[Filou] Souris conservés = points de victoire ?

[Filou]

Bonjour, ces derniers temps j'ai fait plusieurs parties de Filou et on s'est aperçu d'une anomalie plutôt paralysante...en effet il semblerait que les souris conservées à la fin comptent comme des points de victoire...cela permet donc une stratégie simple qui est de faire un bon pli juste une fois (et encore...) puis de se coucher en 1er deuxième ou troisième pour accumuler les souris et finir avec le plus de points...c'est une stratégie gagnante dans 90% des cas mais c'est dommage car c'est de l'anti jeu...avez vous eu ce problème et jouiez vous avec cette règle des souris en points de victoire?
Nous on va changer le truc et autoriser la valeur de souris finale divisée par 3 en points de victoires sans ça vous l'aurez compris il suffit de laisser les autres se taper des points negatifs et emmagasiner tranquilou des souris...dommage quand même, non?

Encore faut-il faire mieux qu'un bon pli, c'est-à-dire un très bon pli... ce qui nous est déjà arrivé également, et il est vrai que dans certains cas ça peut suffire à s'assurer la victoire - et dans d'autres, pas.
Certes, le jeu ne favorise pas vraiment les stratégies offensives, mais 90%, ça me paraît très exagéré; il faut d'une part que le pli décisif soit excellent et d'autre part qu'il parte à un prix bradé- Ce qui me semble pas suffisant pour déceler une quelconque martingale. Il ne faut pas oublier non plus que les souris sont cachées, il n'est donc pas si facile de "gérer" son avance. Quitte à appliquer une variante, je préfère appliquer celle de Joker75 ("no limit souris") pour que l'on puisse toujours surenchérir sur un lot exceptionnel sans être limité par sa réserve. Diminuer la valeur des souris me semble dénaturer un peu trop le jeu. Mais après tout, les parties sont tellement rapides qu'en cas de coup particulièrement heureux, il est toujours possible d'en refaire une pour voir si la chance va tourner... :wink:

Pareil, c'est un jeu ou il faut gérer ses souris et faire un pli ne suffit pas à gagner. Les souris comptent, tout le monde le sait, donc tout le monde faire gaffe. Un plu rapporte sa valeur - ce qu'il a coûté. Faire le calcul à chaque fois, tu verras que la différence n'est pas si flagrante à chaque fois.
Pareil, le "no limite souris" ne me convient pas car, gérer son stock de souris fait partie du jeu et se retrouver à cours, c'est, aussi, un peu de sa faute.
Il faut faire gaffe, ne pas se craquer, et penser à tous les paramètres. Franchement, dans ta variante, comment tu rattrappes un joueur qui fait un pli de folie. Si la thune ne compte pas, je ne vois pas comment les autres ont un espoir de la rattrapper. Disons, qu'en général, des plis de folie, y'en a qu'un seul par partie (des fois aucun, rarement 2). Dans ta variante, le mec qui a le plus de thunes au moment de se pli à quand même de bonnes chances de gagner la partie. Comment compenses-tu cet avantage ?

Perso, j'ai longtemps gagné à la thune parce que les autres ne s'occuppaient que des chats. Maintenant qu'ils ont compris, que les souris c'est bien, ils font gaffe au 2 et les parties sont bien tendues.

Disons, qu'en général, des plis de folie, y'en a qu'un seul par partie (des fois aucun, rarement 2)


Cela ressemble plutot a nos parties et la gestion des souris est capital... faire une enchere a 15 premier tour n'est pas top du tout meme si le pli vaut beaucoup.
Par contre il est certain que remporter un beau pli permet de gerer et de s'assurer la suite

c'est le jeu ma pauvre lucette