deckard06 dit :Pas du tout mais j'aime bien savoir si le jeu dans sa version deux joueurs tourne normalement ou si il faut adapter une variante comme par exemple le joueur fantôme dans Tokaido.
Là c'est plus clair :)
deckard06 dit :Pas du tout mais j'aime bien savoir si le jeu dans sa version deux joueurs tourne normalement ou si il faut adapter une variante comme par exemple le joueur fantôme dans Tokaido.
Là c'est plus clair :)
Perso, j’ai un très mauvais ap priori sur ce jeu…
Lors d’un petit salon départemental (en Essonne), il y avait la version proto à essayer. La table est libre, nous nous y asseyons. Au bout d’un moment, le patron de notre boutique de jeux favorites (qui etait aussi co-organisateur du salon) vient nous voir pour nous dire que l’auteur est là (ce n’etait pas Bruno, d’autre sûrement l’autre…), il a pris une petite pause déjeuner mais reviens vite… Patienter… Ok…
On patiente donc… On regarde le matos de jeu (les figurines en plastique étaient toutes cassées… Au niveau de la base, plus fine… Mais bon, on va dire que c’était un proto…) On regarde la salle, on regarde les gens… Au bout de 45minutes d’attente, on capitule et on se lève… 3 ados se jettent sur nos places Et là, un monsieur se lève, à 6m de nous, traverse la salle et vient expliquer le jeu aux ados… On l’avait bien vu ce monsieur qui avait fini de manger depuis 15minutes et qui parlait avec ces fameux ados… Bref… Un peu dégoûté… On a pas trouvé cela correct, voir impoli…
Du coup, on a joué avec Fred Henri, au proto de Times Line (le jeu de plateau) ! Beaucoup plus sympa !
Tu n’es pas dans de l’à priori là, disons que ta rencontre avec le jeu a démarré de travers
en même temps, le jeu s’appelle Fourberies.
Première rencontre en adéquation avec le titre
Bruno des Montagnes dit :Vincette dit :Il sort quand exactement? C'était prévu fin février à la base non?
Sinon pour rebondir sur les figurines, je comprends bien que c'est fait pour "attirer le chaland" mais en quoi des figurines en plastique sont forcément mieux que des meeples en bois?
Il est vrai que dans le jeu en question elles sont très bien sculptées....Perso j'ai tendance à préférer le bois au plastique, mais ce n'est peut-être que moi.... Graphiquement je trouve le jeu très réussi. D'ailleurs à ce propos je trouve cela plutôt bien que des jeux plus "expert" puissent avoir un style graphique plus "enfantin" ou au contraire que des jeux accessibles proposent un univers graphique plus "adulte" tel Abyss.... Pourquoi pas? Sortir des sentiers battus c'est bien aussi. Il est vrai que du coup il faut savoir ce que l'on achète et se renseigner un minimum sur le jeu mais je pense que c'est déjà la démarche de la plupart des fans...
On me chuchote dans l'oreillette que le jeu sort en boutiques fin mars
Après ... figurines ou Meeples en bois... tout est possible, et chacun aura ses préférences. Là aussi, avant tout, tout est question de parti pris éditorial. Il ne fait pas oublier que les petits gars de bombyx viennent au départ du monde de la figurine, et qu'ils ont un goût et un savoir faire sur ce sujet. Bref, quand ils éditent un jeu, ils font des choix éditoriaux assumés, et c'est vrai pour les illustrations (comme tu le soulignes) et aussi pour les composants.... et surtout avec une seule et unique ligne directrice: se faire plaisir à eux-même avant tout ;-)
Merci pour la date de sortie et à Dexter aussi! :)
Pour le reste, tout à fait d'accord avec toi Bruno. Je ne faisais qu'exprimer mon avis sur cette mode des figurines, mais bien sûr je comprends que chacun ses goûts et ça ne m'empêchera pas d'acheter le jeu !
Foussa67 dit :en même temps, le jeu s'appelle Fourberies.
Première rencontre en adéquation avec le titre :)
👍 😄
Je suis tombé tout de suite sous le charme de ce jeu ! La mécanique, l’ambiance, le matériel… Fait que je n’ai pas hésité à le pré commandé !
