[Finca] premiere impression?

Molmo dit:arf, j'y ai joué à 4. On a dû avoir une mauvaise règle....


Ben a ton tour, ou tu déplaces un pion, ou tu vends, ou tu joues une tuile spéciale

petezahh dit:
Molmo dit:arf, j'y ai joué à 4. On a dû avoir une mauvaise règle....

Ben a ton tour, ou tu déplaces un pion, ou tu vends, ou tu joues une tuile spéciale

C'est vrai que je n'y ai joué qu'à 4, mais je n'ai pas trouvé le jeu si incontrôlable dans cette configuration.

Et pour moi, il n'y a que deux types d'action : la production ou la livraison (les tuiles ne sont qu'un modificateur d'action).

Globalement déçu. Le mécanisme de la roue et des différents marché est sympa mais malheureusement c'est bien difficile d'arriver à planifier quoi que ce soit dans la durée. Tout au plus c'est mega opportuniste comme jeu.

Au niveau de la réalisation, le matériel est agréable, les couleurs vives ce qui changent un peu !

dommage qu'au final on s'ennuie sévère autour de la table.

houla vous me faites peur avec ces "incontrôlable" "hasardeux", je viens juste de le commander !!

Samy974 dit:houla vous me faites peur avec ces "incontrôlable" "hasardeux", je viens juste de le commander !!

Ce sont de sgeeks qui s'expriment, d'après ce que j'ai vu sur le salon, le jeu a eu beaucoup de succès et j'ai eu pas mal de retours positifs. Et visiblement, le jeu s'est bien vendu. Et j'ai dû faire de bonnes explications pour ceux qui en voulaient.

Comme je l'ai dit, j'ai bien aimé le jeu, même si en effet il peut donner une sensation d'incontrôlabilité. Par contre, je ne l'ai pas du tout trouvé hasardeux. Mais d'après ce que je lis sur ce sujet, nous ne somme que 2 à l'aimer. :(

Je rejoins le camp des geeks alors (surprenant hein :P) et je doute de jamais y rejouer. Pas pour moi donc :)

thespios dit:Tout au plus c'est mega opportuniste comme jeu.


c'est l'impression qu'il m'en reste;
avec, en plus, amha, un effet win to win qui peut être assez nuisible à l'intérêt de la partie si elle est débutée déséquilibrée entre les joueurs.

je vais m'autociter :
"je n’avais pas trop apprécié ma première partie (impression de chaos total) mais là ca allait mieux, bon one maitrise pas tout c’est sur mais en se fixant des petits objectifs à court terme, on peut surveiller les voisins et avancer à son rythme en fonction des opportunités. Au final, je revoie un peu mon jugement et je me laisserai bien tenter par d’autres parties.
"

bref après une partie, j'avais aussi ce ressenti de chaos et de hasard.
après la seconde et en oubliant l'optique stratégie à long terme pour se concentrer sur l'opportunisme et quelques objectifs à court terme, j'ai eu l'impression qu'on pouvait gérer quand même.

pi le jeu est d'une rare fluidité.

au final je le trouve plutot sympa et à ranger a coté de thurn and taxis par exemple.

deepdelver dit:
Samy974 dit:houla vous me faites peur avec ces "incontrôlable" "hasardeux", je viens juste de le commander !!

Ce sont de sgeeks qui s'expriment


J'ai bien peur d'en être un aussi !!

:)

deepdelver dit:
Samy974 dit:houla vous me faites peur avec ces "incontrôlable" "hasardeux", je viens juste de le commander !!

Ce sont de sgeeks qui s'expriment

Venant de Deepdelver, le terme Geek me fait rire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Youps dit:au final je le trouve plutot sympa et à ranger a coté de thurn and taxis par exemple.

Tu veux dire dans la poubelle? :P
Pardon :arrow:

Moi, je le trouve très sympathique ce petit Finca et il ne tardera pas à intégrer ma ludothèque. Le matériel est très joli, le thème certe artificiel mais amusant, les mécanismes très simples à expliquer mais astucieux. Un bon petit jeu famillial, qui a effectivement eu beaucoup de succès sur le stand Filo.

petezahh dit:Disons que perso, je n'y ai joué qu'à 4. Si il est possible d'avoir une vision de ton tour suivant, 8 pions déplacés rendent quasi impossible d'imaginer la configuration de la roue au tour n+2

Cela dit, je dois bien avouer qu'essayer d'anticiper la situation au tour n+2 d'un jeu, ce n'est pas vraiment mon truc. :oops: Ce n'est clairement pas un jeu pour stratèges.

