Finalement selon vous quel est le meilleur...

Carrément Djeursu!
C'est une sorte de must dans le domaine, j'ai rarement vu ça!

L'égalité en combat, l'éclairage des étages, le nombre de pièces exactes du second bureau quand on joue à 5 ou 6, les couloirs qui font partie du bureau (différence entre le plateau et l'illustration dans les règles) et plein de petites règles dont on ne sait pas comment les interpréter.

Mais les Morts aux trousses est un jeu qui s'accomode très bien des règles maisons!

dabiglulu dit:C'est marrant mais j'avais pas accroché à last night on earth (et pas pour des raisons linguistiques) .
Je ne sais pas c'était peut être pas le bon jour, je l'ai trouvé super buggé, ici, je ne parle que de la boîte de base même si j'ai bien noté qu'il fallait aller chercher les extensions pour vraiment s'amuser.
Il se trouve que quand on accroche pas au départ c'est dur d'aller chercher les extensions...
L'avantage de celui que je défend c'est qu'il se suffit à lui même et qu'il aurait mérité une extension pour le coup.
Ensuite je suis d'accord que celui qui le contrôle du matos et du centre de sécurité c'est lui qui mène la danse, mais nous on joue avec une variante:
on met 1 carte matos qu'on peut aller chercher au supermarché (même règle de majorité et tout et tout).
Merci pour vos avis. allez y les autres je suis étonné que personne ne soit venu nous mettre du zombie town dans la tronche...
PS: je parle de ce thème en particulier car l'arrivée de "walking dead" pique ma curiosité si vous voulez tout savoir.


Je comprend ton point de vue.

Perso les morts aux trousses j'avais beaucoup aimé, seul hic, y a toujours qu'un seul gagnant. Donc lorsqu'on trouve la clef du bureau, sa devient une vraie boucherie et une course contre un joueur, le possesseur de la clef.

Dans LNOE, les scénars sont nombreux et variés.
De plus, je conseille de jouer à LNOE avec au moins l'extension "Survival of the fittest" qui intègre le système de barricade.
Un système simple mais qui retranscrit d'une manière bluffante (du moins je trouve) les sensations comme dans les films. (c'est d'ailleurs à ma connaissance le seul jeux qui offre cette ambiance).
Me rappelle une partie où mon frère a dès le début barricadé une maison sans s'occuper du scénar. Les autres joueurs ont commencé à lui foutre la pression en lui disant que çà facon de jouer était pas top puisqu'il faisait perdre du temps pour la résolution de l'objectif. Fin de partie, suite à une montée en puissance du nombre de zombies, tous les joueurs ont fini dans la dite maison et ont gagné la partie car les zombies n'arrivaient plus à passer. La maison était barricader au max, les zombies s'entassaient autour et les joueurs attendaient à l'intérieur, armés jusqu'au dents pour recevoir les seuls zombies qui auraient réussi à passer. Une ambiance au top, et un frangin aux anges car sans lui la partie était perdue ;)

Donc pour moi....+100 pour LNOE :mrgreen:

Atanaheim dit:
Atanaheim dit:D'ailleurs la partie de jeu de société la plus longue (record homologué dans le world guiness book of records) a été faite sur Last night on Earth, il me semble

pour ceux qui veulent la news (en anglais), ça se passe ici
51 heures de jeu... les malades!

Excellent !
D'après la news, ils ont tenu "48h de jeu continu"
l'histoire ne dit pas si c'était une seule partie ou une suite, ni s'il y a eu des pauses pendant le jeu.

dabiglulu dit:C'est marrant mais j'avais pas accroché à last night on earth (et pas pour des raisons linguistiques) .
Je ne sais pas c'était peut être pas le bon jour, je l'ai trouvé super buggé, ici, je ne parle que de la boîte de base même si j'ai bien noté qu'il fallait aller chercher les extensions pour vraiment s'amuser.


Je possède LNOE et je te rassure je n'accroche pas vraiment non plus.
Je n'en ai fait que 2 parties en presque 2 ans.
Déja le fait qu'un joueur doit jouer uniquement les zombies, ça fait un peu trop MJ de dungeon crawler et rares sont ceux qui se bousculent pour jouer les zombies, j'aurai préféré un coop intégral.

Sinon mon préféré, c'est Off The Dead.
Règle simple, grosse difficulté et la coop.

