Zut, faut qu’on y retourne !
Alors en fait c’est 4 sacs, mais c’est pas grave.
Et le nombre de points c’est le différentiel entre les deux joueurs.
Bleu : 2 dans le trou et 1 sur la planche : 7 points
Rouge : 1 dans le trou et 3 sur la planche : 6 points
Donc au final sur la manche, 1 point pour bleu.
Et je ne crois pas que ça existe les 2 points d’écart.
Du coup, si y a pas de différentiel, effectivement je comprends mieux le score…
T’as raison, y a pas le deux points d’écart. Ce qui n’aurait aucun sens, puisquune seule équipe score, donc une seule atteint ou dépasse 21.
Mon premier FLIP de mon côté. Pour résumer c’est un PEL dans une petite ville, tel un Angoulême pour la bande dessinée, la ville se drape toute entière dans le jeu. Tout est fait pour jouer. Qui plus est, la ville médiévale est plutôt sympa (mais courte) à visiter. Et pour ne rien gâcher, j’étais dans une sorte d’auberge espagnole au milieu d’autres joueurs. Franchement, bonne ambiance
Les jeux maintenant :
-
Fifty (4 joueurs) : je ne suis pas le public mais j’ai trouvé ça très simpliste et pas fou fou (après c’est dans le genre flip 7 ou strike - que j’aime bien -, il faut être dans les bonnes conditions pour que ce soit un délire)
-
légion express (2 joueurs exclusivement) : c’est plutôt pas mal. Plus gamer qu’abyss. Les illustrations toujours aussi folles. Un jeu à rejouer pour mieux maîtrisé les enchainements quand on connait les cartes.
-
Nekojima (2 joueurs) : pas mon genre de jeu mais je voulais l’essayer. Et pour le coup, un festival c’est probablement un des meilleurs lieux pour l’essayer. Très content de l’avoir essayer donc, mais ça n’ira pas plus loin pour moi.
-
Gastby (2 joueurs) : très (trop) simple. J’ai trop ressenti le fait qu’on monte sur 3 pistes différentes. Et pourtant des jeux où on monte des pistes, j’en ai un paquet !
-
Lacuna (2 joueurs) : pas mon genre mais très beau et le packaging également. C’est très simple et j’ai eut l’impression presque qu’il fallait habiller le très joli matériel d’un jeu…
-
Boop (2 joueurs) : rigolo mais je ne suis pas très joueur abstrait.
-
Critter Kitchen (4 joueurs) : le jeu a duré le double du temps prévu, ce qui n’a pas aidé à l’apprécier au final. C’est pas trop mon truc. De la programmation en essayant de pas se faire trop embêter par les autres. Je pense néanmoins qu’il peut trouver son public.
-
Tir Na Nog (3 joueurs) ; j’ai trouvé le jeu très classique. Pas mauvais, mais ça ne m’a pas transporté.
-
Dungeon exit (2 joueurs) : c’est tout bête mais le matériel aimanté (le plateau et les pions) fait son petit effet. On peut s’arracher les cheveux sur certains défis. Dans son genre, c’est une bonne pioche.
Cerise sur le gâteau, on jouait avec une cloche de réception. Le premier arrivé faisait donc “Ding” une fois terminée. Et comme ça c’était bien top
Du coup, je veux une cloche de réception maintenant -
Thesauros (4 joueurs) : avis à prendre avec des pincettes car on a fait presque une moitié de partie en 1h30 (ce qui me pose des questions sur la durée du jeu… Vers 4h). Bon là, c’est plutôt mon genre de jeu
Le point fort du jeu en premier, son thème. On peut pas lui retirer, on sent vraiment ce qu’on fait et on peut pas lui mettre un autre thème interchangeable. Esthétiquement, c’est la même chose, tout est bien fait et au service du thème. J’ai particulièrement aimé qu’on puisse plonger plus profondément pour de meilleurs trésors mais encore fallait-il être bien équipé…
Je n’ai pas eut le coup de coeur mais c’était très bien assurément. L’envie d’en faire une complète pour avoir un avis plus complet est bien présent. -
Kronologic Cuzco (4 joueurs) : je ne connaissais pas la série. C’est pas mon genre (encore une fois !) mais j’ai trouvé ça pas mal du tout. Seul hic, dans ce genre de jeu, je m’emmêle les pinceaux tout seul… et ça n’a pas loupé
Une adversaire à la table a fait la même erreur que moi, on se sent moins seul du coup -
Sanctuary (4 joueurs) : je trouve que juste le résumer en petit frère d’Ark Nova ne lui rend pas justice. Je dirais plutôt que c’est d’abord un jeu de pose de tuiles et ensuite le petit frère d’Ark Nova.
