mon sens que ce soit un univers catalogué "garçon" (peut être moins vrai dans l'autre sens ceci dit)

Le problème c’est que lorsque l’enfant est en âge de faire son choix, le mal est (souvent) déjà fait :?

En avant les histoires?

floquenehen dit:Bonjour,
a votre avis, pourquoi les filles sont-elles moins joueuses que les garçons??? :?

Parce que pendant que les hommes jouent, elles s'occupent des enfants et des tâches ménagères? :P
Enpassant dit:Les filles sont très joueuses, il y a même des sites qui leur sont réservés:

:pouicvomi:
scand1sk dit:

:pouicvomi:

Retiens-toi sinon qui va être obligée de passer la serpillière? :mrgreen:
Kaar dit:Ok, et les copains (et copines) ont eu leurs cadeaux comment? Regarde bien les catalogues, univers filles, univers garçons. Les barbies d'un coté et les mecano de l'autre.

Entièrement d'accord !
Déjà en puériculture, ça commence (souvent par des couleurs)
C'est sans doute pour ça que je kiffe les gouines d'ailleurs, m'enfin, c'est encore autre chose ça :P

Parce que sur ce genre de sujet, les premiers messages étaient clairement débiles et qu’à bientôt 40 ans, la femme que je suis préfère être sur le terrain que répondre à des grandes gueules…

Girafe, femme.

hop une réponse élaborée, construite et argumentée

autour des albums jeunesses

http://www.ricochet-jeunes.org/alerte

Franchement, les textes qui féminisent chaque mot à grands coups de -e-, je les zappe direct. C’est illisible, surchargé, et débile à souhait.

Keiyan, forme.

Keiyan dit:Franchement, les textes qui féminisent chaque mot à grands coups de -e-, je les zappe direct. C'est illisible, surchargé, et débile à souhait.
Keiyan, forme.

ohh des images qui bougent

http://les-maternelles.france5.fr/?page ... rique=4067

:mrgreen:
Keiyan dit:Franchement, les textes qui féminisent chaque mot à grands coups de -e-, je les zappe direct. C'est illisible, surchargé, et débile à souhait.
Keiyan, forme.

+1

La majorité des gens ignorent se faisant le genre neutre, qui s'accorde comme le masculin (plus simple), mais qui n'en est pas pour autant.
L'extrême gauche est très friande de ce genre de procédé.
On mène les combats que l'on peut.

Pour rebondir sur le condtionnement évoqué plus haut, sans nier le rôle de l'éducation, les cerveaux des filles et des garçons ne fonctionnent pas de la même façon, ça n'est pas moi qui le dit.
Des études ont été menées sur de nombreux sujets en la matière.
Un exemple qui parlera aux joueurs: les échecs.
Ce n'est pas parceque les filles sont exclues des compétitions que les grands joueurs sont tous des hommes, mais parcequ'après l'âge de six ou sept ans, les garçons deviennent meilleurs que les filles aux échecs.
Je pourrais citer bien d'autres exemples, la musique par exemple: le jazz et le blues ont très peu de grandes joueuses (je ne parle pas des chanteuses), parceque cela demande des capacités d'improvisation qui sont plus faciles à appréhender pour un cerveau masculin.
De même on utilise pas les mêmes parties de nos cerveaux de la même manière.
Après on peut toujours trouver des cas particuliers, genre le mec qui n'a aucun sens de l'orientation (moi).

Voilà, ça n'est pas pour troller, mais juste pour dire que l'éducation et le conditionnement ne fait pas tout. La différenciation correspond également à des différences biologiques qui sont elles-mêmes pour moi une grande richesse, justement parcequ'on apprend de la différence de l'autre sexe.

Pour jouer pas mal, avec des garçons et des filles, il y a effectivement des jeux qui n'intéressent pas du tout les filles dans 90% des cas.
Heureusement le choix reste vaste pour rassembler tout le monde autour de la table!
le jazz et le blues ont très peu de grandes joueuses (je ne parle pas des chanteuses), parceque cela demande des capacités d'improvisation qui sont plus faciles à appréhender pour un cerveau masculin.

Humm... Source? Et en chant, l'improvisation n'existe pas?

Je ne crois vraiment pas que ce soit la différence de fonctionnement des cerveaux qui oriente plus les garçons vers les jeux que les filles. (sans nier qu'elle existe)... en tous cas les conditionnements dont parle le texte (sans parler de Disney) n'aident pas, et sur eux, on peut agir. Alors que sur le reste non.

Pour le conditionnement, c’est évident :

:mrgreen:

viking dit:
le jazz et le blues ont très peu de grandes joueuses (je ne parle pas des chanteuses), parceque cela demande des capacités d'improvisation qui sont plus faciles à appréhender pour un cerveau masculin.

Humm... Source? Et en chant, l'improvisation n'existe pas?
Je ne crois vraiment pas que ce soit la différence de fonctionnement des cerveaux qui oriente plus les garçons vers les jeux que les filles. (sans nier qu'elle existe)... en tous cas les conditionnements dont parle le texte (sans parler de Disney) n'aident pas, et sur eux, on peut agir. Alors que sur le reste non.

Source: l'histoire de la musique.
Sur la différence d'utilisation du cerveau homme/femme :des revues scientifiques anglophones, mais je ne vais pas m'amuser à les scanner, google est ton ami.
L'exemple que je t'ai donné sur les échecs est tiré d'une véritable étude.
Egalement en allemagne, certains avaient parlé de ne plus faire de classes mixtes en chimie au niveau des facultés, car selon eux, les quelques filles intéressées par la chimie, secteur stratégique en allemagne, tiraient le niveau vers le bas.
Bien entendu, il y a également des contre - exemples.
Après on peut également partir du principe que si dans certaines sections il y a 90% de femmes, c'est uniquement dû au conditionnement, ça permet d'évtier tout raisonnement scientifique là-dessus. Mais au fond les partisants de cette thèse savent très bien qu'on ne peut pas expliquer par l'éducation le fait que les hommes et les femmes ne sont pas aussi bons dans tous les domaines.
Attention, je parle bien d'ensembles généraux, pas des cas particuliers qu'on peut tous connaître dans son entourage. Une femme a d'autant plus de mérite à exceller dans des domaines où généralement les hommes s'en sortent plus facilement.
Mais sincèrement, avant de dire que si les hommes préfèrent jouer à la guerre c'est à cause de l'éducation qu'ils ont reçues, documentez-vous un minimum afin d'éviter ce genre de lieux communs.
Rien n'empêche les filles de s'inscrire en masse aux tournois de Warhammer 40K, ça fairait plaisir à pas mal de garçons par ailleurs.