[Fourberies]

[Fourberies]

J'ai trois petites questions suite à ma partie d'aujourd'hui:
_ Au début de la seconde saison, est-ce que les perroquets qui sont au théatre sont enlevés? (cette question se pose si l'humeur du roi est la même qu'à la fin de la première saison.)
_ Lorsque je fais le pouvoir d'un comédien de niveau 1, est-ce que je récupère la caravelle que je viens de jouer?
_ Suite de la deuxième question, si j'ai joué deux caravelles grâce au cheval, et que grâce à la première je récupère mes caravelles (comédien 1) est-ce que je récupère la seconde? Dans ce cas, je ne gagne pas les cartes de la ville associée?

Merci d'avance pour les réponses!

 

Pepi dit :J'ai trois petites questions suite à ma partie d'aujourd'hui:
1_ Au début de la seconde saison, est-ce que les perroquets qui sont au théatre sont enlevés? (cette question se pose si l'humeur du roi est la même qu'à la fin de la première saison.)
2_ Lorsque je fais le pouvoir d'un comédien de niveau 1, est-ce que je récupère la caravelle que je viens de jouer?
3_ Suite de la deuxième question, si j'ai joué deux caravelles grâce au cheval, et que grâce à la première je récupère mes caravelles (comédien 1) est-ce que je récupère la seconde? Dans ce cas, je ne gagne pas les cartes de la ville associée?

Merci d'avance pour les réponses!

 

1- oui on les enleve

2- oui. Quand chacun révèle ses cartes voyage, les caravelles sont placees en dessous des cartes du lieu. Quand arrive la résolution d'un lieu, d'abord tu déplaces la caravelle sur le plateau, puis tu fais les effets des ça cartes acteur. Donc, si tu déclenche le pouvoir d'un acteur de valeur 1, tu récupère bien ta caravele puisqu'elle est sur le plateau.

3- si tu suis l'explication ci dessus, quand tu déclenches l'effet d'un acteur de valeur 1 avec ta première caravele, tu te rends compte que ta seconde caravele est toujours en dessous des cartes du lieu, puisque ce lieu n'a pas été résolu. En conséquence tu récupères la 1ère mais pas la seconde, qui, elle, ira sur le plateau qd tu résoudras ce lieu

Merci Bruno et bravo!!

Fourberies fonctionne très bien dan mon asso, il  risque de de ressortir souvent!!

Bonjour et merci pour ce superbe jeu :)
Pendant notre partie du week-end, une petite interrogation et survenue sur une carte secrète.
"Le maître du protocole" qui dit : gagnez 6 écus si vous avez autant de Comédiens que de Tragédiens dans votre troupe.
Si on ne possède ni Comédiens et ni Tragédiens est-ce qu'on gagne quand même les 6 écus?? ou faut-il en avoir un de chaque au minimum ?

merci d'avance pour la réponse

wizzman dit :Bonjour et merci pour ce superbe jeu :)
Pendant notre partie du week-end, une petite interrogation et survenue sur une carte secrète.
"Le maître du protocole" qui dit : gagnez 6 écus si vous avez autant de Comédiens que de Tragédiens dans votre troupe.
Si on ne possède ni Comédiens et ni Tragédiens est-ce qu'on gagne quand même les 6 écus?? ou faut-il en avoir un de chaque au minimum ?

merci d'avance pour la réponse

il faut quand même avoir au moins un de chaque...

Bonjour,

Après plusieurs parties un phénomène nous est apparu : le possesseur du maître queux (demande secrète qui donne un écu pour chaque acteur et saltimbanque) l'a toujours emporté (qu'il le pioche en première ou seconde saison). D'où ma question: cette demande secrète n'est elle pas trop forte ou alors il faut la comprendre dans le sens suivant : un écu pour chaque acteur et saltimbanque associé (à savoir, j'ai deux acteurs et 3 saltimbanques, je gagne 2 écus et non 5...)

On a juste trouvé cette demande forte et déséquilibrée car il suffit de récupérer des cartes pour avoir des écus à la fin...pas de sélection de niveau d'acteurs ou de genre de carte (saltimbanque ou acteurs) comme d'autres demandes secrètes.

Merci de vos retours
 

Bruno des Montagnes dit :
2- oui. Quand chacun révèle ses cartes voyage, les caravelles sont placees en dessous des cartes du lieu. Quand arrive la résolution d'un lieu, d'abord tu déplaces la caravelle sur le plateau, puis tu fais les effets des ça cartes acteur. Donc, si tu déclenche le pouvoir d'un acteur de valeur 1, tu récupère bien ta caravele puisqu'elle est sur le plateau.
 