Pour moi, c'est du niveau d'un Alhambra ou d'un Dice Town. A chaque tour de jeu, un choix simple à effectuer, un peu de prise de risque, un soupçon de blocage, pas mal de chance, beaucoup d'opportunisme.

Grunt dit:
Youps dit:au final je le trouve plutot sympa et à ranger a coté de thurn and taxis par exemple.

Tu veux dire dans la poubelle? :P
Pardon :arrow:


Ah ben non je préfère largement T&T ! J'ai du en faire une trentaine de parties de celui-là (hyper mésestimé amha, mais probablement bien lus jouable en ligne "qu'en vrai". Comme Caylus en somme :mrgreen:).

--fab', joueur occasionnel (private inside)

shingouz dit:Cela dit, je dois bien avouer qu'essayer d'anticiper la situation au tour n+2 d'un jeu, ce n'est pas vraiment mon truc

+1
Je ne suis pas fan des jeux où chaque joueur réfléchit 10 minutes avant de jouer, en essayant d'anticiper toutes les configs possibles.
Au final, deux parties jouées (à 4 et à 2) et je suis reparti du salon avec une boîte.

juste pour comprendre,

ou trouve-t-on du hasard ?

Il y a t-il des cartes ou des dés ?

Samy974 dit:juste pour comprendre,
ou trouve-t-on du hasard ?
Il y a t-il des cartes ou des dés ?


Ni l'un ni l'autre pour ce que j'en ai vu. En revanche, il y a des commandes à honorer et si la commande en cours, dans une province est face visble, la (ou les) suivante(s) est (sont) face cachée.

Samy974 dit:ou trouve-t-on du hasard ?

sur chaque ville, il y a une pile de commandes à satisfaire dont seule la première est face visible.

Samy974 dit:juste pour comprendre,
ou trouve-t-on du hasard ?
Il y a t-il des cartes ou des dés ?

Non, mais les commandes apparaîssent dans les villages de manière aléatoire. Donc effectivement, si la tuile commande qui sort demande pile-poil les fruits que tu as en stock, ben c'est un coup de bol.

Samy974 dit:juste pour comprendre,
ou trouve-t-on du hasard ?
Il y a t-il des cartes ou des dés ?


La seule source de hasard est la constitution des piles "contrat" ou livraison, je ne sais plus comment elles s'appellent, il y a un truc genre 10 piles de 6 contrats dont tu ne connais pas la répart' (tout les contrats nécessitent entre 1 et 6 fruits). Bref. Il est très difficile de prévoir ses coups à l'avance car tu ne sais pas quelle sera la position des autres joueurs sur la roue et donc quels fruit te seront accessibles en production. Par exemple lors d'une de mes deux parties je me suis retrouvé dans l'incapacité de récolter des figues pendant cinq tours :shock: (du fait des positions des pions des autres joueurs), or j'en avais besoin pour récupérer certains contrats important (pour compléter des séries / chercher des majorités). De plus comme tu ne sais pas quels contrats vont apparaitre tu ne peu pas prévoir "à l'avance" de produire tel ou tel fruit (mais ce point me gène moins). Pour conclure j'ai trouvé l'ensemble totalement incontrôlable ; mais peu hasardeux.

fabericus dit:Par exemple lors d'une de mes deux parties je me suis retrouvé dans l'incapacité de récolter des figues pendant cinq tours :shock: (du fait des positions des pions des autres joueurs), or j'en avais besoin pour récupérer certains contrats important (pour compléter des séries / chercher des majorités).

D'un autre côté, si je suis ton adversaire, je vais effectivement tout faire pour m'arranger pour que tu ne puisses pas récolter de figues si je vois que tu en as besoin pour compléter des séries / chercher des majorités. Ca s'appelle du blocage. :D
Cette phase de jeu me fait penser à Cartagena (il faut autant faire ce qui nous arrange qu'essayer de ne pas laisser une situation trop avantageuse aux joueurs suivants).