First Martians : Adventures on the Red Planet

En effet TM et First Martians n’ont absolument rien à voir d’un point de vu gameplay. C’est comme comparé Agricola et Carcassonne.

Tintaglia dit :Oui je comprends ton point de vue sur la thematique, dans le detail une thematique de survie vs une thematique de developpement au final, mais qui se deroulent tous les deux sur Mars, je ne voyais pas le truc comme cela. Je vais en parler à Madame ;) 

Alors attention, je fais pas du proselytisme pour FM. Ce n'est clairement pas un jeu pour tout le monde (il n'y a qu'à voir comment ça se déchire sur BGG). 
Comme dans Robinson, la règle n'apprends pas à jouer. La règle, justement, explique les règles du monde dans le lequel on va vivre une aventure. C'est les scenario de mission qui vont nous expliquer ce qui se passe. Chaque mission vient avec son lot de règles spéciales, et comme dans RC pour chaque mission on doit changer sa façon de jouer. C'est même pire que RC, car les paramètres de départ changent à chaque fois. 
En plus, il y a une application, on peut y être réfractaires. 
Le jeu est en anglais, ça peut bloquer aussi. 

Et il y a une énorme différence avec RC : le traitement des évents et des aventures. Le fonctionnement est le même, au départ. Il se passe quelque chose de pénalisant, et dans la phase d'action on a la possibilité d'aller s'occuper de l'incident. La grosse différence c'est que l'on ne connaît pas les conséquences négatives si on ne s'en occupe pas. On sait qu'il y en aura, mais on ne les connaît pas. Pareil pour les aventures, on ne connaît pas les effets négatifs sur le long terme. 
Alors moi je trouve ça brillant, trop souvent dans RC je jugeais que la pénalité m'importait peu et je ne m'occupais pas de l'event. Là, ça donne un vrai stress, une vrai tension et donc, AMHA, la possibilité de prendre des vrais risques. Mais, apparemment ça plait pas à tout le monde sur BGG. 

En gros, les retours pour les vétérans de RC sont plutôt positifs. Mais pour les nouveaux venus dans ce système ils sont plutôt négatifs. Avec les mêmes critiques que quand RC est sorti il y a 5 ans sur la difficulté à comprendre ce qu'il faut faire dans le jeu. 

Dernier point, si tu vas sur BGG, tu verras qu'il y a beaucoup de demande d'eclairsissements de règles, mais comme d'habitude les 3/4 viennent de gens qui lisent en diagonale le livret de règle ou les scénarios de mission, ou l'application. 

En espérant que ça t'aide à te faire une opinion si le jeu est pour toi. Et tu as un peu de temps pour te décider car le jeu ne sera pas dispo en boutique avant fin août début septembre. 

haplo92 dit :
Rianne dit :
Tintaglia dit :Le rendu visuel me semble quand même bien moins sympa que Terraforming Mars.
En tant que trasheur et habitué a des jeux scenarisés et fortement thematisés mon choix entre les deux ne se pose plus.
Même si effectivement le jeu est sans doute fort plaisant j'ai du mal a m'immerger dans la thematique devant un panneau de controle.
Je préfère encore le plateau de robinson.

Completement d'accord, le plateau de robinson est nettement mieux.
Le gameplay et la profondeur c'est bien mais de nos jours les jeux avec une grosse profondeur et beaux sont de plus en plus nombreux. Presque toute les production ont un illustrateur et même certains jeux tente une patte graphique particulière. Là pour le coup y'a rien (en tout cas de vue de loin je n'y ai pas joué), un vague design austère et une impression de tableur géant... bof
Perso ca m'a grave refroidi sur un jeu que j'attendais depuis un bail et en même temps un feld beau est annoncé !! Rien ne va plus ! Je suis tout retourné ^^

Le plateau de Robinson n'est pas "mieux" (proposition objective) mais je comprends tout à fait que l'on peut le préférer à celui de First Martians (proposition subjective). 

De même, bien sur qu'il y a un illustrateur et il a bien une patte graphique particulière.

De prêt, ça ne ressemble pas à un tableur Excel. Mais bien à un panneau de contrôle, ce qui est le thème du jeu. 

Après avoir dit ça, je suis bien d'accord que les goûts et les couleurs ça se discute pas. Juste que passer à côté d'un excellent jeu parce sur la photo le plateau il est pas beau, c'est un peu ballot. 

