[Foot] La ligue des champions sera 100% allemande

viking dit:
dardar dit:Par contre je reconnais que le barça avec Eto'o, c'était un truc de fou!

Grave de chez +1.


Oui, là, c'était vraiment le pied... Eto'o apportait un complément extraordinaire à cette équipe. L'apport extérieur qui permettait de ne pas se regarder le kiki entre jouers formés au Barça. Depuis que le Barça domine le football européen, c'est cette année là qui a été pour moi la plus extraordinaire.

Avant que Messi boude et soit jaloux d'un joueur qui plante plus que lui dans "son" équipe, mais c'est un autre débat.

viking dit:
Mais si déclin il y a, je trouve personnellement qu'il n'y a pas matière à s'en réjouir. Je caricature un peu mais le Bayern, c'est des mecs qui courent. Le Barça, c'était des mecs qui faisaient courir le ballon.

Personnellement, je ne parle pas de déclin sportif, je dis juste que leur jeu ne me file plus des frissons.
Quant au jeu du Bayern, je vois pas trop ce qu'on lui reproche. C'est un jeu collectif d'une grande qualité technique, pas du tout exempt de créativité.
Je pense même que l'économie de gestes d'un mec comme Muller est vraiment admirable. C'est un football collectif de grande qualité.
Quand au ballon qui court, quand y'a un contre du bayern qui part et qu'en 3 passes et quelques secondes on est devant le but adverse, il faudrait que le barça regarde ça de près à mon avis non? :wink:


J'ai dit que je caricaturais un peu hein. :wink: Je ne reproche rien au Bayern, c'est une équipe très spectaculaire qui va sans doute gagner la Ligue des Champions et elle le mérite. Je l'ai dit plus haut, d'ailleurs. C'est vrai qu'ils ont bien fait évoluer le style à l'allemande qu'on connaissait, en ajoutant au potentiel athlétique et physique beaucoup de technique et de créativité.

Mais pour répondre à la fin de ton intervention, non, décidément, un contre mené en trois passes et quelques secondes, ça ne me fera jamais autant triper qu'une équipe qui a la possession du ballon, qui construit ses attaques en une touche de balle dans les petits espaces et qui fait courir le ballon plutôt que ses bonhommes.

Donc non, j'espère que le Barça ne s'inspirera pas trop du football actuellement joué par le Bayern et restera fidèle à son "toque", son identité de jeu, quoi. Il y en a peut-être que ça lasse, moi pas. :)

Ce sont deux visions du foot. Mais ça m'étonnerait que Guardiola change le jeu du Bayern en leur disant "non attendez les gars ne tirez pas de suite, une action construite, c'est 50 passes minimum avant de tenter sa chance au but".

Le jeu allemand est dans les gênes de ces joueurs formés de cette façon dès le plus jeune age. Guardiola mettra peut-être sa patte (pas si sur), mais jamais on verra jouer le Bayern comme le barça (surtout qu'ils achètent en priorité les meilleurs joueurs allemands donc bon...).

Mathias dit:
viking dit:
Mais si déclin il y a, je trouve personnellement qu'il n'y a pas matière à s'en réjouir. Je caricature un peu mais le Bayern, c'est des mecs qui courent. Le Barça, c'était des mecs qui faisaient courir le ballon.

Personnellement, je ne parle pas de déclin sportif, je dis juste que leur jeu ne me file plus des frissons.
Quant au jeu du Bayern, je vois pas trop ce qu'on lui reproche. C'est un jeu collectif d'une grande qualité technique, pas du tout exempt de créativité.
Je pense même que l'économie de gestes d'un mec comme Muller est vraiment admirable. C'est un football collectif de grande qualité.
Quand au ballon qui court, quand y'a un contre du bayern qui part et qu'en 3 passes et quelques secondes on est devant le but adverse, il faudrait que le barça regarde ça de près à mon avis non? :wink:

J'ai dit que je caricaturais un peu hein. :wink: Je ne reproche rien au Bayern, c'est une équipe très spectaculaire qui va sans doute gagner la Ligue des Champions et elle le mérite. Je l'ai dit plus haut, d'ailleurs. C'est vrai qu'ils ont bien fait évoluer le style à l'allemande qu'on connaissait, en ajoutant au potentiel athlétique et physique beaucoup de technique et de créativité.
Mais pour répondre à la fin de ton intervention, non, décidément, un contre mené en trois passes et quelques secondes, ça ne me fera jamais autant triper qu'une équipe qui a la possession du ballon, qui construit ses attaques en une touche de balle dans les petits espaces et qui fait courir le ballon plutôt que ses bonhommes.
Donc non, j'espère que le Barça ne s'inspirera pas trop du football actuellement joué par le Bayern et restera fidèle à son "toque", son identité de jeu, quoi. Il y en a peut-être que ça lasse, moi pas. :)


+1

Non mais attends le toque moi je kiffe. Sauf que là depuis quelques temps c'est plus un style de jeu c'est du fondamentalisme.
Jouer tous les coups de pieds arrêtés en petits une-deux, les corner à la Reimoise, jamais frapper, jouer toujours sur le même rythme (c'est ça que je leur reproche le plus je crois, leur manque de sens du rythme. Enfin ils en ont un : toujours le même.)

Mais ils m'ont bien fait kiffer et ils ont ramené le jeu de possession au coeur du football moderne, ça je crois qu'il n'y a pas de discussion possible.
C'est tout à leur honneur.

Oui parce que quand le Bresil ou la Colombie pratiquaient le toque dans les années 80, c'était autre chose en terme de rythme et d'enchainement.

Je trouve qu'utiliser ce terme pour qualifier le jeu du barça nuit à l'image que j'avais de ce style de jeu. Je préfère qu'on parle de jeu de possession, et qu'on loue leur qualité de jeu sans ballon, c'est ce qui saute aux yeux plus que le reste.

Après, comme le dit viking, c'est devenu trop monorythmique depuis le départ des grands joueurs "hors masia".

Par contre pour être bien clair : je préfèrerai quand même toujours ça au jeu de Chelsea sous Mourinho, hein

viking dit:Non mais attends le toque moi je kiffe. Sauf que là depuis quelques temps c'est plus un style de jeu c'est du fondamentalisme.


Barcelone, les talibans du jeu ! :D

Sans rire, il faut tordre le cou à cette fausse impression qui consiste à dire que le Barça était passé maître dans l'art de la passe à 10 en frappant rarement au but. Parce que, sans frapper, je me demande comment ils auraient pu inscrire, par exemple, 114 buts la saison dernière, rien qu'en Liga.

Le Barça à son apogée c'était une vingtaine de tirs par match et, généralement, trois à cinq buts. Ca relativise sacrément le côté "équipe qui se passe la balle et qui ne tente rien." Et ça, ça marchait encore lors de la première partie de saison.

C'est vrai, leur jeu est devenu totalement inefficace depuis la reprise, la faute à une Messi-dépendance qui est devenue criante quand Messi s'est blessé. Là, le Barça n'a pas su s'adapter car je pense qu'il n'a pas de plan B. Donc comme je le disais, je pense que pour la saison prochaine, le club doit surtout travailler là-dessus, et puis aussi sur la reconstruction d'une vraie défense. Mais pas abandonner son jeu. Ca, il aura le temps d'y penser quand Xavi et Iniesta ne seront plus là. :)

dardar dit:Oui parce que quand le Bresil ou la Colombie pratiquaient le toque dans les années 80, c'était autre chose en terme de rythme et d'enchainement.


Pas le même rythme effectivement... le Brésil de Télé Santana, c'était magnifique mais plus lent ! :)

Mais bon, on ne peut pas comparer, le football de cette époque étant de manière générale bien plus lent qu'aujourd'hui.

Je t'avouerais que j'ai pas regardé les matches de liga du barça, au bout d'un moment les matches à sens unique ça m'emmerde un peu.
Bon, refermons cette page "ils frappent pas".

Apparemment, en plus de la Messi-dependance, y'a un problème de fraîcheur physique. A-t-on fait trop jouer Xavi et Iniesta à ton avis?

viking dit:Apparemment, en plus de la Messi-dependance, y'a un problème de fraîcheur physique. A-t-on fait trop jouer Xavi et Iniesta à ton avis?


Oui c'est sans doute ce qui fait aussi la force du Bayern, ils ont un vrai banc. Au Barça apparemment il y a des bons jeunes qui sortent mais ils jouent très peu et ça pose un double problème :
1) les titulaires ne se reposent pas assez
2) les jeunes ne prennent pas d'expérience et quand ils sont lancés dans le grand bain brutalement, à cause de blessure, comme Bartra contre le Bayern, c'est la cata.

Guardiola gérait mieux son effectif et savait intégrer petit à petit les nouveaux de la Massia mais c'est difficile de faire le reproche à Vilanova car il a été absent pour cause de maladie pendant une partie de la saison. Et du coup, son adjoint qui s'est retrouvé au poste d'entraîneur sans y être du tout préparé a sans doute voulu jouer la sécurité en mettant les meilleurs joueurs systématiquement, sans penser à la gestion de l'effectif sur le long terme.

