[Forum Trajanum]
J’ouvre ce topic en vue de me renseigner sur ce Feld sorti en même temps que Carpe Diem pour ce salon d’Essen 2018.
Quelques-uns d’entre vous ont-ils eu la chance d’y jouer ?
En effet, visuellement, on est loin de son autre production et c’est tant mieux !
Si tu l’as raté, je me permets de copier/coller le retour rapide fait par Docky sur son CR d’Essen. Je n’en ai pas vu d’autres, mais j’ai peut-être pas fait gaffe :
Forum Trajanum :
Cette année, j’avoue franchement que malgré mon appréciation et mon respect pour leur auteur, je n’avais pas forcément envie de m’attarder sur Carpe Diem ni Forum Trajanum. L’occasion s’est toutefois présentée pour ce dernier, je l’ai saisie au vol. Le thème est comme d’habitude secondaire, ou pire, mis là n’est pas le centre d’intérêt quand on joue à un Feld. Il y a quelques mécanismes bien pensés et parfaitement huilés : les meeples qu’on peut échanger / associer selon leurs couleurs, les places qu’on libère sur des bâtiments sur son plateau individuel, les places que l’on s’attribue sur le plateau central, le système de points en fontion des verticales et horizontales sur le plateau individuel. Mais je n’ai pas été transporté ni surpris, pas non plus mécaniquement alors que là au moins, on est en droit d’attendre Feld. Mais bon, pour ceux qui aiment et / ou veulent, ça tourne et c’est riche.
Je ne sais plus qui parlait d’un futur hit ou classique dans son CR. pas Docky apparemment, mais je l’ai lu quelque part.
Drapal.
Bien curieux d’avoir des retours sur ce jeu la.
Peu de retour encore sur tric trac et BGG malgré le fait qu’il y avait bien 5 ou 6 tables à ESSEN pour le tester.
Je l’ai trouvé pas mal
C’est du puzzle , chaque joueur va optimiser au mieux son plateau colonie, en agençant au mieux des bâtiments pour scorer à chaque décompte
Pour poser un bâtiment il faut que la case soit libre, et donc auparavant retirer une tuile.
A chaque tour il y a une contrainte sur l’emplacement des tuiles qu’on peut récupérer. Le top étant de libérer des emplacements adjacents pour y déposer des bâtiments doubles plutôt que des bâtiments simples, car on a le droit de poser qu’un bâtiment à chaque tour.
grosso modo, un tour de jeu =
- je récupère deux tuiles de mon plateau , au verso y figurent un bonus
- j’en passe une à droite, j’en reçois une du joueur à gauche (tile drafting)
- j’en choisis une, je prends son bonus (= ressources, ou un citoyen spécialiste qui octroie un pouvoir et un multiplicateur de score)
- puis je construis un bâtiment sur un emplacement libre de mon plateau en dépensant les ressources nécessaires, et j’obtiens son effet (un bonus, ou l’envoi de la tuile en tant qu’emissaire sur le plateau commun, dans des zones de couleur)
Le jeu est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît.
Ce qui m’a plu :
- idéal à deux joueurs (aucune adaptation de règle), ça tournera facilement en moins d’1 heure (annoncé à 30min/joueur)
- règles simples mais profondeur de jeu
Ce qui m’a déplu :
- le thème très classique et plaqué … encore le thème romain…
- l’interaction très très faible, donc peu d’intérêt d’y jouer à 3/4 (pour donner une comparaison, interaction plus faible qu’aux châteaux de bourgogne)
- l’absence de mode solo pour un jeu aussi “solitaire”
Ce qui est à évaluer sur d’autres parties :
- j’ai un doute sur l’intérêt de la mécanique de tile drafting (à chaque tour on donne une tuile à droite et on reçoit une tuile de la gauche) , car toutes les tuiles donnent un bonus intéressant… et puis généralement la tuile que vous posez c’est celle que vous vous êtes gardée
Après Trajan, on a Forum Trajanum… Que d’inspiration chez ceux qui créer les thèmes
Chez Feld, le thème a toujours été assez anecdotique, même s’il a fait des jeux un peu originaux en la matière : L’Année du dragon (Chine médiévale), Die Speicherstadt (Hambourg industriel fin 19e début 20e), Aquasphere (SF aquatique)…
Et de façon générale, il faut bien voir une chose : il y a des thèmes (certes rebattus, mais) qui fonctionnent à tous les coups, comme l’heroic fantasy, Rome, le Moyen Âge, les pirates, les zombies ou l’Egypte, et d’autres qui ont tendance à marcher nettement moins bien auprès du public, comme le sport ou la SF. C’est mystérieux, mais c’est comme ça, et je pense que ça ne pousse pas tellement les auteurs et éditeurs à se montrer aventureux.
Bonjour,
j’hésite à acheter ce jeu.
J’aimerais savoir si vous le trouvez relativement épuré pour un Feld, ou plus généralement pour un gros jeu.
Mes critères avec les Pfister par exemple :
- Mombasa : pile poil ce que je recherche.
- GWT (sans extension) : limite limite.
- Maracaibo : pas assez épuré.
Et au delà de ça, quelles sont vos impressions après qqs parties (interaction, rejouabilité, viabilité des différentes voies stratégiques) ?
Par avance merci pour vos réponses.
Bonjour,
De mon coté une seule partie et dans mon souvenir le qualificatif que j’aurais employé pour définir Forum Trajanum n’est vraiment pas le mot: épuré.
Le jeu m’a apparu plutôt alambiqué, mais c’est sans doute parce que c’est un jeu pour lequel thème n’est vraiment pas ressenti. Et pourtant je suis très bon public à ce niveau là.
J’aurais plutôt dis que ce jeu m’avais paru anti-naturel. …je joue mais je ne sais pas trop ce que je fais. Le thème global semble être le développement d’une colonie pour faire plaisir à l’Empereur. Mais c’est un jeu avec 7 types d’ouvriers différents, on peu aussi les appeler ressource finalement et où on débloque des bonus assez variés… …mais je ne me souviens plus des détails.
J’ai bien aimé les objectifs à remplir qui mettent de la tension dans le jeu et l’astuce de la réglette de l’empereur.
Déterrage
Je n’aime pas trop les jeux de Feld auxquels j’ai joué:
Les Châteaux de Bourgogne
Trajan
Notre Dame
Amerigo
Luna
La Isla
Strasbourg
Mais dernièrement, j’ai bien aimé Carpe Diem.
Et encore plus ce Forum Trajanum, avec sa mécanique toute simple, son puzzle et sa classique salade de point. Il me retourne agréablement le cerveau