Mais petit coup de coeur à Zombies!!!, c'est pas le jeu du siècle mais c'est un de mes tous premier vrai jeu de société qui m'a sorti des monopoly et autres.

De façon générale dans un jeu à contexte aussi fort tout dépend beaucoup de l'ambiance que les joueurs veulent bien mettre autour de la table et le tout est à mon avis tenu par un système simple et surtout intuitif de façon à rester dans l'ambiance et ne pas se perdre dans les méandres des interprétations ou d'un livret de règle.
Ce qui revient pour moi à dire que La blonde la brute et le truand reste celui qui fonctionne le mieux et qui me satisfait le mieux.
C'est pas que je ne veuille pas changer d'avis, bien au contraire j'ai créé ce topic aussi pour qu'on puisse me faire changer d'avis.:)

guizmo74 dit:
Perso les morts aux trousses j'avais beaucoup aimé, seul hic, y a toujours qu'un seul gagnant. Donc lorsqu'on trouve la clef du bureau, sa devient une vraie boucherie et une course contre un joueur, le possesseur de la clef.


Perso, le fait qu'il n'y ait qu'un seul gagnant, je trouve cela plutôt positif : on est dans du jeu brutal de survie des pires films de zombie de l'histoire.

Et le fait que ça devienne la course contre un joueur est intéressant car alors que les joueurs se tapent dessus, les zombies continuent à entrer. Il faut donc être prudent car à être trop aggressif sans réfléchir à sa propre porte de sortie, on peut tous perdre!
Les intérêts contradictoires abondent, et je trouve cela intéressant car complexe à gérer.

Bushinone dit:
Si t'arrives à mettre tes deux gusses au milieu et que tu fais des vas et viens avec la blonde, tu détruits les zombies qui débarquent où tu leur fais bouffer les concurrents qui viennent te contester le parking grâce aux cartes.

Je suis entierement d'accord avec toi.
Pour contrecarrer cette stratégie trop souvent gagnante, je te conseille d'utiliser une variante bien simple, qui fait réfléchir à 2 fois avant d'aller au parking:
Pas de vote au parking! Chaque mort est tiré au hasard parmis les présents!
Ainsi, mettre plusieurs de ses perso dans le parking est très dangereux car plus de chance de tomber dessus pour le mort. D'un autre coté si tu veux fouiller le camion il faut être plus nombreux que les adversaires... Dilemme!

Sur ce point, faîtes excuses : vous avez raison, enfin, plus que moi. Dans nos parties, il s'est juste trouvé que c'est au PC sécurité que ca s'est vraiment joué, et qu'au parking, ca a vraiment tourné trop pour qu'un point de fixation puisse y être établi. Je crois aussi qu'à chaque fois que le gars tentait de prendre le contôle, tout le monde se barrait du parking, et le gars s'y retrouvait tout seul, et SCROUNCH les zombies débarquaient, et hop le gars était tout seul... mouarf.

ATZ est fabuleux, sinon. Mais dur dur niveau survie (mais on n'est pas à Agricola, hein).

Pierre2.0 dit:
guizmo74 dit:
Perso les morts aux trousses j'avais beaucoup aimé, seul hic, y a toujours qu'un seul gagnant. Donc lorsqu'on trouve la clef du bureau, sa devient une vraie boucherie et une course contre un joueur, le possesseur de la clef.

Perso, le fait qu'il n'y ait qu'un seul gagnant, je trouve cela plutôt positif : on est dans du jeu brutal de survie des pires films de zombie de l'histoire.
Et le fait que ça devienne la course contre un joueur est intéressant car alors que les joueurs se tapent dessus, les zombies continuent à entrer. Il faut donc être prudent car à être trop aggressif sans réfléchir à sa propre porte de sortie, on peut tous perdre!
Les intérêts contradictoires abondent, et je trouve cela intéressant car complexe à gérer.


Disons que ce qui m'a gêné au final c'est qu'après plusieurs parties, le déroulement est toujours le même.
1) entraide des joueurs pour trouver le bureau et la clef,
2) dès qu'un joueur a la clef, y a plus de règles, c'est tous contre le gars de la clef.

