[Freedom] Points de règles à clarifier

[Freedom : The Underground Railroad]

* John Brown: Dans les règles, il est écrit qu'acheter un jeton influence met le jeu en pause, le temps de changer de période.

La carte John Brown se décompose en deux parties: d'abord, il est possible d'acheter un jeton (support) pour 5$ de moins, puis il est obligatoire de piocher une carte abolitionniste et d'en appliquer les effets. Carte extrêmement puissante selon moi, d'autant qu'elle ne m'aura coûté qu'un pauvre dollar.

Ma question: dans quel paquet abolitionniste dois-je piocher: celui de la période en cours, puis je l'interromps pour changer de  période, ou celui de la période suivante, le changement intervenant après la résolution de la première partie de la carte John Brown, option pour laquelle j'ai opté ?

* La Révolte de l'Amistad: C'est moi, ou elle est réellement surpuissante cette carte ? Elle libère deux esclaves du marché, en les rapatriant directement au Canada.
EDIT: en mode solo, où l'objectif est de sauver 5 esclaves.

* Support et Levée de fonds: Peut-on acheter un jeton support avec l'argent d'un jeton levée de fonds, choisi durant la même phase d'Organisation ? Pour l'instant, je me l'interdis, vu qu'une carte de la 3ème période donne un pouvoir semblable (à moins qu'elle donne ce pouvoir en sus des deux achats possible).

EDIT: je me réponds. Ce n'est pas possible. L'utilisation du jeton levée de fonds n'intervenant que durant la phase Actions.

* Mise en place des jetons: Le résumé des règles diffère du livret principal à ce sujet: il est dit dans le livret qu'il faut installer X jetons -1 (le gris qui y est par défaut), tandis que le résumé parle de X jetons. Ca introduit un peu le doute lors de la première partie.
Je pense que le livret prime: X jetons dont le gris.
 

Ni l'éditeur ni aucun joueur du jeu VO, sorti il y a déjà un moment, pour répondre à ces questions ?

John Brown :
Je vois ça comme ça : tu achètes le dernier jeton, le jeu est en pause, tu passes à l'époque suivante et donc les cartes de l'époque d'avant sont défaussées, donc quand tu pioches c'est dans la nouvelle époque.

Mise en place des jetons : le pion gris doit faire partie du nombre de pions indiqués (c'est pour ça que dans la règle ils disent Nb jetons -1 : ce "-1" c'est en fait le jeton gris déjà posé)

Vieux chat dit :John Brown :
Je vois ça comme ça : tu achètes le dernier jeton, le jeu est en pause, tu passes à l'époque suivante et donc les cartes de l'époque d'avant sont défaussées, donc quand tu pioches c'est dans la nouvelle époque.

Mise en place des jetons : le pion gris doit faire partie du nombre de pions indiqués (c'est pour ça que dans la règle ils disent Nb jetons -1 : ce "-1" c'est en fait le jeton gris déjà posé)

On est donc d'accord sur les deux points. Merci.

Govin dit :* John Brown: Dans les règles, il est écrit qu'acheter un jeton influence met le jeu en pause, le temps de changer de période.

La carte John Brown se décompose en deux parties: d'abord, il est possible d'acheter un jeton (support) pour 5$ de moins, puis il est obligatoire de piocher une carte abolitionniste et d'en appliquer les effets. Carte extrêmement puissante selon moi, d'autant qu'elle ne m'aura coûté qu'un pauvre dollar.

Ma question: dans quel paquet abolitionniste dois-je piocher: celui de la période en cours, puis je l'interromps pour changer de  période, ou celui de la période suivante, le changement intervenant après la résolution de la première partie de la carte John Brown, option pour laquelle j'ai opté ?
Celui de la période suivante.
Comme dit auparavant, le jeu se met en pause au moment où tu achètes le jeton soutien le temps de changer de période, puis reprend avec la pioche de carte abolitionniste.
 

* La Révolte de l'Amistad: C'est moi, ou elle est réellement surpuissante cette carte ? Elle libère deux esclaves du marché, en les rapatriant directement au Canada.
EDIT: en mode solo, où l'objectif est de sauver 5 esclaves.
Oui c'est une bonne carte :) Mais y'en a d'autres de mémoire qui bougent des gens rapidement vers le Canada (et encore plus qui vont t'emmerder haha).
 
* Support et Levée de fonds: Peut-on acheter un jeton support avec l'argent d'un jeton levée de fonds, choisi durant la même phase d'Organisation ? Pour l'instant, je me l'interdis, vu qu'une carte de la 3ème période donne un pouvoir semblable (à moins qu'elle donne ce pouvoir en sus des deux achats possible).

EDIT: je me réponds. Ce n'est pas possible. L'utilisation du jeton levée de fonds n'intervenant que durant la phase Actions.
Juste histoire de confirmer, et de donner un cas spécial, celui de la carte Actionnaire.
Grâce à son pouvoir, il peut faire ça durant la phase Actions :)
 
* Mise en place des jetons: Le résumé des règles diffère du livret principal à ce sujet: il est dit dans le livret qu'il faut installer X jetons -1 (le gris qui y est par défaut), tandis que le résumé parle de X jetons. Ca introduit un peu le doute lors de la première partie.
Je pense que le livret prime: X jetons dont le gris.
 

