[Financé : 123%] Massilia - Ulule

Alexandre dit:Salut Alain,
Bravo pour ce jeu, qui a l'air frais et bien beau !
Est-ce que tu fais tourner le proto de Massilia à Fumbles ?
J'y serai sans doute vendredi, mais c'est pour une partie de Civilization ...
on pourra en parler là bas.
Bonne journée
Alexandre


Je ne serais pas à Fumble ce vendredi (Cannes oblige). Par contre je l'aurai de toute façon avec moi à chaque passage.

lilajax dit:Est-ce que la version du plateau est définitive?
J'apprécie grandement lorsque sur un plateau de jeu sont annotés les différents emplacements. Cela rend le jeu plus fluide à mon sens.
Et ça permet de vite se remettre les règles en tête.
Je dis ça je dis rien...


La version du plateau est quasi définitive (ce qui va être modifié c'est la couleur des dés ou des marchandises). Les emplacements sont déjà annoté sur le plateau (où alors je n'ai pas compris ta remarque). De plus, derrière chaque paravent tu as un résumé des règles (actions possibles, effet des dés, possibilité d'ajustement des dés, points de victoire)... Donc normalement, il y a tout ce qu'il faut...

Effectivement les aides au dos des paravents apportent ce qui je trouve aurait été sympa de retrouver sur le plateau.

lilajax dit:Effectivement les aides au dos des paravents apportent ce qui je trouve aurait été sympa de retrouver sur le plateau.


cela aurait alourdis le plateau vu le nombre d'info. Ceci dit il reste des information aussi sur le plateau.

[EDIT] D'ailleurs à un moment donné, ces infos étaient sur le plateau mais vu le trop grand nombre d'info, elle n'était en fait pas visible par les joueurs.

Il y a qques coquilles sur les règles
Dé beige : le joueur doit PREND autant de cubes
La somme indiquée sur la tuile prix POSE
orange ou VILOET
même si je comprends bien qu'il ne s'agit pas des règles définitives

Oui, et dans les remerciements en fin de règle : PATIENCE

Et 1 soutient de plus .... l'offre 30 euros avec 5 euros en plus pour le "voleur"....

Céd

Merci Alain pour ta réponse,
J'espère que j'aurais l'occasion de le tester à l'occasion à Fumbles, en tout cas il a l'air très prometteur. Et félicitations pour Vanuhatu qui est sold-out.
Beau succès !

Alexandre

Pour tester Massilia, voici quelques dates pour février et mars :

- Au OFF du festival de Cannes le samedi 18 février 2012.
- Au festival LUDINORD à Mons en Baroeul les 11 et 12 mars 2012.
- A L'space Ludique Marcel Aymé (Issy Les Moulineaux) le 16 mars 2012
- Au festival DES TABLES ET DES JEUX à Vouneuil sous Biard (à côté de Poitiers) les 24 et 25 mars 2012

Usuledric dit:Et 1 soutient de plus .... l'offre 30 euros avec 5 euros en plus pour le "voleur"....
Céd


Merci beaucoup...

Jeu testé et approuvé par mon entourage :pouicok:
Je reflechi encore quelle sera ma contribution sur ulule, mais si vous voulez aider ce jeu a sortir, allez y et si vous avez l'occasion de le tester, faites vous plaisir.
Un bon moment ludique où gestion, strategie, opportunisme et coups de crasse se mêlent à merveille. Perso malgré une partie ou je me suis fait rétamé je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner. On lance du dés de 4 couleurs différentes avec la posibilité d'en garder pour soi contre de la marchandise. Sinon les dés seront dispo au centre pour chacun. Chaque couleur de dé a sa capacité: deplacement des clients ou consul pour acheter des marchandises et donc gagner des points , achat de marchandises pour ravitailler ses etales, tirage de cartes, acheter du prestiges...etc. Avec cela il faudra faire attention au prix de vente et d'achat des marchandises pour gagner le maximum de points. On peut aussi gener l'adversaire en par exemple lui fermant ses etales ou en deplacant le consul. Bravo a Alain et je vous propose d'aller sur Ulule lire les regles car j'avoue je suis assez mauvais pour expliquer le jeu sur ce message.

saint-vdb dit:Jeu testé et approuvé par mon entourage :pouicok:
Je reflechi encore quelle sera ma contribution sur ulule, mais si vous voulez aider ce jeu a sortir, allez y et si vous avez l'occasion de le tester, faites vous plaisir.
Un bon moment ludique où gestion, strategie, opportunisme et coups de crasse se mêlent à merveille. Perso malgré une partie ou je me suis fait rétamé je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner. On lance du dés de 4 couleurs différentes avec la posibilité d'en garder pour soi contre de la marchandise. Sinon les dés seront dispo au centre pour chacun. Chaque couleur de dé a sa capacité: deplacement des clients ou consul pour acheter des marchandises et donc gagner des points , achat de marchandises pour ravitailler ses etales, tirage de cartes, acheter du prestiges...etc. Avec cela il faudra faire attention au prix de vente et d'achat des marchandises pour gagner le maximum de points. On peut aussi gener l'adversaire en par exemple lui fermant ses etales ou en deplacant le consul. Bravo a Alain et je vous propose d'aller sur Ulule lire les regles car j'avoue je suis assez mauvais pour expliquer le jeu sur ce message.


