Fin de partie

[Foothills]

Bonjour.
J’ai fait ma première partie il y a peu et grosse déception concernant le déclenchement de la fin de partie.

En effet, corrigez-moi si je me trompe mais pour déclencher la fin de partie, il faut soit que le dernier heurtoir soit posé (5 heurtoirs pour 6 voies en jeu il me semble), soit qu’il ne soit plus possible de poser un pion concurrent alors que l’on a pioché un cube blanc (c-a-d qu’il n’y a plus de carte libre de rails/gare des joueurs).

Alors voilà, étant donné qu’il est possible de gagner des ressources d’une autre manière qu’en provoquant la pioche de cubes blancs (en jouant la carte A, prendre ressources sur la palette) et qu’il est possible de poser tous les pions rails/gare des joueurs sans terminer les cases rails de deux voies (et donc avec le dernier heurtoir qui ne sera jamais posé) et que nous avons intuitivement agi en évitant cela, nous nous retrouvâmes à n’avoir plus que deux actions conséquentes : le gain de cartes comme conditions de points de victoire (action E, placer géo-maître sur le pub) et la provocation voulue et artificielle de la fin de partie en s’obligeant à vider la palette de ressources pour aller chercher des ressources dans le sac pour essayer de tomber sur des cubes blancs = pose de pion concurrent…
Autant vous dire, rien de bien satisfaisant à répéter le même pattern en boucle juste pour mettre un terme à notre errance.

Je me demande si je me suis trompé quelque part car en fait il était tout simplement possible de jouer sans cette horloge qui pèse sur la partie et qui nous obligerait à faire des choix. En fait, il était même possible de jouer sans fin (et sans intérêt) à récolter des ressources.

Quelqu’un pour confirmer ou infirmer ce problème dans la conception du jeu ?