[Finca] premiere impression?

Youps dit:
Grunt dit:
Youps dit:au final je le trouve plutot sympa et à ranger a coté de thurn and taxis par exemple.

Tu veux dire dans la poubelle? :P
Pardon :arrow:

bé moi j'aime bien thurn and taxis !
disons que pour un jeu de ce calibre, je trouve la fluidité du jeu primordiale et dans les deux, on trouve cette fluidité...
en plus on peut essayer d'embeter ses adversaires (un peu) et après c'est effecivement de l'oppotunisme. (mais ca me plait!)


Oui T&T est un jeu TRES interactif, contrairement aux idées reçues. Et moi j'aime les jeux où le coefficient de "pan dans ta face" est non nul ;) !

Pour en revenir aux contrats, la répartition est la suivante :

Contrats à 1 : 1 pour chaque espèce
Contrats à 2 : 1 pour chaque espèce
Contrats à 3 : 1 pour chaque espèce
Contrats à 4 : "2+2" ou "4 identiques au choix"
Contrats à 5 : "3+2" ou "5 identiques au choix"
Contrats à 6 : "1 fruit de chaque espèce" ou "6 identiques au choix"

Je ne connais pas précisément la répartition des contrats 4, 5 et 6, mais je pense que tu peux relativement t'adapter, tout en surveillant les risques de pénuries.

Ben nous (on était trois), on a adoré. C'est frais et tendu à souhait, et nécessite de faire le plein d'opportunisme...

De tout les jeux que j'ai découvert au SDJP, c'est celui qui m'a le plus plu, devant Mégawatts :)

j'ai trouvé assez plaisant, beau matos, rapide, facile à assimiler , le déplacement sur la roulette à fruits plutôt original, et un zeste de pourissage, avec en prime les explications par Sophie je ne pouvais que repartir avec une boîte sous le bras :mrgreen:

J'ai joué une partie de Finca que nous n'avons malheureusement pas pu finir en raison de la fermeture du salon.

Il s'agit d'un jeu très calculatoire qui ne présente de véritable intérêt qu'avec des joueurs de force comparable afin qu'il soit possible d'anticiper la situation aux tours suivants.

Le problème du joueur faible qui avantage le joueur qui le suit dans le tour se retrouve dans la plupart des jeux de réflexion se jouant à plus de 2, comme Tigre et Euphrate, ou le Lièvre et la Tortue.

À mon avis, Finca soutient la comparaison avec les 2 jeux cités. Il faut juste relever que l'ambiance d'un salon et la diversité des joueurs présents permettent rarement de faire des parties passionnantes avec ce type de jeu.

Personnellement, j'ai été séduit par les mécanismes simples et la qualité du matériel fourni.

Certains ont relevé à juste titre le caractère aléatoire d'apparition des tuiles de demande des marchés.
J'ai proposé une variante permettant une meilleure prévisibilité. J'espère qu'elle sera bientôt en ligne.

Ben c'est un jeu à classer dans le style familial et qui a très bien marché sur le stand Filo. Avec dans l'ensemble pas mal de retours positifs...

La couleur du plateau ne me choque pas (mais bon chacun ses goûts...). Je trouve le jeu :
- facile à mettre en place : tout se disposant aléatoirement, il n'y a pas de questions à se poser, ni de retour sur la règle à avoir.
- facile à expliquer (en 5 mins c'est fait, et pas besoin également de se référer à la règle pour ça).
- rapide : 1 action à faire chaque tour, c'est fluide...
Côté matériel, j'apprécie beaucoup que les ressources aient déjà la forme de ce qu'il représente : par exemple le pion en bois grappe de raisins ressemble à une grappe de raisins et non pas à un cube... Pas besoin d'acheter des vegimeeples en plus :mrgreen:
Bon alors c'est sûr que si vous voulez tout planifier (mais bon parfois ça a sa contrepartie : un joueur passe des plombes à trouver LE coup à jouer... ici c'est très fluide...), que vous n'appréciez pas ou peu une part de hasard... alors le jeu ne vous conviendra pas...

Finka est un jeu avec pas mal d'opportunisme, quelques possibilités de blocage et de pourrissage bien sympathique je trouve (faire remettre à tout le monde une ressource ou une charrette quand 1 joueur et sur le point de faire une livraison, ça a un petit côté "jouissif" :mrgreen: ). IL est pour moi très plaisant à jouer et fait donc parti désormais de ma ludothèque après le SDJDS :D

Magic dit:....Pas besoin d'acheter des vegimeeples en plus :mrgreen: ....

