J’ai pu tester le jeu.
Chaque action se fait en draftant un des 9 dés qu’on balance à chaque début de tour.
Le thème est très présent : on va choisir sa mouche, la balader sur la rivière dans les coin où il y a la bonne amorce, et lancer sa ligne.
Un petit tirage de cartes (ou bien un clic sur l’appli compatible) permet de voir si ça mort, ou si ça dérive un coup vers la gauche. On peut alors retenter son coup…
Lorsqu’un poisson est ferré, on le prends de la rivière et on le déplace sur son petit carton perso. Il va falloir le remonter en tournant son moulinet, plus ou moins de tour selon la “force” du poisson, avec divers bonus pour annuler sa résistance, etc…
Au final, si mes yeux ont fait “wow c’est joli” (surtout avec les jetons en bois de la version Kickstarter), c’était un “mouais bof” niveau ressenti et plaisir de jeu.
J’y ai senti peu d’interaction : on choppe son dé, et soit on jette sa ligne, soit on tourne son moulinet pour remonter la prise. On se tire un peu la bourre sur les objectifs (qui va chopper tel poisson en premier) et encore…
En matière de Draft de dés avec collection de machins, j’ai largement préféré El Gaucho. Là aussi on drafte 2 dés dans un champ (très joli petit parc 3d à monter sur le plateau) pour envoyer ses cowbows dans la pampa ramener des vaches, qu’on doit collectionner pour les revendre.
J’ai trouvé ce dernier bien plus intéressant et interactif, avec une gestion du timing entre faire la plus grosse collection et revendre au bon moment, et la possibilité bien chafouine de piquer une vache à l’adversaire pour lui casser un peu son combo (mais il ne se gênera pas pour nous rendre la pareille).
Donc oui, passé l’effet “wow” des très jolis graphismes d’un jeu actuel, je me suis ennuyé et lui préfère d’autres jeux fonctionnant plus ou moins sur le même principe.
Essayé à Essen, effectivement très immersif et amusant. On n’a pas pris parce qu’on a eu peur de trouver ça trop répétitif et un poil trop léger. Le prix (45€) nous a aussi un peu rebuté pour un jeu de ce calibre (c’est pas volé du tout, mais pour un jeu qu’on ne sortirait qu’occasionnellement ça faisait un peu trop).
Merci pour vos retours,
donc côté plaisir de jeu ça sera sûrement pas le jeu le plus fou de ma ludothèque, mais le thème me plaît tellement que ça va compenser !!!
hâte de le recevoir !
Effectivement, si tu aime la pêche, je pense que c’est un incontournable.
Comme je disais, le thème est vraiment bien rendu :
- lancer sa ligne dans un coin de rivière (avec un dé 1, 2 3… ou 6 selon le coin que tu vises), ledit coin devant comporter des amorces à la couleur de ta mouche.
- ferrer un poisson (comme dit avec la pioche des 4 cartes, et encore une fois je recommande l’appli bien pratique)
- et enfin le remonter à coup de dés pour faire le tour du moulinet.
Les plateaux de joueurs avec objectifs différents permettent de varier les parties, et si on jouer avec des joueurs un tant soi peut compétitifs, y’a moyen de se tirer un peu la bourre, notamment avec le gros poisson dont celui qui en a le plus marque 6 points.
Bref, comme dit, pas la révolution du siècle, mais un bon petit jeu frais et vraiment joli. Un jeu qui donne la pèche, si j’ose dire.
Tiens, la prochaine fois, j’y ajoute une bande son de clapotis de rivière, avec le bruit des criquets et tout, ça doit bien le faire.
une demi-partie a mon actif pendant une animation (j’ai fini la partie de ma femme) et on a trouvé l’ensemble tres répétitif aussi, et sur un draft de dés, le fait qu’on veuille (quasi) forcément les plus hautes valeurs enlevent du plaisir de jeu.
Et en effet, qu’est ce que c’est beau !
Comme l’auteur est du coin (Yorkshire/Lake district), on y est quand meme un peu attaché
rCe qui peut t’inciter à prendre un dé de valeur plus faible, c’est la question de l’ordre du tour (celui ayant pris le total le plus faible devient premier au prochain tour).
Sur une partie écourtée sur un salon, difficile de dire si c’est déterminant et donc suffisant pour créer un dilemme.
effectivement une tendance à prendre souvent les valeurs hautes , mais pas toujours :
- si on choisit une action de pêche cela dépendra de la zone où sont les poissons / amorces
- pour l’action moulinet, c’est parfois intéressant de temporiser avec un dé un peu moins fort mais qui permet d’avoir une action de moulinet forte comme celle qui permet de masquer la résistance du poisson ou prendre une tuile bonus
1 partie à mon actif, plutôt bien aimé même si je rejoins le côté un peu répétitif , voir automatique : la seule alternative d’action reste de passer pour augmenter finesse, sinon si on a un poisson on doit forcément faire le moulinet et inversement si on en a pas on est obligé d’aller en chercher.
A confirmer avec la pratique.
D’ailleurs petite question… qui me paraît logique … mais je n’ai pas encore pris le temps de lire la vf des règles !
lorsque que l’on prend un dé n°1 …pour lancer sa mouche… si on foire au ferrage , on ne peut pas dériver vu qu on est au bord du plateau ?
Ca me semble évident, mais dans le doute ?
