Flamecraft

Oui c est un jeu où on gère l opulence donc entre gamers ça se joue sur l identification du coup le plus rentable possible. Après ça reste léger et aléatoire sur la sortie des objectifs.

Je viens de voir sur BGG un retour qui me refroidit… angry

One of my most anticipated games, after a few plays was disappointing. Choices did not feel impactful, it was way too easy to max out on resources. A large portion of the downtime in this game are players discarding resources because the game gives you too much. The game is way too long for what it is, all of our games were about 1 hour and 15 minutes, it should be a 45 minute game at most because the game doesn’t really progress, you just get more and more resources which are mostly discarded…
… I really wanted to enjoy this one but each play I had I enjoyed for about 15 minutes then the fun wore off and it was a chore for another hour. This is normally a weight class I really like.


Ca me rappelle un peu  Meadow, dont j’ai bien aimé mes deux premières parties, puis qui m’a lassé par la suite (parce que trop long au final)

c’est un jeu familial donc c’est clair que tu n’es pas à la ressource près comme dans un Lewis and Clark.
il y a 6 types de ressources, tu peux en garder 7 de chaque. Quand on m’a expliqué les règles, je me suis dit 42 ressources… c’est pas un peu beaucoup…
en fait j’ai du jeter 2-3 ressources sur une partie. Tu cumules des ressources pour les dépenser (cartes objectif) donc thésauriser n’est pas une bonne idée.

c’est un petit jeu familial il ne faut pas y chercher la profondeur d’un Caylus






ou l’ennui d’un TfM… surprise

J’entends bien… mais est-ce qu’il y a des trucs intéressants à faire ?

Dans le format “familial +”, j’aime bien Wingspan, Hadara, Carpe Diem et, en plus familial, Splendor et KIngdomino et je ne sais pas comment le situer par rapport à ceux-là pour ce qui est de l’“intérêt gamer” no

Il est pour moi exactement entre les deux groupes de jeux cités.

thom's779 dit :Il y a aussi visiblement 6 boutiques de départ supplémentaires dans le KS. Donc 8 exclues au total la version retail ayant 34 boutiques.


Merci pour le retour. Raaah c'est pénible ces KS avec des exclus...
Bon de toutes façon pas le moment d'acheter quelque chose. Et les posts qui ont suivi m'ont un peu refroidi. Dommage le jeu est vraiment beau. 

Joué hier. À 2

Très sympa. En terme de durée/complexité/profondeur et après cette unique partie je le placerai volontiers sur le même calibre qu’un living forest.

On est sur une course aux PV où il faut faire attention aux meilleurs coups, éviter de les laisser aux adversaires, et faire attention à ne pas leur ouvrir de trop grosses opportunités.

Typiquement le genre de jeu où, sur les premières parties, le premier à lever la tête de son plateau perso pour faire attention à ce que font les autres va faire mal.

Très bonne première impression.

Après plus de parties c est vraiment moins simpliste que ça en a l air.
Enfin un kickstarter à succès plutôt bien calibré et surtout bien testé. Seul point de règle qui me chagrine quand la fin est déclenchée tout le monde rejoue un tour… J aurais préféré un nombre de tour identique pour tout le monde j ai effectivement vu sur bgg les joueurs rajouter cette règle maison…

un nombre de tour identique, implique que certains joueurs pourraient voir arriver la fin, sans jamais rejouer
(ex joueur 2 déclenche la fin… le joueur 1 a donc fini, merci au revoir…) pas sur que cela soit mieux…

Je vais tester de toute façon. Peut être un tour pour tous les autres sauf celui qui a déclenché au risque que ça temporise trop sur la fin de partie.

thom's779 dit :Après plus de parties c est vraiment moins simpliste que ça en a l air.
Enfin un kickstarter à succès plutôt bien calibré et surtout bien testé. Seul point de règle qui me chagrine quand la fin est déclenchée tout le monde rejoue un tour... J aurais préféré un nombre de tour identique pour tout le monde j ai effectivement vu sur bgg les joueurs rajouter cette règle maison...

Voilà qui fait plaisir à lire ! J'ai lu ou entendu des avis un peu péremptoires sur la facilité extrême du jeu...
Or, le gameplay est en effet "moins simpliste que ça en a l'air" et bien plus flexible qu'en apparence. Les resources des adversaires étant visibles, on peut chercher à les contrer en allant plus vite sur les Enchantements, voire carrément leur prendre avant (une boutique permet de le faire même si on n'a pas les ingrédients).
Intervertir de place des dragons (possible aussi avec certains d'entre eux) peut bien embêter les autres et/ou arranger sa course à l'optimisation. Car oui, on peut s'amuser avec le côté calculatoire de Flamecraft en optimisant son marché entre les boutiques plus rapidement que les autres. Comme lu plus haut avec justesse, celui ou celle qui lève son nez par rapport à d'autres qui ne feront que leur popote n'aura pas trop de mal à prendre le large.
La partie peut donc, selon le public, se jouer gentiment casual/initiation ou plus retors/compétitif.

