[Finca, Valdora, Diamond's club] : que choisir ?

dindon76 dit:Notamment en ce qui concerne Diamond 's club : celui ci n'est il pas trop simpliste et pourra t'il plaire à des joueurs aguerris ?

Je vais te répondre là-dessus : ce jeu a toujours été apprécié de tous les joueurs à qui je l'ai présenté, la plupart étant des joueurs confirmés.
A noter également que si l'appréciation a été unanime, l'avis que ce jeu était tout simplement agréable à jouer, fluide et avec un joli matériel mais qu'il ne représentait en rien une révolution ludique a été tout aussi universel.

Bref pour faire simple : "c'est du déjà vu, mais très bien assemblé". Et oui, il peut plaire à des joueurs aguerris, comme tu dis.

Quant à savoir si c'est ce jeu-là qu'il te faut plutôt que Finca ou Valdora, ça je n'en sais rien. Personnellement je déteste Finca, et n'ai pas encore essayé Valdora.

Ce sont trois jeux qui boxent apparemment dans la même catégorie de public, donc plutôt que nous demander à nous, pourquoi n'imprimes-tu pas simplement les trois fiches, et tu les montres à tes joueurs potentiels en leur demandant leur avis à eux ?

Diamond's club est peut être le plus intéressant pour des joueurs aguerris au contraire. Finca, c'est vraiment incontrôlable, et Valdora, j'ai pas des masses accroché.

Merci pour ces infos, c'est vrai que je suis tombé par hasard sur la fiche de Diamond 's club et depuis cela, ça me titille.
Valdora semble plus simpliste.

Le fait que Diamond's Club plaise aux joueurs confirmés de ton entourage me rassure aussi et pourrait bien me faire passé du coté obscure de la force :P

Seul frein : la sortie imminente (?) de Dream Factory annoncé pour fin juin par une boutique en ligne (même si l'annonce n'est pas officielle).

J'aime beaucoup Finca (qui n'est pas si incontrôlable que ça), j'aime bien Valdora, et je n'ai pas essayé Diamond's club.

Diamond's Club.
Les autres, j'ai clairement pas aimé.

Encore une voix pour diamonds club car c'est celui que l'on contrôle le plus !!

dindon76 dit:Seul frein : la sortie imminente (?) de Dream Factory annoncé pour fin juin par une boutique en ligne (même si l'annonce n'est pas officielle).


pour le coup, ce n'est vraiment pas le même type de jeu et ça ne peut faire doublon avec aucun des trois autres. :wink:

sinon, de mon avis très personnel, je n'ai pas accroché à Finca (je n'aime pas le système de la roue et les piles de commandes dont seule la première est visible c'est plutôt frustrant).
J'ai trouvé Valdora sympa mais j'ai l'impression que les parties doivent finir par se ressembler.
par contre, j'ai vraiment apprécié Diamonds club, alors qu'au départ, je trouvais les illustrations de la boîte pas très sexy. Le matériel, de ce simple point de vue, m'a agréablement surprise. Dans le jeu, il y a du blocage, de la tactique, et on peut essayer des trucs différents pour réussir.

J'ai joué aux 3 et dans l'ordre de ce que j'aime :

* Diamond's Club
* Finca
* Valdora

Comme l'a dit Dncan, Diamond's Club n'a rien de novateur mais tourne bien.
Finca, au contraire est assez astucieux avec sa règle mais plus léger.
Valdora, je n'aime pas mais il boxe dans la catégorie de Bombay ...

pour moi ça sera ds l'ordre Valdora / Finca puis Diamond's club.

Diamond Club sans hésiter :pouicok:

Finca est sympa sans plus

Valdora pas aimé du tout

j'ai egalement joué aux 3 jeux

valdora c'est pas un mauvais jeux mais j'ai pas acrroché car je le trouve trop lent,trop mou,trop long aussi mais je peux comprendre que certains aiment

finca j'aime bien mais il ne faut pas s'attendre a un jeu completement controlable,il y a certes quelques finesse mais c'est pas un jeu pour gros joueurs,cela dit dans son style je l'ai bien apprecié

avec diamonds club on es plutot dans un jeu de gestion rapide accesible a beaucoup de gens,c'est le genre de jeux moderne que j'aime bien


donc je dirais

1 diamonds club
2 finca
3 valdora

CORWYN59 dit:Diamond Club sans hésiter :pouicok:
Finca est sympa sans plus
Valdora pas aimé du tout


Merci pour toute vos résponses !
Pour le coup, j'suis tout moubourré par Diamond's club :D
Bon, ben......j'achète :wink:
Et puis si ça se trouve, dream factory va être repoussé :?

deepdelver dit:J'aime beaucoup Finca (qui n'est pas si incontrôlable que ça), j'aime bien Valdora, et je n'ai pas essayé Diamond's club.


