[Fortunes de mer] Abordage et mort des 2 capitaines

[Merchants & Marauders]

Si lors d’un abordage, les 2 capitaines perdent leur dernier membre d’équipage, que se passe-t-il ?
Il est écrit que le gagnant est celui qui a fait le plus de succès.
Est-ce à dire que :
1 - le gagnant ne meurt pas et prend la gloire habituelle
2 - les 2 meurent mais le gagnant prend la gloire
3 - les 2 meurent et personne ne prend de gloire

Que se passe-t-il en cas d’égalité parfaite ?

1ère réponse

Tu es sur de toi ? :?
Et qu’en est-il de l’égalité parfaite ?

Réponse 1. (il me semble qu’il y a des précisions à ce sujet là dans la FAQ).
Quand les 2 joueurs perdent leur dernier Equipage en même temps, on regarde qui a fait le plus grand nombre de succès pour déterminer le vainqueur. Si les 2 joueurs ont le même nombre de succès, on fait la somme des résultats des dés pour déterminer le vainqueur.
Une fois le vainqueur déterminé, il peut faire le pillage. Même avec 0 en équipage, on peut quand même se balader en mer, à la Jack Sparrow.

Et s’il y a égalité parfaite, il me semble que le combat se termine et qu’il ne se passe rien.

évidement qu’il est sur vu que la regle dit que celui qui a le plus de succes gagne le combat d’équipage ;)
en cas d’égalité parfaite il suffit de lire la ligne du dessous :
le combat prend fin sans vainqueur

Effectivement, backdraft :)
Là où le trouble s’installe, c’est lorsque que l’on lit quelques lignes au-dessus :
“Les capitaines qui perdent la totalité de leur équipage perdent également le combat, meurent …”
ce qui sous-entendrait qu’il est possible qu’un abordage puisse laisser errer deux bateaux fantômes …

Donc ok. On part sur resultat 1.
a savoir “le gagnant ne meurt pas et prend la gloire habituelle”.
Qu’en est-il de son équipage ? Est-il à 0 ou à 1 ?

On peut naviguer avec 0 d’équipage mais en cas d’abordage on perd instantanément.

C’est lorsqu’on atteint 0 d’équipage en combat qu’il y a défaite (sauf en cas d’égalité)

Jet de leadership → les deux équipages à zéro
On compare donc le nombres de succès puis les points des dés.
- Si il y a un vainqueur il gagne le droit de piller le point et la carte de gloire tout normal avec 0 d’équipage
Si l’égalité persiste alors les deux capitaine retour de leur coté avec 0 - d’équipage.

Merci Simba.
Je crois que je vais me taper à rédiger les règles proprement car celles en français sont vraiment pas claires.

Ynys dit:Là où le trouble s'installe, c'est lorsque que l'on lit quelques lignes au-dessus :
"Les capitaines qui perdent la totalité de leur équipage perdent également le combat, meurent ..."
ce qui sous-entendrait qu'il est possible qu'un abordage puisse laisser errer deux bateaux fantômes ...

Mais dans le paragraphe juste en-dessous, il y a la note en italique qui traite justement du cas où les 2 capitaines perdent leur dernier Equipage en même temps:
Note : Si les deux Capitaines perdent le dernier membre
de leur Équipage au même tour, l’emporte le Capitaine
qui a obtenu le plus de succès. Les égalités sont résolues
en additionnant les dés qui n’étaient pas des succès. Si
l’égalité persiste, le combat prend fin sans vainqueur.

Ynys dit:Je crois que je vais me taper à rédiger les règles proprement car celles en français sont vraiment pas claires.

Je pense que c'est surtout lié à la traduction en franco-québécois.
Cela dit, j'ai quand même trouvé que certains éléments importants étaient vraiment écrits en tout petit dans un coin: comme par exemple la règle qui dit qu'on ne pioche que 3 cartes Cargaison si on refait une action Port au même endroit au tour suivant, point de règle qui n'est en plus même pas précisé dans l'aide de jeu... :?
kadu-c dit:
Cela dit, j'ai quand même trouvé que certains éléments importants étaient vraiment écrits en tout petit dans un coin: comme par exemple la règle qui dit qu'on ne pioche que 3 cartes Cargaison si on refait une action Port au même endroit au tour suivant, point de règle qui n'est en plus même pas précisé dans l'aide de jeu... :?

Effectivement, je l'avais loupé celle-là aussi, même si cela ne nous est jamais arrivé en cours de partie. Vu qu'un marchand ne retournera jamais au port d'où il vient de faire une cargaison action (puisqu'il ne peut pas avoir tirés de cartes idem que celles demandées). Seul exception à mon sens, si il subit des dégâts en sortant du port et qu'il vaut mieux rentrer au plus vite pour réparer.

sa peut aussi arriver s’il espere chopper une cargaison en demande dans le port juste a coté , on a eu se cas la a ma derniere partie .