Founding fathers : des infos?

[Founding Fathers]

Aloirs voila, j'ai toujours rêvé de jouer à Kennedy vs Nixon ou Campaign manager, mais le fait que ce soient des jeux uniquement à deux est un véritable obstacle à leur acquisition.

J'ai vu, il y a un certain temps que Founding Fathers était annoncé par, je crois, les mêmes auteurs, mais pour plus de joueurs.

Des gens en ont entendu parlé, l'ont vu, l'ont touché?

Merci d'avance!

Disponible à partir du 01 juin 2010.
Tu peux précommander: 45$ au lieu de 65$.
J'ai pas touché mais j'ai vu; pas mal.

Je vais relancer ce post pour en faire un sujet de moubourrage pur ! :mrgreen:
Donc aux américanophobes, politicophobes, et autres phobiques, s'abstenir ... :^:

Grand fan de 1960, voilà que j'ai entendu parler de Founding Fathers auquel TT a consacré une brève il y a très peu (le duo d'auteurs est le même). Une petite recherche sur BGG nous permet d'obtenir quelques visuels :

Les cartes des délégués


Les marqueurs influence


Dos des cartes des délégués


Exemple d'une carte de référence d'un joueur


Le plateau


Le jeu sera jouable de 3 à 5.

D'où ma question : est-ce qu'on a l'espoir de voir Filosofia s'intéressait à ce jeu (sans garantie aucune bien sûr) ? :pouiclove:

Je suis moubourrer d'avance. Filosofia au secours !!!


:mrgreen:

D'autant plus que selon un des auteurs, le jeu serait jouable en l'état à deux (il y a un sujet là-dessus sur BGG, si j'ai le temps je mettrai le lien).
Le mécanisme me semble bien coller au thème et n'être pas trop lourd (d'après la lecture des règles, sous réserve de plus d'infos).
Le seul élément rédhibitoire, à cette heure, étant qu'il est en anglais, une vf serait la bienvenue :)

+1... Les regles ont l'air fluides et assez logiques. J'ai un peu peur de la durée, notamment sur le fait qu'avec le revirement des délégués, il est possible que les quatre tours durent chacun assez longtemps...

Je suis quand meme suuuuuuuuuper tenté. Je l'aurai même pré-commandé si par principe je ne limitais pas mon nombre d'acquisition en vo...

Génial... du multi-joueur avec un thème original... en juin, à noter : ne pas oublier de lire ce que les gens pensent de cette sortie... vous me rappellerez si jamais :)

tolstoi dit:Je vais relancer ce post pour en faire un sujet de moubourrage pur ! :mrgreen:


Et bah c'est réussi Docteur !!! :shock: :P :pouiclove:

Par contre, si l'anglais ne me fait pas peur, je vais quand même devoir attendre la VF pour mes petits copains de jeu... :cry: Allez, d'ici là, on aura eu le temps de s'ennuyer à Campaign Manager 2008 ! :^: :mrgreen: (une idée de la VF de celui-ci, au fait ? :roll: )

Ornifan dit:
tolstoi dit:Je vais relancer ce post pour en faire un sujet de moubourrage pur ! :mrgreen:

Et bah c'est réussi Docteur !!! :shock: :P :pouiclove:
Par contre, si l'anglais ne me fait pas peur, je vais quand même devoir attendre la VF pour mes petits copains de jeu... :cry: Allez, d'ici là, on aura eu le temps de s'ennuyer à Campaign Manager 2008 ! :^: :mrgreen: (une idée de la VF de celui-ci, au fait ? :roll: )

Selon la brève TT :
Contrairement à "1960", sorti chez Filosofia et "Campaign Manager" qui est arrivé il y a peu chez Z-Man Games et que devrait proposer Filo durant l'année, qui ne se jouent qu'à deux, "Founding Fathers" sera un jeu jouable de trois à cinq joueurs.

Il y aura donc normalement une VF de Campaign Manager dans l'année.

pirikou dit:+1... Les regles ont l'air fluides et assez logiques. J'ai un peu peur de la durée, notamment sur le fait qu'avec le revirement des délégués, il est possible que les quatre tours durent chacun assez longtemps...


En même temps, il semble qu'une fois qu'une combinaison de 3 délégués est posées, il n'y a pas possibilité de faire un revirement donc bon cela limite quand même la durée de la partie.

En plus, chaque joueur n'a qu'une action à faire par tour donc cela limite l'attente.

Moi pour le moment cela me semble pas mal du tout à par le thème qui n'est pas très excitant (à défaut d'être original et cultivant).