Pareil, en remplaçant "bien" par "bien, mais franchement, quitte à faire un pick and delivery, je préférerais un Bombay".

6*M*A*S*H dit:
deepdelver dit:J'aime beaucoup Finca (qui n'est pas si incontrôlable que ça), j'aime bien Valdora, et je n'ai pas essayé Diamond's club.

Pareil, en remplaçant "bien" par "bien, mais franchement, quitte à faire un pick and delivery, je préférerais un Bombay".

Bah, +1.

J'ai joué aux trois. Pour Finca et Valdora (et aussi Bombay), voici un copié collé adapté d'un mail que j'ai envoyé récement sur la mailing-liste de mon club. J'ajoute Diamond's Club à la fin.

- Bombay

Je pense que c'est un bon jeu poids moyen. Contrairement à ce qui a pu être dit sur les forums (en résumé, qu'il n'y a qu'une stratégie gagnante et que le premier joueur a toutes les chances de l'emporter), je pense et on l'a vu hier encore qu'il y a plusieurs manières de l'emporter. Je suis d'accord sur le fait qu'il faut faire plusieurs parties du jeu (j'en ai trois à mon actif) pour pleinement l'apprécier.

- Valdora

Même si j'ai plus apprécié ma seconde partie que la première, je n'ai pas trop accroché à ce jeu que je trouve frustrant. Je ne suis pas contre le hasard dans un jeu, mais ici je trouve qu'il peut avantager un joueur, chanceux dans l'achat de ses cartes contrats. Ceci dit, même si je n'accroche pas, ça reste un bon jeu qui a fait partie des favoris dans les pronostics pour les nominés du Spiel.

- Finca

J'ai beaucoup apprécié les mécanismes du jeu (récupération de fruits grâce au déplacement de nos pions sur une roue puis livraison pour rencontrer des demandes représentées par des tuiles disposées en piles). Malheureusement, j'ai moins apprécié le fait qu'on ne sait pas ce qu'on va révéler en livrant et de ce fait on peut largement favoriser le prochain joueur, qui plus est car il y a des bonus pour les joueurs qui réussissent à avoir une tuile de chaque valeur (de 1 à 6, représentant le nombre de fruits à livrer).

- Diamond's Club

Je suis plutôt d'accord avec la réponse de Dncan (d'ailleurs c'est lui qui m'a fait découvrir ce jeu ;)). Le jeu est agréable à jouer, esthétiquement réussi, mais pas très original dans ses mécanismes. Je n'ai fait qu'une seule partie et je ne peux donc pas y répondre, mais je me pose quand même la question de la rejouabilité au-delà de quelques parties (n'y a-t-il pas une ou deux stratégies gagnantes "à tous les coups" ?).

Et "Palais Royal" dans tout ça...???

Dans l'absolu, je préfère Diamond's Club qui s'adapte bien à 2, 3 ou 4

Pour Valdora, je trouve que ça tourne mieux à beaucoup dans un registre "Dès que je peux embêter le joueur suivant, je n'hésite pas, je le fais"

Par contre, j'ai un avis inverse pour Finca : C'est mieux à 2 qu'à 4 en terme de contrôle (à 4, on ne peut pas plus anticiper qu'à Dos Rios)

A 2 joueurs Diamond's Club et Finca
A 3 joueurs Diamond's Club, éventuellement Finca, pourquoi pas Valdora
A 4 joueurs Diamond's Club et Valdora
A 5 joueurs Valdora

tous ses jeux sont bons, j'y joue au 3 très regulierement
s'il fallait en choisir 1 je ne sais pas lequel je prendrais...
peut être Valdora, beau et très agréable à jouer

par contre ces 3 jeux ont tous je pense un problème de rejouabilité
mais 3 bons jeux familiaux

marc laumonier dit:
par contre ces 3 jeux ont tous je pense un problème de rejouabilité


Des 3, Finca est celui qui se rejoue le mieux, à mon goût. d'autant plus que le jeu varie assez selon le nombre de joueurs.

starvince dit: Des 3, Finca est celui qui se rejoue le mieux, à mon goût. d'autant plus que le jeu varie assez selon le nombre de joueurs.


Pas très étonnant dans ces conditions que ce soit lui qui soit nominé pour le Spiel.