[Fortunes de Mer VS Sky Traders] Vos avis ?

[Sky Traders]

Bonjour à tous,
Pour mon prochain achat je recherche un jeu qui fasse vivre une aventure, qui offre des choix ouverts et nombreux, avec un thème présent et cohérent.
Quelque chose de niveau, disons, " familial + / expert - ".
Ah, et si ce thème pouvait inclure la piraterie, ce serait bien ! :mrgreen:
Mes recherches m'ont amené à m'intéresser à Fortunes de Mer et Sky Traders.
Pour ceux qui ont eu l'occasion de jouer aux deux, quelles ont été vos impressions en terme de plaisir, immersion, interactions, richesse et rejouabilité, difficulté, durée, jouabilité à 2/3/4 joueurs ?
Et pour ceux qui n'ont joué qu'à l'un des deux, vos avis sont les bienvenus aussi !
D'avance, merci !

Sky traders est plus facile d'acces, moins long, mais un cran au dessous de fortunes pour tout le reste :)
A toi de voir si tu as les joueurs pour manger des regles plus riches et des parties plus longues.
Pour le moment je garde skytraders, j'ai revendu fortunes (à contre coeur mais pb de place etc.)

Hello, Fortunes de Mer est une petite merveille pour vivre une aventure, si tu n'es pas allergique au hasard omniprésent et si ce qui compte pour toi est vraiment le thème. MAIS ce n'est en AUCUN cas un jeu qui peut avoir le moindre rapport avec du familial.
C'est de l'expert Bizn lourd, avec des tartines de points de regles et de détails qui te doublent ton temps de partie pour une découverte. Il m'a fallu 3 parties pour ne plus faire d'erreurs de règles.
Il te faudra 3h pour une partie de découverte à 2 joueurs uniquement et il faut absolument le découvrir à deux.
L'autre truc qui n'en fait pas un jeu familial du tout : la durée d'attente entre les tours. En dehors de ça c'est du tout bon

FDM est pour moi synonyme de jeu interminable. 3 pparties et aucune de terminé ! Une règle ultra mal foutue... Bref, rien à voir avec du familial...

+1 avec Sten. Disons que les règles n'ont rien de bien compliqué non plus, mais que le jeu exige clairement un investissement important, surtout à la première partie. Faut se bloquer une après-midi, quoi. Donc si on est pas emballé plus que ça par le thème et qu'on hurle à la mort si les dés vont contre soi, autant consacrer 3-4 heures à faire autre chose, en effet. Sinon, chouette jeu de flibuste.

Je ne connais que Fortunes de Mers et n'ai qu'un mot à te dire à son sujet: fuis !
Thème accrocheur et graphismes somptueux mais c'est tout !
Un système de jeu des années 90, d'une lenteur et lourdeur atroce: à 4 tu peux attendre ton tour entre 5 et 10 mins. Une gameplay aberrant: la gestion des combats est la pire qui soit car elle est à la fois peu intuitive, bourrée d'incertitudes, lente, lourde, pénalisante et mal foutue !
La moitié des cartes missions et rumeurs sont inintéressantes à faire et te font perdre du temps. Ce jeu est un amoncellement de bonnes idées mais mal exploitées et mal imbriquées les unes dans les autres. Et les règles sont totalement indigestes et remplies de zones de flous -> jette un oeil à la FAQ, elle doit bien faire quelques dizaines de pages au bas mot.
Ce jeu est ma plus grosse déception ludique de toute l'histoire et pourtant on y a joué 5 fois à 4 pour lui redonner sa chance et ne pas rester sur une mauvaise impression.
Soon

C'est sûr que c'est un mix de mécanismes à l'allemande et à l'américaine, et que le résultat a un côté assez old school, avec en effet une part de hasard indubitable. Après, on aime ou pas, on trouve ça thématique ou juste chiant. :mrgreen: Pour ce qui est de l'attente entre les tours, c'est vrai, mais je trouve qu'elle peut/doit être mise à profit pour échafauder son tour suivant, menacer/vanner un peu les adversaires, tout ça... Encore une fois, on est à fond dans le thème... ou pas. Ce que je peux comprendre, auquel cas, faut certes pas se forcer, parce que le temps paraîtra long.

wompat dit:FDM est pour moi synonyme de jeu interminable. 3 pparties et aucune de terminé ! Une règle ultra mal foutue... Bref, rien à voir avec du familial...

+1
Sky Traders c'est tout bon, et très original.

wompat dit:FDM est pour moi synonyme de jeu interminable. 3 pparties et aucune de terminé ! Une règle ultra mal foutue... Bref, rien à voir avec du familial...

+1
Sky Traders c'est tout bon, et très original.

fortune des mers pour moi, sans hesiter.
c'est vrail, les règles sont mal foutues mais pas si compliquées que ca pour peu qu'on est l'habitude des gros jeux.
matos splendide, immersion totale, par contre , cest vrai, c'est lent
lorsque c'est notre tour de jouer, on sait deja ce qu'on doit faire, donc on ne lambinne pas.
Les combats sont hasardeux aussi c'est vrai.
mais l'ensemble qui domine est le sentiment de vivre une réelle aventure au temps des pirates.
un conseil, la voie de la piraterie semble bien plus difficile que la voie de l'honnete marchand

Merci pour vos premiers retours !
Il me semble que Sky Traders pourra mieux correspondre à mes attentes. C'est le moins "gros jeu" des deux, et il fait apparemment l'unanimité chez ceux qui y ont joué (et qui s'expriment sur ce topic).
Alors que Fortunes de Mer amène des avis plus tranchés, on aime ou on déteste. Mieux vaut donc trouver le moyen de l'essayer avant de craquer. Mais bon, les retours positifs sur ce jeu donnent quand même sacrément envie ! :^:

Sky trader est familial oui. Perso je l'ai trouvé assez moyen, même si les illustrations sont magnifiques. Ce que je n'avais pas trop aimé c'est la longueur du jeu par rapport aux possibilités. Il faut au moins 3 joueurs.
Je conseille la variante qui baisse les couts pour acheter de l'influence pour raccourcir un peu les parties.

Perso je n'ai vraiment pas aimé sky traders. Matériel de qualité mais (pour MOI) je me suis ennuyé. Autour de la table on riait du ridicule de certains moments. La partie s'est fini vite fait, on en avait marre. Par contre un essai de fortunes des mers et pour moi un essai concluant mais on aime les règles de 20 pages! Pour les combats une fois la mécanique comprise ça tourne bien. 2 jeux pas évident à acheter sans essayer.