C'est ce que je trouve dommage et qui fait que j'apprécie bien plus LNOE, c'est que dans ce dernier, les scénars sont nombreux et offre des façons de jouer assez différentes avec des objectifs variés.
voilou, en gros :D

Hello,

guizmo74 dit:...
Dans LNOE, les scénars sont nombreux et variés.
De plus, je conseille de jouer à LNOE avec au moins l'extension "Survival of the fittest" qui intègre le système de barricade.
Un système simple mais qui retranscrit d'une manière bluffante (du moins je trouve) les sensations comme dans les films. (c'est d'ailleurs à ma connaissance le seul jeux qui offre cette ambiance).
Me rappelle une partie où mon frère a dès le début barricadé une maison sans s'occuper du scénar. Les autres joueurs ont commencé à lui foutre la pression en lui disant que çà facon de jouer était pas top puisqu'il faisait perdre du temps pour la résolution de l'objectif. Fin de partie, suite à une montée en puissance du nombre de zombies, tous les joueurs ont fini dans la dite maison et ont gagné la partie car les zombies n'arrivaient plus à passer. La maison était barricader au max, les zombies s'entassaient autour et les joueurs attendaient à l'intérieur, armés jusqu'au dents pour recevoir les seuls zombies qui auraient réussi à passer. Une ambiance au top, et un frangin aux anges car sans lui la partie était perdue ;)
Donc pour moi....+100 pour LNOE :mrgreen:


Etrange comme feedback car nous avons éprouvé les mêmes sensations lors d'une partie à 4 en avril dernier :skullpouic:

Il fallait absolument barricader la maison centrale (l'hôtel de ville ?) avant l'arrivée massive des zombies de par leurs points d'apparition initiaux (et il me semblait même que 2 autres points d'apparitions supplémentaires étaient posés suite à des cartes zombies adéquates...).

Cependant nous avions une autre méthode (c'est l'un des avantages de LNOE, chaque partie est différente selon les stratégies élaborées par les intervenants face aux divers scénarios et selon la configuration autour de la table) : 2 héros s'occupaient de l'installation des barricades et/ou fouillaient afin d'obtenir de précieux objets dans ce bâtiment et l'autre s'occupaient de freiner l'avancée des hordes zombies ... :pouicgun:

Selon les situations, l'un des 2 bâtisseurs (le plus aguerrit et le mieux armé) sortait porter main forte au premier héros afin de laisser le troisième poursuivre l'édifice constitué de tout meuble / objets divers sous la main ... :?

Lorsque la situation devenait périlleuse à l'extérieur, les 2 exterminateurs de zombies pouvaient rejoindre l'endroit qui était barricadé de toute part en attendant patiemment l'envahisseur :pouicsupercool:

Ce fut pour nous une victoire écrasante (nous étions dans la team "héros") grâce aux barricades qui sont assez difficiles à franchir (sauf bons jets de dés) mais pas faciles à mettre en place (même remarque).

En fait, les avantages de LNOE sont nombreux et voici quelques points qui me semblent importants dans mon choix :

- Je n'étais à la base absolument pas attiré par les jeux de zombie,

- Après lecture des règles et visionné le matériel (çà joue à mes yeux), je me suis lancé dans la phase "achat",

- Après ouverture de la boite :shock: et application, même si mon anglais est d'un faible niveau, les cartes sont faciles de lecture et les phases sont fluides à souhait,

- Après achat de la première extension :shock: , nouvelles figurines, cartes, scénarios, tokens (dont les barricades), etc... le plaisir est encore plus grand car les possibilités de créer soi même les scénarios sont augmentées de façon exponentielle,

- Enfin, les zombies armés (les figurines) offrent un ensemble visuel optimum (déjà avec les plateaux modulables recto-verso, les figurines finement sculptées du jeu de base, le matériel de très bonne facture) pour une immersion totale dans ce jeu :kingpouic:

Bref, pour un novice en la matière, je suis tombé dedans et j'aurai beaucoup de mal à en sortir et/ou à le remplacer par un autre jeu sur le même thème (j'ai joué à Off the dead mais ... désolé :? ), mais je comprends que chacun ait connu des expériences formidables avec d'autres JDP/JDC de la même veine et là est l'essentiel :pouicok:

Tchao.
Laudaphnis.