Bha (tjs vu de loin sur photo hein!) on a moins l'impression d'être devant un proto en voyant le plateau de RC qu'en voyant celui ci (et déjà RC c'était pas la panacé).
Malheureusement, autant avant ca ne m'aurait pas arreté pour un achat, autant maintenant clairement ca va m'arreter (je le testerai ptet si kkun l'a), le marché étant tellement rempli de bons et beaux jeux qui sortent tout le temps, je deviens donc de plus en plus exigeant car je ne peux tout acheter.
Par exemple TM est certainement très bon mais le matos pas a la hauteur et le design relativement pas terrible du truc m'ont fait prendre d'autres jeux plus aboutis globalement (mes murs n'étant pas extensibles).
La dure loi du marché quoi :p

Après chacun voit midi a sa porte ^^
 

Rianne dit :

Bha (tjs vu de loin sur photo hein!) on a moins l'impression d'être devant un proto en voyant le plateau de RC qu'en voyant celui ci (et déjà RC c'était pas la panacé).
Malheureusement, autant avant ca ne m'aurait pas arreté pour un achat, autant maintenant clairement ca va m'arreter (je le testerai ptet si kkun l'a), le marché étant tellement rempli de bons et beaux jeux qui sortent tout le temps, je deviens donc de plus en plus exigeant car je ne peux tout acheter.
Par exemple TM est certainement très bon mais le matos pas a la hauteur et le design relativement pas terrible du truc m'ont fait prendre d'autres jeux plus aboutis globalement (mes murs n'étant pas extensibles).
La dure loi du marché quoi :p

Après chacun voit midi a sa porte ^^
 

Juste par curiosité, c'est quoi, pour toi, les jeux plus aboutis que tu as pris à la place de Terraforming Mars ?

Ayant beaucoup aimé robinson crusoe (il fait partie de cette petite liste de jeu que je ne souhaite absolument pas revendre), first martian me tente fortement.
Son côté austère ne me gène pas tant que cela correspond au thème.
Toutefois ce qui m’embête c’est le système avec l’application, en effet, cela enlève au jeu (pour moi of course) son petit côté intemporelle qui m’embêtera énormément si je l’apprécie autant que robinson (imaginons devoir conservé un atari pour jouer à héroquest!!).
Je serai obligé de le revendre au bout de quelques mois du coup j’hésite toujours à le prendre.

Il y a quelques temps j’avais vu qu’il serait traduit par Edge en français mais je n’arrive pas à trouver d’informations sur son avancement, si avancement il y a.
Je ne sais pas si vous avez plus d’informations que moi à ce sujet.

Tu veux dire que quand tu compares les illustrations des cartes de TM a celles d’un Arkham LCG tu vois une différence :slight_smile: ? Mais non pas du tout.
Comment le plateau de Runebound V3 te parait plus beau que celui de TM ? une vue de l’esprit.
Mais je me dis qu’une fois dedans c moins flagrant. Maintenant je n’ai pas touché le matos en vrai. Tu l’as vu de visu ?

Tintaglia dit :Tu veux dire que quand tu compares les illustrations des cartes de TM a celles d'un Arkham LCG tu vois une différence :) ? Mais non pas du tout.
Comment le plateau de Runebound V3 te parait plus beau que celui de TM ? une vue de l'esprit.
Mais je me dis qu'une fois dedans c moins flagrant. Maintenant je n'ai pas touché le matos en vrai. Tu l'as vu de visu ?
 

Qui moi ?  Oui j'ai vu le plateau en vrai puisque j'ai le jeu et que j'ai fait 3 parties dessus (2 en solo et 1 à 2 joueurs). Et je le trouve ni moche ni mal foutu. Beau ? J'en sais rien mais j'ai déjà vu plus moche. 

Oui je je vois une différence entre TM et Arkham LCG. Mais est ce que cette différence influence mon choix ? Non. Définitivement non. On parle pas d'une œuvre d'art à accrocher au mur, mais d'un jeu de plateau.

Le plateau de Runebound est effectivement plus "beau" que celui de TM, mais mon commentaire reste le même. Et en plus, les paysages de Mars sont moins variés que ceux de Teneroth 

lockar dit :
Il y a quelques temps j'avais vu qu'il serait traduit par Edge en français mais je n'arrive pas à trouver d'informations sur son avancement, si avancement il y a.
Je ne sais pas si vous avez plus d'informations que moi à ce sujet.

A priori, Edge a passé un accord avec Portal Games pour traduire leurs jeux en français. D'après ce que j'ai compris des annonces de Cannes, il y aura une VF pour Robinson Crusoe V2, 51 states, Imperial Settlers, etc. Et aussi First Martians. Mais il va être loin dans la liste. Faut pas l'attendre avant fin 2018 AMHA. 

haplo92 dit :
Rianne dit :

Bha (tjs vu de loin sur photo hein!) on a moins l'impression d'être devant un proto en voyant le plateau de RC qu'en voyant celui ci (et déjà RC c'était pas la panacé).
Malheureusement, autant avant ca ne m'aurait pas arreté pour un achat, autant maintenant clairement ca va m'arreter (je le testerai ptet si kkun l'a), le marché étant tellement rempli de bons et beaux jeux qui sortent tout le temps, je deviens donc de plus en plus exigeant car je ne peux tout acheter.
Par exemple TM est certainement très bon mais le matos pas a la hauteur et le design relativement pas terrible du truc m'ont fait prendre d'autres jeux plus aboutis globalement (mes murs n'étant pas extensibles).
La dure loi du marché quoi :p

Après chacun voit midi a sa porte ^^
 

Juste par curiosité, c'est quoi, pour toi, les jeux plus aboutis que tu as pris à la place de Terraforming Mars ?

