Tout cela est un tout petit détail UX car le forum est pratique et je trouve son usage fluide. Beaucoup ont déjà leurs habitudes mais je partage quand même car cela m’a interrogé.
La navigation dans les sujets est possible avec les filtres catégories et étiquettes depuis “sujets”. Les onglets servent aussi de filtres : sujets récents, nouveaux ou top.
Il est également possible de naviguer dans les catégories depuis “toutes les catégories” ou l’onglet “catégories” ou dans les étiquettes via “toutes les étiquettes”.
Quand j’arrive sur le forum, je suis d’ailleurs là par défaut (écran ci-dessous) : dans l’onglet “catégories” et “toutes les catégories” est grisé dans le menu de gauche.
Si je clique sur “sujets” à gauche, j’arrive par défaut dans l’onglet “récents” (qui est souligné), donc sur les sujets récents. Si je clique sur l’onglet “récents”, “sujets” est grisé et je suis sur les sujets récents. Du coup, ces liens sont équivalents. Je suis passé dans la navigation par sujets.
![]()
“sujets” est aussi grisé quand je clique sur l’onglet “Nouveaux” ou “Top” (mais plus si je clique sur l’onglet “catégories”. Là c’est de nouveau “toutes les catégories” qui est grisé à gauche). “Sujets” est bien le nom de ces menus. Plus exactement, je suis dans “tous les sujets”.

Cela marche pareil si je filtre les sujets par étiquettes. J’arrive sur l’onglet “récents” et les onglets “catégories”, “Nouveaux” et “Top” sont disponibles. Si je filtre les sujets par catégorie. J’arrive sur l’onglet “récents” et les onglets “Nouveaux” et “Top” sont disponibles. Par contre l’onglet “catégories” a disparu.
Maintenant, si je sélectionne dans le menu déroulant la catégorie (Questions générales sur la V7), je me retrouve là :
=> Il n’y a plus rien de grisé à gauche car cette catégorie n’est pas listée dans ce menu. C’est le cas pour 3 catégories sur 8.
Bon en clair, je trouve que cet onglet “catégories” créé une confusion car il est positionné dans la navigation par sujets et renvoie quand on clique dessus à la “page d’accueil” du forum. Si je navigue par catégorie via les filtres, il disparait. Il est bien d’accéder à la page des catégories via “toutes les catégories” comme on accède à la page des étiquettes via “toutes les étiquettes”. Il n’y a d’ailleurs pas d’onglet “toutes les étiquettes”, c’est un menu à par entière.
Bon, en fait, je ne demande rien, je partage juste. Il est tout à fait possible que je n’ai pas pigé la logique de la navigation en plus !
Voilà, voilà.