Ceci dit c'est pas trop mal expliqué. Juste une petite erreur, on peut garder des dés pour soi en payant des sesterces et non des marchandises. C'est pour faire des offrandes aux dieux que l'on dépense des marchandises et non des sesterces :wink:

4 parties de jouées au Off du samedi à Cannes. Les prochaines dates pour le tester sont :

- Le 25 février à la Nuit du Jeu à Villeneuve d'Asq dans le Nord
- Les 11 et 12 mars à Ludinord.
- les 24 et 25 mars au festival des Tables et des Jeux à Vouneuil près de Poitiers.

...

Dans la foulée de Cannes, une petite contribution au projet également pour ma part !

Je faisais partie de la fameuse partie de la dernière table du samedi soir !

Vraiment une super impression sur le jeu ! et oui on peut se relancer dans la partie ;)

Une petite vidéo explicative de Massilia a été tournée lors du dernier festival de Cannes par Matinciel (qu'il en soit ici remercié) et est maintenant en ligne sur le site du Repaire des Jeux... :)

http://www.lerepairedesjeux.fr/2012/02/ ... nik-douil/

Je viens de voir cette vidéo et le jeu me semble intéressant.

Par contre, un bon joueur fait il vraiment la différence au niveau du score?
J'entends par là que dans certains jeux ( largement primés parfois), on se retrouve toujours à 3 points les uns des autres, quelles que soient les actions (non débiles) jouées.
La multitude de manière de marquer des points, couplées avec le malus pour modifier les dés me fait me poser la question.

Les écarts sont-ils significatifs et reproductibles?

boudje dit:Je viens de voir cette vidéo et le jeu me semble intéressant.
Par contre, un bon joueur fait il vraiment la différence au niveau du score?
J'entends par là que dans certains jeux ( largement primés parfois), on se retrouve toujours à 3 points les uns des autres, quelles que soient les actions (non débiles) jouées.
La multitude de manière de marquer des points, couplées avec le malus pour modifier les dés me fait me poser la question.
Les écarts sont-ils significatifs et reproductibles?


La dernière partie que j'ai faite à 3 joueurs avec de gros joueurs (la preuve j'ai fini 2nd) au niveau des écarts, il y avait 10 points entre le premier et le dernier, le second étant à 6 points du premier. Dans d'autres parties avec des joueurs dont je ne connais pas le niveau (off de Cannes, les scores était plus étalé pouvant atteindre une quinzaine de points d'avance pour le premier.

je rajouterai que la différence va surtout ce faire au niveau de la gestion des jetons Malus (et donc de leur utilisation) ainsi que de la gestion de la problématique des points des marchandises vendues. En fin de partie, le nombre d'étal est souvent le même pour tout le monde à moins d'abuser du consul ce qui est déjà arrivé. Au facteur important de point, c'est l'argent à la fin, qui peut aussi faire la différence (vu sur une partie).

Merci pour cette réponse.

Selon toi les écarts sont donc "reproductibles"?
Comprendre que si un jouer a 10 parties, un autre 5 et un autre 1, dans 90% des cas on aura un classement identique?

Des retours sur la config 2 joueurs? ( ça semble hyper stratégique, non?)
La très grand particularité de ce jeu est la modulabilité des dés je trouve.
Encore plus qu'à Troyes vu que le pool de dés est vraiment commun et que l'on peut les modifier à loisir, ce qui permet vraiment de faire ce que l'on veut à chaque coup (moyennant des pénalités).

boudje dit:Merci pour cette réponse.
Selon toi les écarts sont donc "reproductibles"?
Comprendre que si un jouer a 10 parties, un autre 5 et un autre 1, dans 90% des cas on aura un classement identique?

Non heureusement car il y a quand même beaucoup d'interaction entre les joueurs et pas mal d'élément changeant d'une partie à l'autre (valeur des dés, tirage des cartes divinité, placement des tuiles prix,...) donc de fait, les parties seront très différentes. Par contre, il y a effectivement de forte chance que la personne ayant 10 parties au compteur aura plus de chance de finir devant la personne n'ayant qu'une seule partie et encore. Dans ma dernière partie, c'est le joueur avec aucune expérience du jeu qui l'a emporté. Comme quoi.
boudje dit:Des retours sur la config 2 joueurs? ( ça semble hyper stratégique, non?)

A deux joueurs c'est effectivement beaucoup plus stratégique dans le choix de ses dés car l'autre joue juste après et très souvent on a plusieurs action intéressante à faire donc des choix. On peut aussi être beaucoup plus méchant en fonction de son placement sur le marché car le risque de retour de bâton est moins important.
boudje dit:La très grand particularité de ce jeu est la modulabilité des dés je trouve.
Encore plus qu'à Troyes vu que le pool de dés est vraiment commun et que l'on peut les modifier à loisir, ce qui permet vraiment de faire ce que l'on veut à chaque coup (moyennant des pénalités).


C'est effectivement la grosse différence avec Troyes (enfin une des différence) c'est que le pool de dés est commun, ce qui implique vraiment un choix d'action important. Par contre, faire ce qu'on veut oui mais le prix est quand même cher. Petite anecdote vécu il y a pas si longtemps. Un joueur n'a pas arrêté de dire pendant toute la partie que -2 points par jeton Malus c'était pas cher payé. Sauf qu'à la fin il en avait 8 derrière son paravent après en avoir défaussé 4 avec cette chère Venus. Au final, il perd 16 points et fini dernier. Donc -2 points ça paraît peu mais le jeton Malus est très addictif car il permet de faire un peu tout ce qu'on veut mais il peut aussi faire très mal à la fin de la partie.