Version plus simple d’Ark nova donc mais qui dure bien 2h tout de même. Plus simple mais pas simpliste non plus, ce n’est pas un familial mais plutôt un initié. Le jeu que j’ai préféré du salon. Très envie d’y rejouer. -
Kelp (2 joueurs) : ah l’esbrouffe ! Quel dommage d’avoir un jeu aussi beau, avec un thème très original, une asymétrie très original (l’un a un bag building avec des dés et l’autre un deck-building). Alors pourquoi cela ne fonctionne pas ? Dieu que c’est répétitif ! Je n’ai fait qu’une manche et que 3 fois la même chose ! Se cacher, me déplacer et manger les homards. Pour finir, le harpon dans mon tentacule, mon adversaire à la fin, a tiré au hasard sa carte pour la bataille et a gagné !
J’ai pourtant joué le meilleur rôle qui est la pieuvre. Mais franchement, je n’ai pas trouvé ça amusant. Quel dommage ! Dans le genre, il y a bien mieux clairement.
Si je serais méchant, j’aurais dit que le jeu aurait dû s’appeler Help -
Toy Battle (2 joueurs) : en format XXL. Toujours excellent !
Sinon, au rayon des autres jeux, pas forcément des nouveautés :
-
Patchwork express (2 joueurs) : version plus light de patchwork. Pas grand chose à dire de plus, probablement le jeu pour passer au Patchwork de base ou pour les plus petits. Pas d’intérêt quand on connait la version de base.
-
Orichalque ( 3 joueurs) : j’ai trouvé le jeu plutôt sympa jusqu’à ce que la partie s’éternise pour tout le monde vers la fin et que ça patine pour finir. C’est dommage. Est-ce comme cela à chaque fois sur les parties. On a trouvé qu’il n’y avait pas assez de cartes aussi. On était que 3 et on les a tous vues.
-
Tricky Time Crisis (5 joueurs) : jeu de plis avec des pouvoirs. Ca fait le job. Plutôt sympa. Je gagne sans trop savoir pourquoi aussi !
-
Révolte (5 joueurs) : jeu de pli très simple. Ne faisait pas l’unanimité autour de la table. J’ai trouvé ça pas inintéressant pour ma part.
-
Power tricks (5 joueurs) : idem. Autre jeu de cartes avec des pouvoirs. Pas mal également.
-
Carneggie (3 joueurs) : peut-être est-ce dû à l’heure (1h au lancement de la partie), mais on fait tous des scores misérablement bas, alors qu’on est 2 à déjà connaître le jeu !
-
Hitster Summer Party (6 joueurs) : on galère presque tous à placer les cartes dans notre timeline, du coup la partie s’éternise un peu trop ! Mais j’aime toujours autant ce jeu.
Et pour finir, j’ai pu :
- assister à des chants moyenâgeux
- rater un tournoi street fighter 2
- pas avoir pu jouer à Cités Rivales (on peut pas être partout, il y en a vraiment dans tous les sens !)
- faire un escape game éphémère
- rater les potions d’Azerlande
- proposer d’inviter dans un restaurant et finir avec une boîte de conserve !