@daamdam Je suis le foot gaélique sur Facebook, Youtube (qui contient quelques matches complets) et dans les pubs parisiens qui diffusent les matches du All-Ireland Senior Championship.
D’ailleurs, cette année les demi-finales et la finale ont été diffusées pour la première fois en ligne avec commentaires en français !
La demi-finale Dublin-Kerry de cette année était superbe, avec des moments forts à la 41e, la 43e et la 57-58e minutes : https://www.youtube.com/watch?v=hukjC_7OQUI
(c’est le seul match que j’ai vu cette année, c’est dire !)
Finale dans 3 jours, diffusée dans certains pubs. Hâte !!
D’ailleurs depuis l’an dernier il y a une nouvelle règle : les tirs à 2 points. Un nouvel arc de cercle est tracé sur le terrain, à 40 mètres des buts. Un drop réussi depuis derrière cette ligne vaut 2 points.
Merci pour le lien.
Tu as regardé le résumé de la Finale ? Il est là : https://www.youtube.com/watch?v=idxjc-4TIA8
Là ou sur la demie, je me suis plusieurs fois demandé pourquoi dans certaines positions apparemment avantageuses, ils n’avaient pas tenté le but à 3pts, plutôt que de prendre juste le point au dessus de la barre…
J’ai vu la finale en entier, avec deux camarades qui n’avaient jamais vu de FG. Les deux ont apprécié et l’un a même dit que ça lui donnait envie d’essayer.
J’ai beaucoup aimé le scénario, très réjouissant. Mayo, qui n’a pas gagné depuis 75 ans, qui a perdu 11 finales depuis 1989, et qui avait donc tout mon soutien, l’emporte après avoir été mené de 7 points d’entrée de jeu. Et le discours de victoire était très bien.
Le résumé, je l’ai vu via cette vidéo d’un fan de hockey qui découvre le FG et semble fort accrocher.
Vidéo qui m’a amené à découvrir celle-ci : la fin du match commentée par une radio locale du comté de Mayo. De l’émotion pure. On est bien au-delà de “Quand on a vu ça, on peut mourir tranquilles”, plutôt au niveau de la remontada de Floria Gueï.
Et dimanche dernier, la finale féminine a été diffusée gratuitement en ligne, avec commentaires français. Comme un nœud j’ai oublié de mettre le lien ici, mais c’était top !
Je l’avais envoyé au plus enthousiaste des susdits camarades, qui a beaucoup apprécié les commentaires qui expliquaient bien tout plein de choses. Je pense qu’il est un peu mordu. Youpi, j’ai réussi ma mission.
La finale était pas mal. Moins de points au total, mais le 1er but est superbe. Tir décroisé de l’extérieur du pied. Résumé