Je pense franchement que les problèmes de santé de Vilanova expliquent grandement de cette seconde partie de saison ratée du Barça. Mais bon, sans ça le Bayern aurait sans doute gagné quand même car c'est objectivement la meilleure équipe cette année.

Les stats de la championceuh ( qui donnent plutôt raison à Mathias ) :

http://fr.uefa.com/uefachampionsleague/season=2013/statistics/round=2000347/clubs/kind=attempts/index.html

Pour en finir avec le toque, en Espagne on parle plutôt de « tiqui-taca », soit une variante du toque, basée sur la succession de passe.

Le toque de la Colombie était différent, puisque l'enchainement de passes à une touche de balle permettait avant tout de s'approcher du but. Il n'avait pas pour vocation la conservation du ballon. C'est dans ce sens que je le trouve plus rapide, car il l'est, indépendamment du rythme du football selon les époques (c'est un style de jeu).

Le « tiqui-taca », c'est la répétition de passes et le déplacement des joueurs sans ballon qui ont pour but essentiel de le conserver (marrant cette phrase). Pour faire clair, c'est beaucoup plus statique.

Ça n'empêche pas d'aimer les deux ceci dit...

Impressionnant les stats de ce site. On se rend compte que le PSG a marqué plus de buts que le barça en CL cette année!

Super finale non? :pouicsupercool:

Oui, beau match. Et super match des deux gardiens. :)

Le Bayern mérite sa victoire sur l'ensemble de la saison et aussi sur la finale, même s'il a été moins dominateur que prévu. Si le Borussia profite de sa domination dans la première demi-heure pour marquer, ça change pas mal de choses.

Le Borussia avait clairement une tactique pour marquer vite et ensuite contrer. Ca aurait pu marcher, il n'a manqué qu'un but. Au début du match, on ne voyait que du jaune, ce pressing tout-terrain c'était impressionnant. Mais Neuer était étincelant.

Ensuite, le Borussia a logiquement baissé de pied, il est impossible de maintenir ce rythme tout un match. Dans le même temps, le Bayern est enfin entré dans son match. Et la deuxième période était à sens unique, avec Ribéry et Robben enfin à leur niveau.

Mais c'est vrai que c'était une belle finale, dans un magnifique stade avec une superbe ambiance. :)

Ouais, on peut ajouter aussi : relativement peu de fautes (en première mi-temps c'était flagrant, surtout vu l'engagement physique total des deux camps), et un arbitrage de très grande qualité.

J'aimerais avoir la stat du pourcentage de tirs cadrés, c'est je pense assez dingue : ces mecs cadrent tout. Sans deux très bons gardiens il aurait pu y avoir beaucoup plus de buts.

J'avoue que j'en voulais encore et que quand Robben a marqué j'étais déçu parce que je savais que c'était fini

Effectivement, super arbitrage. Une toute petite erreur peut-être, quand Muller a été retenu par le bras alors qu'il partait au but, ça n'a pas été sifflé... mais l'arbitre a pu considérer qu'il y avait avantage car Muller avait quand même réussi à faire une passe à un coéquipier.

J'ai bien aimé aussi que l'arbitre ne sanctionne pas les gestes d'énervement qui peuvent arriver quand il y a autant d'enjeu. Autant c'est normal qu'on siffle faute, voire qu'on mette un jaune, mais certains arbitres ont tendance à jouer du rouge un peu trop rapidement pour ce genre de gestes dus à la tension mais qui ne sont, au final, pas bien méchants.

Il faut les sanctionner ( sinon quel message on envoie à ceux qui gardent leur sang-froid? ), mais c'est vrai que c'est parfois un peu exagéré (surtout quand la "victime" en rajoute avec du vice dedans).

Maintenant, j'ai quand même du mal à comprendre ce genre de choses de la part de professionnels, expérimentés, adultes.

En fait, ça dépend de quel geste on parle. Un coup de coude en pleine poire, oui, il faut le sanctionner sévèrement, heureusement.

Mais quand c'est un simple mouvement d'agacement, genre Blanc sur Bilic en demi-finale en 98, le rouge me paraît disproportionné. Mais bon, on ne peut pas reprocher aux arbitres de se faire abuser par des simulateurs, le premier responsable c'est la prétendue victime qui en fait des tonnes.