fonction "recherche" du forum et "j'aime/j'aime pas"

[J'aime J'aime pas]

Bonjour ou bonsoir!
J'ai deux questions sur le site.
La première, d'ordre technique porte sur la fonction recherche du forum. En effet, comment fonctionne-t-elle? Je veux dire, si je cherche au hasard "Eclipse" dans la rubrique "points de règle" je ne trouve que 10 résultat, sans inclure deux de mes messages, présents pourtant dans ladite rubrique (je ne dis pas ça parce que je suis égocentrique, juste parce que ce sont des éléments tangibles et aisément accessibles pour moi). La fonction "recherche avancée" ne marchant pas chez moi pour une raison qui m'échappe, je vous demande donc: comment que ça marche la recherche sur ce forum?
La seconde est "philosophique": à quoi sert l'option "j'aime/j'aime pas" sur les commentaires des news? Certes cela permet de savoir si les gens trouvent un commentaire cool ou naze, mais comme cela n'a pas d'influence sur la visibilité du commentaire, cela me semble d'un intérêt assez limité, puisqu'un commentaire trop bien pourra être noyé dans la masse alors qu'un commentaire naze (selon les utilisateurs) sera peut-être le premier que je lirai. Quel est donc l'intérêt de cette fonction?
Merci de vos réponses!