Flop 2020

J’ai été déçu par Altar Quest que j’ai fini par revendre.

Sinon, avec mon groupe BGA, on est restés un peu de glace après avoir joué à The Crew, même si, je le reconnais, il faudrait faire plusieures parties avant d’émettre un réel jugement. C’est juste qu’on vit une époque où les jeux ont intérêt à emballer rapidement, sinon, le groupe n’a pas envie d’y rejouer (à tort ou à raison).

Skinner dit :((((J'ai été déçu par Altar Quest que j'ai fini par revendre.))))

Sinon, avec mon groupe BGA, on est restés un peu de glace après avoir joué à The Crew, même si, je le reconnais, il faudrait faire plusieures parties avant d'émettre un réel jugement. C'est juste qu'on vit une époque où les jeux ont intérêt à emballer rapidement, sinon, le groupe n'a pas envie d'y rejouer (à tort ou à raison).

tout pareil sur the crew...

Je lis souvent The crew dans ce sujet.

A mon avis, si chaque jeu avait été essayé par autant de personnes que the crew, il aurait généré autant de déception que lui

Je pense que certains flop sont des flops en raison de la surcommunication qui précède leur mise sur le marché. Tout le monde s’attend à un truc de dingue et retombe de son nuage au premier essai.
Je pense que nous sommes des proies de la communication, qui, pour nous donner envie d’acheter nous amène à croire que le prochain jeu acheté sera meilleur que le précédent.

L’idéal serait ce serait de pouvoir tester tous les jeux cités en n’ayant jamais entendu parler d’eux afin de s’en faire une idée objective non parasitée par tout la com’ en amont!

Je suis persuadé que si certains jeux cités précédemment n’avaient pas bénéficié d’autant de com’, voire d’absolument aucun moubourrage, certains parmi nous qui les estiment comme des flops se seraient félicités d’avoir trouvé un bon jeu en y jouant pour la première fois car il n’y aurait pas eu une telle attente (créée par la com’) vis-à-vis des sensations de jeu.

Bon après il y a des daubes aussi, faut pas se voiler la face.

C’est marrant, The Crew, j’ai eu cet effet bof en lisant les règles. Genre tout ça pour ça. Une Belote coop. Mais comme j’en ai lu beaucoup de bien ici, et un ami assez difficile en jeux m’en a dit du bien aussi, j’ai essayé, avec un autre pote. Et j’ai apprécié. Mais faut le prendre pour ce que c’est.

Salmanazar dit :Je lis souvent The crew dans ce sujet.

A mon avis, si chaque jeu avait été essayé par autant de personnes que the crew, il aurait généré autant de déception que lui

cela ne change pas l'idée du flop...
cela reste un ressenti...la déception c'est bien un état par rapport à ceux que l'on attendait
(ou ici, pas vraiment d'attente mais un certain buzz..."c'est LE jeu..."), si certains s'y éclatent c'est cool....

Tang garden: un jeu qui aurait pu être bien mieux mais vraiment mal fini (mécaniquement) à mon goût.

It’s wondefull world: 1 seule partie à 4 mais pas envie d’y revenir, je m’y suis ennuyé

Res arcana: pas mauvais, plein de bonnes choses mais l’ennui pour moi.

Sierra west : joué qu’en solo mais pas très bon (je le revends d’ailleurs si quelqu’un veut ce jeu qui tue )

Clinic deluxe: joué qu’en solo mais je ne vois pas l’intérêt, faut que je m’y replonge, j’ai dû passer à côté(enfin il est en vente quand même…)

La couronne d’emara: là j’y joue qu’en solo mais c’est pas très exaltant. Mais il y a de bonnes idées.

J’aurai bien citer the crew , je n’ai pas trouvé d’intérêt à mon unique partie mais je n’en dirai rien car à la base je ne suis pas client de ce type de jeu.

Ah oui énorme flop, qui m’a donné envie de jeter tous ces jeux intermédiaire familiaux+ coloré à la sauce “achetez mon jeu pour y jouer deux fois et passer à un autre jeu parce qu’il a buzzé”  à la poubelle.
J’ai encore joué à Abyss. Et ca m’a refait penser à ces parties imposées de certains de mon groupe de joueurs (les Hadara, les IWW, les parties de galerapagos (rien à voir avec les deux autres celui là), les Orbis etc…)

Mon dieu, tout le mal que je pense de ces types de jeu qui ont envahi les boutiques… d’habitude j’essaie d’etre modéré dans mon propos, mais là… argh c’est horrible pour moi ces jeux que je trouve consensuels à mort.

Iskander dit :J'ai joué très peu de nouveautés, et je n'ai pas eu de nouveauté qui m'aie vraiment déçu.

Du coup les seuls jeux qui j'ai joué en 2020 qui m'ont laissé un mauvais souvenir sont ceux joués en ligne sur BGA:

Thermopyles : un jeu solo de stop ou encore qui ne construit pas de narrative intéressante, beaucoup de hasard et ne semble présenter aucun intérêt de parties répétées.

The King's Guild  : un tas de rouages qui ne débouchent sur pas grand chose. Aussi le hasard me semblait assez mal géré. Un cran en dessous de l'ok-game.

Je suis étonné concernant The King's Guild car je ne lui ai pas trouvé de hasard et j'ai trouvé qu'il avait des règles très compactes, vite expliquées.

Je ne vais pas me faire que des amis je sens mais  mon gros flop 2020 aura été MicroMacro

J’ai été déçu sur plusieurs aspects. La carte a fière allure mais je la trouve non-ergonomique au possible. On a tout fait à deux, et même la on se gêne facilement car on se penche à droite à gauche, et au final j’ai trouvé ça très frustrant. Le concept est franchement original, c’est un bon twist sur Ou est Charlie mais… ça s’arrête là pour moi, c’est un bon twist sur Ou est Charlie. Donc une fois passé la madeleine de Proust de ces ‘cherche et trouve’, on finit je trouve par se lasser très vite. Je comprend l’engouement initial, mais je suis totalement perplexe par le déluge de louanges que j’ai lu ici et là, ainsi que par son as d’or. Ok c’est sympathique, mais c’est ça le fer de lance ‘grand public’ du jeu de société moderne en 2021? 

bref, chez nous on y a joué et on l’a vite oublié

LudiKev dit :2 pour ma part :
* It's A Wonderful World
Vraiment très répétitif et pas très passionnant (je pose des cubes, je retire des cubes etc...)
* The Crew : tellement vendu comme LE jeu de l'année mais vraiment pas pour nous, on s'est terriblement ennuyé.
Je vais me faire lyncher avec ces 2 jeux en flop

Tric Trac

Bah je suis franchement d’accord ......

Sempre Sainté dit :
LudiKev dit :2 pour ma part :
* It's A Wonderful World
Vraiment très répétitif et pas très passionnant (je pose des cubes, je retire des cubes etc...)
* The Crew : tellement vendu comme LE jeu de l'année mais vraiment pas pour nous, on s'est terriblement ennuyé.
Je vais me faire lyncher avec ces 2 jeux en flop

Tric Trac

Bah je suis franchement d’accord ......

Moi aussi , et je relance d’un Nidavellir.

pas de quoi être lynché je pense. Ce sont des jeux qui doivent plaire à d’autres profils de joueurs (ou à ceux qui suivent la hype coûte que coûte ^^)

Ben non, moi je ne suis pas la hype coûte que coûte, je suis plutôt gros jeux (ou moyens du genre Abyss, justement, pour faire plaisir à d’autres que les gros jeux effraient) ou du moins jeux qui s’apprécient au fil des parties (par exemple Dominion est très accessible, mais on peut toujours apprendre au bout de centaines de parties, avec la variété des sets de départ), et j’aime bien The Crew, simplement parce que j’ai un passif de beloteuse et que j’ai toujours un faible pour les jeux de plis. Celui-ci étant coopératif, il change des autres et je ne l’ai trouvé pas si facile que ça, passé les premières missions (et sachant que tout le monde à la table n’est pas forcément à l’aise avec les jeux de plis).

Quant à IWW, j’y ai joué chez monsieur Liopotame et j’ai plutôt bien aimé les deux parties qu’on a faites (et là non plus, rien à voir avec la hype puisque le jeu n’est pas le mien et ne m’intéressait pas a priori).

Sinon, pas de flop particulier chez nous, monsieur Proute ayant fini par apprécier (modérément, mais apprécier quand même) Maracaibo.

Un enthousiasme modéré de ma part pour Sub Terra, mais monsieur Joyeux apprécie, alors on le garde pour y rejouer avec lui. Pas que j’aie des reproches à faire au jeu, mais pas trop ma came, vraiment un jeu pour faire jouer du tout public, un peu comme Diamant (le thème y fait forcément penser). A emporter lors de vacances avec des personnes qui aiment ce genre de jeu, pour y jouer à 6.

Il me semblait avoir déjà posté sur ce sujet, mais comme je ne vois pas ...

Je ne suis pas du genre à tester beaucoup les nouveautés, j'attends généralement deux-trois ans avant d'y jouer ... si toutefois le jeu a résisté au temps jusque-là :P
Mais il m'arrive parfois d'en tester quand même & parmi ceux-là, j'ai quelques déceptions, mais de là à dire que ce sont des flops ...
Il y a certes, comme toujours des petites pépites, mais dans l'ensemble, je trouve que la qualité des nouveautés est à la baisse.

Donc, parmi ces nouveautés, il y a The crew, comme beaucoup. Bien que (comme Proute) je joue énormément à la Belote (j'ai été élevé au biberon de la Scopa, de la Belote, du Tarot, ...) & que j'aime énormément les jeu de plis & même les coopératifs, cela ne veut rien dire, car chez moi, il passe difficilement. Même mon père qui est président d'une association de Belote, pour ceux qui le comparent à la Belote, à bien moins apprécié que moi, mais là, je le suspecte d'être réticent au changement.
J'y joue pourtant, avec trois groupes d'amis qui l'apprécient énormément. A 3, à 4 & à 5. Moins on est, plus on avance vite. Mais certains commencent déjà à décrocher. A trois, on approche du niveau 40, mais on perd peu. Depuis qu'on a commencé, on sent quand même que le jeu s'essouffle & même les plus enthousiastes n'ont qu'une hâte, c'est de finir les missions pour passer à autre chose.
Ce qui me déplaît en fait le plus, c'est le pseudo "thème".

Micro Macro aussi, j'ai bien aimé le concept, pour autant, je pense que ce type de jeu est plus un "passe-temps" à faire en solitaire qu'un jeu de société. J'avais téléchargé un "jeu" similaire sur mon téléphone il y a quelques années, mais plus enfantin, sans histoires de crimes, etc ... pour passer le temps ...  aux toilettes :P Donc voilà, je pourrai presque dire que c'est un jeu de "chiottes". Mais pas dans le sens nul, hein !
Pourtant il est très bien foutu, c'est juste que je ne le considère pas vraiment comme un "jeu".

Red 7, ce n'est pas que je trouve le jeu mauvais, c'est juste que je ne le comprends pas, ou plutôt, je n'y arrive pas, enfin, je trouve que c'est beaucoup de réflexions pour pas grand-chose finalement.
C'est bête, c'est le deuxième jeu de cartes que je cite alors que c'est pourtant quelque chose que j'apprécie beaucoup.

Ah oui, est il y a aussi les nouveautés que je n'ai pas apprécié, mais que j'ai déjà oublié surprise

Ah oui Red 7, soit on adore, soit on comprend pas l’intérêt ! Un peu comme LAMA de Knizia

Moi c’est IWW qui m’a fait une belle douche froide. J’avais l’impression d’être un supplicié devant un boulier. Aucun plaisir à combiner les cubes et les cartes. Et tu peux passer la partie sans parler à ton adversaire. Gnéé