D’ailleurs concernant la date de sortie, le site (Philibert pour ne pas le sitter) annonçait une date de sortie le 25 mars, maintenant il est inscrit deuxième quinzaine de mars ! La date serait-elle indécise ?
Vraiment impatient d’ouvrir ma boîte
Fred58 dit :Connaît-on déjà le nombre de cartes et leurs dimensions ?
Les 110 cartes font 63x88mm.
Vial dit :Je suis tombé tout de suite sous le charme de ce jeu ! La mécanique, l'ambiance, le matériel... Fait que je n'ai pas hésité à le pré commandé !
D'ailleurs concernant la date de sortie, le site (Philibert pour ne pas le sitter) annonçait une date de sortie le 25 mars, maintenant il est inscrit deuxième quinzaine de mars ! La date serait-elle indécise ?
Vraiment impatient d'ouvrir ma boîte 😜
Merci, ça fait plaisir (tout comme l'accueil du jeu par les nombreux joueurs du FIJ). La date de sortie du jeu va être légèrement avancée au 18 mars.
Bombyx dit :Vial dit :Je suis tombé tout de suite sous le charme de ce jeu ! La mécanique, l'ambiance, le matériel... Fait que je n'ai pas hésité à le pré commandé !
D'ailleurs concernant la date de sortie, le site (Philibert pour ne pas le citer) annonçait une date de sortie le 25 mars, maintenant il est inscrit deuxième quinzaine de mars ! La date serait-elle indécise ?
Vraiment impatient d'ouvrir ma boîte 😜Merci, ça fait plaisir (tout comme l'accueil du jeu par les nombreux joueurs du FIJ). La date de sortie du jeu va être légèrement avancée au 18 mars.
Si ça ce n'est pas une bonne nouvelle
Une dernière petite chose... j'ai vu que votre site n'était pas à jour ! En effet, il manque la page pour MANCHOTS BARJOTS et FOURBERIES
Bombyx dit :Vial dit :Je suis tombé tout de suite sous le charme de ce jeu ! La mécanique, l'ambiance, le matériel... Fait que je n'ai pas hésité à le pré commandé !
D'ailleurs concernant la date de sortie, le site (Philibert pour ne pas le sitter) annonçait une date de sortie le 25 mars, maintenant il est inscrit deuxième quinzaine de mars ! La date serait-elle indécise ?
Vraiment impatient d'ouvrir ma boîte 😜Merci, ça fait plaisir (tout comme l'accueil du jeu par les nombreux joueurs du FIJ). La date de sortie du jeu va être légèrement avancée au 18 mars.
ça c'est une bonne nouvelle ...
C'est la claque de mon festival avec 1944 Race to the Rine. Une mécanique au poile (comme souvent pour un Cathala), un travail éditorial de toutes beauté (les illustrations
). Tous ça pour un jeu malin et chafouin comme je les aimes.
Sera mien le 18 mars
Alors…Pas de nouvelle si le jeu tourne quand même bien à deux joueurs?
Chers amateurs de Fourberies,
Je tenais à remercier les personnes qui ont fait des compliments sur les graphismes du jeu. Pour moi il est très important que les joueurs vivent une expérience de jeu immersive et agréable grâce aux illustrations.
C’était un plaisir de rencontrer tous ces joueurs qui m’ont communiqué autant d’enthousiasme sur les illustrations pendant ce festival des jeux de Cannes.
A très vite !
Vial dit :Bombyx dit :Vial dit :Je suis tombé tout de suite sous le charme de ce jeu ! La mécanique, l'ambiance, le matériel... Fait que je n'ai pas hésité à le pré commandé !
D'ailleurs concernant la date de sortie, le site (Philibert pour ne pas le citer) annonçait une date de sortie le 25 mars, maintenant il est inscrit deuxième quinzaine de mars ! La date serait-elle indécise ?
Si ça ce n'est pas une bonne nouvelle
Une dernière petite chose... j'ai vu que votre site n'était pas à jour ! En effet, il manque la page pour MANCHOTS BARJOTS et FOURBERIES
Oui on va fouetter Loïg pour qu'il mette tout ça en ligne. Merci pour lui ;-)
JusticeBolt dit :Alors...Pas de nouvelle si le jeu tourne quand même bien à deux joueurs?