Et sinon… j’ai commandé mon jeu sur le site spielfaible … ça vous parle ? C’est fiable … ou c’est faible … ok c’est nul comme jeu de mot !
totale de la commande 60 euros fdp in … ça fait un peu mal au c…
mais bon au moins j’aurai un jeu à sortir pour les jours de bredouille
Qu’est ce qu’il y a de plus ennuyeux qu’aller à la pêche??? Un jeu sur la pêche…du masochisme…
J’ai été un peu traumatisé par mes parties de pêche d’ado …
Plus sérieusement je salue le thème très original…ca m’intrigue…à Essen beaucoup de gens l’avaient dans leur sac…
C’est sûr que si on t’as donner une gardonnette et un siège et qu on t’as dit "On ne bouge pas… et pas de bruit "
c’est sur ça fait pas rêver.
la peche aux leurres ou à la mouche (La peche sportive quoi), c’est un autre delire, c’est plus une rando pêche… tu marches en longeant un ruisseau ou rivière et tu pêches dès que la végétation te le permet.
et au bout de 15 20 minutes s’il ny a rien … tu reprends ta rando.
et le tout dans des lieux bien cachés et magnifique.
c’est autre chose que de rester un après midi assis à attendre que ça morde !
J’ai testé la pêche assis et interdit de faire du bruit ado…c’était la punition…
Ça ne m’étonne pas
bokomeme dit :C'est sûr que si on t'as donner une gardonnette et un siège et qu on t'as dit "On ne bouge pas... et pas de bruit "
c'est sur ça fait pas rêver.
la peche aux leurres ou à la mouche (La peche sportive quoi), c'est un autre delire, c'est plus une rando pêche.... tu marches en longeant un ruisseau ou rivière et tu pêches dès que la végétation te le permet.
et au bout de 15 20 minutes s'il ny a rien ... tu reprends ta rando.
et le tout dans des lieux bien cachés et magnifique.
c'est autre chose que de rester un après midi assis à attendre que ça morde !
+1 pour cette description qui me rappelle plein de souvenirs !
Donc si on a un peu pratiqué la pêche ou regardé des reportages sur la chaine Seasons, on trouvera Freshwater Fly très bien thématisé. J'ai adoré le jeu sur mes 2 parties à Essen. A voir sur la durée (répétitif ?).
PS : il y a un souci sur la langue des cartes dans environ 20% des boites, dixit l'éditeur. Boites allemandes avec cartes anglaises et vice-versa. C'est un peu pénible car les cartes ont les noms des poissons. Ces noms sont repris sur les plateaux et cartes objectifs. Pénible d'avoir 2 langues pour un même mot.
Ah mince j’espère ne pas avoir un mixe de langue dans ma boite.
Si jamais ça t’arrive, tu contacte l’éditeur qui t’enverra les bonnes cartes. Il est très pro.
J’ai fait ma première partie hier en solo et j’ai vraiment apprécié. Je trouve, comme dit plus haut, le thème bien rendu.
Réussir un tour de moulinet et le poisson se rapproche, la dérive de la mouche sur la rivière, le côté “si ma mouche va de se côté du rocher elle va atteindre tel endroit de la rivière”. Dès fois tu passe un tour à juste mouliner pour chopper un gros poisson mais c’est aussi comme ça en vrai.
Ancien pêcheur à la mouche, ce jeu m’a rappelé pleins d’excellents souvenirs.
+1 pour cette description.
On tient le Spiel 2020 je vous dis
Tellim dit :Si jamais ça t'arrive, tu contacte l'éditeur qui t'enverra les bonnes cartes. Il est très pro.
Tout à fait. J'attends mes cartes de remplacement d'ailleurs. Je croise les doigts.
znokiss dit :Donc oui, passé l'effet "wow" des très jolis graphismes d'un jeu actuel, je me suis ennuyé et lui préfère d'autres jeux fonctionnant plus ou moins sur le même principe.
Tu m'intéresses. Hormis El Gaucho, tu penses à quels jeux ?
Alors, du plus simple au plus complexe :
- Sagrada. Du draft de dé pur et simple : je prends un dé, je le place, joueur suivant. J’ai trouvé ça très mignon mais assez froid. En matière d’arrangement de jolies choses, je lui préfère Azul où je sens plus d’interaction au moment du choix des tuiles. Mais je lui préfère surtout…
- … BluePrints. Un très joli jeu de draft de dés… en 3d. On va piocher des dés dans un pool commun et construire des petits bâtiments derrière son paravent pour scorer de plusieurs manières.
Difficile à trouver mais je le trouve extra.
- Dice Town. Là, chacun agite ses 5 dés à lui, mais à chaque tour faut choisir un ou plusieurs dés pour réaliser des combinaisons façon Yams mais version poker. Bien foutu, jeu en simultané… un de mes premiers jeux, et encore maintenant je m’y amuse beaucoup.
- Yspahan. Pas tout jeune mais toujours aussi malin.
- El Gaucho que j’ai déjà cité plus haut, où là aussi on drafte 2 dés dans un pool commun pour ensuite placer nos cowboys ici et là. Soit chopper des vaches dans la pampa, soit se “préparer” des actions façon pose d’ouvrier, j’ai trouvé ça très malin et comme dit, bien plus interactif que Freshwater Fly.
Niveau difficulté, c’est ici que je placerais Freshwater.
- Les Châteaux de Bourgogne, qui est particulier, tant point de vue design (mouaif) que gameplay (wahou).
- Un peu hors sujet car pas du draft de dés mais de la pose d’ouvriers sous forme de dés : Waggle Dance, que j’adore.
Et enfin, le grand, le beau, le magnifique Pulsar 2089 et son grand plateau circulaire.
Le principe est toujours le même : on choppe 2 dés et on déclenche des actions avec.
Il se passe pas mal de trucs sur le plateau : des vaisseaux qui bougent, choppent des pulsars, ds modules produisent de l’énergie… seulement 2 dés à chaque fois et tellement de choses à faire…
On tape un peu dans le jeu expert mais celui-ci m’a fait une forte impression.
Voilà pour le draft de dé que j’ai pu tester.
Ah, et j’ai oublié Troyes, un peu quand même.