[Freedom : le chemin de fer clandestin] Impressions sur le jeu

[Freedom : The Underground Railroad]

J'ouvre un sujet ici pour parler du jeu et uniquement du jeu.
Pas de polémiques sur la campagne de financement participatif ou autre merci (pour ça y'a déjà le sujet dans la section dédiée...)

Voilà, qui joue au jeu et qu'en pensez-vous ?

Pour ma part après 2 défaites en solo j'ai réussi à gagner la 3ème assez facilement avec le conducteur. Cependant j'ai joué en mode "noob", càd conditions de victoire facile (5 esclaves à libérer), pas d'esclaves dans la plantation du centre au départ et en plus de ça j'ai rajouté les cartes de l'extension sans en enlever d'autres à la place ce qui a pour effet de diluer les cartes rouges .

Excellent jeu en tout cas, je pense qu'il mérite amplement un sujet dédié 

Je n'ai fait qu'une partie solo de découverte avec l'agent.
J'ai perdu car je me suis trop focalisé sur les 5 esclaves à libérer et l'achat de jetons soutiens. Je me préparais à acheter le troisième et dernier quand j'ai constaté l'afflux inévitable dans les plantations et j'ai été submergé par les esclaves du marché.

Il y a pas mal de paramètres à gérer et je pense qu'il faut savoir "sacrifier" quelques esclaves aux chasseurs pour en sauver d'autres. Ce que je n'ai pas osé faire. Je comprends d'ailleurs que certains, en particulier aux USA, ont un peu de mal avec le thème car le jeu est bien immersif ce qui est une grande qualité. d'ailleurs mon fils qui est en 3ème cherchait un JdS à présenter pour l'épreuve "Histoire de l'art" du brevet et je crois qu'il va choisir Freedom, d'une grande qualité éditoriale et pédagogique.

Je pense faire encore deux trois parties solo pour être sûr de bien maitriser la mécanique avant d'attaquer le vrai coopératif.

crying c'est pas comme si y a pas déjà un sujet http://www.trictrac.net/forum/sujet/freedom-the-underground-railroad-l-abolitionnisme 

Une partie découverte à trois jouée samedi dernier justement; mon petit compte-rendu posté chez Ludovox:
 

On se lance à la découverte de Freedom, le chemin de fer clandestin. Les règles sont expliquées par notre hôte, et l'ensemble nous paraît cohérent et thématique. Nous rentrons donc facilement dans la partie, et nous rendons très vite compte que nous risquons d'avoir des problèmes pour s'assurer des soutiens politiques, et d'une manière générale, que la trésorerie allait nous manquer. Nous changeons de période au troisième tour, et il nous paraissait difficile de faire mieux que ça; nous avons très peu de pertes, mais les plantations au sud du pays commencent à sérieusement s'engorger. Du coup, nous choisissons d'acquérir (et de jouer) pas mal de jetons de conducteurs... au dépend des soutiens politiques... malheureusement, des esclaves sont tués faute de place dans les plantations. De plus, les jetons conducteurs s'épuisent rapidement, et nous n'avançons pas sur les soutiens... Bref, ça commence à sentir le roussi!
A la fin du 6è tour, nous réussissons à acquérir le dernier soutien politique, et basculons dans la dernière période du jeu. Cependant, nos richesses se sont épuisées dans la manoeuvre, et nous manquons de fonds pour amener tout notre petit monde à bon port. C'est véritablement le tournant de la partie: aurions-nous dû demeurer en seconde période afin d'augmenter nos revenus? mais dans ce cas là, nous n'aurions pas eu de jetons de conducteurs... Dans tous les cas, cela semblait compromis!
Nous perdons à la fin du 7è tour, mon fils (de 8 ans... un peu jeune tout de même malgré l'avis de notre hôte) en a marre (presque 3h00 de jeu avec mise en place et explications, ça fait long pour lui) et décide de ne pas payer afin de libérer des esclaves du marché (avec la carte qui va bien). Quoi qu'il en soit, cela semblait perdu sur le 8è tour (malgré l'arrivée de quelques bonnes cartes).
Au final, pour cette partie de découverte à trois joueurs, le jeu m'a énormément plu, par son thème, ainsi que par les nombreuses possibilités de "résolution" qu'il offre: une très grande envie d'y revenir (et en plus, je n'aime pas perdre, encore moins dans un coopératif)!


Un petit doute sur la rejouabilité vu qu'elle vient principalement du choix des personnages et de l'ordre de sortie des cartes.
En tout cas, j'en ferai volontiers une nouvelle partie pour prendre ma revanche!

Harry Cover dit :crying c'est pas comme si y a pas déjà un sujet http://www.trictrac.net/forum/sujet/freedom-the-underground-railroad-l-abolitionnisme 

Oups j'étais passé à côté, on peut peut-être fermer ici et rapatrier les posts sur ce premier sujet. Si un modo passe par là et peut s'en occuper ce serait sympa.