Forlorn hope (Alien)

[Forlorn Hope]

bonjour,
Ayant reçu ce jeu, j’aimerai quelques éclaircissement concernant des points de règles :
- pour les guerriers alien, il est inscrit le chiffre 2 en bas à droite du jeton qui correspond au cors à corps… est ce le bonus défensif de la créature ?
- lancement des dés : il est indiqué qu’en jetant un D3 le résultat est (1/2 =1, 3/4=2, 5/6=3) et que la somme de 2 D3 est la somme de chaque D3. Dans la résolution de combat, on utilise quelle formule ?
- pour la 1ère mission, que signifie CGFN ?
merci d’avance

Le chiffre en bas à droite des Xenos est leur valeur d’attaque au corps à corps. Ils n’ont pas de bonus de défense (voir illustration en haut de la page 2 des règles) : le symbole derrière le chiffre (triangle ou carré) n’est pas le même…
Pour les D3, tu divises par 2 et tu arrondis au supérieur.
Pour CGFN, je n’ai pas les missions sous les yeux, et de tête, je ne trouve pas… Tu as le contexte ?

bonjour,
Ok merci.
Je reviens sur le calcul des jets de dés :
- lancement d’un D3 (1/2 =1, 3/4=2, 5/6=3), cela correspond à quelle action ?
- lancement de plusieurs D3 (somme des dés), cela correspond à quelle action ?
Je ne vois pas où est inscrit qu’il faille diviser par 2…
Dans la règle, un exemple de combat est donné, le marine lance 3D6 et obtient 1, 2 et 3. Le 3 étant supérieur à la défense de 2 du xénos, ce dernier est blessé.
Si je lance 3D6, il est très fort probable d’avoir au moins 1 dé supérieur à 2 et donc de gagner à coup sur contre les aliens… je n’arrive pas à saisir…
Pour le CGFN, c’est la 1ère mission “abordage”. Mission récupérer le CGFN en A, puis le marine le transportant doit sortir du plateau par n’importe quel sas (porte rouge)…
merci pour tes conseils avertis… et tes éclaircissements

Alors, pour les combats, tu lances des D6. Logiquement, oui, tu toucheras souvent, mais la force des Xenos ne réside pas dans leur puissance, mais dans leur nombre.
Les D3 ne servent que pour l’apparition des Xenos.
Enfin, le CGFN est juste un jeton “objectif” avec plein de trucs marqué dessus (en VO, c’est le jeton Master Control General Function Neuralnet, soit MCGFN)…

pour les combats, on lance des D3 et, on additionne chaque dé ?

Bin non, pour les combats, il s’agit de D6 (page 4 des règles).
Les D3 ne servent QUE pour l’apparition des Xenos.

donc pour les combats j’utilise les D6 et je prends le chiffre le plus grand des dés pour savoir si j’ai gagné l’attaque face à l’alien ?
merci

Chaque dé au-dessus de la défense de la cible est une touche, donc il est possible de faire plusieurs blessures (voire tuer) en un seul coup.
Dans l’exemple (section 8.3), le marine touche sur un 3+ (donc une touche pour un 3, un 4, un 5 ou un 6). Donc si tu fais 3, 4 et 5, tu fais 3 touches.

ok compris.
quelle est la différence entre une attaque pivotante et une attaque pivotante d’opportunité ?
A l’opération solo B, il est noté vitesse de prolifération des sonos = 4d drones, 1d guerrier, 1d tireur. Cela veut dire que je dois lance un dé pour chaque créature et le chiffre correspond au nombre de drone, guerrier et tireur ?
merci

X60 dit:quelle est la différence entre une attaque pivotante et une attaque pivotante d'opportunité ?

L'une est planifiée et l'autre se fait quand tu en as l'occasion ?
(l'une à ton tour et l'autre en interruption du joueur xenos)
X60 dit:
A l'opération solo B, il est noté vitesse de prolifération des sonos = 4d drones, 1d guerrier, 1d tireur. Cela veut dire que je dois lance un dé pour chaque créature et le chiffre correspond au nombre de drone, guerrier et tireur ?
merci

Bin non, cela veut dire que tu lances 4 dés pour les drones, tu fais la somme et tu en ajoutes autant.
Et 1 seul dé pour les guerriers et un seul dé pour les tireurs.
(et tous sont des dés à 6 faces...)

Je ne trouve pas où est mentionné l’utilisation des d3 dans la règle à part l’explication de ce qu’est un d3 en page 1.
Pour le moment je joue (solo) l’apparition des xenos avec d6 car les ventilation vont de 1 à 6. Donc il me paraît logique de lancer Xd6 et des placer les xenos sur la valeur des d.

edit: d6 solo, d3 duo :slight_smile:

C’est bien cela.

CycyX l’avait déjà dit quelques messages au-dessus : les D3 servent uniquement pour l’apparition des Xenos dans les scénarios.

Oui dans les scénario 2joueurs mais pas solo