Et puis, inutile d'être très malin pour voir que ce titre se prête à de futures extensions (son succès sur KS aidera), éventuellement pour le pousser encore plus vers une catégorie type initié.

thom's779 dit :Après plus de parties c est vraiment moins simpliste que ça en a l air.
 

Euh y'a que deux actions possibles, et encore lol (le choix est tellement évident entre les deux actions à chaque fois qu'on peut dire que le jeu choisit pour toi).

J'en ai fait quelques unes en solo et à 3 joueurs, le principal (seul ?) plaisir vient surtout de la manipulation du matos de grande qualité (version deluxe), mais sinon franchement faut dire ce qui est : le jeu est vraiment pas très bon :) (pour rester poli).

Je n'ai pas encore testé avec les familiers ou le deck d'enchantement jaune mais pour moi c'est clair que ces options sont là surtout pour retarder la sentence chez certains joueurs car au final ça ne va pas changer fondamentalement le fonctionnement du truc.

En bref pour ceux qui ne l'ont pas encore, je dirais qu'il y a de meilleures façons de dépenser son argent et de ne pas trop céder à la hype, testez-le avant chez les autres ou en club en tous cas.

…deux actions possibles alors c’est nul ? 

“le choix est tellement évident” … c’est à dire ? 

“pas très bon” ? c’est à dire ?

Deux actions oui mais déjà savoir où et quand les jouer. On peut ne pas aimer un jeu pas de soucis. Perso je dis qu entre mes gros jeux préférés (golem Praga pour ne citer qu eux) un peu de légèreté sans être dénué d intérêt fait du bien parfois.

Acathla dit :...deux actions possibles alors c'est nul ? 

"le choix est tellement évident" ... c'est à dire ? 

"pas très bon" ? c'est à dire ? 

Bah tu as le choix entre deux actions seulement quand t'as assez de ressources pour enchanter une boutique déjà et sinon j'ai l'impression que soit les choix qu'on a se valent à peu près soit il y'en a d'évidents et personnellement tout cela me procure assez peu de sensations.

Je ne dis pas non plus que c'est nul mais en effet ce n'est pas le meilleur jeu pour moi et je pense que dans quelques mois tout le monde l'aura oublié yes

Si je résume, il vaut mieux sur ce jeu ne pas trop s’enflammer… :no_smoking:

fbparis dit :
Acathla dit :...deux actions possibles alors c'est nul ? 

"le choix est tellement évident" ... c'est à dire ? 

"pas très bon" ? c'est à dire ? 

Bah tu as le choix entre deux actions seulement quand t'as assez de ressources pour enchanter une boutique déjà et sinon j'ai l'impression que soit les choix qu'on a se valent à peu près soit il y'en a d'évidents et personnellement tout cela me procure assez peu de sensations.

Je ne dis pas non plus que c'est nul mais en effet ce n'est pas le meilleur jeu pour moi et je pense que dans quelques mois tout le monde l'aura oublié yes

ce n'est pas le meilleur jeu ? c'est différent de  "le jeu n'est pas bon (pour rester poli)"
quelqu'un ici s'est enthousiasmé à ce point ?

"dans quelques mois on l'aura oublié" oui comme 95% des jeux sortant actuellement. Je ne vois pas le lien avec leur qualité.

je ne vois toujours pas le problème du choix entre deux actions ? Patchwork n'en propose pas plus.
Agricola en propose moins (poser un ouvrier...)

@ AtomChris : surprise

Acathla dit :
 


je ne vois toujours pas le problème du choix entre deux actions ? 
 

Dans ce que je lis de la critique : c'est surtout le côté scripté dans le choix, pas vraiment le fait qu'il n'y ait que 2 actions.

Si effectivement très vite dans la partie, le jeu t'oblige à choisir une action si tu joues pour gagner , ce n'est effectivement pas très intéressant  !!!

C'est ce que je comprends dans :

le choix est tellement évident entre les deux actions à chaque fois qu'on peut dire que le jeu choisit pour toi

Donc le côté 2 actions on s'en fout un peu je n'ai pas l'impression que la critique est ici, un jeu simple comme Little Town te donne aussi le choix entre activer les cases du plateau ou construire un bâtiment , toute la partie mais très rarement le choix de la case ou de la construction est évident ! 

Donc moi qui ne connait pas le jeu, la remarque de fbparis m'interpelle !

perso, cela me rappelle 
« dans Caylus les joueurs font toujours les mêmes actions… »

on pourrait alors faire la même remarque ici (jeu scripté)…

sauf que c’est un problème de joueur et non du jeu, si les joueurs ń’essaient pas de jouer autrement surprise

Cela conduit souvent à des remarques comme « la stratégie cowboy à GWT » ou la « stratégie flamme à living Forest » c’est imbattable…

Voilà ce qui m’interpelle

comme dit précédemment… c’est un jeu familial donc peut être pas assez brise neurones  ce qui peut ne pas convenir

Personnellement, un jeu familial, sans trop de prises de tête, avec un univers particulièrement coloré et joli, c’est exactement ce qu’il me faut. Donc continuez à faire des retours, cela m’intéresse.