Le seul élément rédhibitoire, à cette heure, étant qu'il est en anglais, une vf serait la bienvenue


Vous allez pas chipoter pour 3 lignes d'Anglais quand même !? :D

tolstoi dit:Il y aura donc normalement une VF de Campaign Manager dans l'année.

Merci pour le rappel, peux dormir sur mes deux oreilles maintenant. :pouicok:
poifpoif dit:Vous allez pas chipoter pour 3 lignes d'Anglais quand même !? :D


Moi non, mais quelques-uns de mes amis, si. :mrgreen: Et pour l'immersion, tout ça... c'est quand même plus agréable de pouvoir "lire tout seul" (même les jeux où tu as l'occasion de traduire les cartes pour tout le monde, comme Bootleggers par exemple, bah tu perds un peu je trouve).

J'avais loupé ce fil de discussion. Les règles du jeu sont disponibles sur BGG. Je vais m'empresser de les lire. :)

idem

Mais à quand un jeu sur De Gaulle ou Pompidou ? Pom pom pi dou... :mrgreen:

J'ai lu les règles.

La première chose qui frappe, c'est que sur les vingt pages que comptent le livret, seulement huit sont consacrées aux règles. Il y a donc douze pages de notes historiques ! Franchement, ça fait plaisir de voir des auteurs qui se soucient autant de leur thème. :)

Il y a donc (seulement) huit pages de règles, celles-ci étant largement illustrées et agrémentées d'exemples détaillés. Le jeu a le mérite d'être simple et original. Même si on garde encore une (très légère) base de card driven, le jeu n'a vraiment plus rien à voir avec les wargames du genre. Par exemple, même si elles ont encore de multiples usages possibles, les cartes n'ont plus de points d'action (elles ont toujours un événement).

C'est difficile de savoir exactement ce que cela va donner. Pour ça, il faudrait au moins avoir accès à la liste des cartes. Mais ce qui m'embête, c'est que le jeu a l'air (excessivement) simple et court (quatre tours). Les mains se limitent à trois cartes, ce qui me fait dire que la tactique, voire l'opportunisme, va l'emporter sur la stratégie. 1960 marquait déjà un recul de la stratégie sur la tactique. C'est encore plus tranché ici. On est presque dans du familial.

pirikou dit:J'ai un peu peur de la durée, notamment sur le fait qu'avec le revirement des délégués, il est possible que les quatre tours durent chacun assez longtemps...


Il n'y a aucune crainte à avoir. A mon avis, le jeu ne dépassera jamais les deux heures de jeu. C'est quand même super simple et il y a assez peu de choses à faire avec ses cartes (surtout que tu n'en as que trois en main). Le jeu me semble en plein dans la norme actuelle : 1h30 et c'est fini.

tolstoi dit:D'où ma question : est-ce qu'on a l'espoir de voir Filosofia s'intéressait à ce jeu (sans garantie aucune bien sûr) ? :pouiclove:


S'ils ont traduit 1960, je ne vois aucune raison pour qu'ils ne le fassent pas pour Founding Fathers. En tout cas, il faut souhaiter qu'il soit francisé, car, vu le public visé par le jeu, ça me parait indispensable pour qu'il ait une vie ici. Je vois mal les casual gamers s'embêtaient avec un jeu en VO alors qu'il y a pléthore de jeux du même calibre en français.

LutinRouge dit:Moi pour le moment cela me semble pas mal du tout à par le thème qui n'est pas très excitant (à défaut d'être original et cultivant).


Quand j'ai entendu parlé du jeu il y a quelques temps, j'ai eu la même réaction que toi. Comment peut-on faire un jeu sur ce thème après avoir traité de la guerre froide et de l'élection de Kennedy... ? Après lecture des règles, il faut voir que Founding Fathers n'a pas du tout les mêmes ambitions ludiques. Sans être insignifiant, le jeu est plutôt anecdotique et le thème va avec. En ce qui me concerne, si le nom de Jason Matthews n'était pas inscrit sur la boîte, je ne m'y serais jamais intéressé.

Même ressenti que MOz après lecture des règles. Il semble y avoir qq ressemblances avec leurs autres jeux à travers l'utilisation des cartes, mais on perd le côté géographique. Et en effet gros effort des auteurs pour partager un bout d'histoire.
J'aimerai également le voir traduit bien entendu mais le thème me semble être moins glamour et bien plus obscure que l'élection de Kennedy de 1960 pour les francophones que nous sommes.