Francis Drake

Bonsoir à tous,
est-il prévu une édition française par une maison d'édition francophone? Je sais que le jeu contient les règles Vf, mais une réédition dans l’hexagone est toujours possible...
des retours sinon sur le jeu?

Je sais que le jeu contient les règles Vf

Pas de règles VF dans la boite mais il y'a effectivement une trad VF qui traîne sur le net.
des retours sinon sur le jeu?

2 parties à 5 pour ma part (et 1/3 de parties à Essen).
Coté positif : matos de qualité, règle claire et qui s'explique bien (aucun retour à la règle), un thème je trouve assez présent, de l’interaction...la mécanique en 2 phases fonctionnent bien.
Coté négatif : 3 tours quasi-similaires (pas de progression et on recommence tout de zéro)...ce n'est pas franchement un défaut mais ce n'est pas un jeu de développement. Certains n'aimeront pas.
A priori, un jeu à 3-4 qui manquent de tension sur la partie navigation. Je n'ai pas pu tester encore mais cela semble évident que le jeu offre trop (?) d'espace avec moins de joueurs (la carte n'est pas adaptée...C'est d'autant plus dommage que la carte est déjà recto/verso (un coté en allemand, un coté en anglais...vu le peu de texte j'aurais préféré une carte différente). Certains indiquent que cela est bien malgré tout...bref, à essayer mais si tu joues principalement à 3 joueurs, peut-être que ce n'est pas le jeu idéal.
En conclusion, un bon jeu qui a bien fonctionné sur nos 2 parties. Il ressortira de temps en temps je pense.

ok
merci à toi pour ces précisions

Pour info, Ystari va le sortir en VF en mai logiquement.

Molmo dit:Pour info, Ystari va le sortir en VF en mai logiquement.

Ah ? J'avais écrit à l'éditeur il y a quelques mois sur ce sujet qui m’avait répondu qu'il n'avait aucun partenaire pour la VF. Cela dit, ça reste très compréhensible en l'état, même sans être anglophone.
C'est un jeu d'une grande beauté, un peu comme Triassic Terror du même éditeur (australien), et des éléments matériels splendides. Le plateau est immense, presque démesuré, avec de gros navires qu'on a plaisir à manipuler.
Il se déroule selon deux grands axes : la préparation des expéditions, au nombre de trois, avec le représentation d'une rue de Plymouth où nous allons équiper notre bateau avec un système de majorité très interactif. Canons, équipage, provisions, aidés par des personnages qui donnent des avantages, ça joue serré car il n'y en aura pas pour tout le monde, même si le jeu ne se referme jamais sur les joueurs. Des tuiles permettent de modifier l'emplacement des lieux pour les autres manches (voyages).
La seconde partie concerne la navigation proprement dite, et la résolution d'actions de combat (galions, forts ou villes) ou de commerce avec un astucieux système d'ordre de résolution, sous forme de jetons numérotés joués face cachée, d'où surprise et bluff possible.
Alors oui, si les trois voyages se ressemblent, il y a pas mal de façons de les jouer, car on ne peut tout faire, même si le jeu bonifie et récompense les actions les plus complètes.
J'ai beaucoup aimé ce jeu...

Je ne peux que plussoyer :mrgreen:

Juin ne va pas tarder à pointer le bout de son nez.
Des news pour la sortie dans l'hexagone, une date plus précise que juin 2014?
Merci.

oni60 dit:Juin ne va pas tarder à pointer le bout de son nez.
Des news pour la sortie dans l'hexagone, une date plus précise que juin 2014?

Je peux me tromper, mais j'ai cru comprendre que ce serait plutôt vers Septembre.

Ah ben mince alors.
Bon, on va patienter en jouant à d'autres trucs alors.
Merci pour la réponse.