[Flying Colors]
L'excellent wargame Flying Colors, basé sur les combats navals du XVIII / XIXème siècle va se voir doter d'une extension.
http://www.gmtgames.com/shipofline/main.html
Je viens d'acheter le jeu de base. Pour bien commencer, ej joue les scénarios dans l'ordre, ou tu as un conseil à me donner ?
Aucun avis sur la fiche TT... Tu en aurais un ? Par rapport à d'autres jeux de la même période, Wooden Ships & Iron Men, ou le plus récent (et très bien coté) Close Action ?
La réponse est là :
http://www.boardgamegeek.com/thread/96149
en gros, FC est un jeu de flotttes (fleet action), de plus gandes ampleurs donc mais plus simples et plus court que les deux autres. Le meilleur des 3 pour le mode solo. Pour le reste ce n'est pas le plus réaliste, mais au moins, il aura plus de chance de sortir que les autres !!
lolive dit:La réponse est là :
http://www.boardgamegeek.com/thread/96149
en gros, FC est un jeu de flotttes (fleet action), de plus gandes ampleurs donc mais plus simples et plus court que les deux autres. Le meilleur des 3 pour le mode solo. Pour le reste ce n'est pas le plus réaliste, mais au moins, il aura plus de chance de sortir que les autres !!
Merci pour le lien.
Du moins si tu as envie de rejouer Aboukir ou Trafalgar régulièrement.
Les petits engagements à quelques frégates sont aussi sympas. En fait Close action me fait de l'oeil depuis quelques temps, le type a bossé 18 ans sur son jeu, ca doit valoir le coup de tester... Et puis il se fait de bien jolies figurines de marine à voile, ca a de la gueule... Un peu plus que les Kinder de Kalbut...
Parmi les GMT édités l'an dernier, je me permets de vous recommander War Galley si vous aimez tataner sur les flots.
Je ne possède pas (encore) Flying Colors mais War Galley, un peu moins difficile, est déja très intéressant. Cela dit, le système de FC est carrément novateur et a il déja fait beaucoup d'émules parmi les wargamers.*
War Galley me semble plus long non ?
je voulais faire une partie solo de FC hier soir ( mais Zelda à été la plus forte). Je tacherai de donner un avis d'ici une dizaine de jour (je dois pouvoir trouver des motivés d'ici là)
Désolé pour le retard.
Pour moi, Flying Colors est un excellent jeu, parce qu'il est simple (les règles sont même dispo gratuitement en français pour ceux qui veulent se faire une idée : http://www.gmtgames.com/living_rules/non_eng/flying_colors_fr.pdf) sans être simpliste et par des systemes de facteurs ont retrouve les spécificités de chaques nations et chaques vaisseaux.
Certe il ne plaira pas à certains puristes parce que lorsque l'on est touché on ne sait pas quelle drisse est coupée et où tombe la poulie du troisième hauban. A FC, on a des points de voiles et des points de coque. Lorsque l'on perd un certain pourcentage de l'un ou de l'autre on perd en vitesse ou en puissance de feu.
Seul petit bémol que je vois c'est l'enfilade dont on peut bénéficier un peu trop facilement mais avec une petite règle maison et en se mettant d'accord avec ces adversaires, ça s'arrange facilement.
Je n'ai jamais trop aimé les jeux de programmation de mouvement, je trouve que ces phases sont sujettent à discordent et leur lenteur casse le rythme et l'ambiance. A FC chacun joue à son tour suivant ces commandements (ou absence de commandement) et je recommande vivement d'utiliser l'option de tir d'opportunité.
En tout cas moi j'ai été conquis.
Par contre le jeu n'étant pas à moi et n'étant pas celui qui 'prépare' les parties lors de nos rencontres je ne puis te dire quels scénarii j'ai joué et dans quel ordre. D'autant plus que nous jouons en général à 3 ou 4 joueurs et je sais que l'organisateur modifie plus ou moins légèrement les effectifs pour que l'on puisse tous avoir notre escadre à gérer.
Merci pour la description de FC. Tentant, très tentant...
surtout ne pas craquer surtout ne pas craquer surtout ne pas craquer surtout ne pas craquer surtout ne pas craquer
NB : on peut y jouer avec des figurines ? Parce que les figurins de l'époque de la voile un peu autre chose que les trucs que Kalbut emmène dans son bain
Il y a bien longtemps, dans une galaxie assez lointaine puisque c'était en banlieue parisienne, à Clichy (et hop pleins de copains) j'avais testé une partie de figurines Age de la voile assistée sur PC, avec un logiciel qui s'appelait je crois (jet de mémoire...) Clear For Action. Tu indiquais juste ton cap, tes cibles, l'allure de tes voiles et le PC calculait les mouvements et tirs de chacun... Deux bateaux chacun, une demi-douzaine de joueurs - formule très ouverte puisqu'il n'y a pas besoin de savoir jouer... convivial et splendide...
Je me souviens... j'ai testé aussi. Mais j'avais pas l'impression de tout gérer et en plus on avait un décalage entre le PC et la table alors parfois ça donnait des situations assez cocasses.
Enfin je m'égare.
Oui j'ai ressorti une de mes fig 1/2400 et ça rentre juste (un 80 français aussi je ne parierai pas pour les 120 canons espagnols). Mais c'est beaucoup plus beau c'est sur.
Astillosternue dit:Je me souviens... j'ai testé aussi. Mais j'avais pas l'impression de tout gérer et en plus on avait un décalage entre le PC et la table alors parfois ça donnait des situations assez cocasses.
c'est pas faux.
Mais la formule était hyper-conviviale pour les non geeks en 3-decks 84-guns.
Astillosternue dit:Enfin je m'égare.
Non monsieur, dans ce sujet nous dérivons, nous dérivons.
Astillosternue dit:Oui j'ai ressorti une de mes fig 1/2400 et ça rentre juste (un 80 français aussi je ne parierai pas pour les 120 canons espagnols). Mais c'est beaucoup plus beau c'est sur.
Merci, mais je ne parlais pas de faire rentrer les figs sur le plateau de jeu, mais de jouer avec les figs sur une table ouverte avec les règles de FA ?
El comandante dit:[Merci, mais je ne parlais pas de faire rentrer les figs sur le plateau de jeu, mais de jouer avec les figs sur une table ouverte avec les règles de FA ?
Tu veux dire FC ?
Je ne vois pas ce qui pourrait déranger. Idéalement il faudrait une nappe avec des hexagones dessus mais sinon avec une règlette et des gabaris pour les changements de bord et les angles de tir ça devrait le faire.
A la réflexion ça pourrait même simplifier certains aspect du jeu (je pense au moment où deux navires rentre sur la même case).
Astillosternue dit:Tu veux dire FC ?
je voulais dire FC
Astillosternue dit:Je ne vois pas ce qui pourrait déranger. Idéalement il faudrait une nappe avec des hexagones dessus mais sinon avec une règlette et des gabaris pour les changements de bord et les angles de tir ça devrait le faire.
OK; mais les distances en mm ne sont pas prévues dans les règles si je comprends bien. Tout est indiqué en hex.
Merci en tout cas.
NB : voulant profiter d'une escapade parisienne pour mettre les voiles, merci à ceux qui peuvent m'indiquer par MP les boutiques de figs âge de la voile 1/1200...