J'ai aussi pris ça comme "X jetons dont le gris".

J'ai  la version francisée, je suis d'accord avec vous sur tous les points.
Une précision pour Mister Brown, le changement de période est systématique quand on joue en solo (because 1 jeton par periode tu installeras), mais dans les autres configs, cela arrivera plus rarement (because pas forcément le dernier jeton tu acheteras).
Naturellement !

Mr le Néophyte dit :
Une précision pour Mister Brown, le changement de période est systématique quand on joue en solo (because 1 jeton par periode tu installeras), mais dans les autres configs, cela arrivera plus rarement (because pas forcément le dernier jeton tu acheteras).
Naturellement !

Bien vu. Je focalisais sur le mode solo.

C'est ce que j'avais pensé en lisant ton message.
Tu t'en serais rendu compte le moment venu.

 C'est marrant, ce jeu, je crois bien que c'est le seul coop que je préfère jouer en solo, parmi ceux que je connais.

Yop, alors moi j'y vais aussi de mes questions :

- concernant les villes nordistes et sudistes :  considère-t'on la zone géographique globale (verte au sud, bleue au nord) ou uniquement les villes dont le nom est entouré de la couleur adéquat ? Spécifiquement, est-ce que Cleveland, Newport ou Ferrisberg sont considérés comme des villes nordistes ou pas ? (même question au sud avec Washington et Ripley). Celà a une grande importance avec des cartes comme "John C.Calhoum" ou "Le New-Jersey abolit l'esclavage" et aussi évidemment pour les levées de fond ? Nous avons considéré qu'elles n'en faisaient pas partie mais je voulais avoir une confirmation

- le chef de station : "vous pouvez déplacer un chasseur d'esclave d'une case de moins durant la Phase Actions", techniquement chaque chasseur ne peut se rapprocher que d'une seule case  ? ou alors j'ai raté quelque chose,  pourquoi une telle précision?

merci

Serge A. Storms dit :Yop, alors moi j'y vais aussi de mes questions :

- concernant les villes nordistes et sudistes :  considère-t'on la zone géographique globale (verte au sud, bleue au nord) ou uniquement les villes dont le nom est entouré de la couleur adéquat ? Spécifiquement, est-ce que Cleveland, Newport ou Ferrisberg sont considérés comme des villes nordistes ou pas ? (même question au sud avec Washington et Ripley). Celà a une grande importance avec des cartes comme "John C.Calhoum" ou "Le New-Jersey abolit l'esclavage" et aussi évidemment pour les levées de fond ? Nous avons considéré qu'elles n'en faisaient pas partie mais je voulais avoir une confirmation

- le chef de station : "vous pouvez déplacer un chasseur d'esclave d'une case de moins durant la Phase Actions", techniquement chaque chasseur ne peut se rapprocher que d'une seule case  ? ou alors j'ai raté quelque chose,  pourquoi une telle précision?

merci

- concernant les villes nordistes et sudistes : Selon moi, seul le fonds compte. Du compte les villes sans fonds coloré ne sont pas valides pour les levées de fonds. A mon avis, elles représentent les villes qui n'étaient ni pour ni contre l'abolitionnisme.

- le chef de station : Je suis curieux de lire la réponse officielle. Perso, j'annulais le déplacement d'un chasseur (un seul) durant le tour du Chef de station.

En effet,  tu ne peux pas effectuer de levée de fonds dans les villes non colorées. Pour le reste, elles sont des villes comme les autres, elles sont donc concernées par les actions  des cartes.

Pour le chef,vous le jouez comme il faut, je pense qu'il s'agit d'une formulation un peu maladroite pour appuyer sur le fait qu'il s'agit d'un seul chasseur et un seul blocage de déplacement (donc forcément une case de'moins).

Ok, merci, donc si les villes non colorées ne comptent pas pour les levée de fonds, vous êtes d'accord pour dire que les 2 cartes citées plus haut (Calhoun et New-Jersey) sont également sans effet dans ces mêmes villes ? 
Pour le chef de station, c'est effectivement un peu bizarre comme formulation mais vos explications sont logiques !
 


Si si, ces cartes font bien effets sur ces villes !  Y a que pour la levée de fonds que les villes non colorées "ne comptent pas".
Je sais que tu veux pas, mais pourtant si..laugh

Mr le Néophyte dit :Je sais que tu veux pas, mais pourtant si..laugh


yes
Effectivement, merci pour les précisions en tout cas !

Serge A. Storms dit :Pour le chef de station, c'est effectivement un peu bizarre comme formulation mais vos explications sont logiques !
 

En fait, c'est assez logique comme formulation :)

Admettons qu'ils aient écrit "Vous pouvez annuler le déplacement d'un chasseur durant la Phase d'Action".
Avec cette formulation, tu aurais pu déplacer plusieurs esclaves sur des positions faisant bouger le même chasseur, et ne jamais le déplacer. Ça aurait été trop fort.
Avec la formulation employée, on est certains qu'il ne s'agit que d'un déplacement d'une case que l'on annule, et non son déplacement total (qui peut être de 2, 3 ou plus cases durant ta Phase d'Action).