[Flussfieber - Rivière d'enfer] Le courant

[Rivière d'Enfer]

Bonjour,

Tout d'abord une demande de confirmation :

Lorsqu'un pion pousse un autre pion (ou tronc) pendant son déplacement; on résout bien immédiatement le déplacement éventuel de ce 2nd pion (ou tronc) s'il se retrouve sur une case de courant ?
Et ensuite le pion du joueur peut terminer son déplacement (qui l'ammènera éventuellement sur une autre case courant qu'on résoudra ensuite).
(si je ne me trompe pas c'est l'exemple de la dernière page de la règle)


Ensuite une vraie question :

Lorsqu'à la fin du déplacement d'un pion du joueur il y a plusieurs déplacements liés à des courants à résoudre, par lequel commence-t-on?
Un exemple ci-dessous :


Le pion jaune a poussé le tronc et a terminé son mouvement.
Par quel déplacement commençons-nous ?
- le tronc ? qui pousse le jaune sur une case neutre et qui poussera le noir sur une case courant
- ou bien le jaune ? qui pousse le noir sur la case courant avant d'être lui même poussé par le tronc

On voit bien dans ce cas qu'en fonction du choix, la configuration finale est totalement différente ...

Je ne me souviens pas d'un point de la règle qui détermine si on commence par les troncs d'abord ou bien si on résout les déplacements des pions dans l'odre du tour (et encore le problème serait toujours le même si plusieurs pions du même joueur étaient impliqués).

Merci d'avance ;)

On voit que c'est moi qui t'ai expliqué les règles :mrgreen: :mrgreen:

1. On ne résoud les courants qu'à la fin du tour d'un joueur même s'il s'agit d'autres éléments que son propre pion.

2. C'est le joueur actif qui décide de l'ordre de résolution du courant. Il fait ce qu'il veut mais il doit terminer le déplacement d'un pion qu'il commence à déplacer. (je répond sans voir ton image mais je crois que ca répond à ta question)

Bonnes partie de cet excellent jeu :wink:

Ahah, j'étais pret à parier que c'est sebduj qui me répondrait en 1er !
(j'ai corrigé le lien de la photo)

Pour le point 2 : OK ! (est-ce expliqué quelquepart dans les règles ?)

Pour le point 1, je me souviens pas tout à fait de l'exemple de la règle (je ne l'ai pas sous les yeux, et en plus mon allemand est sacrément rouillé!).
Mais si je comprends bien ce que tu me dis; dans l'exemple de la règle, le joueur choisi donc de résoudre le courant de son pion ou le courant de l'autre pion. S'il choisi de résoudre d'abord le courant de l'autre pion, puis le sien; le tronc poussera donc l'autre pion (tout en bas du courant).
Sinon, c'est le pion qui poussera le tronc. (rah, ça serait plus simple avec l'image de l'exemple .... !)
Puisqu'on ne résout les différents courants qu'à la fin du tour du joueur actif ...

Bon, ça change pas mal la donne à vrai dire ... :-D

Merci sebduj pour ce 2nd round d'explication !

sebduj a raison : les courants ne sont résolus qu'à la fin du tour.
S'il y a plusieurs déplacements possibles, le joueur actif choisit l'ordre de résolution des courants.
Il n'y a pas grand chose d'autre à dire.
Dans l'exemple de la règle, en effet, les conséquences seront différentes en fonction de l'ordre de résolution, et le tronc poussera en effet le pion jusqu'en bas du courant.
Tout est évidemment écrit dans la règle :wink:

loic dit:sebduj a raison : les courants ne sont résolus qu'à la fin du tour.
S'il y a plusieurs déplacements possibles, le joueur actif choisit l'ordre de résolution des courants.
Il n'y a pas grand chose d'autre à dire.
Dans l'exemple de la règle, en effet, les conséquences seront différentes en fonction de l'ordre de résolution, et le tronc poussera en effet le pion jusqu'en bas du courant.
Tout est évidemment écrit dans la règle :wink:


Dis comme il est évident que c'est plus clair que les explications de la règle allemande ! :mrgreen:

Merci donc à tous les 2 !

La réponse ayant déjà été donnée correctement, je me permets tout de même de donner la citation exacte étant un tantinet "rules lawyer":

Voici le dernier paragraphe sur la case courant:
"Lorsqu’il y a plusieurs pions qui se trouvent sur différentes cases courant, un pion doit compléter tous ses déplacements avant qu’un autre pion ne soit déplacé à son tour . Le joueur actif choisit dans quel ordre les pions sont déplacés."

Et voilà!

Effectivement, dans ton cas de figure, ça change pas mal de chose. Personnellement, je crois que je déplacerais le tronc avant afin de sortir ton pion jaune du courant. Il ne devrait pas se faire trop "brasser" par les autres.

Jeff tout court dit:Effectivement, dans ton cas de figure, ça change pas mal de chose. Personnellement, je crois que je déplacerais le tronc avant afin de sortir ton pion jaune du courant. Il ne devrait pas se faire trop "brasser" par les autres.


C'est bien ce que j'ai fini par faire en me disant que je contrôlerai ce point de règle aujourd'hui et ici même.
Je n'étai donc même pas outrules (outlaw des rules :-D)

Merci pour cette précision !