Pourtant la règle dit qu'on déplace notre caravelle sur le plateau une fois les actions des cartes résolues :

Après avoir résolu les effets des cartes d’une Cité, chaque joueur prend sa Caravelle (alors posée devant la Cité) et la déplace sur le plateau, sur la Cité correspondante

Une petite coquille sur le timing dans la règle ? :-)
 

Bruno des Montagnes dit :
Pepi dit :J'ai trois petites questions suite à ma partie d'aujourd'hui:
1_ Au début de la seconde saison, est-ce que les perroquets qui sont au théatre sont enlevés? (cette question se pose si l'humeur du roi est la même qu'à la fin de la première saison.)
2_ Lorsque je fais le pouvoir d'un comédien de niveau 1, est-ce que je récupère la caravelle que je viens de jouer?
3_ Suite de la deuxième question, si j'ai joué deux caravelles grâce au cheval, et que grâce à la première je récupère mes caravelles (comédien 1) est-ce que je récupère la seconde? Dans ce cas, je ne gagne pas les cartes de la ville associée?

Merci d'avance pour les réponses!

 

1- oui on les enleve

2- oui. Quand chacun révèle ses cartes voyage, les caravelles sont placees en dessous des cartes du lieu. Quand arrive la résolution d'un lieu, d'abord tu déplaces la caravelle sur le plateau, puis tu fais les effets des ça cartes acteur. Donc, si tu déclenche le pouvoir d'un acteur de valeur 1, tu récupère bien ta caravele puisqu'elle est sur le plateau.

3- si tu suis l'explication ci dessus, quand tu déclenches l'effet d'un acteur de valeur 1 avec ta première caravele, tu te rends compte que ta seconde caravele est toujours en dessous des cartes du lieu, puisque ce lieu n'a pas été résolu. En conséquence tu récupères la 1ère mais pas la seconde, qui, elle, ira sur le plateau qd tu résoudras ce lieu


Je vais faire mon chipoteur à propos du point n°3, la carte de la seconde caravelle est déjà dans la défausse du joueur... Or un acteur de niveau 1 permet de récupérer toutes les cartes de la défausse... et donc celle de la cité non encore résolue, avec la caravelle en dessous qui ne sera pas récupérée... il y a un petit soucis de timing dans la règle...


 

Je profite de ce fil de discussion pour poser mes questions

Concernant le Cerf, le pouvoir de ce saltimbanque permet de défausser 2 acteurs pour modifier l’humeur du roi.
Dans ce cas, déplace-t’on 2 fois l’aiguille du théâtre? Ou bien la déplace-t-on une seule fois de la “somme” des 2 cartes?
Par exemple: je défausse un tragédien de niveau 4 et un comédien de niveau 3, dois-déplacer l’aiguille de 4 vers la tragédie puis 3 vers la comédie, ou bien je la déplace une fois de 1 cran vers la tragédie? Cela peut avoir de l’importance car dans certains cas cela peut changer l’humeur du roi et faire pivoter le décor du théâtre…
Je dirais qu’on ne déplace qu’une fois l’aiguille, mais j’aimerais être sûr.

Concernant les demandes secrètes “maître du protocole” (gagnez 6 écus si vous avez autant de comédiens que de tragédiens) et “cartomancienne” (gagnez 6 écus si votre troupe ne mélange pas comédiens et tragédiens)  doit-on prendre en compte les caméléons (qui sont utilisés aux choix comme comédiens ou tragédiens) ? Sur d’autres cartes telles que “frère du roi” il est précisé que le caméléon ne compte pas…

Merci d’avance pour vos réponses

2 Questions

1:

au sujet de l’acteur d’expérience 5. Son effet dit qu’il faut payer 1 écu, si le joueur n’a pas de quoi payer, l’acteur est defaussé sans effet…

Mais supposons que J’AI DE QUOI PAYER mais que je souhaite plutôt le defausser dans le but d’influencer l’humeur du roi, ai-je le droit de faire cela?

La lecture du règlement me donne l’impression qu’un acteur niveau 5 n’a d’autre choix que d’être acheté pour un écu ou defaussé sans effet…

2:

Peut on defausser des acteurs de notre troupe? (pour influencer l’humeur du roi). Je présume que non… Mais bon, au cas où