:mrgreen: :mrgreen:
Magic dit:
Finka est un jeu avec pas mal d'opportunisme, quelques possibilités de blocage et de pourrissage bien sympathique je trouve (faire remettre à tout le monde une ressource ou une charrette quand 1 joueur et sur le point de faire une livraison, ça a un petit côté "jouissif" :mrgreen: ).


c'est surtout qd tu vois qu'il va y avoir déplétion d'un type de fruit ^ù qu'il n'y a plus suffisament de charette au centre du moulin que c'est joussif car c'est pas 1 mais ts les fruits ou charettes en possession de tous les joueurs qui retournent ds le stock!!!

grandmaitre dit:
Magic dit:
Finka est un jeu avec pas mal d'opportunisme, quelques possibilités de blocage et de pourrissage bien sympathique je trouve (faire remettre à tout le monde une ressource ou une charrette quand 1 joueur et sur le point de faire une livraison, ça a un petit côté "jouissif" :mrgreen: ).

c'est surtout qd tu vois qu'il va y avoir déplétion d'un type de fruit ^ù qu'il n'y a plus suffisament de charette au centre du moulin que c'est joussif car c'est pas 1 mais ts les fruits ou charettes en possession de tous les joueurs qui retournent ds le stock!!!


Ben, j'aurai appris un mot aujourd'hui... J'aurais, moi, plutôt parlé de pénurie, surtout avec le futur proche (va y avoir).

Pour revenir au jeu, je l'ai vu, il m'a été expliqué et je l'aurais bien acheté. Cela viendra peut-être, les témoignages favorables rejoignant plutôt la manière dont je joue habituellement...

Youps dit:bref après une partie, j'avais aussi ce ressenti de chaos et de hasard.
après la seconde et en oubliant l'optique stratégie à long terme pour se concentrer sur l'opportunisme et quelques objectifs à court terme, j'ai eu l'impression qu'on pouvait gérer quand même.

Oui c'est fort possible, et aussi il parait meilleur à 3 qu'à 4. Le problème c'est qu'on te donne quand même des "objectifs" long-terme (majorité dans certains fruits une fois les piles finies, collection 1-2-3-4-5-6) qui n'ont pas spécialement de logique avec l'ordre d'apparition des tuiles (qui de toute façon apparaissent de manière complètement aléatoire). Tactiquement, une fois le plaisir de la découverte de la roue passé (je bouge d'autant de cases que de pions au départ, je prends autant de fruits que de pions à l'arrivée), je trouve ça assez répétitif au final. Et paradoxalement, comme la situation évolue du tout au tout en un tour de table sur le plateau dans certains cas, on se focalise sur cette mécanique centrale pour faire du mieux qu'on peut. Bien sûr il y a les tuiles bonus qui cassent un peu cela (et tant mieux). Le point le plus positif du jeu pour moi c'est les vegimeeples :P

un jeu "familial" très réussi
il faut s'adapter et être opportuniste
encore un jeu "formaté" "Spiel des Jahres"
beau matériel règles simples etc etc

pour le public visé à mon humble avis une grande réussite
moi j'aime bien :kingpouic:

Grunt dit:
Youps dit:bref après une partie, j'avais aussi ce ressenti de chaos et de hasard.
après la seconde et en oubliant l'optique stratégie à long terme pour se concentrer sur l'opportunisme et quelques objectifs à court terme, j'ai eu l'impression qu'on pouvait gérer quand même.

Oui c'est fort possible, et aussi il parait meilleur à 3 qu'à 4.


Oui, Finca mérite vraiment plus d'une partie et n'est pas si incontrôlable. A deux, il devient même assez tactique.

marc laumonier dit:encore un jeu "formaté" "Spiel des Jahres"

C'est certainement ça le problème: ça me fait le même effet qu'un Portobello Market ou qu'un Via Romana. Mécanique, simple, cadré. Pourtant je suis un grand fan des Aventuriers et de Niagara par exemple, mais à chaque fois je trouve qu'il y avait une idée qui se dégageait. Là rien pour moi (mais c'est pas bien grave, c'est juste pour rebondir)... C'est ptet aussi pour cela que je n'ai jamais réussi à me "forcer" à jouer à Zooloretto ou Keltis (pourtant j'ai bien aimé les Cités perdues).

