[Fische Fluppen Frikadellen] Differences entre les versions

[Fische Fluppen Frikadellen]

Bonjour

J'ai recupéré ce merveilleux jeu (merci Mariho ;)) , aprés 4-5 parties de 3 à 5 joueurs j'ai fortemment envie de recuperer une boite supplementaire et là se pose 2 questions :

sur ma boite il y a un petit sticker enthalt C, je suppose que ça veut dire version C, sachant qu'il y en a 3 il me faudrait donc une boite A ou B
deja j'ai tord ou raison ?

Ensuite en regardant bien mes pions et kiosques, je ne vois pas de marques particulieres pouvant distinguer ces pions d'une autre boite ....
Je me demande donc où sont les differences entre 2 boites ... La couleur du dos des pions ?
Et les pions en bois pour jouer ? Ils auront une autres couleur ? Ceci est un appel aux joueurs possedant plusieurs boites ou connaissant le truc ... J'attend la reponse avant de passer ma commande ;)

merci d'avance de vos eclaircissements ... ce n'es pas vraiment une question points de régles mais je ne savais où mieux deposer cette question :)

Baalou dit:Bonjour
J'ai recupéré ce merveilleux jeu (merci Mariho ;)) , aprés 4-5 parties de 3 à 5 joueurs j'ai fortemment envie de recuperer une boite supplementaire et là se pose 2 questions :
sur ma boite il y a un petit sticker enthalt C, je suppose que ça veut dire version C, sachant qu'il y en a 3 il me faudrait donc une boite A ou B
deja j'ai tord ou raison ?

là dessus, je peux déjà te dire que tu as raison !

Sur le sticker, tu auras remarqué aussi la forme d'un pion.

En fait, on peut jouer à ce jeu "en réseau", à 10 joueurs, avec deux boîtes, ou 15 joueurs avec les trois boîtes.

La seule différence, d'une boîte à l'autre, c'est la forme des pions.

Dans le jeu en réseau, les joueurs se répartissent entre les 2 ou 3 plateau, les fétiches sont répartis sur les plateaux (tous ne sont pas dispos sur un même plateau, donc, obliger de naviguer.)

En cours de jeu, tu peux aller au quai et partir vers un autre plateau pour continuer...

C'est complètement barje, mais c'est du FF, et ça déménage !

ok ok
Donc aucune distinction entres les kiosques et jetons des 2 boites, il y a juste la forme des pions joueurs qui change si j'ai bien compris.

merci beaucoup

et zou la commande ;)

Salut,

a Vérifier par les possesseurs des 3 boites, mais je crois que les fétiches ne sont pas les même aussi.

Jeu bien sympatoche, il est vrai.


Eric

Baalou dit:Bonjour
J'ai recupéré ce merveilleux jeu (merci Mariho ;)) , aprés 4-5 parties de 3 à 5 joueurs j'ai fortemment envie de recuperer une boite supplementaire et là se pose 2 questions :
sur ma boite il y a un petit sticker enthalt C, je suppose que ça veut dire version C, sachant qu'il y en a 3 il me faudrait donc une boite A ou B
deja j'ai tord ou raison ?

Tu as raison, il te faudrait une boite A ou B, enthalt, ca veut dire contenu.

Baalou dit:Ensuite en regardant bien mes pions et kiosques, je ne vois pas de marques particulieres pouvant distinguer ces pions d'une autre boite ....
Je me demande donc où sont les differences entre 2 boites ... La couleur du dos des pions ?
Et les pions en bois pour jouer ? Ils auront une autres couleur ? Ceci est un appel aux joueurs possedant plusieurs boites ou connaissant le truc ... J'attend la reponse avant de passer ma commande ;)
merci d'avance de vos eclaircissements ... ce n'es pas vraiment une question points de régles mais je ne savais où mieux deposer cette question :)


Les kiosques, il n'y a pas de differences, tu en choisis 12 pour chaque plateau
Les pions en bois ont une forme differente dans chaque boite.

Les fetiches, je suppose qu'il y a un seul type de fetiche a chaque table (je pense me souvenir qu'a une partie a 3 tables, il fallait avoir gagne un fetiche a chaque table pour gagner)

J'espere que ca t'aide

ericetco dit:Salut,
a Vérifier par les possesseurs des 3 boites, mais je crois que les fétiches ne sont pas les même aussi.
Jeu bien sympatoche, il est vrai.

Eric


Les fétiches sont les mêmes. Dans chaque boîte, il y a trois types de fétiches.

La répartition différe selon le nb de tables/boîtes en jeu : on regroupe tous les fétiches de toutes les boîtes, on les sépare et on les répartit sur les tables->


-jeu sur 1 table : les 3 types de fétiches dispos sur la table (le jeu à 5, quoi)

-jeu sur 2 tables : un type sur une table, un type sur l'autre. Le troisième type est réparti à 50% entre les deux tables.

-jeu sur trois tables : un type de fétiche par table.


En ce qui concerne les boutiques, il y a dans la boîte 36 boutiques, mais on n'en utilise que 12. Les 36 boutiques sont toutes très différentes et renouvellent le jeu grandement.

Friedemann Friese a conçu un système très original :
-On empile les 36 boutiques classées selon leur numéro,
-on casse la pile n'importe où,
-on prend les 12 boutiques à partir de là.

Ce qui fait 36 configs de jeu différentes, toutes originales et cohérentes (forcément un féticheur, et chaque denrée est dispo)

Si on ajoute le placement aléatoire des boutiques sur le plateau.... ya de quoi faire !

Deckard dit:
Friedemann Friese a conçu un système très original :
-On empile les 36 boutiques classées selon leur numéro,
-on casse la pile n'importe où,
-on prend les 12 boutiques à partir de là.
!


Il est préférable de casser plusieurs fois, sinon, tu as toujours un "début de pile" vers 15". En génral, je demande à chaque joueur de couper la pile une fois

oui c'est même dans la régle, il faut que chaque joueur coupe une fois la pile normalement

J'ai pas encore beaucoup joué mais je me suis demandé si ça tombait toujours aussi bien ou si quand même parfois il y avait 2 feticheurs parmis les 12 ...

Sinon merci à tous, j'ai passé commande sur un site en precisant bien qu'il me fallait un A ou un B ... esperons que je sois ecouté ;)

Ben, non, c'est prévu pour. Quant tu coupes, tu mélanges pas. donc, quelque soit le point de départ de la distribution (modifié par les coupes), tu auras toujours 1 et 1 seul féticheur, et chaque ressource sera toujours achetable au moins une fois.

loic dit:Ben, non, c'est prévu pour. Quant tu coupes, tu mélanges pas. donc, quelque soit le point de départ de la distribution (modifié par les coupes), tu auras toujours 1 et 1 seul féticheur, et chaque ressource sera toujours achetable au moins une fois.


+1, c'est meme pour ca que je me demande si en jouant a 3 tables, il ne faudrait pas prendre les 36 boutiques d'une seule boite..

Roxxor dit:
loic dit:Ben, non, c'est prévu pour. Quant tu coupes, tu mélanges pas. donc, quelque soit le point de départ de la distribution (modifié par les coupes), tu auras toujours 1 et 1 seul féticheur, et chaque ressource sera toujours achetable au moins une fois.

+1, c'est meme pour ca que je me demande si en jouant a 3 tables, il ne faudrait pas prendre les 36 boutiques d'une seule boite..


ah, non. On saurait alors que les 3 féticheurs sont différents, et c'est pas drôle;: C'est bien plus rigolo de "générer" les 3 tables à partir d'un et de 36 chacune