Je serais bien tenté de te répondre qu'il tourne très bien à deux mais je ne serais pas très objectif
Cool, moi qui attends les règles…
elyloo dit :
Lors d'un petit salon départemental (en Essonne), il y avait la version proto à essayer. La table est libre, nous nous y asseyons. Au bout d'un moment, le patron de notre boutique de jeux favorites (qui etait aussi co-organisateur du salon) vient nous voir pour nous dire que l'auteur est là (ce n'etait pas Bruno, d'autre sûrement l'autre...), il a pris une petite pause déjeuner mais reviens vite... Patienter... Ok...
On patiente donc... On regarde le matos de jeu (les figurines en plastique étaient toutes cassées... Au niveau de la base, plus fine... Mais bon, on va dire que c'était un proto...) On regarde la salle, on regarde les gens... Au bout de 45minutes d'attente, on capitule et on se lève... 3 ados se jettent sur nos places Et là, un monsieur se lève, à 6m de nous, traverse la salle et vient expliquer le jeu aux ados... On l'avait bien vu ce monsieur qui avait fini de manger depuis 15minutes et qui parlait avec ces fameux ados... Bref... Un peu dégoûté... On a pas trouvé cela correct, voir impoli...
Hello,
Je tombe sur ce message seulement aujourd'hui.
Effectivement il y a eu de la fourberie dans l'air, car si la personne en question n'était pas Bruno, et vu que ce n'était pas moi... Bin je vois pas !
J'espere que tu auras l'occasion d'essayer le jeu dans de meilleures conditions !
Christian
Bombyx dit :JusticeBolt dit :Alors...Pas de nouvelle si le jeu tourne quand même bien à deux joueurs?Je serais bien tenté de te répondre qu'il tourne très bien à deux mais je ne serais pas très objectif
J'en profite pour poser une voir + questions..
Est-ce que l'on déclenche les effets des cartes rencontres où se trouve les troupes amies?
Je n'ai pas compris l'intérêt d'avoir les 3 régisseurs des troupes amies?
Pour notre première partie à 2j on a trouvé le jeu plat, donc je ne sais pas si on a loupé quelque chose dans la règle..
Est-ce que l'on déclenche les effets des cartes rencontres où se trouve les troupes amies?
Pour notre première partie à 2j on a trouvé le jeu plat, donc je ne sais pas si on a loupé quelque chose dans la règle..
Alors..
- Non, on ne déclenche pas les effets des cartes Rencontres, à l'exception du 1 qui permet de récupérer toutes les caravelles
- Effectivement, il ne sert à rien de prendre les régisseurs de la troupe amie, puisqu'on n'applique pas les effets des cartes rencontres
En ce qui concerne le côté "plat"... c'est ton sentiment personnel et je le respecte, pas de soucis
ce qui est clair, c'est que le feeling du jeu évolue fortement en fonction du nombre de joueurs
A deux joueurs on est sur un face à face beaucoup plus tactique, avec beaucoup plus de contrôle
Bruno des Montagnes dit :
Pour notre première partie à 2j on a trouvé le jeu plat, donc je ne sais pas si on a loupé quelque chose dans la règle..Alors..
- Non, on ne déclenche pas les effets des cartes Rencontres, à l'exception du 1 qui permet de récupérer toutes les caravelles
- Effectivement, il ne sert à rien de prendre les régisseurs de la troupe amie, puisqu'on n'applique pas les effets des cartes rencontres
En ce qui concerne le côté "plat"... c'est ton sentiment personnel et je le respecte, pas de soucis
ce qui est clair, c'est que le feeling du jeu évolue fortement en fonction du nombre de joueurs
A deux joueurs on est sur un face à face beaucoup plus tactique, avec beaucoup plus de contrôle
Merci Bruno pour tes réponses.
C'est un avis d'une première partie, on trouvait que cela manquait de blocage et que l'humeur du roi ne bougeait quasiment pas .. mais on ne va pas en rester à une première car c'est pas objectif