laudaphnis dit:Hello,
Etrange comme feedback car nous avons éprouvé les mêmes sensations lors d'une partie à 4 en avril dernier :skullpouic:
Il fallait absolument barricader la maison centrale (l'hôtel de ville ?) avant l'arrivée massive des zombies de par leurs points d'apparition initiaux (et il me semblait même que 2 autres points d'apparitions supplémentaires étaient posés suite à des cartes zombies adéquates...).
Cependant nous avions une autre méthode (c'est l'un des avantages de LNOE, chaque partie est différente selon les stratégies élaborées par les intervenants face aux divers scénarios et selon la configuration autour de la table) : 2 héros s'occupaient de l'installation des barricades et/ou fouillaient afin d'obtenir de précieux objets dans ce bâtiment et l'autre s'occupaient de freiner l'avancée des hordes zombies ... :pouicgun:
Selon les situations, l'un des 2 bâtisseurs (le plus aguerrit et le mieux armé) sortait porter main forte au premier héros afin de laisser le troisième poursuivre l'édifice constitué de tout meuble / objets divers sous la main ... :?
Lorsque la situation devenait périlleuse à l'extérieur, les 2 exterminateurs de zombies pouvaient rejoindre l'endroit qui était barricadé de toute part en attendant patiemment l'envahisseur :pouicsupercool:
Ce fut pour nous une victoire écrasante (nous étions dans la team "héros") grâce aux barricades qui sont assez difficiles à franchir (sauf bons jets de dés) mais pas faciles à mettre en place (même remarque).
En fait, les avantages de LNOE sont nombreux et voici quelques points qui me semblent importants dans mon choix :
- Je n'étais à la base absolument pas attiré par les jeux de zombie,
- Après lecture des règles et visionné le matériel (çà joue à mes yeux), je me suis lancé dans la phase "achat",
- Après ouverture de la boite :shock: et application, même si mon anglais est d'un faible niveau, les cartes sont faciles de lecture et les phases sont fluides à souhait,
- Après achat de la première extension :shock: , nouvelles figurines, cartes, scénarios, tokens (dont les barricades), etc... le plaisir est encore plus grand car les possibilités de créer soi même les scénarios sont augmentées de façon exponentielle,
- Enfin, les zombies armés (les figurines) offrent un ensemble visuel optimum (déjà avec les plateaux modulables recto-verso, les figurines finement sculptées du jeu de base, le matériel de très bonne facture) pour une immersion totale dans ce jeu :kingpouic:
Bref, pour un novice en la matière, je suis tombé dedans et j'aurai beaucoup de mal à en sortir et/ou à le remplacer par un autre jeu sur le même thème (j'ai joué à Off the dead mais ... désolé :? ), mais je comprends que chacun ait connu des expériences formidables avec d'autres JDP/JDC de la même veine et là est l'essentiel :pouicok:
Tchao.
Laudaphnis.


Rien à ajouter, tout est dit. :pouicok:

Potife dit: - Z, la blonde, la brute et le truand : le sentiment d'invasion est effectivement super bien transcrit par le mécanisme de chaises musicales.
+1

Perso je pense que des quelques jeux de zombie que j'ai pu tester, c'est mon préféré !

En fait, ce jeu est surtout un jeu de vote, alors que les autres sont sur un positionnement différent, plus survie, tactique et figu.
Peut-être faudrait-il faire diverses catégories ? Dans Zombies : la blonde (...), on ne charcle pas du ZZ, c'est le ZZ qui charcle de l'humain, et c'est à celui qui en dernier sera mangééééé - ohé ohé !
Pas d'objectif, à part survivre...

Bushinone dit:
Potife dit: PS : le king of the hill, c'est celui qui contrôle le PC sécurité, aussi, parce que le parking, ben, c'est bien pour le matos, mais c'est bigrement dangereux. Un jeu de vote et de majorité (donc bluff, intox, mensonge et pourrissage) de haute volée...

Alors là, je suis pas d'accord (quite à partir dans une digression).
Si t'arrives à mettre tes deux gusses au milieu et que tu fais des vas et viens avec la blonde, tu détruits les zombies qui débarquent où tu leur fais bouffer les concurrents qui viennent te contester le parking grâce aux cartes. Après, il suffit que les joueurs voient le trucs et qu'ils se liguent tous contre toi (qui sont refroidis par le fait que s'ils ne le font pas tous, alors ils pourront dire adieu aux cartes), mais avec un peu de chance au tirage de cartes, tu t'en sors toujours mieux que les autres.
Résultat, le chef du parking peut s'adapter à quasimment toutes les situations, alors que le chef du PC, s'il peut voir la tuile arriver, il peut pas toujours l'éviter.