Personnellement, la prochaine fois que je refais une partie de Finca, je laisserai apparaitre les deux premières tuiles de chaque pile tout en ne laissant possible que l'achat de celle "du-dessus" afin :

  • d'éviter que quelqu'un passe derrière un autre avec l'achat de nouvelles tuiles top pour lui,
  • de permettre de se projeter sur des majorités à évaluer en anticipant un minimum les besoins pour le faire.
En l'état, avec la règle de base, il y a une erreur de casting entre le contrôle et la durée.

Bon le format ultime c'est de voir toutes les tuiles dans la pile en permanence, mais y a pas la place :twisted:

SuperDéfi dit:Bon le format ultime c'est de voir toutes les tuiles dans la pile en permanence, mais y a pas la place :twisted:

Variante simple pour les maniaques de l'anticipation, à la "tortuga" de Cartagena.

Il faut simplement trouver une trentaine de cubes pour faire marqueur.
Tu poses une seule commande par village, puis tu fais une ligne de 10 commandes face visible au-dessus du plateau de jeu. A chaque fois qu'un joueur réalise une ou plusieurs commande à son tour de jeu, il place un cube marqueur sur chaque région où il a effectué une commande. Au moment de remplir les villages, on prend, de gauche à droite, les tuiles commande dans la ligne de commandes face visible et on les place sur le plateau. On complète ensuite la ligne de 10 commandes face visible et on continue. Dès qu'il faut mettre le 4e cube dans un village, on fait le décompte de la tuile bonus et on pose le pion Finca.

Visibilité totale sur les 20 commandes à venir (10 du plateau et 10 futures).

et à 2 joueurs, ça vaut quoi ?

J'ai fait une simulation à 2 joueurs hier : ça a l'air pas mal du tout (le con^trôle est plus important).

Grunt dit:
Youps dit:bref après une partie, j'avais aussi ce ressenti de chaos et de hasard.
après la seconde et en oubliant l'optique stratégie à long terme pour se concentrer sur l'opportunisme et quelques objectifs à court terme, j'ai eu l'impression qu'on pouvait gérer quand même.

Oui c'est fort possible, et aussi il parait meilleur à 3 qu'à 4. Le problème c'est qu'on te donne quand même des "objectifs" long-terme (majorité dans certains fruits une fois les piles finies, collection 1-2-3-4-5-6) qui n'ont pas spécialement de logique avec l'ordre d'apparition des tuiles (qui de toute façon apparaissent de manière complètement aléatoire). Tactiquement, une fois le plaisir de la découverte de la roue passé (je bouge d'autant de cases que de pions au départ, je prends autant de fruits que de pions à l'arrivée), je trouve ça assez répétitif au final. Et paradoxalement, comme la situation évolue du tout au tout en un tour de table sur le plateau dans certains cas, on se focalise sur cette mécanique centrale pour faire du mieux qu'on peut. Bien sûr il y a les tuiles bonus qui cassent un peu cela (et tant mieux). Le point le plus positif du jeu pour moi c'est les vegimeeples :P


:shock: Je suis Grunt :shock: !

grandmaitre dit:
Magic dit:
Finka est un jeu avec pas mal d'opportunisme, quelques possibilités de blocage et de pourrissage bien sympathique je trouve (faire remettre à tout le monde une ressource ou une charrette quand 1 joueur et sur le point de faire une livraison, ça a un petit côté "jouissif" :mrgreen: ).

c'est surtout qd tu vois qu'il va y avoir déplétion d'un type de fruit ^ù qu'il n'y a plus suffisament de charette au centre du moulin que c'est joussif car c'est pas 1 mais ts les fruits ou charettes en possession de tous les joueurs qui retournent ds le stock!!!

Oui c'est ce que je voulais dire... :?
En fait je parlais d'un type de ressource et de l'ensemble des charrettes...
Suis encore trop fatigué après le salon moi... :|
En tout cas, merci d'avoir levé le doute de ma formulation :wink:

le poney dit:et à 2 joueurs, ça vaut quoi ?


Testé à deux ce soir, c'est un peu plus calculatoire mais tout aussi bon!

ok merci !