[Frankenstein] Que faire des bocaux usagés ?

[Frankenstein]

J'ai un peu cherché sans trouver et puis, je me suis aussi fait ma propre idée en jouant, mais la règle n'étant pas super claire à ce sujet, j'aimerais savoir comment vous jouez, vous, et le cas échéant proposer une variante.

La question :
Quand on a validé une recette, que fait-on des bocaux utilisés ?

Les réponses possibles
Les avantages
Les inconvénients

1. On les laisse en place avec les ingrédients dedans.
Pour les plus jeunes, ça permet d'aller au bout quasiment à coup sûr.
Vraiment trop facile.

2. On les retire carrément du jeu et on les place sur les cartes recettes pour bien les voir.
Ça libère bien le jeu sans laisser trop de possibilités.
Trop facile.

3. On les retourne et on laisse les bocaux vides dans l'armoire.
Ça corse sérieusement le jeu et oblige à bien préparer le terrain pour être sûr de finir ses 5 recettes.
Si en plus, on cherche à dégommer le jeu de l'adversaire, on va au match nul trop souvent.

Donc perso, je joue avec la 3e méthode, partant du principe que je ne voyais pas l'intérêt d'avoir illustré le verso avec des bocaux vides pour ne pas s'en servir. Mais dans l'illustration éditeur, les bocaux utilisés sont retirés du jeu. Quid ?

Pour mémoire, le livret de règle dit :

La recette ainsi que les bocaux correspondants sont alors définitivement retirés du jeu (face cachée).

Ça ne dit pas si on les enlève ou si on les laisse dans l'armoire. :pouicboulet:

Nous on s'est pas posé la question: on laisse les bocaux en place, on montre juste la recette pour la valider et on en reprend une autre (ce qui correspond à ta réponse 1). Cela dit je joue à ce jeu avec ma fille, alors je ne cherche pas à compliquer.

Quand une recette est validée, on défausse la carte et les bocaux définitivement faces caché(e)s, c'est écrit dans les règles :wink:

Oui, j'ai cité la phrase du livret où il est dit "retirés" et non "défaussés" (comment ça, je chipote ?)

Si on les retire, quel est l'intérêt de le faire face cachée, alors que la carte recette indique les bocaux utilisés ?
Alors, disons que les règles demandent de retirer les pots vidés de l'armoire...

Et je propose donc comme variante de les laisser vides à leur emplacement d'origine dans l'armoire, afin de corser le jeu.

(Merci pour vos réponses, en tout cas.)

La carte recette validée est aussi défausée face cachée, tout est retiré face cachée, l'intérêt c'est que l'on devine pas la 5eme et dernière recette à réaliser, a moins d'avoir une super mémoire :)
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de laisser les bocaux retournés, cela alourdit le jeu et lui enlève la dynamique, pire cela doit rendre dans la plupart des cas impossible de réaliser des recettes et se trouver dans des situations de blocage.

-- s e b dit:Pour mémoire, le livret de règle dit :
La recette ainsi que les bocaux correspondants sont alors définitivement retirés du jeu (face cachée).

Ça ne dit pas si on les enlève ou si on les laisse dans l'armoire. :pouicboulet:

C'est écrit retirés du jeu définitivement, la règle est trés claire :^:

Ouais, OK, merci.
Je serais encore capable de chipoter, même sur le "définitivement", mais ce serait juste pour jouer alors. :mrgreen:

J'ai refait une partie à midi avec le fiston en utilisant ce que semble vouloir dire la règle. C'est effectivement plus facile. Mais de toute façon, les recettes, on finit par les connaître par cœur et on voit souvent l'adversaire faire son coup. Si on joue à lui démonter son boulot, c'est l'enfer. Nous on se la joue fairplay.

Et puis, pour finir, on a fait pas mal de parties en gardant les bocaux vides dans l'armoire, et on a toujours réussi à finir les 5 recettes. Peut-être est-ce aussi parce qu'on a joué fairplay, justement.

En tout cas, merci de ces précisions. :pouicok: