[Formule Cartes] la version 1.0 sort pour le PEL 2015

[Formule Cartes]

Bonsoir Trictrac,
Cela fait déjà quelques temps que ce proto traine dans les armoires … et je me suis dit que le Paris Est Ludique 2015 était une bonne excuse pour me forcer à rédiger ses règles.
Les objectifs initiaux de Formule Cartes étaient:
- Se rappeler de Formule Dé
- Faire vivre une course haletante aux pilotes se trouvant autour de la table
- Fournir une simulation réaliste tout en restant très simple et accessible
- Faire un tour de circuit à 4 joueurs en 20min.
Aujourd’hui, mon contrat est globalement rempli
- Quand je dis Formule Carte … vous pensez immédiatement Formule Dé : ça c’est fait !
- Une course haletante : à la lecture des règles, la mécanique ne semble pas très interactive mais comme elle repose sur une programmation simultanée durant laquelle le plus rapide met la pression sur les plus lents, les sensations de course sont bien présentes. A tel point, qu’après un tour de circuit, on ait besoin de souffler un peu.
- Simulation réaliste : Les circuits sont extraits d’images satellites, les vitesses dans les courbes et les temps de référence sont issus des caractéristiques officielles des circuits, les voitures ont enfin 7 vitesses, les voitures peuvent être adaptées en fonction des circuits, et pour les tatillons, les chrono sont précis à 0.2s* près. Simulation simple : chaque joueur dispose d"une 30aine de cartes (gauche, droite, passer vitesse, rétrograder, pousser le rapport) et chaque carte permet d’avancer d’une case sur le circuit. Il suffit juste de jouer la carte adéquate à la case sur laquelle on arrive pour optimiser le chrono et grappiller ces fameux 0.2s*.
- 1 tour à 4 joueurs en 20min : en jouant sérieux sans se marrer de ceux qui ne savent pas conduire, je suis à 30min.
Enfin voilà, il a déjà quelques 10 parties au compteur, ça fonctionne et ça plait.
Je vous invite à lire les règles sur la fiche Trictrac : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/formule-cartes/medias
Bientôt, je devrais fournir le Print & Play !
Bonne soirée et peut-être à ce weekend au PEL !
StroA
0.2s* : Garanti sans chronomètre, ni sablier !

Hâte d avoir le print n play…
Y a t il des différences avec racing simulator ?

Bonsoir,
Sur la fiche Trictrac, je viens d’ajouter le Print & Play qui permettra aux bricoleurs du mercredi après-midi de se construire son Formule Cartes.
Il faut donc imprimer les fichiers suivants:

Après avoir imprimer tout ça, il ne vous manquera que 3 jetons par joueurs (style marqueurs de piste de score dans de nombreux jeux à l’allemande)
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et de vos retours de partie.
Merci et bon découpage.
StroA

X60 dit:Hâte d avoir le print n play....
Y a t il des différences avec racing simulator ?

Racing Simulator, je ne connaissais pas !
Je viens de parcourir son site et j'ai vu la video des règles familiales; ouf c'est bon, il n'y a rien en commun. Faut pas me faire peur comme ça ! Par contre, ça me donne envie de faire des videos de mon jeu.
Bien que basé sur des paramètres réalistes, Formule Cartes n'est qu'un jeu de rapidité et de dextérité reposant sur une programmation de cartes en simultané.
Bonne soirée
StroA