On est d'accord que sur les deux cartes que tu pioches, tu DOIS en donner une à un autre joueur?
Parce que dans ce cas, tu n'est pas sûr de pouvoir défoncer tous les zombies qui se pointent.

On est d'accord aussi que dans le parking, les zombies qui se pointent et qui ne sont pas tués bouffent SYSTEMATIQUEMENT un gonze chacun. Le jour où y'en a trois qui se pointent et que t'as pas la carte qui va bien, t'es éliminé parce qu'il te reste que ta blonde. T'es un peu mal. La brute ne sert donc à rien au parking, d'ailleurs.

Il me semble que ça reste quand même bien risqué.

guizmo74 dit:Disons que ce qui m'a gêné au final c'est qu'après plusieurs parties, le déroulement est toujours le même.
1) entraide des joueurs pour trouver le bureau et la clef,
2) dès qu'un joueur a la clef, y a plus de règles, c'est tous contre le gars de la clef.


Oui, entièrement d'accord.
C'est ce qui fait que Les Morts aux trousses ne peut être joué que de temps en temps pour éviter trop de répétitivité.
Généralement, ici, on le sort juste pour Halloween, mais tous les ans parce qu'on le trouve bon.
Le seul problème c'est qu'entretemps, on a oublié les règles, et les règles.....

Zombies!!! de base, une horreur mais avec des règles repensées, ses centaines de figurines et les bonnes extensions, peut devenir un vrai plaisir de jeu zombesque ! De plus, rien n'empêche avec des règles travaillées, dans faire un seul contre tous, un coop, un semi-coop etc. La ville prenant à chaque fois une nouvelle forme, c'est je pense le jeu de zombie inépuisable à condition, je le répète, de revoir les règles de bases qui rendent le jeu sans plaisir.

D.

viking dit:
On est d'accord que sur les deux cartes que tu pioches, tu DOIS en donner une à un autre joueur?
Parce que dans ce cas, tu n'est pas sûr de pouvoir défoncer tous les zombies qui se pointent.
On est d'accord aussi que dans le parking, les zombies qui se pointent et qui ne sont pas tués bouffent SYSTEMATIQUEMENT un gonze chacun. Le jour où y'en a trois qui se pointent et que t'as pas la carte qui va bien, t'es éliminé parce qu'il te reste que ta blonde. T'es un peu mal. La brute ne sert donc à rien au parking, d'ailleurs.
Il me semble que ça reste quand même bien risqué.


C'est vrai sauf que comme les zombies ne restent pas dans le parking d'un tour à l'autre, et bien c'est somme toute assez rare d'avoir 3 zombies dans le parking en 1 tour (ça arrive bien sur). Donc si tu as 2 gars au parking, personne n'envoie de personnage seul car sinon il sert de "bouclier" à tes gars. Et sur les 3 cartes que tu pioche tu as de très forte chance d'avoir de quoi te défendre. Si personne ne vient, et qu'aucun zombie n'arrive et bien là c'est la victoire quasi assurée.
Attention! Le jeu est très bon en l'état. Mais quand tout le monde connait bien le jeu, le parking c'est tout de même le lieu dans lequel se joue souvent les parties. Celui qui le "contrôle" gagne très souvent tout de même.
Du coup rajouter un peu d'aléatoire dans la désignation de la personne qui se fait bouffer dans le parking peut permettre d'augmenter le risque du lieu (envoyer 2 perso de sa team sur le parking devient quasi suscidaire avec la variante que je propose plus haut).

Off the dead pour l'ambiance rappelant vraiment les classiques du genre et pour la beauté des cartes !
LNoE essayé après le gros moubourrage de TT et assez déçu des 2 parties où les choix sont vite faits et rien de palpitant à chaque tour tu fais ton action tu lances le dé et zou à l'autre (parfois tu joues une carte).

Last Night on Earth.

j'ai un problème avec Last night on earth : les déplacements au dé.
Rien à faire, je m'y fais pas, ça fait trop vieillo et monopoly pour moi.