[Forbidden stars] Détermination du vainqueur des combats

[Forbidden Stars]

Salut les joueurs,

Je viens de faire une partie de l’excellent Forbidden Stars à 4.

Nous n’avons pas compris le point de règles qui permet à un joueur de gagner un combat en ayant que des troupes en déroute. Le perdant doit retraiter et s’il ne peut pas, il perd toutes ses unités. 

A la fin du combat, on calcule le moral des unités opérationnelles ( pas celles en déroute ) + les icônes moral des dés et des 3 cartes jouées.

Je ne connais pas l’univers de W40K. Peut être que cela est fidèle à l’univers.

Pouvez-vous m’expliquer votre interprétation ?

Merci,

Romain

Je ne comprend pas trop la question, vu que tu y réponds toi même.

A la fin des 3 rounds de combat, on calcule en effet le moral des 2 camps (si l’un des deux n’a pas été exterminés avant).

Le perdant doit faire une retraite, ou être détruit si il ne peut pas.


Il est donc parfaitement possible de gagner un combat avec toutes ses unités en déroute.

Il faut compter tout les symboles moral :

- ceux des dés
- ceux sur tes 3 cartes de combat joués
- ceux des troupes qui ne sont pas en déroute


Ton adversaire peut donc avoir des unités encore actives et toi que des unités en déroute, et remporter le combat quand même.

La question est pourquoi cette règle d’un point de vue thématique. Si tu prends un autre jeu comme le trône de fer, les troupes en déroute doivent retraiter à la fin d’un combat. Cela paraît plus compréhensible.

Le perdant fait une retraite, oui :slight_smile:

Le gagnant, même avec des troupes en déroute, n’a pas a fuir

D’un point de vue thématique, on peut considérer que la victoire (au moral ou par destruction) leur redonne le moral/volonté pour ne pas fuir.