Bha j'ai pris scythe, Great western et lorenzo dernièrement. Pour moi il ont un matos impecable, une grosse courbe d'apprentissage, peu de random, un super gameplay et une bonne profondeur. J'ai également pris dernièrement century et dice forge (contrairement à ma première impression il m'a beaucoup plu a la deuxième) qui sont beaucoup plus légés (familiaux) et ont un matos iimpecable :) Terraforming mars par example je suis passé mille fois devant en bavant mais le matos cheap qu'il contient m'a stoppé tout net :p

La question qui se pose est aussi de savoir entre la nouvelle edition de Robinson ou First Martians que choisir. L’application en soit n’est pas genante on peut voir a travers les experiences Unlock ou Decent V2 le plus qu’une app apporte. Mais si effectivement on est reparti dans le flou au niveau des regles et a un niveau de difficulte ultra corsé la question de l’achat se pose.
J’aurai imaginé que First Martians aurait été un Robonson amélioré mais d’apres ce que tu dis ce n’est pas le cas.

Tintaglia dit :La question qui se pose est aussi de savoir entre la nouvelle edition de Robinson ou First Martians que choisir. L'application en soit n'est pas genante on peut voir a travers les experiences Unlock ou Decent V2 le plus qu'une app apporte. Mais si effectivement on est reparti dans le flou au niveau des regles et a un niveau de difficulte ultra corsé la question de l'achat se pose.
J'aurai imaginé que First Martians aurait été un Robonson amélioré mais d'apres ce que tu dis ce n'est pas le cas.

Je me pose la même question et à première vue j'irai vers la nouvelle edition de RC... mais d'ici la y'aura ptet d'autres truc qui vont sortir.

Rianne dit :
Tintaglia dit :La question qui se pose est aussi de savoir entre la nouvelle edition de Robinson ou First Martians que choisir. L'application en soit n'est pas genante on peut voir a travers les experiences Unlock ou Decent V2 le plus qu'une app apporte. Mais si effectivement on est reparti dans le flou au niveau des regles et a un niveau de difficulte ultra corsé la question de l'achat se pose.
J'aurai imaginé que First Martians aurait été un Robonson amélioré mais d'apres ce que tu dis ce n'est pas le cas.

Je me pose la même question et à première vue j'irai vers la nouvelle edition de RC... mais d'ici la y'aura ptet d'autres truc qui vont sortir.

Je suis un gros fan de Robinson (j'ai fait tous les scénarios officiels et une partie de ceux créés par les fans), notamment en solo.
C'est un jeu coopératif et exigeant avec pas mal de règles pour rentrer dedans. Mais après, c'est que du bonheur, si on aime les jeux qui racontent une histoire. Le jeu est difficile et certaines parties peuvent s'achever assez rapidement à cause d'un mauvais jet de dés au (très) mauvais moment.

J'ai eu la chance de faire une campagne complète de First martians lors de son développement. Et j'ai adoré aussi (et pourtant c'était sur un proto fait main).
Le système de jeu est globalement le même, mais les sensations sont différentes.
En gros, dans Robinson on commence avec rien et on va s'équiper petit à petit pour survivre. La clé est souvent de savoir comment prioriser ce qu'on va construire pour survivre en fonction des scénarios.
Dans First martians, on commence avec un base au top et fonctionnelle et tout va partir en cacahouètes.
Là, les joueurs vont devoir prioriser ce qu'il va falloir garder fonctionnel (avec aussi des choses à construire).
On est dans un jeu de gestion réaliste, donc pas de combats de vaisseaux spatiaux ou autre ...
L'application gère effectivement mieux les choix liés aux résolutions des événements, c'est un plus par rapport à Robinson, où l'on savait à quoi s'attendre. Pour moi, elle s'intègre bien au jeu et ne vient pas m'en faire sortir quand je joue.

Je dirais donc qui si on doit en choisir un, il faut choisir en fonction du thème qui vous intéresse le plus. 
Survie sur une ile perdue.
Survie sur mars.


 

Bonjour tout le monde,

Veuillez m’excuser mais j’ai comme un doute, là : on est bien d’accord que First Martians est un pur coop’ et Terraforming Mars un pur compétitif ?

Amicalement,

Emmanuel quii comprend le lien thématique mais… angry

Pour moi TM n’est pas tout a fait un pur competitif dans la mesure ou les compagnies travaillent a un but commun la terraformation de Mars.
C’est ce qui me plait bcp dans l’approche, des objectifs individuels for the greater good.
Les villes se nourissent des forets posées par les autres. Je trouve cela tres beau. tit larme.

Ah okay, au temps pour moi.

Du coup je file lire les règles parce que tu m’intrigues, là (et un copain de jeu m’a proposé de l’essayer, à l’occasion, donc ça va peut-être me donner encore plus envie ).

Amicalement,

E.

Non mais on est d’accord, je l’ai dit un peu plus tôt : First Martians et TM n’ont rien à voir, et ne sont ablsoument pas comparable au delà du fait d’avoir Mars dans le titre…